Transponder AIS avec recepteur ... [achat groupé en cours]

J'ai une radio vhf SX2100E qui intègre un récepteur AIS, très semblable au xmodèles radio ocean (?) je pense qui font la même chose.

En navigation longue je n'utilise pas le PC, radio en veille l'alarme CPA de la radio donc est très utile.

Je voudrais installer un transpondeur AIS: je voudrais ne pas exploiter le côte recepteur du transpondeur mais confier la réception à la radio, et laisser le transpondeur envoyer ses messages.

Est-ce que l'alarme de la radio va sonner tout le temps, car il va recevoir des messages ais à l'intérieur de la zone d'alarme CPA ?
Ou bien la radio dispose d'un filtre qui ne prend pas en considération les messages reçus qui portent son propre MMSI ?

J'ai écrit à Standard Horizon mais ils m'ont repondu avec un pas très convaincant "En principe, l'alarme ne devrait pas sonner". :tesur:

Quelqu'un peut confirmer ?

L'équipage
19 jan. 2012
19 jan. 2012
0

J'ai aussi une question un peu différente. Ayant installé un récepteur AIS dont je suis ravi (et pas envie de tout recabler), je me dis qu'il serait intéressant d'avoir en complément une balise AIS (un émetteur seul) lors des rares traversées de rail un peu chaudes.
J'avais trouvé l'Identifier de SRT www.srt-marine.com[...]ier.php qui n'est pas homologué en Europe. Mais qui aurait posé une question similaire: est-ce qu'un récepteur AIS filtre une émission AIS situé exactement à la même position ?
En attendant j'installe un gros réflecteur radar gonflable dans la mâture lorsque le besoin s'en fait sentir ;-)

19 jan. 201219 jan. 2012
0

Identifier: semble intéressant (developpé pour les bateaux de pêche des pays émergeants,comme l'Inde, donc le prix devrait être faible), mais pas encore commercialisé, ni surtout homologué...Il faudrait aussi voir les performances.
Mais le prix des émetteurs classiques est en chute libre (500 $ aux US).
A suivre

PS assez voisin de ceci
www.shinemicro.com[...]62B.asp
mais pas (encore) approuvé aux USA

PS2 Roberto a posé une bonne question... je ne sais pas

03 fév. 2012
0

Bonsoir, il y a 3 ans j'ai installé un récepteur AIS Vespermarine avec lecteur indépendant (pas sur le PC). En 2010 j'ai monté un transpondeur AIS classe B ATT 1000 de Digital Yacht; ce transpondeur reçoit aussi les cibles sur l'écran du PC. En fonctionnement sur mon lecteur Verpermarine, la cible de mon bateau est visible au centre, mais j'ai la possibilité de l'effacer.
Je viens de faire l'acquisition de la balise personnelle AIS Smartfind S10 qui est un plus dans la récupération de l'homme à la mer.
Je ne me passerai plus de l'AIS surtout dans les passages/rails des cargos.
Seul souci, le long du Portugal, peu de gros bateaux de pêche sont équipés d'un transpondeur.
Kenavo

19 jan. 201219 jan. 2012
0

j'ai un récepteur-émetteur AIS, et je ne me vois pas sur mon écran,ni sur celui de la VHF, donc on peut penser que sa propre émission n'est pas prise en compte par le récepteur?
J'ai une seule antenne VHF, qui sert aussi 0 l'émetteur AIS.
(j'ai corrigé le terme "transpondeur", qui, je pense, ne convient pas, un transpondeur étant un appareil qui renvoie un signal, radar par exemple.)

19 jan. 201219 jan. 2012
0

La question est : si on utilise un transpondeur (émetteur) qui n'a aucun lien avec le récepteur, le récepteur saura-t-il éliminer les émissions (peut-être le logiciel peut-il le faire en fonction de la distance, je ne pense pas ce que soit en fonction d'un numéro MMSI particulier)

PS Un transpondeur à 449 $ !
www.milltechmarine.com[...]14.html

28 jan. 2013
0

Est-ce qu'il y a un "splitter" pour gérer la VHF et l'AIS ?

19 jan. 2012
0

Je viens de vérifier : sur le logiciel ShipPlotter que j'utilise pour l'AIS on peut filtrer un ou plusieurs n° MMSI, donc le sien.
Concernant la radio de Roberto, si le fabricant n'est pas capable de le dire ...

19 jan. 2012
0

c'est vrai je n'avais pas pensé à utiliser une seule antenne, avec une seule antenne il n'y aurait pas de risque de conflit entre l'émétteur et la radioRXais

mais bon a priori je préfère la solution double antennes indépendantes, ayant le portique à l'arrière, tant qu'à faire il vaut mieux qu'il serve à quelque chose :-D

donc s'il y a des utilisateurs de ma même radio qui ont essayé..

