Transpacifique bateau Australie -> Tahiti -> Amérique du Sud

Bonjour à toutes et à tous,
Sur différents sites de voyage je constate qu'il est très facile de trouver des informations sur des voyages entre l'Amérique et l'Océanie, mais très peu dans le sens inverse. Les bonnes conditions et itinéraires idéaux semblent très rares voir inexistants ou dangereux. Aussi, je me suis dirigé sur ce forum pour connaître l'avis de navigateurs expérimentés et connaisseurs. Est il possible d'effectuer le trajet dans le sens Océanie Amérique du Sud (exemple : Australie, Nz ou Calédo pour le départ, puis escales Fidjii, Tahiti, Marquises, Iles de Pâques puis arrivée vers le chili) ? SI oui, quels lieux de départ, d'escales et d'arrivée (et quelles dates) seraient adéquats ? Merci d'avance

L'équipage
10 déc. 2019
11 déc. 2019
1

Bonjour,

Ce que je peux en dire : depuis la NZ, c'est relativement facile de rejoindre tout droit le sud du Chili, à la bonne saison (printemps-été austral).

J'ai connu un petit voilier (9 m) qui l'a fait depuis Opua (île du Nord de la NZ) jusqu'à Chiloé. A 3 équipiers, une quarantaine de jours de nav. Arrivés en même temps que nous à Puerto-Montt entre Noël et le Nouvel An. Sportif mais pas galère, en restant le plus longtemps possible au dessus des 4O°S.

On les avait invités à dîner à bord, j'avais dû faire un truc bien roboratif... ils étaient contents !

Ils n'avaient pas fait escale à l'île de Pâques, un peu plus haut en latitude.

11 déc. 2019
2

J'ai convoyé un bateau d'Auckland Nouvelle Zélande à Ushuaia.
Je confirme qu'il faut rester au dessus de 40°, nous avons salement dégusté en dessous et plutôt que de passer le Horn nous avions du passer par le détroit de Magellan.
Je conseille comme Flora pour l'avoir fait plus tard, de rejoindre Puerto Montt au Chili et de descendre les magnifiques canaux de Patagonie.

09 mai 2020
0

Hello Arveros,
As-tu pu voir si cela était possible en voilier de rejoindre l'Amérique latine depuis la Polynésie Française ? Idéalement je souhaiterais faire ça en octobre cette année si possible.
Merci et au plaisir,

09 mai 2020
0

C'est quand même une route délicate qui n'est pas aussi facile qu'une navigation dans l'alizée (d'Est en Ouest).
Les distances sont grandes et la navigation se fait sous des latitudes ou les coups de vents peuvent être violents.
Les bateaux allant directement de NZ au Chili sont rares. Il est plus aisé de trouver des Kiwis allant vers la Polynésie en passant par les australes (Aukland Rapa puis remontée vers tahiti)
Ensuite depuis Tahiti, la descente vers le Chili nécessite d'abord de descendre plein sud jusque vers 35°s avant d'obliquer vers l'Est. Idem, c'est une navigation difficile et de nombreux voiliers même très robustes y ont subi des avaries (Miles et Bery smeeton, B Moitessier...). Ce ne sont pas des navigations ou l'on prend des équipiers non expérimentés.

09 mai 2020
0

Tant qu'on est dans le coin, je demande: du canal de Panama vers Chiloe, ça se fait, pour un équipage - disons - normal..?

10 mai 2020
0

Panama - Chili, c'est pas facile non plus. tu as le courant de Humbolt contre toi. Nous étions descendus jusqu'à Lima (Callao) en nous arrêtant à Guyaquil avant, mais entre l'Equateur et le Perou, c’était sans vent dans un temps couvert pas agréable.
C'est vrai que les côtes chiliennes sont attirantes; j'aurais tendance a me faire Panama - Gambiers (un copain vient d'y arriver hier, 38 jours) avant de revenir vers l'Est. Peut être Flora qui était allée là bas pourra nous donner plus de précisions.

