Transportables et deplaçables

Bonjour à tous

Après un 28' et actuellement un 34' le prochain bateau sera sûrement un transportable.

Vous faites la distinction entre deplaçable et transportable et on voit bien l'idée mais concrètement, pour moi qui n'ai aucune expérience à partir de quel déplacement, de quelle hauteur de mât un transportable devient deplaçable. Dès lors qu'il faut gruter ?

Il y a un projet van dans les cartons qui permettrait de tracter un bateau lourd mais aucune expérience dans ce domaine non plus ! Souvenir d'un voile et voilier oú un biloup était couché sur l'autoroute.

Nous sommes 3, le petit a 8 ans. Un first 211 ou 235 paraît parfait mais je veux pas m'embarquer dans une galère avec un bateau difficile à mettre en oeuvre.

A votre avis quel transportable pourrait coller au programme à savoir : croisière en europe de 2 semaines, pte ou dériveur, si possible 3 couchages à l'intérieur ou un beau cockpit cabanable (je préférerais la 1ere solution), ne pas avoir forcément à mettre tout l'équipage au rappel, peu importe s'il faut gruter mais si possibilité sur cale facile à mâter, qui marche pas trop mal pour les sorties hivernales (il sera à flots), et facile à tracter.

Si vous avez des idées de modèles je suis preneur, et surtout très preneur de vos expériences, de la façon dont vous vivez la chose, de vos choix et de leurs conséquences, de vos navs etc....

Excusez la longueur du post et merci d'avance.

Friand d'apprendre si qqun met à l'eau ou sur remorque dans le sud ouest de perpi à port camargue je suis partant pour filer un coup de main, idem si vous cherchez un equipier pour sortie, convoyage....

J'aurai un budget d'environ 10 000 €.

L'équipage
31 août 2019
01 sept. 2019
0

Bonsoir
Il y a plusieurs fils à ce sujet sur ce forum. Je peux te donner en exemple le First20 qui à l’avantage de pouvoir mater et démâter sans grue. Il faut compter 2 à 3h à 2 ( ma douce et moi) pour passer d’un bateau sur sa remorque à un bateau prêt à naviguer. On le met sur remorque toujours avec une grue. Je n’ai pas confiance pour le faire sur une cale de mise à l’eau. Il n’est pas trop lourd à tirer, je m’en sors bien avec ma BMW 320. Super bateau, à l’aise dans le petit temps si tu rajoutes un gennaker. Maniable sans soucis jusqu’à 15/20 kts suivant si tu au près ou au portant. Après c’est sportif et personnellement je ne sors pas. On navigue sur le Leman et on se déplace en été sur la Bretagne ou en Méditerranée. Habilité correcte à 2 ou 3 avec un petit.On prend beaucoup de plaisir avec ce bateau. Problème 10 k€ pour un First20 avec sa remorque je n’y crois pas, il est assez récent. Je n’ ai toutefois pas regardé sa côte. A vérifier.

01 sept. 201916 juin 2020
0

Un first 211 ? En plus léger sur la remorque Sunfast 20 ou Blue djinn ,moins raide à la toile.

01 sept. 2019
1

Un surpise biquilles :

Bon marcheur? raid à la toile. On dort à 3 à l`interieur tout en emmenant pas mal de chargement. Cockpit immense. Il faut une grue pour mettre à l'eau. On peut mâter à 3 personnes? à 2 avec une chèvre ou sinon la grue. Sur la route? c'est léger et se tracte très bien avec une bonne voiture (van? 4x4 ou grossre berline)

En 2017 j'ai descendu mon surprise par la route de l'Atlantique à la med et on a fait un tour de Corse en 5 semaines en famille. Une aventure inoubliable ! En atlantique c'est top aussi avec la possibilité d'échouer.

01 sept. 2019
1

bonjour
il y a des transportables avec lest ( partie ou totalitee ) liquide .
ce qui change beaucoup pour le poids sur la route et besoin d'une remorque avec moins de charge autorisee .
le poids de l'ensemble avec tout l'equipement et avitaillement n'est pas ce qui est ecrit sur le prospectus .
voir la legislation etrangere pour les pays concerne pour le transport .
en france le permis b96 ( formation une journnee ) est interessant .

salut

01 sept. 2019
0

Ah ok merci pour vos réponses j'avais classé le surprise dans les deplaçables.... effectivement s'il se tracte bien c'est le top ! Petit temps gros temps le surprise marche bien, j'ai souvenir de régates bien ventées où on partait gv haute, et l'habitabilité est suffisante. Je note obligation de grutage mais se tracte bien. Merci.