19 jan. 2012
0

sincèrement, le mieux c'est d'essayer
et si ça alarme, renvoyer la balle aux fabricants, en leur expliquant que ce serait un + de filtrer, ce qui ne doit pas être bien compliqué à faire.
sinon, synchroniser la mise ON/OFF la vhf pendant l'émission du transpondeur, mais ça fait usine à gaz... :acheval:
à+
JL.C

19 jan. 2012
1

Hello,

j'ai le cas;
VHFR04800 AIS renvoyé sur le traceur et Transpondeur classB Easydock sur OCPN via USB.

j'ai de temps en temps ( mais pas systématiquement ) des alarmes sur le traceur raymarine qu'il me faut acquitter.
Comme le n° MMSI est le meme sur la VHF et sur l'easydock peut etre que certains recepteurs ont cette possibilité, pas trouvé en tt ca sur la RO.

j'ai testé en antennes séparées et en splittées c'est pareil. :heu:

02 fév. 2012
0

Mise à jour, si cela peut servir:

finalement j'ai eu la confirmation par Yaesu/STandard horizon Japan, à travers le UK, que la radio GX2100E filtre son propre MMSI, bref si on ajoute un E/R AIS l'alarme de la radio ne sonne pas.

02 fév. 2012
0

Question. La radio GX2100E filtre son propre MMSI ou peut filtrer son propre MMSI. L'info est importante car je vais m'équiper avec cette VHF et des balises Safelink R10. Or l'ANFR n'attribue qu'un seul MMSI par navire. Donc si la 2100 filtre son propre MMSI, elle ne "verra" plus les Safelink. So what ?

02 fév. 2012
0

Je pense que la radio filtre tout court son MMSI, l'ignore automatiquement (si j'ai bien compris il n'y a pas de possibilité de choisir).

Voilà le C/C de la reponse reçue du dept technique au Japon:

We suppose that what the customer concern is that the GX2100E alarms by receiving the AIS transponder signal.
If the same MMSI is programmed for both the AIS transponder and the
radio, there is no problem.
When the radio receives the MMSI ID that is identical to the own radio, the ID is ignored.
I hope this explanation makes sense and your concern is resolved.

Cela dit, je ne sais pas comment fonctionne le Safelink, s'il envoie un autre code ou le MMSI, ton message plus haut parle d'un numéro de série d'identification unique, si c'est le même MMSI il se peut que la radio l'ignore selon ce que j'ai reçu; mais bon ma question initiale était différente..

03 fév. 2012
0

Merci pour l'info.
J'ai aussi une excellent SH GX 2100E et je pense un jour avoir un émetteur.

02 fév. 2012
0

oui en effet tu auras le pb, mais il me semble que le safelink AIS est utilisé avec la survie, donc bateau/VHF HS; pas adapté pour repérer un équipier à l'eau, je pense ce n'est pas le bon matos, il y a le safelink solo si j'ai bien lu, la balise est à 406MHz et 121,5MHz, donc pas ds la bde VHF; mais il faut à bord un récepteur spécial sur la fréquence 121,5MHz qui sert au radio guidage
sinon il faut pouvoir déprogrammé le masquage du mmsi, ce qui n'est pas insurmontable par les constructeurs et peut être prévu
JL.C

02 fév. 2012
0

Extrait du site Kannad :
Le SRS Safelink R10 est conçu comme une balise personnelle de recherche et de sauvetage pour permettre aux personnes embarquées sur un navire, équipé d'un traceur de cartes compatible AIS, de localiser et de secourir rapidement un membre d'équipage tombé à l’eau.

Le Safelink R10 SRS émet les données cible sur l’homme à la mer dont des messages d'alerte structurés, les données de position GPS et un numéro de série d’identification unique vers le traceur *du bord. Un récepteur GPS intégré haute précision fournit les données de position précises pour faciliter la récupération rapide des personnes tombées à l’eau.

02 fév. 2012
0

J'ai rien dit. La safelink n'est pas codée par le MMSI du bateau. Elle reste donc visible.

02 fév. 2012
0

Bonjour,

le R10 est encodé avec un numéro SART et n'à rien à voir avec un mmsi. tous les récepteurs sont compatibles avec ce systéme. un logo différent apparait sur la plus part des tarceurs (une croix entourée au lieu d'un triangle). je le recommande à tous!

pour les vhf, elles ne filtrent pas systematiquement le mmsi du transpondeur même si c'est son propre numéro (essais déjà faits).

La meilleure des solutions reste de choisir un transpondeur ais type Watchmate 850 (avec écran monochrome: conso =3 watts en e/r!!) et de remplacer votre vhf en une vhf "basique". plus fiable et plus performant.
a+
Yann

03 fév. 2012
0

pas eu le temps de tout lire ....

un complément : le feu à led perturbe l'ais voir ci-après

Hisse Et Oh - Equipements : Ais led

03 fév. 201203 fév. 2012
0

L'an dernier, le seul modèle de VHF qui pouvait fonctionner avec un E/R AIS Classe B était la Standard Horizon GX2100 et 2150. Les RO4800 et RT650 ne filtraient pas sur le numéro MMSI. J'avais demandé aux deux constructeurs de vérifier.

27 jan. 2013
0

Pas de chance pour moi ! Il me reste quand même la solution de filtrer la phrase NMEA avec mon n° MMSI grâce au langage de programmation du multiplexeur.

04 fév. 2012
0

Je complète mon message.

Si vous envisagez de naviguer aux USA, la version US de ces VHF comporte une fonction supplémentaire permettant de capter la météo émise en brodcast sur des canaux VHF spécifique. Cette fonction n'est pas présente sur ces VHF achetées en europe.

27 jan. 2013
0

vjr,
existe t'il un emeteur seul ais ,je possede l'ais radarnasa
comme je n'ai pas de carto electronique je voudrais le garder et monter un emetteur seul
alain

27 jan. 2013
0

Est-ce qu'utiliser un spliter d'antenne ne serait pas la solution pour les utilisateurs de RO4800 et autre VHF du même type ?
Chez Digital Yacth par exemple Il y a un transpondeur et un spliter d'antenne.
Si j'ai tout compris (ce qui n'est par sûr!) :
Quand la Vhf émet le transpondeur attend.
Quand le transpondeur émet, la VHF ne reçoit rien.
Donc on devrait pouvoir se passer de refaire le cablage, non ?

28 jan. 2013
2

Brancher un splitter juste pour éviter de rebrancher les deux fils NMEA de la VHF me semble une hérésie. La VHF reçoit la position GPS par deux fils on peut ne pas toucher à ces deux la et les laisser sur le GPS du bord. Il suffit donc de reconnecter les deux fils qui vont vers le traceut/PC.

Coté connectique, il suffit de débrancher les deux fils du traceur qui sont reliés avec le bleu et le gris de la VHF/RT650 pour les reconnecter sur la sortie AIS du transpondeur. J'ai un peu de mal à saisir ou est la difficulté ? Reconnecter deux fils c'est tout de même pas la mer à boire, n'est il pas ? Je sais il faut lire la doc pour trouver les bonnes couleurs, mais à part ça ?

D'une part reconnecter l'AIS sur le traceur coûtera beaucoup/beaucoup moins cher, qu'un splitter, les modèles actifs compatibles avec les transpondeurs restent très cher. D'autre par sur le long terme ça sera forcement plus fiable. Petit bonis la VHF pourra continuer à être utilisée en veille CPA/TCA lors des grandes traversée quant on coupe le traceur ou pour économiser l’énergie.

Conclusion: choisir un petit transpondeur boite noire facile à installer au fond d'un placard, mettre une antenne queue de cochon de 10cm sur le balcon et reconnecter les deux fils NMEA du traceur. Mon choix préféré:
- Antenne queue de cochon www.mesltd.co.uk[...]76.html
- Transpondeur AIS www.mesltd.co.uk[...]48.html

Le splitter actif compatible avec un transpondeur reste à mon avis beaucoup pour cher pour être viable. En plus même le constructeur conseille à chaque fois que c'est possible de plutôt choisir une petite antenne.
- www.mesltd.co.uk[...]65.html

12 fév. 2013
0

Bonjour Fulup,
je suis un peu hors sujet ...mais je viens d'installer l'ais EM track B100 sur mon boat en aluminium. Tout semble bien marcher mais enorme fuite electrique enregistree par le detecteur de fuite. Apres verification de tout ce qui est possible, je pense que c'est l'appareil lui meme qui cree la fuite car elle disparaitt des que je debranche le negatif de l'ais. As tu une idee de ce que je pourrai faire pour la supprimer ... a part tout mettre a la poubelle !!!! Merci

14 fév. 2013
0

J'ai pas d'avis, mais je commencerais effectivement par chercher du coté du fils ou du support d'antenne. L'appareil étant lui même assez facile à isoler.

Pour tester la fuite de l'antenne il suffit une fois quelle est débranchée d'utiliser une petite ampoule et après l'avoir relier au +12 d'utiliser le fils de masse d'antenne comme négatif. Si l'antenne à un problème ton détecteur de fuite va hurler, si l'ampoule s'allume ton antenne est carrément reliée à la masse.

12 fév. 2013
0

Il est je pense plus que probable que la fuite vienne de l'antenne.

Essaye de l'isoler au niveau de sont support.

Laurent (qui a aussi un bateau alu !)

14 fév. 2013
0

une antenne à la masse, ce n'est pas anormal
si en l'isolant ça va bien, ce n'est pas tt à fait normal
il y a peut être un déséquilibre des connexions d'alim entre le boîtier et les autres équipements (PC par exple si alim pas isolée)
en mettant le PC sur batterie ou en l'éteignant, si l'alarme disparait ou diminue largement, il faut revoir le circuit 12V entre PC et boîtier en les réunissant au même point de distribution (même vis/cosse)
c'est aussi une piste
pour moi s'il y a fuite par la masse antenne boîtier seul alimenté, c'est qu'il y a un défaut ds le boîtier, à voir donc avec le fournisseur
bon courage, c'est aps tj simple
JL.C

15 fév. 2013
0

Bonjour, as tu résolu ton pb de fuite ? J'envisageais d'acheter cet émetteur récepteur , mais ton post me refroidi ...bateau alu aussi

15 fév. 2013
0

des news sur ton probleme de fuite ? car du coup j'hesite à commander , merci

06 mar. 2013
0

J'ai eu le même problème avec un autre Transpondeur : easy AIS.

La fuite vient bien de l'antenne, il faut isoler le support ou l'antenne elle même. Il existe je crois des isolants pour antenne chez les ships.

28 jan. 201328 jan. 2013
0

Bonjour Fulup
Post trés intéressant, comme d'habitude bien qu'il ne réponde pas à mes interrogations sur le fonctionnement du splitter d'antenne. Et pour le câblage c'était juste un peu d'humour isnt'it. ;-)

Sérieusement coté budget pour un transpondeur : "un transpondeur+splitter chez Digital Yacht" = "un transpondeur Raymarine". C'est vrai que la queue de cochon est moins cher au Kilo. Bien entendu les conseils de Digital Yacht concernant leur splitters sont à la fois des conseils marketing et commerciaux, avant la sortie de leur splitter ils en déconseillait l'usage ! Néanmoins, leurs produits semblent excellents.

Avec l'antenne queue de cochon la VHF va voir le bateau comme une cibleAIS, on retombes donc sur un aspect de la question resté sans réponse :
Est-ce que le splitter va éliminer mon bateau des cibles reçue par le Geonav ?

Pour en revenir au câblage, je ne garderais que la sortie ASN de la VHF sur le multiplexeur; par contre j'envisageais de câbler un swithch permettant de recevoir le GPS et les signaux AIS soit du transpondeur qui est livré avec son propre Gps, soit ceux de la VHF, comme actuellement. Cette modif me permettant un sytème de secours en cas de problème.

28 jan. 2013
0

j'ai testé le splitter d'antenne pour mon transpondeur...
j'ai vite acheté une antenne pour mettre sur mon balcon.
le splitter pour l'avoir donc testé ne va pas empêcher la VHF de te voir en tout cas c'était mon cas...
je suis à 200% d'acc avec toi pour le système de secours.
c'est pour ça que j'ai uniquement coupé l'alarme sonore sur mon C90.

l'idéal étant une VHF qui reconnaisse un transpondeur portant le même MMSI qu'elle...( pas le cas de la RT650 ni RO4800 )... :langue2:

28 jan. 2013
0

Je suis étonné car en théorie il coupe la VHF en Emission AIS.

En utilisant les données du transpondeur (AIS+GPS) sur le multiplexeur, le C70 ne recevra pas la position du bateau, donc l'alarme reste utilisable.

28 jan. 2013
0

salut Lady,

je n'avais pas de multiplexeur, juste un splitter spécifique pour les classe B ( hors de prix d'ailleurs ) avec switch électronique .
www.easyais.de[...]age.php

avec mon montage actuel j'y gagne en sensibilité et en sécurité ( antenne VHf de secours sur le balcon )
mais j'ai tjrs le probleme des fausses alarmes.

par contre l'alarme visuelle au Poste de barre me suffit...puisque un pop up s'affiche et l’écho dangereux apparait clignotant...

:-)

28 jan. 2013
0

Si en théorie un filtre MMSI résout tous les problèmes dans la pratique le gros default c'est quand cas d'erreur du GPS il pose soucis. En effet si pour une raison ou une autre le GPS commence à fournir des informations farfelu ou plus couramment commence à être silencieux (ex: fils a moitier coupé en sortie de balcon antenne). Alors votre AIS va expédier une position fausse sans que vous ne le sachiez.

Dans ce cas l'avantage de ne pas filtrer son propre MMSI est de voir son propre bateau qui fait route à coté de vous !!! A noter que ceci n'est possible qu'avec deux GPS, celui de l'AIS est indépendant de celui du bateau comme prévu par la norme. Normalement votre bateau et votre position AIS devrait ce superposer donc ne pas être affiché. En fait un filtres de MMSI serait surtout intéressant pour afficher des bateaux amis avec une couleurs particulières (peut être dans une version futur d'OpenCPN ?)

Sinon pour lea gestion des alarmes CPA/TDA OpenCPN je n'ai jamais réussi à les utiliser. Mon dernier équipement un ICOM MA500TR me génère une alarme avec le phare de la Teignouse, mais pire quand il détecte une alarme il ne dit pas avec quelle cible. Quand je trouverais le temps je ferais des copies d’écrans, mais c'est surréaliste !!! Quant à mon Raymarine C80, il est simplement impossible de laisser l'alarme en place, sinon il beep en permanence. En plus c'est impossible de savoir si un bateau va passer devant ou dernière, le ICOM ne faisant pas mieux dans le domaine.

Conclusion: y'a pas de solution parfaite, mais effacer son propre MMSI dans autre forme de procès n'est pas forcement optimal. Avoir deux GPS et comparer les deux positions en permanence est en fait la seule solution pour garantir que vous expédiez des position AIS correctes.

