Transatlantique retour

Bonjour,

Je suis un ancien ingénieur travaux de 34 ans et après un an passé en Argentine, j'envisage un retour en France pour juin-juillet 2021, et j'aimerais embarquer comme équipier pour une transat retour, et découvrir les Açores en passant. Comme point de départ, j'ai cru comprendre que les Bermudes étaient un peu à la transat retour ce que les Canaries sont à l'aller, mais qu'en est-il des autres routes ? Est-il possible de rallier facilement les Bermudes par avion depuis l'Amérique du Sud ? Vaut-il mieux partir des Antilles ?

Malgré les incertitudes liées au contexte sanitaire actuel, j'aimerais cerner un peu mieux les différents éléments à prendre en compte, les avantages et inconvénients des différentes routes possibles, et profiter de l'expérience de ceux qui l'ont fait. Je suis actuellement en Patagonie et j'envisagerais plutôt de prendre un avion début 2021 pour remonter vers les Antilles, les Bermudes ou autre et y embarquer pour la transat retour.

Côté expérience perso, j'ai un monitorat en voile légère, le RYA Day Skipper et environ 11000M entre le Golfe de Gascogne, la Méditerranée et l'Atlantique, avec notamment une transat aller sans pilote auto début 2019, 200M sur des fleuves d'Amérique du Sud et quelques parties de cache-cache avec les filets des pêcheurs locaux.

Petit détail logistique : j'ai renvoyé ma tenue de quart en France l'année dernière (6,5kg bottes comprises !) pour faciliter mon périple terrestre au Brésil et en Argentine, donc j'aurais probablement besoin de la faire ré-expédier vers mon port de départ ou une quelconque destination pratique d'Amérique Centrale ou d'Amérique du Sud.

N'hésitez pas à partager vos expériences et réflexions, toute aide est la bienvenue pour faire mûrir ce projet.
Merci
Jean

L'équipage
22 sept. 2020
22 sept. 2020
0

"ancien ingénieur travaux de 34 ans"
T'as que ça comme références? ? ?
Bonne chance, j'aurais adoré t'avoir à bord, mais je suis à la Réunion et ma prochaine balade va être cause Covid ... Réunion Guyane fin octobre...
Bonne chance Jean, Pascal


22 sept. 2020
0

salut
entre Antilles et Bermudes pour trouver une place d'équipier c'est Antilles sans hésiter, tous les bateaux ne s'arrêtent pas aux Bermudes et ceux qui s'y arrêtent on en general leur équipage et pour les vols c'est plus facile d'aller aux antilles qu'aux bermudes.


22 sept. 2020
0

Et parmis les Antilles en général st Martin est le centre névralgique de transat retour


22 sept. 2020
1

Merci pour les conseils, des amis étaient aussi partis de St Martin pour leur transat retour il y a quelques années, je pense que je vais plutôt partir là dessus.


22 sept. 2020
1

et pour ta tenue de quart à mon avis tu ne vas pas trop en avoir besoin à la limite un ciré que le bateau qui t'embarque va bien te preter.


23 sept. 2020
1

J'avoue que ce serait le plus pratique, de pouvoir emprunter un ciré sur le bateau.
Mais au cas où ce ne serait pas possible, je me vois mal faire sans. J'avais vraiment apprécié d'avoir la mienne de Brest au Brésil.
Encore dans les alizés au portant, c'est sans doute pas indispensable, mais pour faire du près dans une mer formée, ça peut être assez confortable.