Pour les lests liquide je connais que le pabouk (trop cher), le dufou? duo et le mac gregor....effectivement il va falloir que j'évalue le poids de l'armement, de la remorque, etc.... pour un surprise on doit être largement à plus de 2T. Vous roulez à combien ?

01 sept. 2019
0

La différence qui est faite entre transportable et déplaçable est dans les faits liée à deux frontières, celle de l'autonomie dans la mise à l'eau et celle du transport avec un véhicule "standard". Avec un dériveur intégral qui ne dépasse pas les 800 kgs, tu es dans le transportable (sun fast 20 - Blue Djinn) avec un quillard vs dériveur lesté de 1300 kgs tu es dans le déplaçable car grutage et véhicule puissant (voir permis E/B) ce qui est le cas des First 210 et 235. Si tu fais deux à trois mise à l'eau par an et que tu es prêt à investir dans un Van, alors pas de problème l'Europe s'ouvre à toi (à 90 kms /h sur autoroute). Si tu souhaite pouvoir faire une mise à l'eau le temps d'un WE et que tu multiplies les sorties, il faut en revenir à un "transportable". Pour la matage, voir les "polonais" qui ont bien du fait de leurs nombreux lacs, travaillé sur le système. Un point à considérer, c'est le temps de tes vacances, pour la Croatie avec un déplaçable (un cata de 8m), il me fallait deux jours aller, idem pour le retour plus une bonne demi-journée pour le montage (idem pour le démontage) plus les courses pour l'avitaillement et le rangement du bazar au retour = une semaine au total. Si tu bosse comme enseignant, c'est faisable moi avec mes trois semaines, cela devenait pénible. Comme retraité, la possibilité du déplaçable redevient d'actualité :-)

02 sept. 2019
0

Transportable - déplaçable

Pour des bateaux utilisé sur des courtes durées (week énd voir à la journée) je comprend qu il faut que la mise en œuvre soit tres rapide.
pour des programmes tel ce que tu décrits l espace et les qualités marines deviennent des critères de choix prépondérant - on peut admettre une mise en œuvre peut être un peu plus fastidieuse.

A mon sens manque une donnée essentielle quel poids peux tu tracter ?
Qu as tu comme voiture, qu as tu comme permis
Es tu près à en changer si nécessaire - et passer le BE si nécessaire ?

02 sept. 2019
0

@ babar merci pour ton retour d'expérience je vois mieux ce que le convoyage par la route implique, et je ne suis pas enseignant c'est d'ailleurs la raison de ce projet.

@cezembres j'ai un duster dont j'ai pas regardé le PTAC mais il a 290 000 kms, donc je prendrai un véhicule adapté, ce sera peut être un fourgon et passerai le permis BE si nécessaire.

0

Un duster !

02 sept. 2019
0

SI tu es près a passer sur un véhicule / permis adapté et que le poids n'est plus trop un problème, passer sur un Surprise a du sens - il y a un peu de place, ça avance vraiment et c'est déjà un peu marin.
Qui avance moins, mais ont du volume : first 235, first 24, Tonic 23

Les petits 18 / 21 pieds comme conseillés par beaucoup sont de très bon bateaux de week end ou day boat - mais je ne me verrais pas passer 15 jours la dessus a 3.
ça avance pas, c'est tout petit, le mauvais temps démarre très tôt.

