Transpondeur AIS

Bonsoir,

J'ai comme projet d'equiper Pierrick d'un transpondeur AIS au vu de son nouveau terrain de jeu qu'est la Manche et le trafic qu'on lui connais.

J'ai vu ce modèle là:
www.nootica.fr[...]10.html

J'ai plusieurs questions, dois t'on investir dans une antenne AIS?

Le fait qu'il soit NMEA2000 permettra t'il à mon pilote (RaymarineEV100) d'intéragir avec les infos AIS pour éviter une collision par exemple?

Comment cela se passe pour y intégrer notre N° MMSI?

Merci pour vos réponses,
Bonne soirée à tous.

Jessy

L'équipage
24 fév. 2016
25 fév. 2016

Pour l'antenne, il y a deux solutions : soit une antenne dédiée à l'AIS, soit partager celle de la VHF grâce à un duplexeur. Chacune à ses avantages et ses inconvénients.
Interfacer l'AIS avec le pilote est une idée tellement saugrenue que je pense que personne ne l'a mise en pratique (heureusement !). Mais certains matériels permettent de programmer une alarme lorsqu'une route de collision est détectée.
Quant au MMSI, il doit être enregitré dans l'AIS lors de sa mise en service (comme dans une VHF à appel sélectif).
Voili, voilou.

25 fév. 2016

Je vJens de recevoir le mien mais avec la WiFi l'antenne GPS est fournie avec. Pour l'antenne vhf/ais j'ai acheté une petite en caoutchouc à installer sur le balcon ou comme moi au-dessus du bimini,
L'installation n'est pas encore faite mais ce sera pour la semaine prochaine je pense.
J'ai choisi celle avec la WiFi pour éviter les fils et pouvoir voir les cibles sur le petit plus à la Tac ou sur la tablette ou smartphone dans le cockpit.
C'est un choix personnel mais il faut savoir que les nouveaux eeepc n'ont pour la plupart plus de prises usb otg et que de plus en plus on naviguera avec des tablettes.

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022