Transats vers les Etats Unis ?

Bonjour,

Suite à de nombreuses recherches et consultations d'annonces sur les sites de bourses aux équipiers, j'ai l'impression que très peu d'équipages font route vers les Etats Unis, depuis l'Europe. La quasi totalité des transats semblent dirigées vers les Antilles.

Estimez vous raisonnables les chances d'embarquer avec un équipage naviguant vers les Etats Unis ? Une fois aux Antilles françaises, pensez vous faisable de trouver un tel équipage, remontant vers la Floride, ou plus haut ?

En vous remerciant pour vos réponses.

L'équipage
28 juin 2015
28 juin 2015

Difficile, pour pas dire très difficile.

28 juin 2015

Les deux, ou plus l'une que l'autre ... ?

29 juin 2015

Bonjour,

Nous sommes partis de St Martin au mois d'Avril pour Miami
sans croiser un seul bateau Français.
Cherches plus tôt du coté d'un forum canadien statistiquement
tu auras plus de chance

Bonne balade

Dominique
Voilier Adélie
voilier-adelie.blogspot.fr[...]

29 juin 2015

Merci beaucoup pour cette info. Quand vous parlez de chercher sur un forum Canadien, vous voulez dire pour chercher des bateaux qui remonteraient des Caraibes après une transat sud ou bien pour chercher des bateaux qui traverseraient plus au nord directement vers le Canada ou USA ? Cela existe ? Je n'en ai jamais vu dans les annonces ?

29 juin 2015

Il y a beaucoup de québécois qui vont passer l'hiver au chaud et remontent au printemps. La plupart d'entre eux remontent la Hudson jusqu'au lac Champlain depuis New York, certains font la route jusqu'à New-York par la mer, d'autres par l'Intracoastal depuis la Floride.

Par ailleurs, pour ceux qui traversent de l'Europe vers l'Amérique, la majorité le font via les Açores Europe-Québec.

Quelques sites:
www.lereseauducapitaine.qc.ca[...]rs.html
forums.voileabordable.com[...]ist.php
passionvoile.forumcanada.net[...]uez-ici

29 juin 2015

Hum!!! Je n'ai jamais fait ces traversée mais...

De l'Europe vers les Antilles il faut prévoir arriver après la saison des ouragans (cyclone). Il y a un risque jusqu'au début de décembre.

De l'Europe vers le Québec ce n'est pas une très bonne idée d'arriver en plein hiver. :whaou:

30 juin 2015

La route de l'Intracoastal est beaucoup plus longue que par la mer mais c'est très beau. De New-York à Miami il faut compter environ un mois par l'Intracoastal et une semaine par la mer.

Il n'y a pas d'écluse sauf sur le canal de Champlain entre New-York et le lac Champlain. Cependant il faut souvent attendre l'ouverture des nombreux ponts, particulièrement en Floride.

Par ailleurs, il n'y a pas de détour partir de Norfolk, c'est direct. La grande majorité des Québécois font New-York-Cape May (110 milles) obligatoirement par la mer, ensuite ils remontent la baie du Delaware puis redescendent la baie de Chesapeake jusqu'à Norfolk plutôt que de faire Cape May-Norfolk par la mer. Deux raisons motivent ce détour, Il faut partir au plus tard à la mi-octobre avant qu'il ne fasse trop froid au nord mais il ne faut pas descendre trop tôt au sud de Norfolk à cause des ouragans (cyclone). La baie de Chesapeake est un beau plan d'eau et, en prime, le "boatshow" d'Annapolis vaut le détour.

Pas vraiment possible de faire du cabotage par la mer et de coucher à l'ancre ou dans un port tous les soirs, les distances sont trop longues d'un abri à l'autre. Ceux qui prennent la mer le font pour plusieurs jours. Par exemple, New-York Bermudes Antilles.

Certains choisissent de faire une partie de l'Intracoastal et une autre par la mer. Par exemple, plusieurs vont prendre l'Intracoastal pour éviter le passage en mer au large du cap Hatteras (Caroline du nord), ce passage est souvent mouvementé. D'autres vont faire la Floride en mer pour éviter d'attendre l'ouverture des ponts.

29 juin 2015

Merci beaucoup pour ces précieuses infos !! Les saison des transats via les Açores sont les mêmes que celles via les Canaries et Alizés ?

30 juin 2015

oui effectivement je n'avais pas pensé à ça...

30 juin 2015

Je viens de regarder cette affaire d'Intracoastal, c'est incroyable, cette côte est un vrai gruyère !! C'est pas plus long d'ailleurs que de caboter en mer ? Il doit y avoir un paquet d'écluse, détour, et compagnie..

01 juil. 2015

Merci beaucoup pour toutes ces infos, c'est très intéressant. Je suis aller jeté un oeil sur les images et cartes de la côte du coup et je n'avais jamais fait attentio à quel point c'était déchiqueté ! Rien à voir avec les côtes françaises!

29 juin 2015

On est tellement bien aceuili aux etats unis, qu'il est normal que personne n'y aille.
C'est une volonté politique de ne pas accepter d'etranger -> visas, paperraserie fonctionnaires antipathiques.

29 juin 2015

ridicule, ne pas confondre la paperasserie électronique et l'acceuil chaleureux des americains sur l'ICW et les grands lacs

29 juin 2015

par ailleurs les proprios de bateau à pavillon us ont 18 mois avant de partir des eaux européennes sauf paiement des taxes d'importation. Dommage de chasser des gens qui ne posent aucun problème et dépensent chez nous !!!

29 juin 201529 juin 2015

Et sur quoi reposent vos arguments?
je suis au USA actuellement
et je pense qu'au niveau de l'accueil ils pourraient donner des leçons
à la France notamment en matière de politesse et de courtoisie.

29 juin 2015

oui effectivement il faut le vouloir et avoir une bonne raison de payer leurs visas ! Quand bien même, pour rejoindre l'Amérique du Nord (USA ou Canada) quelles sont les pistes à étudier selon vous ? Des gens traversent direct vers le Canada ??

29 juin 2015

Quelques éléments de réponses :

www.hisse-et-oh.com[...]islande

29 juin 2015

Ce serait bien d'avoir une idée d'où vous voulez aller aux USA ou au Canada, ici les distances sont plutôt longues.
Par la route:

Halifax Montréal c'est 1300 km
Sidney Montréal, 1500 km
Miami Boston, 1500 km
Miami Montréal, 1700 km
Halifax Vancouver, 6000 km

29 juin 2015

Si vous atterrissez à Saint-John Terre Neuve il faut compter environ 1000 km de plus, il faut également prendre un traversier (ferry chez vous) entre Terre Neuve et la Nouvelle Écosse (environ 100 milles nautiques).

30 juin 2015

Je vais à Chicago mais le lieu de débarquement m'est vraiment égal, tant que je peux trouver un équipage se rendant aux US ou Canada, ce qui semble hyper rare... Les voyages en bus ne sont pas excessivement chers une fois à terre. Une fois aux Antilles c'est donc plutôt tendu de trouver à remonter vers la Floride ou plus ?

30 juin 2015

Tu devrais pouvoir trouver un équipage canadien ou québécois mais...

Miami - Chicago c'est plus de 2200 Km, es-tu certain de vouloir faire ça en bus? :whaou:

30 juin 2015

oui oui je préfère ça à devoir faire Martinique-Floride à la nage puis Floride-Chicago éventuellement en bus !

01 juil. 2015

Ces équipages font la traversée par les Alizés et remontent ensuite ou coupent au nord, et du coup font ça "plutot" en été ?

30 juin 2015

Bonjour,

Nous avons quitté le Mexique puis Cuba fin mai, vers Miami puis Norfolk ou nous sommes pour la saison cyclonique.
Ce fut un voyage facile, grâce au Gulf stream. Effectivement, nous avons rencontré assez peu de bateaux français, mais , c'est assez vrai dans toute la route retour de l'ouest caraibe passant par le détroit de Floride. Il semble que les Francais prennent plutot une route , au plus direct vers les Antilles.

Beaucoup de Canadiens et des Americains, tout ce monde d'une grande courtoisie. J'y inclue les autorités, courtoises et professionnelles , comme ils disent. Chacun sait cependant qu'ils font leur boulot de contrôle sérieusement.

Nous avons remonté les canaux américains entre Charleston et Norfolk , en raison du vent d'est assez fort ( qui lève ++ la mer contre le GStream ). Ce sont des paysages magnifiques, entre marais de Caroline et forets de Virginie au milieu des pelicans, hérons, aigles marins, dauphins, alligators,tortues d'eau, .. ..

La limite est le tirant d'eau et le tirant d'air (sous les ponts fixes) , en pratique , la limite est au niveau de 12 m de longueur.

Il est donc bien plus simple et agréable de traverser assez sud pour aller aux USA, immense et méconnu - des Européens- bassin de croisière.

Francois S/Y Moussaillon.

Cudillero (Asturies, Espagne)

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Cudillero (Asturies, Espagne)

2022