Transport mat

Mon mat fait 13.50 m et je dois le faire transporter par voie maritime. La longueur est tres penalisante et entraine un surcout important, voire un refut des companies maritimes a l'embarquement.

Une idee probablement ridicule, mais je pose la question quand meme, couper un mat en 2 sections pour les rejoindre a nouveaux plus tard cela est il possible. Ai vu des bateaux avec des mats qui ont ete a priori assembles en 2 parties avec un nombre important de rivets et l'on peut voir nettement un raccordement. Est ce possible ? experience sur le sujet ? Merci par avance pour votre contribution,

L'équipage
05 sept. 2007
05 sept. 2007
0

exact
les gin fizz en particulier sont manchonnes

05 sept. 2007
0

Bonjour
Tout à fait possible, même conseillé. Je viens de faire venir un mât Sparcraft de 16m50 à Tahiti en deux parties. Il est vendu tel quel avec un manchon, pas de rivets, mais des vis. Renseigne toi auprès du fabricant du mât. Le manchon est fait en trois parties, deux latérales (morceaux de profil je crois) et une frontale plate. Pour en revenir au transport, effectivement 13m50 c'est trop long pour être mis en container, et transporté en pontée c'est vraiment risqué. J'ai vu (à Tahiti, il en est peut être autrement ailleurs ?) comment les aconiers manipulent la marchandise... ça craint ! Il faut vraiment soigner l'emballage. La encore demande à un fabricant s'il peut te fournir du matériel adapté.

Marc

05 sept. 2007
0

Mat / manchon
Merci Marc,

Je dois envoyer mon mat a Noumea depuis la metropole. Le bateau lui sera mis sur un flat 40', il fait 38'. Les acconiers tu as raison, des fois on casse je suis dans la partie. Pour manchonner, je sais pas trop comment faire, il faut fabriquer un manchon, je suis preneur de photos methode.. Merci encore je suis rassure.
Jerome

06 sept. 2007
0

je ne sais pas
par quelle boite tu passes pour ton transport, mais il me semble que les tours du monde CMA-CGM ont un ber special pour mats de voilier (existant en tout cas pour les sisterships qui desservent les antilles).

Ce ber est posé sur l'arriere du chateau dans le sens transversal et presente l'avantage de proteger les mats.

a voir :-D

06 sept. 2007
0

tu
demandes au fabricant ou fournisseur il te prépare la coupe et le manchon

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (125)

novembre 2021