Transformateur isolement 3600W VICTRON PB carte circuit imprimé

Bonjour
Sortant mon bateau de l'eau pour sa maintenance, j ai ouvert mon transformateur d’isolement pour modifier ma prise de Terre. J'ai découvert des connecteurs brulés au niveau des transfo isolateur ( voir photos). Je suis surpris car je ne m'explique pas cette surchauffe .les systèmes de sécurité n'aurait pas fonctionné ? Un pb sur un module électronique ?
Est-ce que quelqu'un a vécu cette expérience ?
Sauriez-vous me conseiller sur la démarche à suivre vis-à-vis de VICTRON ? Mon équipement à 4 ans et j'avais déjà remarqué ces brulures sur les connecteurs lors des précédentes sorties d'eau. Mais cela empire d'où mon post.
Merci pour vos réponses

L'équipage
10 sept. 2019
10 sept. 2019
0

Heu, si je peux te donner un conseil, au vu de la photo montrant la cosse sortant du "secondaire 110V transformer", la deuxième en partant de la gauche, tu devrais démonter et refaire les soudures, vérifier la qualité des cosses aussi, leur serrage.

A mon avis, cet appareil n'aime pas qu'on tire trop de puissance (3600W annoncé?) et avec des cosses, même de qualité, je me limiterais à la moitié de la puissance en utilisation continue avec des pointes très courtes à 3000W. C'est pour ça que ça a chauffé, c'est tout.
Vérifie aussi ton mode d'emploi, ce qu'il donne comme puissance(-s) utilisable.

Et pour enfoncer le clou, la cosse femelle (côté câble) là où c'est déformé est à changer, vu ce qu'elle a chauffé, elle a perdu de son élasticité et donc fait mauvais contact.
L'idéal serait de virer les cosses et de souder proprement les fils à la place, et (très) vite avant que ça ne charbonne et brûle les pistes ou que tu ailles vers des dégât plus importants, coûteux et irrémédiables (quoi que, tout se répare quand on sait faire).. Conseil d'ancien électricien électronicien...

Comme on ne sait pas ou tu es, je ne pourrai pas venir t'aider.
Première contribution, remplis ton profil.... !!!

11 sept. 2019
0

Oui la puissance semble le déranger malgré les systèmes de sécurité ( fusible et disjoncteur) indiqué dans la doc . Mais je m'interroge sur le ventilateur que je n'ai jamais entendu fonctionner . Je pense que je vais suivre ton conseil et démonter avant que cela casse pour de bon !! Moi qui pensais être tranquille avec ce produit.

10 sept. 2019
0

Cest le modèle de base ou à commutation automatique ??

11 sept. 2019
0

C'est le modéle de base

10 sept. 2019
0

Les circuits imprimés et les fortes intensités ne font pas toujours bon ménage particulièrement au niveau des soudures des cosses de raccordement. C'est aussi vicieux puisque la soudure vieillie augmente sa résistance et donc chauffe encore plus idem pour le contact oxydé. Pour une piste qui parait trop juste on peut l'étamer généreusement si le vernis épargne ne l'interdit pas.

11 sept. 2019
0

J'aimerais bien savoir si je suis le seul à rencontrer ce pb avec cet équipement tout de même car je ne pense pas être un gros consommateur d'électricité . Et je n'ai jamais fait disjoncter le quai.....

11 sept. 2019
0

Un fusible ou un disjoncteur ont des fonctions de sécurité différentes et complémentaire, ça n’empêchera pas une cosse ou une soudure de chauffer si elle est sous dimensionnée, ce qui semble le cas dans ce montage. On utilise pas des cosses lorsqu'on demande de la puissance, on soude. Mais souder demande du temps et de la matière, une main d'œuvre qualifiée alors qu'une cosse s'assemble à la machine. rapidement.
Ton ventilateur peut très bien ne jamais fonctionner (ou très peu) et qu'il y ait ce qu'on appelle des "points chauds" soit sur une soudure, une zone ou un composant.
Là, c'est une cosse, pas de bol.
Faire disjoncter le quai veut dire que soit tu demande plus de puissance que ce que peut offrir le disjoncteur donc on protège la ligne électrique qui part de la capitainerie et va vers chaque borne du quai (le matériel), soit tu as un souci ou une fuite dans ton installation, donc là, c'est l'interrupteur différentiel qui sautera pour protéger les humains (et pas le matériel).
Répare proprement si tu sais faire, nettoyage, décapage, virer les cosses mâles et femelles, soudures bien brillantes.

18 sept. 2019
0

Bon je vais refaire les soudures....

18 sept. 201916 juin 2020
0

Je demande également un échange standard à Victron!!!

18 sept. 201918 sept. 2019
0

Demande ce que tu veux, mais l'échange standard ne changera rien au problème.

Le problème est que ce sont des cosses qui assurent la connection et le passage de la puissance alors qu'il faudrait virer les cosses et souder les câbles directement sur la carte.

On voit (enfin, je vois) très bien que c'est la cosse qui a transmis la chaleur vers le circuit imprimé, transformant la soudure en soudure sèche.
Si tu es sous garantie, demande le remplacement, certes, et tant mieux s'ils te remplacent la carte ou l'appareil (j'ai des doutes, à mon avis, ce sera réparation, donc remplacement cosse et réfection soudure).
En espérant que le ou les relais n'ont pas soufferts des pics d'intensité du charbonnage.
Au retour de l'appareil, après réparation, vérifies le boulot effectué. Si les quatre cosses sont encore là, soude proprement sur le circuit (soudure brillante).
Au fait, il n'y a qu'un endroit ou il y a eu chauffage de cosse et des soudures ou plusieurs, je ne comprends pas en voyant les photos??

Sinon, il y a toujours le vice caché, mais là, ça va prendre plus de temps que de réparer.

18 sept. 2019
0

C'est exacte il y a eu 1cosse sur 4 sur l arrivée primaire et une cosse sur 4 sur le départ secondaire. C'est assez bizarre effectivement les autres cosses sont comme neuves....
Malheureusement se sera difficile d avoir une explication technique de Victron. C'est pour cela que je cherchais à connaître si d autres personnes avaient vécues ce même problème.

18 sept. 2019
0

C'est exacte il y a eu 1cosse sur 4 sur l arrivée primaire et une cosse sur 4 sur le départ secondaire. C'est assez bizarre effectivement les autres cosses sont comme neuves....
Malheureusement se sera difficile d avoir une explication technique de Victron. C'est pour cela que je cherchais à connaître si d autres personnes avaient vécues ce même problème.

18 sept. 2019
0

Si le transfo fonctionne, refais les soudures et les connexions proprement. Même si Victron répare ou échange, le matériel en retour aura toujours des cosses et présentera les mêmes problèmes tôt ou tard.

18 sept. 2019
0

il faut un fer à souder de 40 à 60 watts, panne large pour refaire ces connections.
@FredericL, c'est pour ça que je dis "Au retour de l'appareil, après réparation, vérifies le boulot effectué. Si les quatre cosses sont encore là, soude proprement sur le circuit (soudure brillante). "

09 fév. 2020
0

Bonjour
J'avais arrêté la discussion car Mamita commençait à faire déraper le sens de ma question d'origine.
Voici le résultat de l'opération :
J'ai comme indiqué réalisé les soudures en supprimant les cosses défectueuses : tout fonctionne correctement.
J'ai demandé en parallèle le remplacement de mon équipement et chance après un passage sur le stand de Victron au salon nautique de décembre j'ai pu trouver un accord avec le directeur commercial france Victron et le responsable d'un magasin en région parisienne pour me fournir un équipement neuf en échange standard . J'ai donc pu démonter et rapporter à ce magasin mon équipement.
L'équipement est remonté après l'avoir configuré en 220V ( comme l'ancien Mamita :)) et tout va bien.
Je vais surveiller de près les cosses afin de voir si le phénomène se reproduit sur le nouvel équipement.Je pense plutôt à un défaut des connecteurs à l'origine sur mon ancien équipement n'ayant jamais eu une remarque de vos parts sur une expérience identique à la mienne.
Cette agence a été trés sympa de bien vouloir faire "boite aux lettres" pour cet échange standard gratuit. De ce fait je vais remplacer mon parc batterie chez eux avec des batteries Victron bien sûr.et tant pis pour certaines agences "bord de mer" qui voulaient me faire payer les frais de réparation et m'interdisaient le démontage par moi-même sur mon bateau. Victron est parfois trés mal représenté sur site...
Encore merci pour vos remarques et surtout celle de philGé

18 sept. 201918 sept. 2019
1

Salut a tous,
bsr Savacoex,
A mon humble avis, en regardant tes photos et la doc de Victron :
www.victronenergy.fr[...]-FR.pdf
Il me semble que ton Tr d'isolement 3600W n'a pas l'option de commutation automatique de tension d'entrée et de sortie 110/220v; d'ailleurs il semble que tu sois actuellement sur une sortie de 110V. C"est parce que ton Tr n'as pas cette option de commutation automatique , qu'il y a des cosses faston...(avec ce que cela implique de mauvais contacts aux bornes) et c'est donc volontairement que ces contacts n'ont pas été soudés.
Les positions du 220v et du 110v tant au primaire, qu'au secondaire, se font par déplacements manuels des fils au moyen des cosses pour atteindre la tension désirée de référence.
La véritable question de la responsabilité du mauvais contact,c'est : qui a branché sur la position 110v ? C'est d'origine ou c'est toi ?
Mamita

19 sept. 2019
0

C'est pas faux, Mamita ce que tu dis, et comme on ne sait pas où est le bateau et diverses informations...
Par contre, si effectivement l'appareil est configuré pour le 115V mais qu'on le branche sur du 220V, le fusible interne devrait claquer, non?

Autre remarque (prudente) pour faire avancer le schimilimili...

En lisant le bas de la notice succincte Victron, il est indiqué tout en bas que les modèles 2000, 3600 et 3600W auto 115/230V sont bi-tension avec une précision importante :
Ils sont bi-tension en 115-115V et en 115-230V directement (pas de note de cavalier ou de configuration à faire).
MAIS si on travaille en 230-230V ou en 230-115V, il est clairement spécifié qu'il faut positionner des cavaliers.
Des cavaliers, ce ne sont pas des cosses pour moi, ce sont des commutateurs accessibles soit en façade ou à l'arrière de façon que l'utilisateur n'ait pas à ouvrir l'appareil, sinon, ce serait indiqué "cosses", non? Et l'appareil ne serait pas aux normes
Et à mon avis, ce genre d'appareil donné pour être bi-tension doit fonctionner de façon automatique pour certaines configurations de tension comme noté dans cette documentation, donc en 115-115 et 115-230V car ça doit être une gestion automatique et électronique de fréquence en PWM, voir la taille des petits transfos bleus qui doivent servir de "drivers" de commande pour le reste de l'électronique. Victron précise d'ailleurs que ces appareils bénéficient de la fonction "Sofstart", donc démarrage électronique pour effacer les courant d'appel à la mise sous tension. Il y a de l'électronique de gestion pour ce "Softstart mais certainement aussi pour le basculement automatique (sous certaines conditions d'usage) de la tension d'usage et d'alimentation.
Mais je n'ai pas la doc ni le manuel de réparation à disposition, peut-être que Fred l'a ?
Mes dix cents...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (138)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022