Transmission saildrive Volvo 130S

Je progresse dans mes recherches en vue d'un bon gros entretien de mon moteur D1-30 F et de sa transmission (130 S). L'ensemble a 8,5 ans et 930 h.
.
J'ai depuis 2 ans des soucis aléatoires lors de l'embrayage en marche avant. Une fois de temps en temps mais de + en + fréquemment, lors de l'embrayage en marche avant, "quelque chose" se passe mal et l'ensemble moteur-inverseur vibre terriblement. Ce sont de fortes secousses qui dissuadent d'aller plus loin. Il me semble qu'alors l'hélice ne tourne pas (ou alors très peu).
.
A priori, après beaucoup de lectures, je pense à un jeu de disques d'embrayage qui est en train de mourir.

Il s'agit d'une faiblesse assez connue des saildrive 130 S et 150 S (origine ZF).
J'envisage donc le remplacement du kit de disques au printemps prochains ; j'en profiterai pour remplacer le joint d'embase.
.
La question qui me turlupine : Est-ce que le damper fixé au volant moteur pourrait être (aussi) à l'origine du phénomène ? Les forums (anglais) renseignent quelques défectuosité à ce niveau. Si je dois le remplacer, j'aime autant le savoir maintenant ; histoire de tout faire en une fois. Mais comme c'est une pièce à 400 EUR, j'aimerai éviter si ça ne sert à rien.
.
Elément supplémentaire : à l'Ohmètre, il m'arrive de mesurer seulement une centaines d'Ohm entre moteur et inverseur. L'anode s'use normalement en un ou deux ans.
L'ensemble n'a jamais été démonté et l'inverseur a toujours eu de l'huile 15W40.
.
Merci d'avance aux fins connaisseurs de ce genre de mécanique.

L'équipage
26 août 2019
27 août 2019
0

Les mécanos sont-ils tous en mer ? (heureux qu'ils sont !)

14 oct. 2019
0

ça y est, l'embrayage est bien mort. Plus moyen d'aller plus loin que le point d'embrayage au ralenti sous peine de secouer tout le bateau. La marche arrière est aussi affectée maintenant.
.
Ce weekend, j'ai désaccouplé le moteur et l'inverseur. Ensuite ouverture du haut de l'inverseur et extraction de l'arbre central.
J'ai déposé l'arbre chez le concessionnaire car le reste réclame des outils et des compétences que je n'ai pas.

J'en profite pour faire un bon gros entretien du moteur : vidange, filtres huiles, 2 filtres GO, impeller, nettoyage du filtre à air, vidange et nettoyage du circuit de refroidissement, ...
Seule chose qui pourrait être encore faite : le changement de la courroie alternateur-pompe à eau. Celle d'origine à 930 h est est encore visuellement très belle sans craquelure. ça se change tous les combien de temps dans la vraie vie ?

16 sept. 2021
0

Bonjour
Je remonte ce fil car je suis confronté au même problème; j'ai commencé le démontage en vu de désacoupler le moteur et l'embase. Faut il prévoir de soutenir l'embase pour éviter un porte à faux ?
Merci pour les renseignements que vous pourriez me communiquer, ça m'aidera bien !
Salutations nautiques

14 oct. 2019
0

Bonjour,
Ma courroie a 13 ans et 1.300 heures moteur et est encore très bien. J’en ai quand même une de rechange.
Pour un gros entretien moteur, on peut aussi vérifier le jeu des soupapes.
Cordialement

16 sept. 2021
0

Pour ce que coute une courroie et vu ls emmerdes que ça procure quant elle lâche, je n'hésiterais pas à la remplacer.

Coté damper, peux-tu nous confirmer qu'il y a bien un damper d'installé sur le volant moteur ?

Coté saildrive, je suppose que tu vas également remplacer le joint passe-coque. A ce sujet il n'est pas exclus que la contreplaque qui prend ce joint en sandwich soit fortement corrodée. Cela ne signifie pas que son remplacement soit forcément nécessaire, elle peut être réparée s'il la partie en contacte avec le joint ne montre aucune trace de corrosion.

16 sept. 2021
0

2 ans après ???

16 sept. 2021
0

Et oui, deux ans après c'est mon embase qui déconne...je dois réaliser la même intervention que Brufan, à savoir desacoupler le moteur de l'embase et ouvrir celle-ci pour réparer. Donc si des personnes ayant effectué cette opération peuvent me renseigner sur les éventuelles difficultés, sachant que je fais ce travail à flot.
Merci !

17 sept. 2021
-1

A flot c'est impossible...

17 sept. 2021
0

Cet été, aux Hebrides Extérieures mon damper m'a lâché... mais dans un premier temps nous avons cru à un problème d'hélice. Le bateau a été sorti pour investigation mais lorsque la cause a été établie, le mécano m'a proposé de me remettre à l'eau, en attendant l'arrivée de la pièce, histoire d'échapper aux "Midges", ces féroces mouches minuscules qui nous dévorent parfois vivants à terre , en Ecosse. Mon Volvo 2040 avait été avancé de 15 cm pour permettre le désaccouplement de l'embase . Il était soutenu par une sangle alors que mon embase tenait par son silentbloc arrière et le joint passe-coque. J'ai choisi de rester à terre malgré les Midges car je n'imaginais pas alors devoir attendre la pièce une semaine entière...
Bref, tout cela pour dire qu'on aurait pu faire ce boulot à flot avec juste une difficulté supplémentaire au moment de ré-engager la transmission dans le moteur: le fait de pouvoir très légèrement bouger l'hélice a facilité l'engagement de l'arbre cannelé...

17 sept. 2021
0

Bonjour Koechel

J'ai fais le changement du Damper à flot sur un md2030 sans aucun soucis à l 'origine je faisais le chantier pour changer le joint Spi et vu l'état du caoutchouc sur le damper changement aussi.

Le Moko

28 sept. 2021
0

Bonjour,

pour info il était question du remplacement des disques ici :
www.hisse-et-oh.com[...]ve-130s

Voir les messages d'Oliviert qui envisageait l'achat de disques Hurth en lieu et place de ceux vendus par Volvo. Si quelqu'un a des références identiques à l'origine Volvo, je suis preneur.

matelot@25262, une fois le moteur désacouplé et avancé, il suffit de placer une cale sous l'avant de l'inverseur pour ne pas faire souffrir le silentbloc et garder le saildrive à la bonne assiette.
Suivant comment est fichu ton bateau, il y a des chances qu'il faille mettre une cale sous le carter d'huile pour pouvoir avancer suffisament le moteur, les deux silent bloc n'ayant probablement plus d'appui sur le ber une fois le moteur déplacé vers l'avant. Attention de bien caler le moteur vu que tu fais l'opération à flot avec potentiellement du roulis.
Je confirme que c'est tout à fait faisable à flot.

28 sept. 2021
0

Bonjour Koechel

Petite précision je fabrique à chaque fois un rampe en bois qui est dans le même alignement que le bâtit moteur cela permet de le glisser sans trop d'effort suffisamment en arrière, a coup sur de ne pas abimer le plancher du carré (bien sur il y a du carton au sol),et de faire la maintenance du bloc moteur en étant à une meilleur hauteur et plus accessible.

Le Moko

28 sept. 2021
0

Bonjour à tous,
Merci Fabien 83 pour ces infos, j'ai desacouplé le moteur de l'embase, pour l'instant tout c'est bien passé! Je démonte demain la partie supérieure de l'embase et posterai les photos.
Jean Marc

29 sept. 2021
1

Bonjour,
Voici la partie supérieure de l'embase,reste à contrôler l'ensemble.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021