Transformation de la descente pour la rendre étanche

Salut
Je ne comprends pas pourquoi sur (presque) tous les bateaux on prévoit des panneaux de descente faits de "planches" ou de plexi... Avec le "traditionnel" capot coulissant, on a un ensemble qui n'est pas étanche et... peu pratique.
Alors j'ai pensé modifier tout ça sur mon bateau alu (voir schéma).
Qu'en pensez vous ?

L'équipage
10 jan. 2014
10 jan. 201416 juin 2020
0

Dans le bon sens et en jpeg, c'est mieux :

10 jan. 2014
0

Ton capot, guidé uniquement sur ses 2 coins en avant, se mettra de travers en ne coulissera pas. Pour un bon coulissement il doit être guidé par 4 (éventuellement 3) points le plus distants possible l'un de l'autre: ses 4 angles.
Le plus simple, le plus étanche, le plus facile à installer, le moins cher: la solution de Papageno.

11 jan. 2014
1

Mais comment, dans ce cas, guider les 4 angles ? ce n'est pas possible
Oui, le panneau Goiot est pratique...

10 jan. 2014
0

super, mais cela ce voit sur des alus

10 jan. 2014
0

Un choix adopté sur pas mal de voiliers baroudeurs, de voyage, pour certains avec option risque…
Très bonne idée.
Mais c'est un chantier assez important tout de même

10 jan. 2014
0

Après, il restera à s'attaquer aux coffres, baille, tube de jaumière (si pas continu), prises d'air, étambrai (si mat posé sur quille) et passes-coque.

10 jan. 2014
0

Le reste est moins important.
Lorsqu'une vague vient déferler sur le roof, grosse infiltration d'eau avec une descente classique (vécu personnellement).

10 jan. 2014
0

bonjour...regarde su le site des 'trismus et trisbal'....j'ai eu cela sur mon bateau tres simpel et tres efficace...

10 jan. 2014
0

Voir aussi le système des pogo 8,50, c'est théoriquement étanche.

10 jan. 2014
0

Le système sur les Pogo est le même, grosso-modo, mais tout a été pensé pour le rendre plus discret, esthétique. c'est très réussi d'ailleurs.

10 jan. 201410 jan. 2014
0

tu as tt à fait raison babou ! j'y pense souvent moi aussi, mm si on est loin des 40°S !

les gars de Hawk qui sont de bon conseil ont réalisé ceci, ss doute pas gratuit non plus, mais bon ...

bethandevans.com[...]awk.htm

10 jan. 201416 juin 2020
0

Salut,
Je te joins une photo lors de la restauration de "papageno", le panneau de descente est un simple panneau Goïot, solide et étanche. Je pense que ça ne devrait pas être trop compliqué de faire la modif. Si tu veux plus de photos, je veux bien t'en envoyer en MP.
A+, pascal

10 jan. 2014
0

j'ai obturé la descente avec un panneau de bois ( peint etc..) fixé proprement pour que ce ne fasse pas bricolo, et j'ai mis sur ce pan incliné a 40 ° environ un panneau lewmar.
lorsque je faisait le TDM dans des coins pas toujours calme ce dispositif fut tres utile meme pour une simple pluie: c'est rapide a ouvrir et a fermer , c'est etanche et ce coute un peu de bois et un panneau ( y'a des occas).
Bien sur quand quelqu'un viens a bord il est horrifié par ce disposotif de "guerre" mais la raison est sasn doute qu'il n'a jamais eu de vrai gros temps, car en ete en med c'est plutot inutile
philippe

11 jan. 201416 juin 2020
0

Merci les amis.
J'avais tout d'abord pensé au panneau Goiot. Mais ils ont l'inconvénient de ne pas être aux dimensions de ma descente. Je me demandais si, finalement , il ne serait pas plus simple d'en faire un entier en alu. De toute façon (et c'est le plus compliqué), il faut "construire" les cotés de la descente, ainsi qu'un cadre... mais il est vrai qu'un panneau Goiot (comme Papageno) est beau, efficace et... déjà fabriqué.
Voilà un autre exemple que j'ai trouvé sur le net :

18 fév. 2014
0

Bonjour,
Sur mon ketch, je pense refaire ma" porte" de descente qui actuellement est composée de 2 panneaux coulissants dont le supérieur est muni d'un hublot...
C'est peu pratique, pas sécuritaire et pas esthétique surtout pour un grand bateau..... je pense que votre projet (réalisé ?) a l'inconvénient de retirer de la lumière a la descente en obturant les côtés ( triangles)... Sinon la solution est séduisante, car laisse "seulement" de la lumière zénitale panneau fermé.

11 jan. 2014
0

J'avais fabrique un panneau de descente etanche en utilisant les joint de portiere et capot de nos voitures, ce profile de cahoutchouc mousseaux et noir resiste merveilleusement au sel, choc, UV, et permet donc de faire son capaot en inox, acier, alu, avec une etancheite parfaite. coffres aussi, et fermeture avec la meme douceur, quel confort. le joint est sur la partie fixe, comme dans nos voitures, la porte vient s'appuyer contre.

11 jan. 2014
0

le capot pourrai etre semi souple, je pense aux tapis roulant en cahoutchouc arme servant a transporter des materiaux en vrac, pierres, charbon.
Le panneau suivrai la courbe du roof a cet endroit la tout en s'enfilant dans une petite surrelevation du roof a cet endroit la.
epaisseur du cahoutchouc 1 a 1,5 cm, pourrai etre renforce par une latte inox poignee,en horizontal. tres design. insertion d'une fenetre en plexi boulonne aussi possible. a vendre au detail ici, en France, fouillez les arrieres cour d'usines... de carrieres.
pour que ca coulisse bien mettre quelques bande de teflon dessus et dessous, ca devrai aller non ? (weber materiaux Paris) si vous avez pas, de simple bande de pvc conviennent aussi.

11 jan. 2014
0

sinon faites une guerite sur la descente et mettez une porte?
si le bateau est assez grand pour supporter esthetiquement l'objet.
ou faites un design super innovant ? ?

11 jan. 2014
0

bonjour oui , comme dit au debut , sur deux point il bloque .j'ai resolu le probleme , en posant sur le roof , deux glissieres en teflon .
au debut j'etait dans cette configuration , le panneau ouvert etait posé a meme le roof , entre ces glissieres.
mais galere depuis , j'ai rajouté un capot de protection sous lequel ce glisse le panneau de descente quan il reste ouvert
amicalement marco

11 jan. 2014
0

Les bandes transporteuses sont en caoutchouc armé et ce n'est pas de l'inox tus auras donc un panneau souple qui se gonflera très vite sur les bords( coef de foisonnement de la rouille = 70 soit pour un fil d'1 mm => 70 mm de rouille

11 jan. 2014
0

bonne remarque. j'irai voir s'il sont armee de fil ferreux ou d'armature en nylon, polyesther ou autre textile.

11 jan. 2014
0

pire ou meilleur dans le semi rigide et extra plat:
un panneau d'inox en 1 mm epaisseur coulisse dans deux glissieres en inox et teflon pour se mettre a plat sous un petit capot sur le roof.
extra plat. la forme courbe lui donnera rigidite supplementaire en cas de coup de belier d'une vague. serrure interieur exterieure, poignee.
toujour tres beau.

11 jan. 2014
0

ils font si peu adequat, et si encombrant sans doute pour une question de prix ?

11 jan. 2014
0

on peut peindre l'inox, si le cote cocotte minute vous deplait.

11 jan. 2014
0

Ah ! Tu peux montrer une photo ?

11 jan. 2014
0

avec toutes ces solutions obliques on perd quand même pas mal de place. En particulier c'est plus difficile de jeter un oeil sur ce qui se passe dehors quand on est dedans.

11 jan. 2014
0

bonjour
Et en prenant ce type de descente comme modèle ,avec deux ouverture pour laisser sortir le panneau vertical. peut-être pas étanche a 100% mais presque.
Et plus facile de réalisation .
jc

18 fév. 2014
0

EXACT, cela reprend mon pb de lumiere, mais la vue de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa est aussi réduite ..... bien vu! :tesur:

11 jan. 2014
0

J'avais vu des images d'OVNI (un petit) où l'on avait transformé la descente. En gros, à la place du panneau horizontal, mais surélevée, une sorte de bulle de veille et à la place du panneau vertical, une porte étanche (avec un hublot rond, si je me souviens bien) je ne sais si standard ou fabriquée sur mesure.

11 jan. 201416 juin 2020
0

Bonjour
Et en prenant ce type de descente en la transformant,avec deux ouvertures pour faire sortir le panneau vertical.Peut-être pas étanche à 100%,mais plus facile a réaliser .
jc

18 fév. 2014
0

là ça fait penser a 1789......J'oserai pas passer en dessous ....

11 jan. 2014
0

Voila, j'ai retrouvé le site de l'OVNI en question
voilieraluovni25.blogspot.fr[...]os.html

11 jan. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
Combien de litres d'eau sont susceptibles de rentrer par cette descente fermée? (quid de la nav par très mauvais temps).
Et sans compter sur la transformation pour adapter le grand hublot, soudure sur et sous le roof, démontage du vaigrage, l'isolation? :scie: :scie:
En plus avec une capote "maison" bien adaptée.:pouce:

Moi aussi je suis adepte des aménagements, notamment rail d'écoute sur le roof, mais bon vu nos navigations actuelles le prix n'en vaut pas la chandelle.

11 jan. 2014
0

Comment fonctionne les capots de descentes types pogo ? ils se tirent dans un rail comme un capot coulissant et descendent fermer la descente. le rail coulissant est sur le roof, audessus des parois de la descente, donc plus large et le capot vient ensuite faire porte. je trouve cela très bien et voudrais le réaliser sur mon bateau, mais je ne vois guère comment cela fonctionne. merci de vos lumières.

12 jan. 2014
0

papageno ton systeme, tres top, mais je vois pas tres bien sur la photo comment tu fait pour fermer le panneau par l'exterieur quand tu quite le bateau, apres il ne faut pas que se soit "journée porte ouverte" tu a installé une serrure a clé, des cadenas ?

12 jan. 2014
0

Bonjour,
Le panneau de descente est équipé de poignées doubles intérieures, extérieures et la partie extérieure comporte un évidement où on peut passer un cadenas qui est également pris dans le trou du dormant du panneau prévu à cet effet.
Si tu agrandis la photo que j'ai mise sur le fil, tu peux voir les deux cadenas.
A+, pascal

12 jan. 201416 juin 2020
1

Salut

J'ai fait ça sur mon canot mais elle est très longue car j'ai une descente peu verticale ,ça marche bien .

Pascal

12 jan. 201416 juin 2020
0

En fait, on trouve des solutions intéressantes sur un certain nombre de Minis (le Zéro, plan Lombard, et aussi le Minibee, inspiré de la série Mini).
Il y a d'une part un panneau horizontal coulissant "classique", et d'autre part un panneau d'obturation qui fonctionne dans le principe que tu évoques. Ce panneau pivote avec deux "picots" pour la fermeture, et est glisse sous le premier panneau. Deux photos du Zéro, et une du Minibee (proto, au salon d'il y a 3 ans, on voit le panneau d'obturation et l'emplacement du panneau horizontal) jointes, dont j'espère qu'elles sont explicites.
Reste à adapter à un bateau existant...

12 jan. 201416 juin 2020
0

quelques réalisations sur ce sujet.
Il y a des avantages certains mais aussi des inconvénients.
Etudier bien l'accessibilité, dégagement du corps, passge de la tète, prise des mains, enjambement, etc...

12 jan. 2014
0

Une bonne idée ici :
shipibovoyage.over-blog.com[...]15.html

Pas trop de modifs...

12 jan. 2014
0

Super sympa toutes ces interventions. Je suis allé sur mon bateau pour comparer sur place les différentes idées.
Merci à tous.

14 jan. 2014
0

Vu les tapis cahoutchouc de convoyeur de materiaux: ici l'armature est en plusieures couches de tissu en fil pris en sandwich dans le cahoutchouc, au centre. pas de fer. donc emploie en tant que juppe semi rigide possible. la chose me semble trop souple, donc a rigidifier par des lames horizontales d'inox, de plexi, la mode est au tee-shirt marin genre JP gaultier.
une feuille d'inox me semble plus adapte, plus legere, plus design, plus rigide, plus plate, plus simple a faire coulisser dans deux glissiere d'inox aussi, joint par profil porte de voiture ou joint a levre (torique).
V.

14 jan. 2014
0

Baboujoli, en quoi il est ton canot ? acier polyesther, alu ?

14 jan. 2014
0

Baboujoli, en quoi il est ton canot ? acier polyesther, alu ?

14 jan. 201416 juin 2020
0

C'est un alu.
Et en fait, après réflexion, je vais boulonner un ensemble de tôles alu (schéma) pour recevoir un panneau genre Goiot. Ainsi, le tout sera démontable, au cas où il faudrait sortir le moteur...
En plus, c'est facile à mettre en place, sans soudures...
Autre avantage, je dimensionnerai les tôles au gabarit du panneau, l'inverse étant impossible...

14 jan. 2014
3

Tout cela me parait bien compliqué et malcommode pour nos modestes navigations. Ce serait différent pour des navigations extrêmes.
L'objectif n'est tout de même pas de transformer nos bateaux en sous marin.
Certes, les capots coulissants et panneaux de descente ne sont pas parfaitement étanches à l'immersion!
Mais, dans la pratique, on laisse toujours les panneaux ouverts en navigation, ne serait-ce que pour pouvoir circuler entre cockpit et carré, ne serait-ce que pour aller à la table à cartes ou faire passer les casse-croutes.
Lorsqu'on prend une mauvaise vague, elle arrive par l'avant et l'intérieur reste sec, si j'en juge par quelques expériences notamment dans le Singe. Une capote améliore encore la situation.
La plupart des "capots améliorés" présentés sont très inclinés, alors si on les laisse ouverts, ils laissent entrer le moindre clapot!
Tout cela relève pour moi de la fausse bonne solution, avec des transformations importantes pour un avantage nul.
par contre, s'il s'agit de passer le Cap Horn, c'est différent!

14 jan. 2014
0

bonjour,
il m'est arrivé par force 6/7 au portant de me faire rattraper par une déferlante comme je n'ai pas eu le temps de mettre le haut du panneau de descente en place je me suis mis devant ce qui a limité l'entrée d'eau mais j'ai bien dû embarquer dans les 300l ,si je ne n'avais pas obstrué en partie la descente c'est au moins le double qui serait rentré .donc on a mis la deuxième partie après et on n'a plus rien embarqué ,il a suffit d'une fois ...
alain

14 jan. 201414 jan. 2014
0

Ecumeur, tu dis : "dans la pratique, on laisse toujours les panneaux ouverts en navigation".

Je ne suis pas d'accord.

J'ai reçu sur un jour sur la tête une énorme déferlante "roulante". Quand je dis "roulante", je veux dire qui roule sur elle même, comme au bord de la plage ! Et le vent n'était pas très fort, genre 5-6. C'était avec mon ancien bateau (Sangria), j'étais au près et ne l'ai vue arriver qu'au moment où, sur un haut fond, elle s'est levée pour nous tomber dessus. J'ai eu à peine le temps de piquer dedans de face, exactement comme on fait quand on joue à la plage avec les grosses vagues qui roulent. Là, pendant 2 ou 3 secondes, nous n'avons plus rien vu, que du blanc... je pensais que nous serions peut être roulés et je me tenais bien... Puis "l'image" est revenue, nous étions à l'endroit... ouf ! Le cockpit était entièrement rempli d'eau !
En fait, lorsque nous voyions "tout blanc", nous étions sous la vague, sous l'eau... "Nous", c'est le bateau tout entier, et nous... Heureusement, la descente était entièrement fermée. Mais qu'en aurait-il été si la descente avait été ouverte ?
Ce jour là, les vagues moyennes devaient faire 2m ou 2,5m. Mais à l'endroit du haut fond elles sortaient brusquement, se levaient et roulaient. Un piège à inatendu... et pas au Cap Horn, en méditerranée.
Sinon, perso, si j'ai choisi un bateau en alu, c'est justement pour le côté sous-marin que j'adore. :alavotre:

14 jan. 2014
0

J'ai déjà eu le cockpit rempli d'eau, mais jamais d'entrée importante par la descente dont les panneaux étaient ouverts. Mais pour cela, il faut un bon surbau, ce qui n'est pas la cas du Poker par exemple, dont le cockpit se vide entièrement dans le carré!

14 jan. 201416 juin 2020
0

tu peux aussi envisager un système où les panneaux restent à poste et coulissent.

18 fév. 2014
0

L'idée me semble excellente, car je reprendrais le principe de mes deux panneaux qui se superposent...mais là sur deux rails parallèles , il suffit de rendre étanche le système, et surtout de voir si l'on peut avoir de la place en dessous de la descente pour stocker ces panneaux en position ouvert...
(je devrais déplacer mon coupe circuits)....L'avantage conservé est de pouvoir surélever le surbau d'origine en cas de mauvais temps en gardant le panneau supérieur ouvert..... salut LECELTE

14 jan. 2014
0

Oui, pas mal. Mais toi, tu n'as pas de panneau sur le dessus...

14 jan. 201416 juin 2020
0

Juste pour te faire avancer dans ta réflexion, une photo de ma descente

18 fév. 2014
0

C'est super beau, mais en nav, si l'on veut laisser la descente ouverte ( comme c'est 90% du temps le cas, comment se place ce panneau dont on voit les charnières en haut? il se dégonde ?, il se range ou ? , sinon super travail.....

14 jan. 2014
0

Super, ça a l'air efficace, et en plus, c'est beau !!! C'est d'origine ?
Le problème que j'ai va être de trouver un panneau qui va bien. Je n'en vois que des carrés... un rectangulaire serait préférable... Sinon, je vais devoir le fabriquer entièrement sur mesure.

14 jan. 2014
0

bsr
babou
vetus fabrique des panneaux sur mesure
demande à vidal marine c'est qui sont vetus sur la cote ,
si tu veux je leur demande ils me conaissent très bien
alain

14 jan. 2014
0

Merci Alain, tu veux dire des panneaux genre Goiot, ou bien "simples en tôle" ? Si c'est pour "simples la tôle", j'ai quelqu'un ici.
Mais je te le dirai en cas.
Merci encore.

18 fév. 201416 juin 2020
0

panneau Lewmar cher quand meme...
bonjour, je suis heureux de voir qu'on a tous un peu le même problème (me sens moins seul) j'ai regardé aussi du côté des panneaux ouvrants de série, mais mon ouverture dessus faisant 80X80, le seul que j'ai trouvé chez Lewmar coute plus de 1900€! et j'ai 2 descentes à refaire! plus les modifs pour adapter, je suis hors budget.
Descente AR: les glissières m'ont fait pourrir le CP (stratifié) et la modif en biais (incliné) va me priver de la hauteur sous barrot donc je pense faire ouvrir le capot coulissant plutôt sur des charnières
Descente AV: la porte est trop basse et impose de ramper, je pourrais imaginer faire le biais mais le montant vertical au dessus est en ferrociment avant le roof en CP. je ne vois pas d'autre solution que de le disquer
j'attends de lire la suite pour prendre de bonnes idées...
bon bricolage à tous^^
JL

18 fév. 2014
0

Bonsoir, sur mon Armagnac, j'avais opté pour une porte en CP montée sur charnières alu-inox dégondables avec gros joint caoutchouc creux et poignées à cames (style panneau Goîot). Je n'avais pas de capot coulissant. C'était vraiment étanche mais à la gite, il était plus facile de sortir-rentrer d'un bord que de l'autre.
Il doit y avoir moyen d'améliorer en mettant des charnières et poignées des deux cotés( avec les axes démontables bien sur)
Gorlann

18 fév. 2014
0

Bon, je progresse.
Je vais tout faire sur mesure finalement. Ainsi, ça occupera exactement l'espace déjà prévu. Ça ne demande que quelques tôles boulonnées :

18 fév. 201416 juin 2020
1

Mon panneau coulisse horizontalement de sous un capot sur le rouf jusqu'à couvrir la descente , en protection de la pluie par exemple. Pour fermer, il échappe par l'arrière pour s'emboiter sur la descente et assurer l'étanchéité. Cela se manœuvre vraiment facilement et j'ai en fait en plus une position intermédiaire pour assurer protection et aération.

19 fév. 2014
0

beau travail.

07 jan. 2017
0

Bonjour, nouveau sur le forum et ceci est mon premier message, je viens de lire cette ancienne discussion et le panneau coulissant de Maestro est exactement ce que je souhaite réaliser sur mon bateau. Si quelqu'un me lis, comment dois-je procéder pour contacter Maestro pour savoir si je pourrais avoir quelques explications complémentaires? Merci

19 fév. 201416 juin 2020
0

Pour apporter quelques idée supplémentaires à baboujoli.
Voila le montage d'origine du Maracuja 42.
le capot sur mesure est posé sur une plaque, vissée tout autour, du rouf au cockpit.
Ouvert, il rentre dans une boite, elle même vissée sur la plaque démontable.
.
Gros avantage, une fois démonté l'ensemble on peut renter et sortir de gros éléments, comme le moteur que j'ai du remplacer après un naufrage.
Il n'y a pas besoin de plus de deux guides, comme écrit plus haut. Deux tétons munis de roulettes fonctionnent très bien.
le capot ne peut pas ne mettre en travers, en raison des parois verticales qui le guident.
l'avantage du teck brut est d'ailleurs de permettre un frottement doux du capot, d'un bord ou de l'autre, sans rayures ni bruit.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (182)

novembre 2021