Transport/Convoi exceptionnel et étude de giraton et rayon de braquage

Hello les HEOnautes,

Un appel l'aide pour savoir si parmi la communauté, il y a des experts transport exceptionnel pour m'aider à étudier la solution pour sortir un bateau de 12,50 x 4,20 sur des routes de campagnes.

J'essaie de modéliser et étudier la faisabilité sur 2 ou 3 cas de passage de virage, pour savoir si le convoi peut prendre ces voix.

J'ai vu qu'il existait des outils comme AUTOTURN / Autodesck Vehicle Tracking, pour permettre ce genre d'étude.

Alors je jette une bouteille à la mer avec l'espoir qu'un expert puisse me donner un coup de main.

Au plaisir

Tom

L'équipage
2j

La construction touche donc à sa fin ? 😉


2j2j

Salut Tom,

Tu sais les remorques qui servent dans le transport de bateaux peuvent avoir les roues directrices, ça permet de passer les virages bien facilement.

Soit déclenchées à distance soit avec une rallonge pour un gars à pied à l'arrière qui manoeuvre en plus du conducteur.

Vois si la remorque utilisée en est équipée, ça change la donne.


2j1j

Hello Tom !
Tous les bureaux d’études d’aménagement ont des épures de giration, autrefois sur calques et maintenant remplacées par des logiciels. Mais le logiciel n’est pas tout, il faut avoir aussi le plan des carrefours avec les obstacles latéraux.
A défaut d’avoir tout ça, une première approche avec un tracé grossier des carrefours (Google Earth p. ex.) et des véhicule en papier à l’échelle devraient te permettre de dégrossir le pb.
Amicalement
JM


Calypso2:c'est ce que je ferais , tracer la courbe et avec un calque du convois le faire circuler ..·le 23 juil. 19:11
Calypso2:mais les transporteurs de convois exceptionnelle savent faire ·le 23 juil. 19:13

Une remorque avec roues directrices peut faire des virages très serrés. Mais quoiqu'il en soit, si le bateau est très grand, il ne pourra pas être plié pour prendre le virage.
Globalement, pour en avoir transporté pas mal entre la Scandinavie et la méditerranée en passant parfois par la Vendée, peut d'endroits où ça ne passe pas.
Les deux problèmes majeurs sont la hauteur et la garde au sol, plus rarement la largeur et encore plus rarement la longueur.
La garde au sol est désormais assez facilement maîtrisée avec les essieux sur coussin d'air qui permettent de monter la remorque assez haut pour passer au dessus des obstacles (trottoirs, bords de rond points)
Bref, 12.50m x 4.20m, ça passe quasiment partout.


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (79)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022