28 jan. 2013
0

entièrement d'accord avec toi Fulup...

j'ai souvent sur l'écran du C90 un bateau qui porte le même nom que le mien avec le meme n° MMSI et qui me colle au tableau Ar... :-D
il est jamais loin mais toujours autour de moi dans un rayon de quelques mètres....
le pire c'est que je le vois jamais.... :-D :-D :-D :-D
"flying dutchmann" :acheval: :acheval: :acheval:

30 jan. 2013
0

Excellente analyse concernant la vérification de la validité de la position du bateau par le GPS comparé au transpondeur. D'après Digital Yacht, leur transpondeur qui dispose de deux sortie NMEA, le flux AIS (ne comportant pas le bateau émetteur ) est disponible sur la sortie 1 et la position du bateau sur la sortie 2.
Filtrer la position est donc inutile, de plus les phrases NMEA AIVDM étant codées cela ne semble pas facile à première vue.
Disposant d'une VHF-AIS, l'installation d'un switch sur l'entrée 38400 du multiplexeur devrait me permettre de voir ou de ne pas voir le bateau en tant que cible AIS et de pouvoir gérer les alarmes du C70 (ce qui n'est pas évident)

30 jan. 2013
0

Avec deux équipements AIS différents on doit voir son bateau, OpenCPN gère ça très bien et n'affichera pas la cible AIS si elle ce superpose au bateau. Pour le C70 c'est probable qu'il génère une alarme.

Malheureusement les C70,C90,C120, etc ... sont équivalents à mon C80, et les alarmes AIS sont donc inutilisables sauf peut être au large ou il n'y a presque pas de trafic et ou le traceur peut être couper pour économiser de l'énergie.

03 fév. 201303 fév. 2013
0

Bon, je crois que je vais prendre un Digital Yacht AIT 2000.
Des avis défavorables ?

03 fév. 2013
0

Ben moi, j'hésite encore entre ces deux là :

www.discount-marine.com[...]lasse-b

www.mesltd.co.uk[...]48.html

Jean, pourquoi préfères-tu celui de digital yacht ?

Moi, je peux aller chercher sur place le 1er, ça donne 150€ d'écart...

En tout cas, merci à fulup pour les réponses argumentée très instructives !!

03 fév. 2013
0

Il est fort probable que les deux modèles utilisent le même module AIS de chez SRT srt-marine.com[...]ass-b-2 d'un point de vu AIS ils vont donc faire exactement la même chose.

Le Digital Yacht inclut un multiplexeur NMEA, mais l’écart de 150€ ou même 200€ si acheté en France semble impossible à justifier. Il n'en reste pas moins que l'AIT2000 est une superbe machine, et comme dit précédement de tous les AIS que j'ai vu c'est celui que j'ai préféré (mais je n'ai jamais testé l'EM-track ou meme eu ce modèle entre les mains)

Conclusion: Sur le papier au moins l'EM-track semble très bien. Un multiplexeur NMEA c'est pas inutile, mais ça ne justifie en aucun cas un 150€ d'écart.

03 fév. 201304 fév. 2013
0

J'ai un ami qui a eut des problèmes, bien que le vendeur lui ait assuré que les modules internes étaient identiques. Les infos se bloquaient parfois au bout de cinq à six heures de fonctionnement. Parfois il était impossible à démarrer il fallait couper l'alimentation. Il a donc acheté un DY plus stable.
Si les problèmes logiciels sont résolus le EM-track parait très bien. On a connu çà avec les RO4800 au début. Comment savoir ?

Le DY est à 517 $ sur le site Fugawi, mais attention aux droits de douanes. En promo à 500 £ (600 € livré) chez MESLTD.co.uk; J'ose pas mettre le prix du distributeur français qui n'a même ma répondu a un mail de demande de renseignements !
Vu sur des sites américains des avis partagés, souvent des problèmes de configuration par exemple :

www.westmarine.com[...]Display

Pour 459 €, l'EM-Track en promo à la boutique Discount Marine; c'est sûr que si les logiciels ont été mis à jour.......et qu'ils ne sont pas entrain de déréférencer le bestiau, c'est très tentant

04 fév. 2013
0

Effectivement le logiciel des premiers AIS de ce type à été remis cet été à jour pour corriger entre autre des problèmes de stabilité des liaisons USB et N2000 au court de l'été et il semble que Digital Yach est été plus rapide à intégrer les modifs puisque leur update était dispo fin septembre alors que celui de EM-track n'est sortie quant décembre.

Ceci dit la mise à jour est toute simple et peut se faire sans même démonter l'appareil à partir d'un simple PC et ne nécessite aucune compétence technique.
- note de DY www.digitalyacht.co.uk[...]000.pdf
- note em-track support.em-trak.com[...]-update

Pour l'import US à 520$ ça ne vaut pas la peine, entre le port les taxes et la perte de garanties, ça fait moins de 50€ et le faible bénéfice ne justifie pas le risque. Par contre pour celui qui est sur place aux USA oui c'est très intéressant. Il faut aussi savoir qu'au USA le numéro MMSI doit être encodé par le vendeur, je ne sais pas comment ils font pour l'export mais normalement il est interdit de rentrer soit même son MMSI, et le vendeur est responsable de la vérification et du bon encodage de ce dernier.

Conclusion: la promo à 460€ reste une superbe affaire, et même si le firmware n"étais pas à jour (ce que je doute). Maintenant comme dis précédemment je n'ai pas eu cet appareil en main.

04 fév. 201304 fév. 2013
0

Un lien intéressant :
continuouswave.com[...]er.html
mais c'est juste le récepteur
J'hésite mais c'est vrai l'EM-Track est très tentant......

