Transmission Hurth HBW50 3:1 et accouplement Vetus Uniflex 12

Arbres neufs, bagues hydrolubes neuves, PE/joints volvo neufs, accouplements neufs. Ce sont des vetus uniflex 12 qui permettent un "certain" désalignement. 2° (ce qui me parait énorme puisque ça ferait presque 3mm sur mon petit plateau de 100mm de diamètre !).

Ce matin, mise à l'eau : tout tourne rond, les arbres ne cognent plus, les PE restent en ligne... mais il reste toujours un pb (ce serait trop simple):
lorsque j'engage en marche avant l'un ou l'autre côté, il y a un "temps de réponse" vraiment curieux et significatif.
Si j'engage au ralenti puis accélère doucement, tout semble correct, mais si j'engage et accélère dans la fouléé (jusqu'à disons 2000RPM), les hélices tournent d'abord doucement (le 1/4 de la vitesse demandée), puis, après 5 à 15 secondes, un petit clong (pas toujours présent) et hop elles gagnent leur vitesse réelle d'un seul coup.
- J'ai vérifié l'accouplement (repère) : l'arbre ne patine pas.
- Vétus précise dans sa doc que :""lors de la marche avant, la partie caoutchouc doit être comprimée"".
- L'arbre à l'arrêt tourne "librement" (moins librement qu'avant mais j'attribue ça aux bagues et joints volvo neufs).

Après 20mn de fonctionnement, il existe une très légère odeur de caoutchouc chaud, les joints volvo ne sont pas chaud au toucher (un peu plus que la température intérieure mais je pense que c'est normal). Les accouplements sont froids et les transmissions sont tièdes (40 ou 50°, une main dessus sans problème).
N'ayant aucun éclaté de l'inverseur, je ne comprends pas vraiment ce qui peut faire ça.
Tout me laisse penser que pour "engager entièrement" la marche avant, il faut une certaine puissance et que si on n'est pas assez progressif, la transmission patine...???

En admettant ça, pourquoi ça ne le faisait pas avant ? Est-ce que le fait d'avoir changer d'accouplement peu amener ce genre de réaction ? Comment y remédier ? simple réglage ou :-( :-( :-( ?

Merci des tuyaux.
L'impatient qui commence à ne plus en pouvoir.

L'équipage
09 mai 2006
09 mai 2006
0

j'ai eu la meme chose
et après un reglage fin du cable de commande de l'inverseur tout est revenu dans l'ordre. Le reglage se fait et au niveau de la commande et au niveau de l'inverseur, et c'est là que j'ai du repercer deux zolis trous

09 mai 2006
0

Comme Pascal,
je pense qu'il ne s'agit que d'un mauvais réglage de la commande. L'inverseur Hurth fonctionne en tout ou rien, et manifestement ça patine. Et si ça patine, c'est la destruction assurée des disques...

_/)

P.S. Un accouplement souple ne dispense pas de faire un alignement aussi parfait que possible, contrairement à ce que prétend Vétus ! ;-)

09 mai 2006
0

ben !!
il semble méme que pour ma part ,l empilement des piéces sur l arbre court m empéche que, qui que ce soit puisse réaliser un réglage valable !! elle est en effet indémontale ,aprés quelques années :-( donc impossible de mettre un contre tourteau pour un réglage provisoire ! :-(et l arbre tourne comme une patate !

03 juin 2006
0

Quel genre de PE as-tu ?
chez-moi c'est un joint volvo (flottant donc).
Par contre je n'ai aucune vibration.... juste le fait que ça patine.
Chez toi, ça se caractérisait plutôt par des vibrations non ?

03 juin 2006
0

JP...
serait-il passé par là ? ;-)

_/)

03 juin 2006
0

de plus
un autre pote a citer !!c est philippe qui a emmené l arbre ,dans une usine ou il bosse en free lance pour retirer le bidule vétus !!!merci !!! ;-)mdr :-D :-D :-D

03 juin 2006
0

Aprés avoir !!!
Fait sauté!! l accouplement souple de vétus et mis un contre tourteau ,le moteur tourne comme une horloge !!en fait le poids de cette piéce vétus appuyé surle pe est donc ,impossible de faire un bon alignement !! moteur arbre :-(

03 juin 2006
0

salut evenkeel
donc un pe normal donc avec durite renforcée ,pas vieux cela vibrait un max,mais le poids de l accouplement souple vétus faisait que l alignement avec le moteur :a chier!! la vache le JP il manie bien le jeu de cales!!! ;-)mdr :-D :-D :-D

03 juin 2006
0

ben !!oui !!
les copains !!cela sert bien !!! bon , d accord il n est venu que 5 fois !! ;-)mdr :-D :-D :-D mais tonton et falcor sont venu visiter les malades !!heu !! l accouplement du moteur et moi !!doublement mdr :-D :-D :-D

09 mai 2006
0

j'ai fait du mieux que j'ai pu
mais comme avec les arbres tournés en tunisie j'ai dû déplacer le moteur vraiment beaucoup pour essayer de trouver un "point moyen" où ça ne cognait pas trop, il a fallu tout reprendre à 0 et ça n'a pas été aussi facile qu'espéré.
Enfin, je suis loin des 2 degrés, mais pas du tout au 1/10èm c'est sur. C'est d'ailleurs très difficile de trouver des bons plans de référence avec cet accouplement...
Je vais essayer de vidanger et de refaire le réglage de la commande. Avec Pascal et un mécano en france, vous êtes 3 à me dire la même chose. En plus Pascal a eu le pb et l'a résolu de cette manière... ça me redonne un pititespoir :-)

09 mai 2006
0

Si tu fouilles la bibli,
tu vas trouver la procédure décrite par JP pour faire un alignement ausi parfait que possible, et sans mal. Amha, chercher l'alignement au pif ne fonctionnera jamais correctement.

L'accouplement souple peut en effet absorber quelques erreurs, mais le caoutchouc va chauffer, comme tout matériau soumit à des flexions alternatives, jusqu'a sa destruction prématurée...

_/)

11 mai 2006
0

Documentation et comment vidanger
difficile à trouver sur le site ZF.
www.capedory.org[...]ual.pdf
ca peut aider pour les cotes d'instal,...

Est-ce que je peux faire la vidange avec l'huile froide ?
(Je me souviens que sur le camping car, il n'était pas nécessaire de faire chauffer, mais bien que ce soit la même huile, c'est peut être différent : barbotage ou non...)

11 mai 2006
0

Et "UN" de plus !
Même problème avec mon Hurth, Even !

Résolu par le mécano en réglant comme il faut le cable de commande au niveau du petit bras de levier sur l'inverseur. Il faut un débattement bien symétrique entre le point mort et les deux positions embrayées avant-arrière (c'est ce qu'il m'a dit).

Je confirme la destruction progressive de l'embrayage si cable mal réglé et patinage : ça m'est arrivé, 750 euros de réparation il y a 6 ans :-(

03 juin 2006
0

Après avoir percé un trou supplémentaire
et reglé les cables et commandes morses avec le plus long débattement possible, le levier de commande de l'inverseur arrive presque à l'horizontal.
Malheureusement, ça "patine" toujours. Je fais le minimum d'éssai de peur de cramer les plateaux de l'inverseur.
Je me demande si cela vient d'un réglage. Ce qui me trotte en tête c'est cette phrase de la doc de l'accouplement vetus qui indique que l'accouplement souple doit s'écraser un peu lors de l'engagement en marche avant. Je n'ai pas la place pour voir ce qui se passe exactement.
Serait-il possible que je n'ai pas assez de puissance pour l'accouplement ??? (me paraît improbable , mais bon...)
Je suis rentré depuis 2 jours et je "patine" autant que mes inverseurs...
Je rappelle que ceci arrive sur les deux inverseurs...
Merci de vos suggestions.

03 juin 2006
0

Traduction de :
"doit s'écraser un peu"... je pense qu'ils veulent dire que si ça s'écrase un peu, c'est normal ! ;-)

Pour le patinage, as-tu essayé sans le câble de commande ? C'est à dire en commandant la manette à la main (on sent bien les crans).

Ce que je crains, c'est que si ça a patiné un moment les disques sont déjà morts... :-(

_/)

04 juin 2006
0

J'ai soudain un doute :
En relisant ta question du mois dernier : "Est-ce que je peux faire la vidange avec l'huile froide ?"

C'est bien de l'ATF que tu as dans tes inverseurs j'espère... chaude ou froide c'est quasiment aussi fluide;

Si c'est de l'huile moteur... adieu les disques !

_/)

04 juin 2006
0

tu as raison!!
Jusqu a l année derniére (me semble t il)l inverseur ronin qui ne sont pas en sail drive des moteur midif et solé utilisaient la méme huile 15/40 que le moteur mitshu ;-)

03 juin 2006
0

les Grands Esprits se rencontrent :-D
j'avais l'intention de tout débrancher et d'essayer à la main demain.

Quant aux disaues morts, j'ai encore de l'espoir :
je ne suis sortis de la darse que pour rejoindre ma place au port (5 minutes durant lesquelles ça n'a pas dû patiner tout le temps). Les essais n'ont concerné qu'une cinquantaine de fois 10 à 15 secondes. Mais comme tout ce qui peut arriver arrivera forcement....

04 juin 2006
0

tiens !
une question !!atf et atx ,c est pareil???? ;-) merci d avance !

04 juin 2006
0

Pas de blème
ATF bien sur, et c'est bien pour ça que je posais la question, avec de l'huile moteur (je crois que certains sail drive utilise de la multigrade) j'aurais fait chauffer sans me poser de question ;-)

04 juin 2006
0

A la mano :
le babord fonctionne bien, reste donc à peaufiner le réglage.
à tribord par contre, même à la main, ça patine un poil selon à quelle vitesse (et en quelle quantité) on envoie les gaz.
Je suis pas trop rassuré donc.
La soluce provisoire consiste donc à repasser immédiatement au point mort et recommencer sans forcer les doses....
1 - Est-ce que ça a une chance de s'améliorer avec l'usure du joint volvo et de la bague hydrolube (moins de résistance)?
2 - L'usure des disques est-elle hyper rapide ou bien peut-on gérer ça car vu mes expériences des compétences du coin, je préfererais franchement réparer partout sauf ici ?

PS : quand ça patine, ça sent le caoutchouc chaud :-((

04 juin 2006
0

Tant que ça ne patine pas,
aucune usure. Par contre, dès que ça patine, usure très rapide ! Contrairement à un embrayage d'auto, les disques d'un inverseur ne sont pas conçus pour patiner.

Bizarre cette odeur de caoutchouc chaud... les disques sont métalliques et l'odeur devrait à la limite être celle d'huile chaude.

Si ca sent le chaud, il y a forcément quelque chose qui chauffe... as-tu tâté toutes les pièces, accouplement, joint tournant etc ?

Ou alors, c'est bêtement la courroie de l'alternateur, qui elle aussi patine ! :tesur:

_/)

04 juin 2006
0

Ca sent le chaud
que quand on engage une "vitesse", la courroie d'alternateur est donc hors de cause.
L'accouplement et le joint tournant restent froids, mais je me demande si ce n'est pas le joint tournant qui serait insuffisemment lubrifié (il sert vraiment l'arbre et a peut être besoin d'un rodage).
Je vais remettre en route pour localiser l'odeur avec plus de précision

05 juin 2006
0

as-tu purgé le joint Volvo ?
Avant la mise en route, le bateau étant à l'eau, il faut presser le joint Volvo jusqu'à ce que de l'eau s'écoule (on entend le pschttt de l'air qui sort). Sans quoi le joint n'est pas lubrifié et effectivement ça peut sentir le cramé.

06 juin 2006
0

purge
oui j'ai purgé.
J'ai aussi remarqué que, suivant les formes arrières des bateaux et la position du tube étambot plus ou moins près de la flottaison, il arrivait que de l'air puisse pénétrer dans le tube et se loge au point le pls haut... le presse-étoupe :-( .
Je dois donc, dans certaines circonstances de navigation, aller purger le joint avant da lancer le moteur.
Mais comme dans ce cas, les joints sont neufs de chez neufs (pas une heure) et relativement serrés sur l'arbre, je vais essayer de rajouter de la graisse qui est peut être partie quand j'ai passé l'arbre dans le joint ???
Aujourd'hui c'est relache car l'avion m'a détraqué une oreille et j'ai que la moitié du cerveau qui fonctionne (cad 1/2 neuronne et 1 sysnapse -relié d'ailleurs à rien)

07 juin 2006
0

Bien vu la courroie ;-)
Ca doit être elle qui se manifeste : à régime croisière (1800-2000RPM) on entrevoit le "flottement". En plus l'odeur vient franchement de l'avant du moteur et pas du tout de l'accouplement ou du joint.
Pour le reste, les tests après réglages me permettent de décider de prendre le risque de continuer comme ça.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

Les caprices du ciel

mars 2021