0

Un cluster peut tirer 1200 kg de remorque freinée et 600 kg de remorque non freinee

02 sept. 2019
1

regardes les etap 22, 22i, ils ont été les spécialistes des petits bateaux transportables, insubmersible, quille relevable avec très faible tirant d'eau et surtout très bien conçu pour le transport et le matage (équipé d'une chevre pour mater rapidement seul)
il faut juste pour ces bateaux faire très attention à l'osmose, coque moussée, si l'eau pénètre, c'est irréparable parce que ça ne peut pas secher, la mousse est enfermée entre la coque et le contre moule

j'ai eu un first 18 quille relevable, 1.1 m de te, ça marchait très bien pour le mettre et remettre sur la remorque cassante, il est vrai avec une bagnole tt à fait standard...

le first 210, 211, 20 est un bateau remarquable de perf, de comportement marin et de volume intérieur
juste un défaut, les safrans avec un montage à la con qui donne un jeu très désagrable dans les safrans, système à modifier pour un réel plaisir à la barre

02 sept. 2019
1

Exact! Je confirme le montage à la con des safrans! La modification est prévue dans mes travaux d'hiver.....

02 sept. 2019
0

Ben on va être deux alors... ;-)

03 sept. 2019
1

j'ai eu un Etap 22 (jamais plus!!) et on a un First 18, pas photo à tous les niveaux!
un First 18 c'est donné pour 600kg et ça en fait complet environ 700, un étap 22 c'est donné pour 1250kg, je suis sur qu'avec tout et toute la flotte dans la mousse on arrivait à 2000kg!!
pas la même a transporter!
le systeme de jumelles est génial et sécurisant (vaut mieux car ça commence a faire un sacré mat!) en revanche, le système de quille est un enfer! 300 demis tours de mémoire contre 40 tours de manivelle pour le 18 et sur le 18 c'est dedans et non au pied de mat ce qui selon la météo et le besoin d'urgence est bien différent!
de plus d'un côté elle est basculante (fusible en cas de talonnage) contre coulissante et donc encore plus craignos qu'une quille normale en cas de talonnage.

02 sept. 2019
0

Sinon je connais bien un (très vaste à l'intérieur) voilier de 8 m, qui ne pèse "que" 1650 kg à vide (vérifiés), donc avec ballast, hyper-sécurisant et capable de tirer de très belles navigations, que je mets et sort de l'eau en 1h30 mâtage et équipement compris (dans le cas de rampe de mise à l'eau normalement foutues, hein christophe74 ? ;-) ), qui comprends 5 à 6 couchages et qui reste encore abordable malgré toutes ces qualités: le Dufour DUO 26.

02 sept. 2019
0

Je note les qualités du first 210 ! Il me plait beaucoup avec sa quille relevable. Etap je préfère pas je sais plus où j'ai lu qu'un propriétaire avait découpé tout le contre moule pour le varanguer car la mousse était foutue, mais sinon beaux bateaux.

Le dufour duo ça commence à faire lourd là, et j'exclu pas une régate hn de temps en temps en hiver.

03 sept. 201903 sept. 2019
0

bonjour
les autorisations de transport jusqu'a - de 3 metres sont une simple autorisation sur demande ( en france ) et valable 5 ans .
le choix des differents bateaux augmente beaucoup .
et ton budget est avec ou sans la remorque ?
passer de 34 pieds a beaucoup plus petit , cela va faire tres drole

salut

03 sept. 2019
0

pas tout à fait, il s'agit d'un convoit exceptionnel mais assez simple, plaques spéciales, gyrophare, contraite d'itinéraire.

03 sept. 2019
3

Passer de 34 pieds et beaucoup plus petit, c'est redécouvrir le plaisir des choses simples.

03 sept. 2019
0

Bien vu morbleu c'est le but de la démarche et puis pouvoir changer de bassin de navigation. Si je reprends un gros bateau ce sera pour me barrer et habiter dessus.

Venu à la voile sur le tard j'ai commencé par de l'habitable, puis quand le fiston a eu 4 ans je l'ai inscrit à un stage d'opti et dans la foulée je me suis inscrit au dériveur, je me suis jamais autant éclaté sur l'eau, depuis je fais du 420.

0

Quelle belles paroles morbleu :pouce:

03 sept. 201916 juin 2020
1

j'ai eu un etap 22, fantasme du transportable que je qualifirais plutôt de déplaçable... en effet; appart le déplacer pour hiverner, il n'a jamais été transporté.

Dépuis 5 ans, un First 18 avec lequel on bouge au moins 3 fois par an en traversant la france!

