travailler dans les dom-tom

salut

est-il facile de trouver des boulots pour renflouer la caisse de bord
on ferait d'abord les Antilles 4 mois maxi puis le Pacifique pour un an
moi, je suis electro-technicien, un peu touche à tout en maintenance industrielle.
ma femme est diplomée d'une Ecole de commerce et a effectué des postes d'Assistante Commerciale et Marketing dans différentes sociétés.

merci de partager avec nous vos experiences !

L'équipage
02 fév. 2009
02 fév. 2009
0

En ce moment,
beaucoup de proprios remettent à plus tard les réparations et les artisans ne semblent pas à la fête.

RV

03 fév. 2009
0

TOM
A Tahiti en ce moment: ce n'est pas rose pour l'emploi! 20% de touristes en moins engendre beaucoup de restrictions. Pas d'embauche, Les contrats à durée déterminée pas renouvelés et le personnel des grandes entreprises sollicité à prendre des congés sans soldes.
Enfin: après la pluie c'est le beau temps!

03 fév. 2009
0

En Martinique
ça ne semble pas facile facile… cependant j'ai croisé un jeune couple qui vient de débarquer en bateau-stop… en 15 jours ils ont trouvé des petits taffs de serveur aux 3 îlets et au Marin… mais bon… de la sueur pour gagner des clopinettes (pas trop déclarés en plus…les boulots)… m'enfin ça semble possible si très motivés et avec un peu d'expérience dans le domaine…
dans d'autres domaines… je ne sais pas…

03 fév. 2009
0

il est certain que
les metiers et commerces vraiment indispensables s'en tirent mieux que les autres : tout ce qui touche la plaisance, c'est plutot bof!
dans d'autres secteurs d'activite des postes sont toujours a pourvoir et ne trouvent pas facilement preneur.
d'une facon generale, c'est quand meme plus facile outre-mer qu'en france : donc, courage!

03 fév. 2009
0

attention
attention tout de meme, dans tous les dom-tom, il y a ce qu'on appelle la préférence locale.
En métropole c'est interdit ca s'appelle du racisme mais c'est appliqué ouvertement dans les îles, sans aucun sentiment de faire quelque chose de mal.
D'ailleurs la notion de racisme anti-blanc n'existe pas la-bas (plutôt ici pour moi).
Tu trouvera les boulots que les RMIstes locaux refusent de faire.
Cela dit si tu es compétent et serieux, les patrons de grosses boites voudront te garder car ca ne court pas les rues mais la premiere étape d'embauche est a mon avis assez difficile.

03 fév. 2009
0

Ce genre de post… quand on est anonyme en plus
tu peux te les garder !

03 fév. 2009
0

les cdd
et l'interin ca marche ou pas dans les dom tom
martinique gouadeloupe tahiti et la nouvelle caledonie

merci et a +

03 fév. 2009
0

L'interim…
ça marche, mais c'est assez différent de la métropole (je parle toujours des antilles)… ici, les emplois proposés sont qualifiés et très spécialisés… très peu de petits boulots (qui se font, mais sans déclaration)… mais avec expériences et formation adhoc, pani pwoblem, et c'est souvent bien payé…

il est assez facile de téléphoner à des agences sur place pour tâter le terrain… et peut-être de t'inscrire avant ton départ s'il y a des listes d'attente :-)

Pour revenir au post du dessus qui sent bon la c…, Il y a aux antilles quelques difficultés relationnelles et quelques relents racistes… je les ai d'ailleurs constatées plutôt chez les métros vis à vis des antillais… y compris pour les embauches… et vu que la plupart des entreprises sont tenues par des blancs… le sujets est souvent sensible pour les antillais… la méfiance est souvent de mise… à l'arrivant de détendre l'ambiance, et ça marche très bien !!! tout le monde devient très vite à l'aise ;-) La fameuse préférence locale est une revendication de quelques syndicats, et vu la difficulté de trouver un emploi pour beaucoup, c'est un peu une alarme qu'une demande réaliste…

04 fév. 2009
0

il y a quiproquo…
ne suis absolument pas proche du fn et autres c…
En revanche je ne trouve pas normal que presque systématiquement, il y ait des histoires de préférences de couleur lors des embauches, surtout dans certains secteurs… bien souvent des postes de grandes enseignes sont proposés en métropole… alors qu'ils ne sont même pas proposés ici… alors que les diplômés existent ici aussi…
Le problème c'est quand un patron martiniquais ou guadeloupéen embauche en métropole car le siège de la boîte y est ! Ici le chômage est une plaie… et du coup la situation est vécue comme une humiliation…

Un comparatif inversé a été fait par l'UGTG de Guadeloupe (je suis très loin d'être d'accord avec les solutions qu'ils proposent, mais le constat est valable) : imagines qu'en métropole, population à + de 80% "blanche", il y ait 90% de l'encadrement et des directions qui soient "noires", et 50% des adminitratifs qui viennent des antilles ! Que les embauches se fassent à + de 30% en provenance des mêmes antilles… imagines l'humiliation ressentie par le français moyen… et sa réaction !
Encore une fois c'est le constat d'un problème réel…

