Trappe de visite réservoir GO sans soudure

Bonjour,
je reprend la discussion que j'avais entamé dans un autre fil.

En effet, j'ai pour projet de réaliser une trappe de visite sur mon réservoir de Gasoil. J'aimerais faire relativement simple, j'aimerais éviter de souder.

J'avais pour projet d'utiliser des inserts à sertir ou Rivkle placés autour du trou et sur lesquels viendrait se visser une autre plaque. Je compte mettre une pâte à joint spéciale pour les hydrocarbures dans ce style
www.raccords.com[...]ue2.php
pour l’étanchéité du montage.

Mes questions sont donc les suivantes.
Avez vous fait des montages similaires ?
Pour des rivkle doit on avoir une épaisseur de tôle minimale ?
Avez vous une autre solution, dans le même style, simple ?
Si quelqu'un a le matériel adéquat dans la région de Nantes...

Merci

L'équipage
23 oct. 2011
23 oct. 2011
0

Pour le Rivklé si tu utilise des têtes fraisées il faut une certaine épaisseur sinon même 1mm sufit à supporter un riveklé tête plate. par contre tu as un sur épaisseur qui passera dans ton joint. La pose des riveklé comme je l'ai dit nécessite un outillage spécialisé et là bonne chance.... je le détiens mais uniquement pour les riveklé US et dans le Sud-est. Pas simple. Je suis là au cas ou tu aurais une question plus précise à ce sujet. Il existe aussi des écrous prisonnier étanches à riveter sur la trappe de visite que tu glisse à l'intérieur pour la visser depuis l'extérieur. j'essayerai de te faire un petit croquis demain si ça t'interesse, c'est le système du trou-d'homme sur les réservoirs d'avion gros porteurs.
Thierry ;-)

23 oct. 2011
0

ah super,
les rivekle tête plate sont donc bons à condition de trouver le matériel...

je suis très interessé par ta solution alternative.

23 oct. 201123 oct. 2011
0

le problème du riveklé c'est qu'il n'est pas étanche .....

23 oct. 2011
0

j'avoue ne pas comprendre cette question d'étanchéité. C'est la pâte à joint qui va régler l'étanchité du montage.
Je fais un trou (disons rectangulaire) sur les bords, je pose des rivkles. Et ensuite ma plaque de tôle est plus grande et je la vise sur les rivkles. Sur le pourtout j’aurais pris soin de mettre une pâte à joint.

24 oct. 2011
0

ce vous d'écrivez, je l'avais fait sur mon réservoir, ça marche très bien, pour le joint je me suis servir de joint bleu, spécial carter à huile, donc pour ainsi dire le même que vous dites.
pour l'étanchéité, j'avais posé les écrous prisoniers à environ 1 cm du bord du trou de visite, ma plaque de fermeture faisait environ 4 cm plus large que le trou de visite, ensuite j'ai mis du joint partout même sur les écrous, j'ai ensuite boulonné (boulon et rondelle large) la plaque sans que la plaque vienne en appui, le lendemain après la prise total du joint j'ai bloqué tout les boulons, le joint ainsi réalisé n'étant pas compressé c'est écrasé, je n'ai eu aucun souci d'étanchéité par la suite.
je me suis servi d'écrou prisonnier que j'avais acheté dans un magasin de bricolage, ceux la ne se mettent pas en rive, il faut percer. on s'en sert dans la menuiserie aluminium

24 oct. 2011
0

quelque chose comme ça ?
www.pb-modelisme.com[...]rod.php

mais comme dis loup il faut les fixer à l'intérieur car sinon il y aurait une trop grosse "surépaisseure".

24 oct. 2011
0

ah super, par contre même après un petit coup de google, je n'arrive pas à bien voir ces fameux écrous. Sont ils en inox ?

23 oct. 2011
0

oui mais le long du filetage ??

23 oct. 2011
0

ah d'accord, je pensais mettre un joint rondelle sur la vis ou enduire la tête de la vis de pâte également.

24 oct. 2011
0

je vous met un lien sur le type d'écrou que je me suis servi
www.vis-online.fr[...]/fr_FR/

24 oct. 2011
0

merci,
pour moi c'est ça un rivkle. Sauf que dans mon cas je prendai tête plate. Vous l'avez donc posé avec une pince spéciale ?

24 oct. 2011
0

mais acheter une pince pour s'en servir qu'une fois

24 oct. 2011
0

non, je me suis servi d'un boulon de plus petit diamètre, un écrou et 2 rondelles, quand j'ai serré le boulon en bloquant l'écrou en dessous
l'écrou rivetable s'est écrasé, c'est sur c'est plus long qu'avec une pince, mais acheter une pince pour s'en servir qu'une fois, j'ai fait cette méthode et ça a marché, les écrous que j'ai utilisés étaient en acier, j'ai vu sur le site qu'il y en a en alu, surement plus facile a écraser
les écrous étaient à tête plate d'une épaisseur d'environ 1 mm, je n'ai eu aucun souci avec l'étanchéité.

24 oct. 201124 oct. 2011
0

j'ai l'impression que le site supporte mal les copiers coller.... cf mon message plus haut qui a été quasiment effacé dans son intégralité.

Je suis d'accord, j'aimerais éviter d'acheter la fameuse pince. Des nantais en ont ils ?
Cependant je suis content d'apprendre que l'on peut écraser l'écrou sans la dite pince. Même si je n'ai pas tout compris à la procédure utilisée par Jean...

24 oct. 2011
0

J'ai simplement taraudé diam 8; j'ai vissé mes vis tête hexagonale par l'intérieur avec pâte à joint ou frein filet ad hoc. A l'extérieur joint néoprène qui a été remplacé par un filet de sika dont j'ai oublié la référence, et les écrous sur le tout. Plus 2 coups de pointeau pour ne pas décaler au remontage.
Jamais eu de problème, même avec l'eau et son démontage annuel. Je précise que ces tapes sont sur la face supérieure des réservoirs de 300 litres.

24 oct. 2011
0

oui, l'idéal serait de tarauder directement la tôle du réservoir mais il doit y avoir une épaisseur minimale pour tarauder et avoir un pas de vis suffisant pour pouvoir boulonner ?

24 oct. 201124 oct. 2011
0

ah oui, ça me semble très bien ça !
:pouce:
Merci !

24 oct. 2011
0

la quantité minimale de filets est de 3 dans l'épaisseur ce qui représente quelque chose de non négligeable. sinon tu as la possibilité de mettre une tole plus épaisse à l'intérieur rivetée collée qui forme un doubleur en surépaisseur intérieure que tu peux percer et tarauder pour faire un cadre ou tu viendra visser ta tole d'obturation (porte de visite)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (155)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021