04 fév. 201304 fév. 2013
0

On va finir par faire un achat groupé ;-)

Merci encore à fulup ! :topla:

04 fév. 2013
0

Lady Jane
si c'est possible sur Mac se sera bienôt sur Ipad? Miammiam

04 fév. 2013
0

Je viens d'avoir la confirmation que les deux utilisent le même chip : c'est bien le Cobalt ( class B AIS) de chez SRT marine.
Alors soyons citoyen, achetons en France..
je choisis donc l'EM-Track. C'est dommage pour Digital Yacht qui fait des efforts sur son site pour la traduction des documents, mais 150 € ça va permettre d'acheter une très bonne antenne pour la VHF sur le grand mat et je vais basculer l'ancienne sur l'artimon pour le transpondeur.

04 fév. 2013
0

Le EM track est pas mal... j'aim bien aussi l'emplacement pour carte SD, pour faire du tracking de la nav.

Plus d'info et commentaires d'utilisateurs : www.panbo.com[...]ye.html

Je crois que je vais passer commande.

04 fév. 2013
0

Une tentative d'achat groupé?

04 fév. 2013
0

étude en cours d'un achat groupé ...
faites-vous connaitre ici !

04 fév. 2013
0

Je suis intéressé par un achat groupé de l'EM-Track

04 fév. 2013
0

Intéressé aussi par l'achat groupé.
SG.

04 fév. 2013
0

Achat groupé : Why not.

15 fév. 2013
0

saoula
ok pour un achat groupé

05 fév. 2013
0

Bonjour,

Je suis partant également pour l'achat d' EM TRAK B100 et du spliter S100.
Faites nous connaître le résultat de vos recherches et la marche à suivre pour se grouper.
Bonne prospection,
Cordialement.

05 fév. 2013
0

Ode : je suis aussi intéressé par l'EM Track B100 !

merci

15 fév. 2013
0

saoula
ok pour un achat groupé.

04 fév. 2013
0

Oui, on va pouvoir tous être vu sur HeO :heu:

04 fév. 2013
0

Trés bonne idée l'achat groupé, j'adhère au principe si ça se concrétise assez vite car j'avais prévu l'installation courant février.

04 fév. 2013
04 fév. 2013
1

A noter que depuis la béta OpenCPN du du 28 janvier, le Digital Yacht et l'EM track sont détectés automatiquement, alors qu'avec les versions plus anciennes et notamment la 3.0 la sortie USB des AIS basés sur le module SRT n’est pas détectée.

J'ai écrit un patch OpenCPN pour résoudre ce problème de détection automatique sous Linux, mon patch à été intégré dans le code OpenCPN juste avant la sortie de la bêta 3.1.1328 il suffit donc de faire une mise à jour pour régler le problème. J'ai écrit mon patch pour Linux, mais il résout par la même occasion la détection sur les Mac, sur Windows par contre la détection fonctionnait déjà en 3.0.

04 fév. 2013
0

Bonjour
Interessé aussi par ce transpondeur, donc OK pour achat groupé
Christian

04 fév. 201304 fév. 2013
04 fév. 2013
0

Ok pour achat groupé, comme Lady Jane, pas dans 6 mois si possible

04 fév. 2013
0

A 10 on devrait avoir un bon prix, non ?

05 fév. 2013
0

Je n'avais pas prévu cet investissement immédiatement mais si le prix est canon, je suis intéressé. Laurent

04 fév. 2013
0

Oui, et ce ne sera pas dans 6 mois. Moi je l'installe en mars ;-)

05 fév. 2013
0

Mon EM track arrive demain à bord, dommage un peu tard pour l'achat groupé...mais pour les conseils d'installation et d'utilisation... j'suis dans les temps !!!! Amicalmement

05 fév. 201305 fév. 2013
0

Je me suis posé la même question il y a peu avant de changer de VHF.

Les Standard Horizon, ne sonnent pas avec un classe B à bord ayant le même MMSI, ce qui n'était pas le cas de la RO4800 et de la 650RT (de mémoire). C'était l'an dernier.

05 fév. 2013
0

Bonne nouvelle, la doc ne l'indiquait pas :
Pour information le package comprend les versions PC et MAC

Feb 04 22:32 (GMT):
Hello
I am considering the purchase of a B100
Can you tell me if I can configure, update the B100 and use ProAIS2 with a MAC (OS10.8.2)
Thanks you
greetings

em-trak product support, Feb 05 09:31 (GMT):
Dear Jean

Many thjankls for your message regarding the em-trak B100. I can confirm that the B100 is compatible with a MAC and that the ProAIS2 software included on the product CD is available in PC and MAC versions.
I hope this helps!
Very best regards

Colin

em-trak product support

05 fév. 2013
0

Décidément, il est vraiment bien se produit :heu:

Vivement qu'il soit a bord ;-)

05 fév. 201316 juin 2020
0

Pour éclairer votre lanterne ci joint la doc d'installation en FRANCAIS du transpondeur EM TRAK B100 et du spliter S100 de la même marque,que m'a aimablement communiquer un heonaute en cour d'équipement.
Merci à ceux qui se dévoues pour un achat groupé


05 fév. 2013
0

bonjour
je ne comprends pas bien le mode d'alimentation du trak et du splitter. Si on veut une image carte+cible il faut brancher un ordi. Donc utiliser le 220 transformé en 16:19 volt. Donc faire tourner le moulin ou autre. La vhf dédiée AIS consomme moins.
Me trompes-je??

05 fév. 2013
0

Salut, pour l'alim PC voir ce dernier fil:
www.hisse-et-oh.com[...]sur-12v
pas besoin de 220V
Cdt

05 fév. 2013
0

on aura du nouveau sous peu ... (demain ?)
alors en attendant, préparez la CB ! ...... :doc: :doc:

05 fév. 2013
0

Bonsoir,

Je suis partant également pour l'achat d' EM TRAK B100 et du spliter S100.
Jltor

05 fév. 2013
0

:topla:

06 fév. 2013
0

Y a un truc que je ne comprends pas : le splitter est alimenté, donc il augmente la conso de l'ais ...minime peut être ! Oui ou non ?
Ce type de splitter coûte cher, bcp plus cher qu'une 2° antenne. Oui ou non ?
Enfin si petit pb de connexion, ou goutte d'eau dans le splitter, il n'y a plus ni ais ni vhf ....
Si réponse oui à ces deux questions, il vaut mieux donc installer une deuxième antenne, c'est plus économique et plus fiable. Pourquoi se compliquer la vie ...pour éviter de passer 1 fil d'antenne ?...

06 fév. 201316 juin 2020
0

nautonier tu as tout compris, il est largement préférable d'installer une deuxième antenne que d'acheter un spliter.

Ceci dit ce n"est pas la consommation ou la fiabilité électronique du spliter qui pose problème, mais le fait qu'il est moins efficace et surtout beaucoup/beaucoup plus cher qu'une deuxième antenne.

C'est d'autant plus vrai que pour de l'AIS, il est parfaitement inutile d'installer une grande antenne en tête de mat. Avec une antenne de 10cm on voit le bateau à plus de 15miles ce qui est largement suffisant pour la gestion de l'anti-colision. A part être visible sur marine-traffic quant on est au milieu du golf de Gascogne une grande antenne ne sert strictement à rien.

Conclusion: prendre une petit antenne (ex: www.mesltd.co.uk[...]76.html ) et l'installer sur le balcon, devant la descente ou tout autre endroits ou le câblage est simple est de loin la meilleur solution. Maintenant chacun est libre de dépenser son argent comme il l'entend, n'est il pas ? :heu:

06 fév. 2013
0

Bonjour
Connaissez-vous ce récepteur AIS, le prix me parait intéressant, que vaut-il?
www.svb.de[...]-23.pdf

06 fév. 2013
0

Rien d'exceptionnel :reflechi:

D'une part pour un récepteur -250€ ça reste cher. Pour ce prix la on à une VHF complète avec AIS intégrée, et pour moins de 150€ on peu trouver un récepteur de type boite noire à brancher sur un traceur.

D'autre pour l'AIS un écran radar ne sert à rien, il faut impérativement un report sur un traceur ou sur un PC avec une carto. Enfin il n'est pas vraiment étanche (IPX5) et il n'a pas de GPS intégré.

Conclusion: pas génial.

06 fév. 2013
0

Bonjour
Je n'ai pas eu ce spliter en main,mais pour avoir utilisé du matériel radio électrique similaire la conso est négligeable.
Si il est en panne,il est toujours possible de connecter en direct l'antenne VHF sur l'AIS ou la VHF.
Il permet également de connecter la radio FM dont la réception est souvent aléatoire avec les antennes électroniques d'origines.
Et enfin l'AIS émet brièvement mais tout le temps et l'antenne en tête de mat évite a l'équipage d'être exposé aux ondes radios électriques (la norme CE est minimum 3.5m)

Ps. Aucunes actions chez un vendeur de matériel

06 fév. 2013
0

bonjour
il n'est pas transpondeur?

06 fév. 201306 fév. 2013
0

Pour la consommation électrique je suis d'accord avec J-Y Michel c'est négligeable. Par contre pour les ondes radio électrique un AIS class B émet à 2W soit la même puissance qu'un téléphone portable. Si tu tiens ton téléphone à 3.5m les communications ne doivent pas être faciles :langue2:

Quand à l’émission permanente à l'inverse d'un radar c'est loin d"être le cas. Le cycle de renouvellement d'un class B est de 30s si le bateau va à plus de 2knts et de 180s s'il est à moins de 2knts. Le temps d’émission n'est lui de quelques millisecondes, un AIS classe B est donc muet à plus de 99% du temps.

C'est d’ailleurs un des reproches fait aux AIS classe B par les opérateurs radars, notamment pour les bateaux rapide. Si un class B suit sans problème un bateau qui navigue à 6knts, le cycle de rafraîchissement n'est plus assez rapide pour avoir une vision claire et compréhensible de la situation avec des bateaux qui tracent à 30knts. www.yachtingmagazine.com[...]eloaded

Conclusion: comme dit précédemment chacun fait ce qu'il veut avec son argent, mais je persiste et signe. D'un point de vue technique et financier, il vaut mieux une deuxième antenne qu'un spliter.