Et chaque été, 15 jours de croisière à 3.
mais effectivement, il faut repenser un peu l'aménagement et s'organiser.
Le notre est autonome en énergie et on a même le 220V et une glacière électrique qui nous permet de garder les bières et le beurre frais!

En croisière, on arrive a partir avec les trottinettes pour se promener, l'annexe AX3 pour débarquer et aller pécher, matos de pêche, chasse sous marine etc... bref, c'est fou ce que l'on arrive a mettre da,ns ces petits bateaux!

vitesse moyenne de 3kts en réel c'est a dire avant de lacher les amarres jusqu'au moment ou l'on est à nouveau amarré.
la pluspart du temps, on est à un peu plus de 4kts mais quand on calcule avec 3kts, on a jamais de mauvaise surprise (aujourd'hui, sur First 28 on est sur une base de 4.5kts dans les mêmes conditions de calculs).

en tous cas, nous, malgré que nous ayons acheté un First 28, on garde la 18!!

pour ce qui est de la mise à l'eau et matage, on fait ça en 1h max, notre score, 35minutes tout compris, de l'amarrage au prêt a partir bateau sanglé!
mais plus raisonnablement, c'est 1h montre en main quand on prend le temps de tout ranger dans le bateau et d'avitailler.
rien a voir avec le temps que nous mettions avec l'Etap 22...
et à 2 (en couple) sans le moindre soucis!
sur la route, c'est très facile également y compris avec une berline classique.

bref, c'était mon constat après l'étap 22 et je n'ai jamais regretté ce choix!
et c'est tellement économique (375€ un genois, 400€ un gennaker, 650€ une GV, 1000€ un moteur neuf, 30€ pour changer les écoutes etc...) que nous nous payons le luxe de garder notre First 18 en plus du 28 qui lui est basé loin de la maison.

Et ses qualités nautiques sont impressionnantes pour sa taille!
on a même navigué dans des mers assez formés avec du vent ou encore dans de forts courants sans avoir peur.
les ciopains rentrent de Jersey et sont partis avec la même fenetre météo que les gros pour rentrer il y à la mi-aout.

pour moi, c'est simple, un mauvais choix et finalement, le bateau restera toujours au même endroit, un bateau facile a mettre et sortir de l'eau et on voyage vraiment.
et cerise sur le gateau, le dynamisme de l'APFirst18, forum, FB, sorties, rassemblements et coups de mains faciles! ça n'a pas de prix ça!

03 sept. 2019
0

et si un déplaçable suffit alors finalement, un First 25 ou un Fantasia passe très bien, gruttage, convoit exceptionnel très simple a faire sois même etc...
entre les 2, pour moi, c'est ce que l'on appel le compromis et ce n'est jamais vraiment bon un compromis.
et pourtant, qu'est ce que j'aime les First 21.7!!! ceci dit, qu'est ce que l'on en a doublé en First18!!

03 sept. 2019
0

ah oui, pour le prix, tu pourras te permettre de mettre le paquet dans une excellente remorque optimisée, d'acheter un superbe jeu de voiles et refaire tout ton interieur/exterieur!

03 sept. 2019
0

et il en restera largement!

03 sept. 2019
0

:pouce: :pouce: :pouce: ça c'est de l'enthousiasme, ça fait plaisir, merci.

C'est tout à fait ce qu'on veut faire, est-ce que first 18 est contremoulé ?

03 sept. 201903 sept. 2019
1

oui pour le contre moule

coté étap, c'est surtout le 22 i qui me faisait réver à l'époque

j'ai eu un frist 18 (50 knts tout de memesur l'autoroute) et aussi un fantasia.
à 2.8 t le barlu, il va te falloir une sacrée remorque mais aussi un sérieux véhicule tracteur pour le déplacer !

c'est le confort en mer qui est proportionnel à la taille du bateau, pas le plaisir de naviguer qui reste le meme !

04 sept. 2019
0

200% ok!

oui, un contremoule mais qui ne fait pas stagner d'eau!
c'est très différent de celui de l'etap22.

très antousiaste car nous avons toujours passés des vacances magiques sur notre bateau et 2x 15jours consécutifs chaque année dans des endroits différents sans trop de contreintes de convoyage (effectivement, à 50kts par la route sans contreintes météo ça va vite)!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer