trappe de visite dans le caisson du cockpit

Bonjour

pour avoir un accès plus facile à l'arrière du moteur et du bateau je voudrait découper un trappe de visite dans le coffre qui se situe en dessous du cockpit .
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette modif ?
Si oui comment étanchéifier cette trappe ?

L'équipage
13 jan. 2016
13 jan. 2016

Sur le Sun Fizz sur lequel j'ai transaté en 2012 il y avait un accès au moteur découpé dans le fond du coffre du cockpit. Le propriétaire de l'époque m'avait dit l'avoir fait lui-même... bien pratique.
Il y avait une gouttière tout autour de l'ouverture et le capot reposait sur le rebord de cette gouttière... en pression avec un système de clips si je me souviens bien.
La gouttière devait être reliée à des conduits d'évacuations.

13 jan. 201616 juin 2020

Pourquoi de pas installer une trappe de visite du type de l'image ?
L'étanchéité de la trappe est assurée par un joint. J'en ai installé une pour accéder au tube de jaumière dans le "bâti" à l'extrémité arrière du cockpit de mon sunshine. Découpe facile de l'ouverture avec une Fein, pas besoin d'une précision millimétrique en raison de la largeur du rebord, sika + vis

13 jan. 2016

Soit un panneau tout fait comme le suggère Pytheas, attention quand même aux dimensions car je ne sais si c'est prévu pour se faire marcher sur la tronche. Soit si tu sais faire de la strat, faire un sur-bau sur le bord de la partie découpée au fond de cockpit et un recouvrement du sur-bau sur la partie trappe, gel-coat sur l'ensemble et joint en compression à l'intérieur du couvercle avec des fermetures tirantes depuis la cale moteur à condition d'y avoir accès.

13 jan. 2016

Avec un panneau type Lewmar Océan, mais c'est cher.

13 jan. 201613 jan. 2016

Bonjour, les trappes de visite, sont souvent montées sur des parois verticales......au fond du coquepite , c'est pour marcher dessus, voire, sauter......et j'en connais quelques uns qui font le quintal......
Le mot "coquepite ",était employé par Philippe Harlé ,qui préférait la version francisée.....cordialement.l

13 jan. 201613 jan. 2016

Cockpit est un mot français.

Certes emprunté à l'anglais mais intégré au Dictionnaire depuis sa neuvième édition.

Coquepite n'existe pas.

13 jan. 2016

Surtout que le mot baignoire existe, si on ne désire pas utiliser d'anglicisme ,pas besoin d'aller en inventer.

14 jan. 2016

Je ne connais pas bien ce bato mais je trouverais mieux de faire des trappes de visite dans les cabines arrière.
Comme ça, on ne risque pas de marcher dessus :heu:

14 jan. 2016

au fond du cockpit de mon évasion 29 il y a un caillebottis; le proprio précédent y a placé un panneau de pont assez grand pour qu on puisse se faufiler derrière le moteur ;je ne suis pas sur que ce soit très étanche qd il pleut fort car il peut y avoir 4/5 cm d 'eau par dessus le panneau et le joint est peut etre défaillant ;par contre le caillebottis protège le point de faiblesse crée ds le plancher .

14 jan. 201616 juin 2020

Bonjour,
voici des photos du coffre de cockpit de mon SunFizz.
Je ne sais pas comment je pourrais m'en passer pour intervenir sur l'arrière du moteur, l'inverseur, le joint d'arbre, les renvois de drosses de barre etc...
PL

14 jan. 2016

merci pour ces photos , c'est vous qui avez fait la modif?

15 jan. 2016

Non, je l'ai acheté comme ça.
C'est l'un des points qui m'ont fait le choisir....
Le fond du coffre a été remonté, ce qui avait permis de loger en dessous un groupe électrogène diesel Farymann, que j'ai débarqué. Mais on ne peut plus y loger la survie.
PL

14 jan. 201614 jan. 2016

La remarque de caza est judicieuse, une trappe toute faite en fond de cockpit et pour palier à sa faiblesse de structure en position horizontale, un caillebotis posé dessus pour répartir les efforts. Ça donne une trappe étanche et un fond de baignoire solide, le tout étant facile à réaliser.

14 jan. 2016

Merci Eric, pour cette précision, je n'ai pas le prétention d'inventer des mots nouveaux, c'était juste un clin d'oeil à Philippe Harlé, que j'ai pu apprécier ,à l'époque ou je construisais un Cognac.......excellent souvenir.

15 jan. 2016

bonjour
j'avais fait çà sur mon poker avec une trappe circulaire qu'on trouve sur les caissons des dériveurs
mais j'avais après découvert que celà est en dehors des normes réglementaires (c'est pourquoi cette excellente idée ne se trouve jamais sur un bateau neuf probablement ...)

15 jan. 2016

Sur mon contest cette trappe était d'origine,un capot en polyester mais disaparu, que j'ai refait en ctbx +epoxy. Je l'ouvre reguliérement en nav pour jeter un oeil au bourrin et je ne pourrais jamais plus m'en passer.

J'ai mis un panneau de pont lewmar au fond du cockpit, mais je l'ai supprimé ensuite à cause d'infiltrations d'eau... C'est donc faisable mais il faut travailler de manière extrèmement conscienceuse, et encore plus si tu as un cockpit fermé. Les panneaux de pont d'origine sont souvent posés sur des batis en polyester monolithique bien de niveau et pas sur un pont souvent en sandwich et peut être pas totalement plane. J'ai également eu une trappe de type "nuovo rade" que je trouvais un peu légère si c'est pour marcher dessus.. Ma religion actuelle c'est plutôt de reboucher des trous que d'en ajouter ;+) la navigation mouillée, j'ai eu ma dose.. ;+)

26 jan. 2016

je me dirige vers la solution panneau de pont , la construction serieuse et étanche (?) d'un capot au fond du coffre de survie me semble beaucoup plus hasardeuse .
je vous enverrai le reportage photo

31 jan. 2016

Pour réaliser cette modification je suis à la recherche d'un hublot/Panneau de pont de récupération ou d'occase dimension largeur max 55 cm longeur max 75cm .

Qualqu'un aurait il une piste ? revendeur de pièce d'occasion , site internet , fond d'atelier etc etc .

10 fév. 2016

Pour ma part, panneau de pont Goiot (je n'ai plus l'ortographe de memoire) neuf declassé, placé plutot sur l'avant du coffre. tres pratique, zero pb d'etancheite.
Dans le meme temps trappe d'acces aux poulies de secteur de barre sur l'arriere. Pratique aussi.

16 mars 201616 juin 2020

Voila c'est fait : mis le vieux panneau de pont goiot de la cabine avant remplacé par un Vetus l'acces au moteur et à l'arrière des soutes est incomparablement plus facile...

16 mars 2016

Impeccable!
Je te conseille de faire une seconde évacuation côté bâbord, car, comme pour l'entrée d'eau des WC, il semble que le constructeur ne savait pas qu'un quillard était rarement horizontal.
Hors sujet, peux tu nous dire quelle référence de panneau Vetus tu as mis à l'avant???
PL

16 mars 2016

il s'agit du vetus Libero50 qui correspondond parfaitement au jour de l'ancien . il faut disquer le petit rebord inférieur et terminer à la lime pour avoir un plat à coller . Concernant l'évacuation il s'git d'un passe coque en dessous de la ligne de flotaison!!!!

16 mars 2016

Merci pour la référence Vetus. J'ai dans l'idée de changer, moi aussi, mon panneau AV.
Le fond du coffre n'est pas sous la flottaison, sinon ton coffre servirait de piscine, non? le problème est l'évacuation du coffre quand le bateau gite sur bâbord, et qu'on se prend une vague dans le cockpit. Mon couvercle de trappe n'est pas très étanche, et une partie de l'eau s'infiltrait dans le compartiment moteur. J'ai donc ajouté une bonde dans le fond du coffre à bâbord, relié par un T à l'évacuation existante de celui de tribord, voir photo + haut.
PL

17 mars 2016

je comprend c'est pour une question d'étanchéité que j'ai choisi l'option panneau de pont plutot que l'option trappe ...

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022