10 mai 202010 mai 2020
0

Oui, je l'ai fait en couple sur un 35'.

10 mai 2020
0

le long de la côte sud américaine ou aviez vous fait une grande boucle vers l'ouest?

10 mai 2020
1

Non pas le long de la côte, on avait des échos que c'était très galère et c'était une époque où il ne faisait pas bon longer le Pérou.

Après Panama, plusieurs escales prolongées aux Perlas et en Equateur.

Départ de Salinas mi-novembre, arrivée à Chiloé, près d'Ancud, veille de Noël.
Non stop au près tranquille en suivant le vent jusqu'à franchir le trop du Capricorne à 95°W puis cap progressif vers le Nord de Chiloé en restant au maxi au dessus de 40°S. Gros mauvais temps à 48 h de l'arrivée. C'est tout. Sans météo, c'était avant internet.. avec les pilot charts et un barographe.

Je l'ai raconté dans un article paru sur LN et repris sur mon blog :

desilesetduvent.heoblog.com[...]dex.php

10 mai 2020
0

Merci pour ces retours très intéressants. J'en conclus que si l'on a pas 1) un bateau solide et qui fait un bon près, et 2) un équipage expérimenté avec des nerfs solides et qui sait lire une carte météo, ça peut être difficile, voire dangereux.
Je laisse donc ce plan en suspens pour l'instant (ce sera pour mon deuxième tdm..hum).. Dommage, j'ai un ami à Santiago que je rêvais d'aller visiter en arrivant par la mer, par Valparaiso..

10 mai 2020
0

En fait, c'est un peu le pb depuis Panama; Tu ne peux que faire de l'ouest. (Bon si t'es maso motivé tu peux faire autre chose mais c'est pas mon cas). Si tu veux aller vers la Patagonie, c'est presque Gambiers et retour Chiloe. Si tu veux aller en Alaska, c'est marquise - hawaï - Seattle, ou hawaï- Seattle. D'un coté comme de l'autre, ça fait de la route.

10 mai 202010 mai 2020
1

Les Gambiers, c'est loin, j'ai connu plusieurs bateaux qui avaient fait facilement Panama - Galapagos - île de Pâques - Valdivia.

@ tdm2023
Non, ni difficile ni dangereux : ça se prépare. On reste dans des latitudes maniables, rien d'extrême. Il faut un bateau capable de traverser un océan et à 2 c'est tout à fait gérable.
Arriver à Valparaiso à la voile, c'était un de mes rêves... très contente de l'avoir fait. Mais c'est 30°S, il y fait beau toute l'année !

10 mai 2020
0

j'avais mis "presque" ;-); je voulais juste dire pas tout droit plein sud, quoi.

10 mai 2020
0

ok, il faut suivre le vent, quoi ! pas le plus court chemin, comme d'hab...
A propos du courant de Humbold, il est pas toujours présent. Quand on est remonté, on aurait bien aimé l'avoir, mais peu sensible, c'était une année "El Niño".

10 mai 2020
0

Merci Flora pour ces retours encourageants ! C'est vraiment appréciable d'être encouragé et pas diminué.
Bon, me concernant, j'ai du chemin à faire avant de programmer une telle nav. Mais de l'avoir en perspective, ça peut avoir des conséquences directes sur des choix à faire dès maintenant (ou bientôt) : typiquement, le choix du bateau. Un bateau qui saurait, dans un premier temps, les premières années, doucement nous emmener vers le changement de vie qu'est le voyage au long cours et la vie à bord (typiquement un cata pas trop spartiate), puis qui saurait nous emmener vers des navigations plus aventureuses quand nous nous serions sérieusement amarinés (plutôt un mono qui navigue bien).

(je rêve à haute voix)

10 mai 2020
0

Tant mieux ! Navigue tant que tu peux et tu te feras ta propre opinion.

Les côtes françaises sont suffisamment variées pour y acquérir l'expérience qui permet ensuite d'aller plus loin !

