Transmission separée

Bonjour,
Je projete de remplacer le moteur de mon bateau.
L'arbre d'hélice et le tube d'étanbot étant long (3,5m) l'arbre est souttenu par 3 bagues hydrolubes donc pas de possibilité de mouvement axial.
Le moteur existant est un 2 cylindres et est fixé dirrectement sur la chaise sans silent block ce qui genere pas mal de vibrations et de bruit.
Le but est de monter le nouveau moteur sur silent block pour diminuer le bruit et les vibrations.
Je connais les solutions de type pyton drive ou mieux centaflex mais en plus d'être couteuse cela alonge l'arbre et ajoute de la complexité.
Pourquoi ajouter un roulement alors que la boite de vitesse en a déjà un et pourquoi installer un acouplement souple là ou le couple est le plus important.
Je voudrais monter la r
transmission directement sur la chaise sans silentblock et parfaitement alignée avec l'arbre d'hélice. Peut être juste un accouplement de type "drive saver" comme fusible mechanique.
La transmission serait elle connectée au moteur par l'intermediaire d'un accouplement souple de type feneflex pour volant moteur.
Cet acouplement est peu couteux et facile a trouver car utilisé dans de nombreuse applications, en outre le couple étant 3x moins important (si transmission 3:1) sa taille est raisonable comparée a un centa monté en sortie de boite.

Le moteur (4 cylindres) sera monté sur sa chaise avec des silent block.
La pousée de l'hélice tant transmise au bateau via la boite de vitesse et ses suports fixes, le moteur dera completement découplé de la coque et donc pas de vibration transmisent.

Tous les moteur marin que je vois sont proposé avec des inverseurs directement fixé au bloc avec une bride SAE. Mon idée de montage semble ne pas être répandue.
Je n'ai jamais vu de montage équivalent et j'aimerais avoir des comentaires de personnes ayant déjà vu ce type de montage ou l'ayant expérimenté
Pourquoi n'est ce pas populaire, y a t'il des problémes que je n'ai pas envisagé ?
Quelles transmissions on des support de montage ? (3:1 70CV) ?

Merci d'avance pour votre aide

Voir le shéma qui montre plus ou moins ce que je veux réaliser

L'équipage
02 juil. 2015
02 juil. 2015

bjr,
j'ai fait des montages similaires sur des pointus qui ont le moteur au centre avec des lignes d'arbre de plus de 2m à l'horizontale ,généralement ils avaient des moteurs à essence
directement boulonnés sur le bâti .et l'arbre sur palier autoaligneur .
je transformais un palier autoaligneur en butée en diminuant
l'arbre au tour pour faire la butée de marche avant et de l'autre coté je boulonnais un tourteau pour l'accouplement
à l'époque je récuperais un joint homocynétique de 2cv car j'avais la bride d'accouplement sur le tambour de frein de l'autre coté ,avec un deuxième tourteau pour faire l'accouplement avec l'arbre et il ne restait plus qu'a accoupler le moteur sur silent-blocs .
scatra vends par l'intermédiaire de vétus des joint homocynétiques qui coutent un bras
alain

02 juil. 2015

Merci pour votre réponse,
je ne compte pas monter de joint homocinetique juste un fenaflex comme ceci

02 juil. 2015

Bonne question.

2 points qui m'intriguent :

Le réducteur sans silentbloc. Il aura a subir la poussée de l'hélice, mais aussi la réaction due au changement de couple. Et le couple sur un moteur thermique est tout, sauf constant.

L'arbre intermédiaire aura 3 fois moins de couple à transmettre. Mais il tournera 3 fois plus vite. Peut être des problèmes d'équilibrage et d'inertie.
De plus il tournera constamment, même moteur débrayé ou boite au point mort.

Sinon, je crois que le problème principal et primordial des installations de plaisance est le cout initial d'installation. Cf. les saildrives. Avec un réducteur déporté, on a le cout d'alignement du réducteur plus le cout d'alignement du moteur...

02 juil. 2015

Merci de votre réponse
Le couple d'un moteur de 70 HP devrait se situer autour des 250 Nm et pas a la vitesse maximum.
D'apres la documentation Fenaflex, un facteur 2 doit être utilisé pour une utilisation sur une hélice de bateau avec un moteur à explosion en utilisation plus de 16h par jour.
Le JCB 444 a un volant de 11,5 '' il faut donc utiliser un fenaflex F112
Le couple max annoncé est de 2368 Nm Même avec un facteur 2 on a de la marge.
Pour utilisation en alternance (marche avant -arriére) on peut utiliser un facteur de 1.3 (moins de 10h par jour) et les spécification annoncent 590 Nm. De plus on ne passe pas de marche avant en marche arriére a pleine puissance (sauf accident).
Ils annoncent 223 kW à 1800 RPM
Pour l'inertie, l'acouplement fenaflex pèse moins de 10kg et il est équilibré en usine.
Je pense que plus de poids sur le volant moteur est plutôt positif pour un diesel.

Pour l'alignement d'accord avec vous. Mais on aligne pas tout les jours et l'alignement transmission moteur sera assez tolérant (3-4mm // et 4 degrés angulaire) mais il faut bien sur aligner le mieux possible .

02 juil. 2015

beaucoup plus simple et plus durable est la transmission hydraulique...on aligne facilement la pompe a la main car elle ne pese que 40-kg environ et met le moteur ou on veut au bout des tuyaux

02 juil. 2015

C'est vrai que la propusion hydraulique a des avantages mais les inconvénients l'emportent dans mon cas.
Vu que mon bateau est un fifty qui navigue beaucoup au moteur (en attendant les mats seulement au moteur) les 20% de consomation en plus sont redhibitoire.
Il y a aussi la complexité, une pompe, un moteur et un refroidiseur .

02 juil. 2015

j'ai une transmission hydraulique et il n'y a pas 20% de pertes la preuve avec mon 43' 11t 35ch je suis a 6.8 nds a fond(2800t) et a 4.5nds a 1600t environ sur eau plate..
le montage est tres simple c'est que des tuyaux un petit echangeur un reservoir tampon et un filtre genre filtre moteur de camion..c'est tres solide ca vibre pas on n'est pas emmerdé avec l'alignement

02 juil. 2015

@Mayko D'aprés ce que j'ai lu on a un rendement de 85 %pour la pompe et 85% moteur hydraulique.Donc 0.85x0.85 = 0.7225 72% de rendement sans compter les pertes dans les flexibles et les vannes.
Celà n'a aucune importance pour un moteur auxilière car quelle est la consomation sur une saison de voile, négligeable.

Celà n'a que peu d'influence sur la vitesse maximum car la courbe puissance /vitesse est exponentielle donc près de la vitesse de caréne la puissance sert surtout faire des vagues et peu pour avancer.Il y aurait peut être moyen de grapiller un peu d'efficacité avec un pompe a déplacement variable qui permetrait au moteur de tourner a régime constant quel que soit la vitesse désirée, comme avec le diesel-électrique mais on sort du sujet.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022