06 fév. 2013
0

Fulup, tant qu'on est dans les antennes, quelle est la différence entre une antenne VHF classique et une antenne AIS (comme tu as mis dans ton lien www.mesltd.co.uk[...]76.html ).
C'est une simple dénomination "commerciale" ou il y a une réelle différence?

06 fév. 2013
0

Ca me va ;-)

On gagnerai peut-être à prévoir l'antenne de balcon dans l'achat groupé :reflechi:

06 fév. 2013
0

En théorie les antennes dédiées AIS sont mieux ajustée sur la fréquence AIS, dans la pratique çà ne change que de quelques millimètre la longueur de l'antenne. Je n'ai pas fait des tests et je n'ai pas le matériel pour vérifier si ça change réellement quelque chose, mais honnêtement je suis septique.

Pour celle dont j'ai donné le lien et qui est installée sur mon bateau, je peux juste dire qu'elle ne gène pas plus sur un balcon qu'une antenne GPS et qu'elle suffit amplement pour de l'AIS. Mais j'ai pas le moindre doute qu'un autre modèle ferait tout aussi bien l'affaire.

06 fév. 201306 fév. 2013
0

JJ'avais aussi l'intention de mettre un spliter mais des des amis radio-amateurs m'ont confirmé l'avis de Fulup. Chez eux les spliters sont bannis depuis bien longtemps pour leurs pertes de puissance mais aussi pour le rayonnement très souvent mal maitrisé, même dans les appareils couteux. Je vais profité de l'achat groupé mon m'acheter une bonne antenne 1/2 onde et l'installer en tête de grand mat, et je vais brancher l'ancienne antenne située sur l'artimon sur le transpondeur.
ça devrait donner un coup de jeune à la VHF.
A quand un fil sur les antennes, car sur les bateaux on voit souvent n'importe quoi.

Allez je vais de ce pas en ouvrir un.........

07 fév. 2013
0

C'est pour quand l'achat groupé ?
On a une idée du timing ?

07 fév. 2013
0

ça vient, ça approche .... ;-)

07 fév. 2013
0

le joujou em-track 100 a été embarqué et déballé aujourd'hui. Je cogite sur l'installation. Vous tiendrai au courant dans les jours qui suivent.

09 fév. 2013
0

Salut à tous,
je viens aux nouvelles de la commande groupée de l'EMtrack 100
:bravo:

09 fév. 2013
0

Salut à tous,
aussi interressé si bon prix pour EMtrack 100, avec petite antenne à fixer sur balcon.

11 fév. 2013
0

Quoi de neuf pour l'achat groupir ?

12 fév. 2013
0

les soutiers de Héo sont toujours en recherche,
pas facile le négoce... :jelaferme:

12 fév. 2013
0

intéressé en fonction du prix.

14 fév. 2013
0

slt pour moi ca serai meme chose que tiersp emb+antenne balcon...
maintenant comme dit pierol "en fonction du prix"...car il y a des priorites
il faut faire confiance a bil56 et son sens de la nego.
mais ca doit etre dur en effet
dommage car c est un element de securite qu il serait bon de generaliser meme les minis s y sont mis...c est pour dire
perso j ai un tres bon souvenir d une commande groupee heo sur les anemos de vents
donc tenez moi au jus
a+
seb

14 fév. 201314 fév. 2013
1

***Offre d'achat groupé****

Dans le cadre du club, on propose l'EM Track à 379 € pièce, si au moins 10 personnes intéressées (j'en compte 13 actuellement).

Montant du port > Franco pour 1 expédition groupée, si possible chez un héonaute, l'équipage offre l'apéro / 12 € TTC par livraison à domicile

Sav > Ca marche comme avec n'importe quel achat, à savoir: garantie 1 an constructeur si montage effectué dans les règles et conforme à documentation fournie par le constructeur. (une inversion de polarité n'est couverte par personne par ex!!!)

Antennes VHF/AIS > le fournisseur de ce produit ne fait pas d'antennes, uniquement des spliters.

Délai de livraison > date de commande (validation du paiement) + 4/5 jours ouvrés si adresse groupée, 6/7 jours ouvrés si adresses non groupées.

Procédure > si vous choisissez cette offre, nous ouvrirons un espace dédié dans le groupement d'achat, avec paiement en ligne.

Contraintes > En timing on est obligé de répondre rapidement au fournisseur, qui a bloqué les produits pour nous. D'autre part, cet achat est fait par le club, il faut donc être membre du club (36 €/an), ce qui vous permet de profiter toute l'année de prix avantageux, tel qu'un AIS à 379 € par exemple.

16 fév. 2013
0

Ai pas vu la mention d une agrégation CE... À VÉRIFIER

05 mar. 2013
0

CE 0168

05 mar. 2013
0

Comment faire pour commander un AIS en commande groupée?
Merci

14 fév. 2013
0

Ok si date de clôture (donc date de livraison) bien précisée

14 fév. 2013
0

Afin de ne pas dénaturer ce fil, merci de répondre sur celui dédié à cette opération :

www.hisse-et-oh.com[...]-groupe

14 fév. 2013
0

C'est OK pour moi, il ne me reste qu'a m'inscrire au club !

15 fév. 2013
0

Salut

il y a encore de la place ????????

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (161)

Les caprices du ciel

mars 2021