10 mai 2020
0

Récit très sympa, Flora...je ne connaissais pas ton blog, voila qui est fait!

10 mai 2020
0

Merci :-)

09 mai 2020
0

Nous avons fait la route de Polynésie à Puerto Montt.
Avitaillement à Tahiti puis viaite des îles Australes pour le plaisir et départ de Rapa mi-octobre vers Puerto Montt.
Comme déjà dit avant, rester dans les 30ième le plus longtemps possible.
Avoir absolument les horaires de marée pour arriver au bon moment dans le canal de Chacao (Nord de Chiloe).
Autre option, faire par étapes des Gambiers, puis île de Pâques puis Robinson puis Chili. Plus de près et courant contraire possible mais moins de risque de grosse mer. Ce n'est pas l'option que nous avions choisi.
Si je devais partir de NZ pour aller au Chili, je passerais par la Polynésie pour éviter les grosses bastons des 40ièmes.

10 mai 2020
1

C'est ok de polynesie vers chili mais il faut etre bien prepare.Vetements chauds , voilier nickel et si possible un chauffage au fuel pour la descente des canaux .
De Panama , on a vise l'equateur puis l'ile de paques et le Chili.
Tjrs pareil , etre pret a la bonne periode .

10 mai 2020
0

OK merci beaucoup donc je comprends que si je suis débutant faut mieux éviter alors pour une première !
Et sinon vous connaissez quoi comme site pour rejoindre un équipage pour juste naviguer entre les iles de Polynésie ?

10 mai 2020
0

@Adrie : regarde ce fil ça pourrait te convenir
www.hisse-et-oh.com[...]lynesie

10 mai 2020
0

Merci

0

Idem que Svacthelo . Départ de Papete mi aout . On a fait par étapes Les Gambiers ( bien éviter la zone de Mururoa ), Pitcairn, Rapanui puis Robinson puis Chili. Plus de près et courant contraire possible

Pour l' arrivée à Puerto Mont l'horaire des marées indispensable de mémoire jusqu'à 9 noeuds de courant dans le chenal . On peut aussi visiter Valdivia avant de descendre plus sud , magnifique région pour les balades et ville insolite avec une université en langue allemande !

10 mai 2020
0

Oui, il y a de la culture allemande par là-bas : ils font de la bière !

0

Immigragion allemande très importante au millieu du XIX

fr.qwe.wiki[...]nquihue

11 mai 2020
0

Tu peux aller regarder chez eux
brindacier.16mb.com[...]/
Ils ont fait le trajet retour polynésie France en passant par l'Amérique du Sud
Nous les avions rencontrés aux Galapagos et retrouvés ensuite à Huahine. Leur bateau n'est pas une bête de près, ils n'étaient que deux mais ils ont une sacré volonté et son extrêmement bricoleurs et débrouillards.

11 mai 2020
0

Chouette balade. La mer est grande, c'est rassurant. Il y a encore beaucoup d'endroit ou aller. L'Antartique, faut oser. Je crois que c'est trop froid pour nous. Mais la Patagonie est tentante, c'est vrai.

11 mai 2020
0

Bonjour Entre-côtes,
Contente d'avoir de vos nouvelles et merci de faire de la pub pour notre site.
J'espère qu'il pourra aider Adrien dans ses recherches.
Malheureusement, il va bientôt être retiré d'internet car notre abonnement chez l'hébergeur s'arrête au mois de juin.
Brindacier continue de nous bercer au gré du passage des navettes dans le port de Toulon. La date de notre prochain voyage n'est pas encore fixée (caisse de bord oblige ...) mais nous discutons déjà du trajet à venir !!!
3 ans, ça laisse des marques et une grosse envie d'y retourner ...
C'était un plaisir de vous rencontrer et nous espérons que tout va bien pour vous.
Bisesss

11 mai 2020
0

Coucou les brindacier ! Je vous envoie un message en privé au sujet de l'hébergeur. Bises à vous deux !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer