Transite de rochefort à pauiliac

Bonjour, pouvez vous m'indiquer la meilleure route de Rochefort à Pauillac avec escales
Merci.

L'équipage
12 jan. 2012
12 jan. 2012
0

par la route ? ..... :mdr:

12 jan. 2012
0

sans déc,

je te déconseille le pertuis de maumusson, sauf par très beau temps et attention aux grands tirant d'eau
tour par la pointe de chassiron,
pas de pb pour descndre le long d'Oléron,
prendre le chenal de gironde au niveau de la bouée n°2 ou 2A par beau temps, courant dans le bon sens
pas de souci pour remonter la gironde jusqu'à Pauillac,
attention à l'arrivée, port très envasé et fort courant

12 jan. 2012
0

entrée facile à Pauillac avec la fin du montant .....

12 jan. 2012
0

surtout pas le pertuis de Maumusson.DANGEREUX. Contourner l'île d'oléron par le Nord puis ROYAN, première étape possible après avoir embouquée la Gironde au flot à hauteur de la bouée de chenal N° 2 ou BXA, mais surtout pas bouéee N°4. Attention au banc de la Mauvaise, puis nav facile au flot vers Pauillac, mais attention au courants de flot ou jusant car très sensibles dans la marina elle-même!

12 jan. 2012
0

Rochefort Royan combien de temps par temps moyen.
Mon tirant d'eau est 1.30m

13 jan. 2012
0

Ce que je ferai si c'était moi...Départ de Rochefort (marée haute évidemment) arrivée à Royan après 10 ou 12 heures (plutôt 12 ou plus, il faut sortir de la Charente)de nav en passant par Antioche (surtout pas Maumusson même avec 1.30M de tirant d'eau, trop de courant pour un voilier, hauts fonds et barre possible). Moi je ferai une étape à St Denis d'Oléron. Le long d'Oléron se placer dans la ligne des 20 m de fonds pour viser le chenal. Arrivée chenal Gironde à la B2 prendre passes avec flot montant établi. Arrivée Royan 3h00/3h30 après la B2. Pour Pauillac, en sortant de Royan revenir dans chenal pour éviter le banc de sable des Marguerites et 3h1/2 4heures plus tard arrivée à Pauillac au montant. Pour prendre la chicane d'entrée plein sud, ne pas trop s'éloigner des palplanches, surtout si flot descendant sinon échouage assuré (même avec 1.30m)! Quand on ne connaît pas y entrer en fin de montant, si visiteur, prendre la première place en visuel, toujours face au courant. Si c'est pour prendre une place affectée, prévoir son arrivée en fonction du sens du catway....Ne pas sous estimer le courant à l'intérieur ! Prévoir une bonne météo parce que ça lève très rapidement aux alentours d'Antioche, j'en ai fait l'expérience par 4/5 NO surtout quand ça descend. Idem pour les passes Gironde et ne pas couper sur le banc de la Mauvaise...

13 jan. 2012
0

Il ne faut pas exagérer les risques de Maumusson! Par contre, il faut passer à l'étale de PM, par beau temps. Il vaut mieux repérer le chenal à marée basse depuis les dunes de "la pointe Espagnole"(changement fréquents des bancs), mais compte tenu du marnage, avec un coeff de 60, tu as 3m d'eau de plus au PM qu'au BM (4 avec un coeff de 80). Donc, si tu as bien repéré les passas à marée basse, tu ne risque rien, [g]au plein mer, et par beau temps[/g]? Et ça te fait quelque milles en moins! Pour le rentrée en Gironde, il faut aller chercher la 2 (la 2A par beau temps, ce qui est le cas si tu as pu passer par Maumusson).A partir de la 4, ne surtout pas dépasser la limite nord du chenal (banc de la Mauvaise), jusqu'à la 10. Entre Royan et Pauillac, tu peux également passer au Nord du banc de St Georges, et traverser au niveau Q6 / 12 ou 14. Il y a de l'eau, moins de courant que dans le chenal, et ça te fait gagner 1 ou 2 milles, car le banc de St Georges va pratiquement jusqu'à la 12. Mais par beau temps, il n'y a pas vraiement de risque sur ce banc sauf à marée basse et grand coefficient.

13 jan. 2012
0

Salut VITAL
OK pour Maumusson a PM mais avec mon biloup 77 a 4 noeuds de moyenne (moteur ou voile) je me retrouve dans le chenal d'entree de la Gironde avec le courant contraire ... dur dur non ?

13 jan. 201213 jan. 2012
0

de la sortie du pertuis à la bouée n°2 = 10M

de la bouée n°2 à Royan = 16M

de l'Ile d'Aix à la bouée n°2 par Chassiron = 38M

13 jan. 2012
0

Oui, mais par l'autre côté, tu en as pour 10h, bien tassé, pour atteindre l'entrée de la Gde.Ne vaut-il pas mieux attendre 3h au large, ou même remonter le courant, sous spi, si tu en as un (les vents dominants étant de secteur ouest, ça aide pour remonter, même avec le descendant, mais par beau temps, exclusivement!)
Par temps moyen ou mauvais, pas le choix. il faut passer par le haut. Mais par beau temps, c'est quand même beaucoup plus court par Maumusson!

13 jan. 2012
0

Maumusson, je connais bien c'est un peu mon terrain de jeux en voile légère.

Oui on peu y passer en croiseur mais quand on ne connais pas bien le coin c'est pas mal de stress quand même. Même quand on connais des fois c'est un peu de stress.

Donc on peu passer par là mais si tu n'es pas pressé ou si tu ne souhaite pas visiter le coin, passer par le N te rajoute surement 20 mn mais c'est quand même beaucoup plus simple.

13 jan. 2012
0

A quelqu’un qui demande comment aller de Rochefort à Pauillac, je ne lui conseillerai pas de passer par Maumusson… (comme dit Alexthecoolman, c'est quand même stressant).
Plutôt :
Rochefort – Saint-Denis
Saint-Denis – Port Médoc (un bon restau à l'arrivée)
Port Médoc – Pauillac (un bon restau aussi à l'arrivée, la salamandre)
Le problème vient surtout de l’atterrissage à Pauillac car le port est envasé. Impossible d’y arriver à moins de Pm-3. pire à Royan.

Ces conseils valent pour un petit bateau (8-10m).

Après,...

13 jan. 2012
0

accessoirement, entre la sortie de la charente et maumusson, il y a un viaduc, tirant d'air limité... beaucoup s'en sont rendu compte depuis 1966...

13 jan. 2012
0

@ eliot: avec 1.80 de TE, par petit coeff je peux rentrer à Royan à n'importe quelle heure, et par grand coeff, j'évite juste BM + ou - 1h. Même le Pen-Duick 6; avec 3.5m de TE pouvait entrer à PM-3! Alors marclobec, avec 1.30 peut entrer quelle que soit la marée.
@edouard17: le tirant d'air du pont d'Oléron est 23m. Je ne pense pas que ça concerne le bateau de Marc. Je suis passé dessous avec un bateau qui tirait 18m et il y avait encore beaucoup de marge, même si c'est impressionnant quand on approche.

13 jan. 2012
0

:mdr:

16 jan. 201216 jan. 2012
0

Attention, le pont d'oléron est donnée pour 18 m au plein mer moyen de vive eau (95).
Je viens de vérifier sur openCPN même si je n'avais aucun doute ;)

17 jan. 2012
0

Je n'ai pas été mesurer, je ne fais que répéter bêtement ce qui est écris sur les cartes Shom ;)

17 jan. 2012
0

ça n'empêche pas que je suis passé au plein mer (petit coeff, 60 environ) avec un bateau de 18m de tirant d'air, et qu'il restait largement 5 m au dessus. C'était en 71, mais je ne pense pas que le pont ait baissé de 5m depuis cette époque?

17 jan. 2012
0

bizarre j'en vois souvent qui se plantent entre la R1 et le port ou dans la partie doite de l'entrée. Le dernier un pêcheur qui a touillé la vase pendant 10mn ils doivent pas savoir qu'il y a toujours suffisament d'eau. Moi même avec 1,60m je suis resté scotché 1h au bout du ponton F. :heu:

17 jan. 2012
0

Dans le chenal d'accès (pratiquement l'alignement entre la pointe de la jetée du bac et le bout de la digue du port), il y a un seuil à -0,30. Avec un coeff de 60 il y a 1,50m d'eau en plus à marée basse, et avec un coeff de 90, on descend en dessous de la cote 1,5 entre BM-1 et BM+1. C'est la règle que j'applique avec mon bateau (TE 1,80) et je n'ai jamais eu de problème. Mais si on passe hors du chenal, on a effectivement des chances de brouter la vase. Quand à l'intérieur du port, il a été déroqueté à -2,5 (en réalité entre -2,70 et - 2,40 suivant les endroits) Mais le port à tendance à s'envaser, et cette année, il y avait pas mal de vase. Mais surtout dans les coins, pas au milieu, près de l'entrée!

16 jan. 2012
0

Bonjour, que de bons conseils.
Pour la sagesse: je pense une halte à st Denis d'Oléron, puis Royan en passant par le nord de l'Ile, ensuite pauillac pour démâtage.
Je fais ce transite au mois de mars si la météo le veux bien.
Pour un de mes premier forum beaucoup de réponse de connaisseurs encore milles merci.
Marc
PS si des éléments important vous revenait je suis preneur bien sur.

17 jan. 2012
0

Pour la sagesse: je pense une halte à st Denis d'Oléron, puis Royan en passant par le nord de l'Ile, ensuite pauillac pour démâtage.

Tout a fait d'accord sur ce raisonnement, pour Mars si la MTO
le permet choisir la période du 24 au 26 avec les Grands coef.tu profites du courant en plus tu pars le matin et tu as toute la journée devant toi ,c'est toujours préférable dans des endroits inconnus.De préférence port Médoc (le resto. "le CAP du VIN )tu es sur le chenal le lendemain.
Arriver à Paulliac au plus près de la PM , le courant dans le port
est très important, beaucoup se font plaquer contre les pontons.

16 jan. 2012
0

bonsoir, je pratique l,estuaire de la gironde puisque je suis basee a pauillac,depuis la rochelle il faut mini 9h ,se presenter devant la bouee 2a 1erwaypoint entree; pour limiter la houle se presenter 3heure avent le plein mer avec le courent puissant on a le temps d,arrivee a royan ou port medoc,il faut attendre une autre maree pour monter a pauillac,4 a5heure pour pauillac depuis royan ou port medoc attention ne pas trop s,ecarte du chenal, arriver sur pauillac a l,etale(courrant dans le port)

26 fév. 2012
0

Bonsoir, peux tu m'indiqué le temps pour aller de royan à pauillac.
Merci d'avence.

26 fév. 2012
0

quasiment 30M, avec le courant portant, yapuka compter ... :heu:

16 jan. 2012
0

2A: Ok par beau temps et mer belle , ou, à la limite, peu agitée Si mer agitée ou forte , atterrir à la 2. Au delà, ne pas tenter de passer. Retourner à La Rochelle. Il faut savoir que dans le chenal à hauteur de La Mauvaise, les vagues sont au moins 2 fois plus fortes qu'au niveau de la 2A

17 jan. 2012
0

Pour faire la route dans la journée sans partir de Rochefort.
Eviter St Denis d'oléron, avec son seuil tu ne peux pas partir au bon moment pour attaquer le chenal de Gironde à la bouée N°2 1h1/2 après la basse mer ce qui est la prudence et aussi recommandé, ce qui permet alors avec la marée montante de rejoindre Pauillac dans la journée.
Il y a deux solutions quand on veut éviter le pertuis de Maumusson, soit passer la dernière nuit à La Rochelle ce qui oblige à partir très tôt le matin ce qui n'est pas très facile si on ne connaît pas le coin à cause des multiples feux , bouées, bateaux au mouillage, pont, villes, feux rouges, pêcheurs etc... (sauf avec carto électronique et radar ou +) soit passer la nuit dans l'anse du Martray au mouillage ce qui est l'idéal pour rejoindre Pauillac dans la journée mais si la mer est agitée ou le vent mauvais pas agréable.
Par le pertuis de Maumusson c'est plus court mais la prudence impose de passer à marée haute et mer plate mais alors on arrive aux bouées du chenal de Gironde à marée descendante... Pas cool du tout courant contraire fort et si vent contre courant mer vite très brutale à partir de force 5

23 jan. 2012
0

Bonjour, je pense partir de Rochefort le 12 mars PM à 7h30 jusqu'à Royan. Depart de Royan le 13 mars BM 15h40 pour Pauillac.
Encore merci pour vos réponses.
Marc

24 jan. 2012
0

No problem si bonne météo, Royan ou Port Médoc c'est à peu près pareil. Bonne route ! et dis-nous, quand ce sera fait, comment ça s'est passé ainsi que les surprises éventuelles. On aime bien avoir des retours, ça peut être instructif.

25 jan. 2012
-1

Bonjour Marclobec,
Si itinéraire direct, pour un voilier, pensez que la haute mer sera à 20 H 50 au verdon ce jour-là. Il ne va pas falloir traîner pour être à H+1 ou 2 après la BM à Cordouan pour entrer dans les passes, surtout depuis Rochefort. B2 à royan c'est 3 h 30 environ. Je fais la nav souvent avec un voilier de 10 m et il faut compter entre 8 et 10 heures depuis St Denis pour aller à Royan ou Port Médoc avec un vent favorable ou un moteur qui pousse... Quant au conseil de Kaj, le seuil n'est pas un handicap à St Denis même pour les grands tirants d'eau. Je pars toujours à pleine mer ou PM + 1 ou 2 pour arriver avec le flux dans les passes. Quant à la suggestion Pauillac direct c'est toujours possible, mais avec un petit coef et là encore un très bon moteur...La Gironde en refoulant avec un coef de 90 bon courage et patience...
Quel que soit votre choix, bonne nav !

25 jan. 2012
0

Je pensais qu'il voulait rejoindre directement Pauillac depuis la Rochelle, je l'ai fait souvent aussi mais il ne faut pas traîner, s'il s'arrête à Royan ou Port médoc le problème est moins urgent et il peut bien sortir de St Denis. Mais il ne faut pas se tromper et bien prendre la météo, c'est surtout ça le problème avec en plus des journées courtes et froides. Je lui souhaite bon courage.

25 jan. 2012
0

j'irai à Port Médoc plutôt qu'à Royan ; ça évitera de rester planté dans la sortie à Pm-5, quand il faudra repartir. Sauf si un impératif oblige cette escale (boire un coup avec Spi33 par exemple).

26 jan. 201226 jan. 2012
0

J'ajoute que pour Port Médoc, il y a toujours de la place en escale ( :jelaferme:).
Un bon restaurant à prix très raisonnable, une ballade pour se dégourdir les jambes jusqu'aux phares et balises (histoire de voir les bouées de la Gironde de près...). Et puis tu ressors tranquille avec le jus, jusqu'à Pauillac.
Sanitaires neufs (et propres) lors de mon dernier passage (septembre 2011).

27 jan. 201227 jan. 2012
0

Bonjour, impératif de faire escale à Royan changement d'équipier.
Est il préférable de dematter à Royan ou Pauillac?
Si Demmat à Royan faire directement route pour la 1er écluse au moteur?
Bateau de 10m avec un moteur de 28cv.
Merci de vos réponses.

27 jan. 2012
0

Pour le démâtage le faire à Paulliac surtout si c'est pour continuer plus loin , je crois même que certains démâtent à Bordeaux cela permet de faire la route à la voile avec le courant et si le vent est dans le bon sens pas de soucis.
En plus sans mât et sans voile que ce passerait-il en cas de panne de moteur????

27 jan. 2012
0

J’ai du mal à comprendre la trajectoire... De quelle écluse parles-tu ? Castets ?
Démater à Royan ne me semble pas une bonne idée. Tu suis la marée, donc tu gagnes de l’heure-marée au fur à mesure de la remontée de la Gironde. La vitesse fond est proche de 10 nœuds. Une moyenne de 8 est tout à fait fréquente.
Pour dématage, à Pauillac, Bourg ou Bordeaux, au choix (le plus simple, Pauillac). A Bordeaux, tu auras le problème de rentrer dans les bassin n°2 (et d’en ressortir).
Attention à Bordeaux aux passages du nouveau pont et du pont de pierre (fort courant).
Si tu vises le canal latéral, attends-toi à pas mal de « désordres ». Pour le « midi », je préfère même pas en parler. 1,20 le mois dernier entre Naurouze et Carcassonne.
Si tu dois finir par la route, garde l’option de le faire depuis Castelsarrasin (grutage en bordure de canal, transporteur idem), et éviter Toulouse (grutage routier, beaucoup plus cher).
Voilà, tu as tout.

27 jan. 2012
0

Bonjour, Depart de rochefort pour Port la nouvelle.
Plusieurs possibilité mais quelle est la meilleur!!!!
Je dois faire une halte à Royan ensuite aucune contrainte sur l’itinéraire sauf la météo.
L'écluse est bien Castets
Merci

27 jan. 201227 jan. 2012
0

Le plaisir n'est pas le même... le tarif non plus...En ce qui concerne le canal il donne 1.30 moyen + le pied du pilote....
Comment as tu eu la profondeur de 1,20m?

27 jan. 2012
0

tu as bien deux contraintes sur l'itinéraire : c'est le canal latéral et le canal du midi...
La meilleure solution est le convoyage routier.

27 jan. 2012
0

j'ai mis 12 heures de port des barques à Royan, par Chassiron. Petit temps au départ vers 8 h et 20 noeuds dans l'après midi avec les thermiques. Pour Pauillac 5 à 6 heures avec le courant, c'est cool. Arrivée fin du montant.

27 jan. 2012
0

Bonsoir,Je suis d'accord avec Eliot pour un trajet sans avoir la contrainte de temps en permanence . Sur le trajet direct, vous allez devoir calculer votre entrée dans l'estuaire, et noubliez pas le coef le 12 mars. Pour le démâtage Pauillac me semble plus simple que d'aller dans le second bassin à flot à Bordeaux. Pauillac - Bordeaux, compter 3 heures max à 6 noeuds surface. Bordeaux - Castets en Dorthe 5 heures avec la marée montante. Arrêt possible à Bordeaux avant le Pont de pierre en fin des quais sur le nouveau ponton d'accueil (se renseigner Mairie de Bordeaux) ou après le pont au port de bègles à droite . A Langon, quelques kms avant l'entrée du canal, après les ponts restez dans l'extérieur du virage de la Garonne. A gauche il y a une digue submergée à mi marée bien signalée par des balises fluviales rouge et blanche. Certains se croient obligés de couper. Je réside dans le coin, et je peux vous assurer que les bateaux en transit coincés sur cette digue à marée basse ne sont pas rares. Quant il s'agit de pénichettes hollandaises en acier quelques bosses assurées, mais il y a aussi des voiliers qui y ont laissé la quille...Juste avant le canal ponton d'attente. Tirant d'eau "officiel" 1.30m.

27 jan. 2012
0

Tu dois pouvoir démâter à Royan en les prévenant à l'avance. Je ne sais comment c'est actuellement à Pauillac mais si drague toujours en panne pas de démâtage possible avant la mi-marée, de plus ils sont sympa mais pas pressés. Donc perte de temps assurée. Prévoir des tasseaux pour soutenir le mât ainsi qu'un axe boulonnable solide.
En général on monte avec la marée et on s'arrête à Bègles à la fin de la marée montante et de la journée, déjà pas mal si tu arrives là avec les journées courtes actuelles.
Attention à Bègles courant fort, ne pas s'engager à l'intérieur si marée montante. !beaucoup de ravito possible aux supermarchés alentours.
Tél à Castet en repartant le lendemain à marée montante, l'éclusier te dira comment et quand. Le chenal est balisé et il vaut mieux bien le suivre car pas très profond par endroit.
Profondeur canal assurée 1,30m facile et AMHA 1,40m en ce moment sans doute plus. Problème d'algues dans les premiers biefs, emporter une longue gaffe. On se met le long de la berge et on descend avec la gaffe pour dégager les algues de l'hélice. Le plus souvent, à cette saison , une bonne marche arrière suffit tous les 100 m.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021