Etant "métro" et "blanc"… on a pas trop de soucis pour trouver du taff ici…

Et désolé de polluer ce fil avec tout cela…
Désolé aussi de t'avoir traité de c… je crois qu'il a eu un quiproquo sur les intentions et l'esprit…

Peace & love aussi

04 fév. 2009
0

dans les dom il y a une preference locale...
evidemment, un patron va preferer embaucher qqun deja installe, stable, qui doit payerses traites plutot qu'un olibrius debarque d'un bateau!
de la meme facon, un patron de laveyron va preferer embaucher un gars deja sur place!

de la a dire que c'est du racisme : faut pas charier!

04 fév. 2009
0

réponse à Z
je te cite :
"La fameuse préférence locale est une revendication de quelques syndicats, et vu la difficulté de trouver un emploi pour beaucoup, c'est un peu une alarme qu'une demande réaliste..."
Tu trouverais donc normal de donner le travail aux antilles aux antillais.
C'est un point du programme du FN en France. Le travail en France aux français.
Je ne partage pas ton point de vue.
Et je ne traite même pas de c..

Et pour le post précédent, je te rappel que si un patron aveyronnais préfere embaucher un aveyronnais plutôt qu'un arabe sous le seul prétexte de son origine, il commet un délit.

Dans les DOM-TOM ce n'est pas le cas.

peace&love a tous

04 fév. 2009
0

Arriver en pays conquis
J'ai de nombreuses demandes de clients venus ici en vacances qui rêveraient de s'installer.
Je les mets en garde, en leur expliquant que personne ne les attend, qu'il y a ici de grandes compétences dans tous les domaines, que ce soit la médecine, chirurgie, avocats, notaires, comm, ingénieurs, hommes d'affaires, etc...

Le niveau scolaire est aussi voire plus élevé qu'en métropole. De plus, côté affaires, les locaux ont parfaitement intégré les leçons de l'Occident (parlez leur de business plan and Co, ils connaissent très bien) mais ils y ont ajouté une culture locale basée sur un très fort relationnel et une certaine rouerie africaine. A mon avis, c'est plus difficile qu'en métropole de monter son propre business ici.

Donc, 2 solutions:
arriver avec un solide diplôme ou une compétence reconnue, ou se faire envoyer ici en détachement par une grosse boîte ou être fonctionnaire. Pour les uns, à diplôme égal, les salaires seront 20 à 30% inférieurs à la métropole, pour les autres, c'est le pactole.

Ce que je dis est valable pour la Martinique, la situation n'a rien à voir en Guadeloupe.

RV

04 fév. 2009
0

Sauf erreur de ma part..
il faudrait quand même souligner l'interdiction de travail à terre pour les équipages de bateaux immatriculés en métropole et non résidents....! (j'ai simplifié mais...)

04 fév. 2009
0

interdiction
c'est quoi ce truc plus precisement

merci

04 fév. 2009
0

yoyo..
tu n'as pas le droit de travailler si ton bateau est immatriculé en métropole et n'a pas aquitté l'octroi de mer afférent au DOM ou TOM...les gabelous adorent!
ça fait longtemps que j'ai quitté les DOM mais je ne pense pas que ce genre de chose ait été abolit!
les résidents actuels comme Capt. HERVE devraient te le confirmer..

04 fév. 2009
0

précisions stp
tu veux dire qu'il suffit de "déménager" officiellement dans les DOM pour avoir le droit de travailler sur place même si on arrive par la mer et que l'on de paye pas l'octroi de mer ?
si c'est le cas c'est bon à savoir !

04 fév. 2009
0

Octroi de mer, déménagement
Je confirme. Les douaniers ne devaient pas avoir atteint leur quota, en fin d'année, ils ont fait un mois de décembre d'enfer, 3 bateaux alignés sur mon ponton (petit ponton avec une vingtaine de bateaux). 2 bateaux plus loin du mien, un copain travaillant au contrôle en mer aux AFMAR s'est même fait aligner par les Douanes. Y a plus de copains quand il faut faire du chiffre à tout prix... Moi qui pensais qu'il pourrait m'être utile peut-être un jour, j'ai oublié..

Je trouve que la situation a fortement empiré ces 2 dernières années, les douanes font maintenant du zèle alors que, jusqu'à récemment, ils étaient plutôt laxistes.

Par contre, pour éviter l'octroi de mer, il y a une solution simple, partir de France avec un certificat de déménagement de la mairie de son domicile, il y a exonération totale et avec les "bons" papiers, les Douanes ne font aucune difficulté.

Il semble que ce soit ton plan, alors, n'oublie pas cette formalité fort simple et tu seras tranquille.

RV

04 fév. 2009
0

Déménagement
Aucun pb, tu vas à ta mairie, tu demandes un certificat de déménagement indiquant ton domicile en metropole, pour l'adresse en Martinique par exemple, tu donnes l'adresse de la capitainerie du Marin -que tu trouveras sur Internet- et à l'arrivée, tu te présentes aux Douanes à Dillon, muni de ce certifiicat et de ton acte de franchisation, et hop, un coup de tempon et le tour est joué. Tt ceci est tt ce qu'il y a de plus légal.

RV

04 fév. 2009
0

Oui
Un super débrouillard, sérieux, trouvera du travail n'importe ou. Surtout des ces temps ou le manque d sérieux est une plaie pour les employeurs ou pour les clients si tu t'installe comme indépendant

O

04 fév. 2009
0

évidemment...
lorsque je dis que c'est plus facile dans les dom-tom, ça ne signifie pas que tous les bras cassés de france et de navarre vont trouver un boulot à 100 kE annuels!
mais si vous êtes sérieux et compétent, vous trouverez du boulot, sachant tout de même, je me répète, qu'un patron préférera embaucher une personne déjà installée et stable (qui paye les études de ses gosses et les traites de sa maison) plutot qu'un gars venue de nulle part!
(sans considération pour la race, la religion etc.).

05 fév. 2009
0

ok
Je crois qu'on est globalement tous d'accord.
Si tu arrives la bas avec un boulot qui t'attend, pas de probleme particulier.
Si tu arrives sans rien et cherche a faire ton trou, tu n'es clairement pas le bienvenu.
Il est important de préciser que cette attitude n'est pas spécifique contre les blancs, c'est encore pire si tu es haitien, St vincentien "?!" ou, encore pire que tout, africain.
Il n'y a pas de solidaritée noire, les iliens des antilles ne se supportent pas entre eux.
Il faut savoir ca avant d'aller chercher un emploi la-bas, le climat est vraiment tres spécial par rapport à la France.
Quand tu vis en france, tu as l'impression que les Francais sont tres racistes notament par les médias et les assoc de défense des minorités.
J'ai pas mal voyagé et je n'ai jamais rencontré un pays plus tolérant et acceuillant que la france.
En algérie, les clandestins nigérians sont reconduit à la frontiere en camion benne. C'est au milieu du desert, il doivent ensuite rentrer a pied sans eau...

Aux commores en Afrique, j'ai été invité à manger et on a été servi par une esclave, une jeune fille d'une autre ile. Je m'en suis appercu car elle ne mangeait pas avec les autres enfants, elle faisait le service toute seule.

En tailande, une "copine" thai à engeulé le chef de rang d'un resto parceque le serveur était birman (il vole le travail des thais). Le chef s'est excusé...

Bref, tout ca pour dire que si tu sors des sentiers battus, attend toi a voir un monde nettement moins tolérant que la france.
En France, les medias et la "pensée dominante" te fait croire que tu es raciste et qu'il faut faire preuve de plus de tolérance.

La réalité dans les autres pays est très violente, ca surprend au début.
Bon les antilles c'est soft qd meme mais les gens ne sont pas tous beaux tous gentils.

A ta place je me constituerais une cagnotte en France et éviterais les antilles francaises (chères) dans mon voyage.

05 fév. 2009
0

Je crois que je l'ai déjà exprimé +sieurs fois
De France, on dit les Antilles. MAIS chaque ile, française ou autre, a sa propre personnalité et est très différente tant en termes de géographie que de populations. On ne peut pas généraliser en disant : les Antilles sont ceci ou cela.

Dominique, St Martin, St Barth, Antigua, Martinique, Ste Lucie, St Vincent, etc..., rien à voir. Les climats et la mer sont identiques ou en tout cas très cousins, l'ambiance et la population sont extrêmement différents. Même Les Saintes, petit bout de caillou ou La Désirade n'ont rien à voir avec la Guadeloupe.

D'ailleurs, en France, c'est un peu la même chose, chaque ile a ses spécificités, comparez l'ile de Ré, Oléron, Noirmoutier, Groix, etc... rien à voir.

Côté racisme, et j'aborde ce sujet sur la pointe des pieds, il n'y a pratiquement pas de racisme apparent en Martinique, c'est une ile très pacifiée où il y a peu de revendications et où les communautés vivent en bonne intelligence.

Mais il ne faut pas oublier que les Martiniquais considèrent que l'ile leur appartient même si elle a été découverte et peuplée à l'origine par des blancs (Colomb) et que toutes les populations sont d'origine immigrée. Ils sont en particulier très sensibles aux critiques et demandent à juste titre à être respectés.
Par ailleurs, cette ile n'a pas du tout, au contraire de la Guadeloupe, développé le tourisme avec tous ses excès qui ici n'est pas une priorité.

La population "locale" est très accueillante et tolérante, avec bcp de joie de vivre.

Le mieux avant de porter un jugement est de venir voir. Je reçois des dizaines de touristes par an et ils sont tous, je dis bien tous, emballés par leurs vacances et avec l'envie de revenir. Ceci n'est pas seulement subjectif, c'est aussi le résultat de questionnaires de satisfaction que je fais systématiquement remplir à chaque séjour.

RV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (92)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021