20 oct. 2020
0

Bonsoir les marquises

Je te donne mes impressions après transat retour en mars et avril 2016 sur un Gib sea 51 que l’on ramenait à quatre (3 hommes et une femme) du marin à saint cast En passant par Horta aux acores
Faire un avitaillement de 5semaines et n’ont pas de quatre ! Pourtant on avait prévu 20 pour le Marin à Horta Et 8 jours pour faire Horta Saint cast ! En fait on a mis 32 jours Avec juste une halte de 24h à Horta
Prévoir deux tenues de quart complète et des bottes
Quand tu pars du marin le 21 mars il,fait nuit à 18h30 donc viser un départ de l’une favorable pour la clarté de nuit et plus sympa
À quatre on faisait des quarts de 2heures à deux ! Quand le temps est sympa !c’est super par contre quand tu te prends deux trois jours d’affilée gros vents et pluie 24h sur 24h ta tenue n’est pas sèche au bout de deux heures ! Tu Peux préserver ta tenue plus longtemps si tu as cirée et combinaison de pêcheur jaune
Prévoir chaussettes de football dans les bottes
Multiplie les couches polos legging etc…
Bien gérer l’eau à bord et les douches
Gérer l’électricité même avec panneaux solaires
Manger tous les produits frais en priorité
Savoir faire du pain à bord ! C’est top pour le moral le matin
Prévoir activité solo dans ta cabine
Prévoir organisation pour arriver à prendre au moins un reps tous ensemble
Être diplomate et pas bordélique ! Aider voir remplacer les autres En cas de petits bobos
La route c’est hélice de retour ! Tu montes tout l’arc caribeens jusqu’à la Hauteur de la République dominicaine de mémoire et tu vires à tribord ! Tu montes dans l’Atlantique nord et tu vérifie la table des vents moyens qui t’attendent …
Pour moi ce fut une vrai aventure humaine avec des compagnons et un skipper de la vieille école
On reste amis tous les quatres ! À faire sans modération !
Voilà en quelques lignes bien sûr un dégrossi ! Pour info j’ai notre trace si tu veux pour info
Cordialement


21 oct. 2020
0

Pour info j’ai fais une capture d’écran à l’arrache


21 oct. 2020
0

Pas conne la baleine ! Elle allait vers le sud …


21 oct. 2020
0

Pour les tenues de quarts ! Des combinaisons intégrales de skis font très bien l’affaire si tu mets un ciré et une combinaison de pêcheur par dessus ! Tu en rachète une ou deux d’occasion à des ouvreurs de pistes !


Kaerbanog:J'ai déjà 2 tenues de quart, mais elles sont en métropole, donc ça risque de pas être évident de les acheminer à temps, mais bon j'en suis pas encore là·le 21 oct. 00:48
21 oct. 2020
0

Salut, merci pour ce témoignage, c'est toujours intéressant d'avoir les retours de chacun.
J'ai l'impression que vous avez viré à tribord assez tôt, non ? Vous n'avez pas manqué de vent par moments ?
Perso je préfère naviguer sans lune, pour mieux voir les éventuels feux à l'horizon et profiter des étoiles quand le ciel est dégagé.
Au niveau des quarts j'aime bien les quarts plus longs, genre 4h, histoire d'optimiser le temps passé à enfiler et enlever la tenue du quart, et pouvoir dormir une nuit complète d'un seul bout. Mais bon l'essentiel c'est quand même d'être tous d'accord. Pendant ma transat, un des coéquipiers préférait les quarts plus courts, du coup il faisait le sien en 2 fois, comme ça tout le monde était content.
Pour l'avitaillement, déjà en traversant depuis le Cap Vert on avait prévu pour 4 grosses semaines alors qu'on a mis 18 jours pour rallier le Marin. Je suis bien d'accord qu'il vaut mieux prévoir vraiment large, ne serait-ce que pour avoir de quoi manger en cas de panne importante. J'avais rencontré un couple au Marin qui avait fait sa transat en partant des Canaries avec une bôme cassée, ils ont donc tout fait au génois et ont mis 40 jours, ils ont même du se rationner les 10 derniers jours et ont perdu un paquet de kilos par la même occasion... Mais bon avec un peu d'organisation et quelques gros sacs de riz, on peut avoir pas mal de marge sans trop s'encombrer. Je suis plus inquiet pour l'eau potable et l'électricité. Pour peu que les batteries soient fatiguées, ça peut vite compliquer les choses. Ca m'était arrivé en arrivant sur la Martinique, alors que nous n'avions utilisé ni frigo ni pilote auto depuis le Cap Vert, les batteries nous avaient complètement lâchés au moment où on a commencé à apercevoir les lueurs du Marin.

En tout cas j'espère que ça va pouvoir se faire, pour l'instant c'est pas gagné !


21 oct. 2020
0

Pourquoi me partez vous pas plus tôt?
Au moins vous seriez à la voile.....


Kaerbanog:Pour l'instant je suis encore coincé en Patagonie, sans trop savoir quand je pourrai recommencer à bouger. J'aimerais bien pouvoir descendre jusqu'à Ushuaia avant de remonter d'une façon ou d'une autre vers les Caraïbes en février ou mars, l'idée étant d'espérer arriver en France au plus tard début juillet.·le 21 oct. 16:33

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

D'un hiver à l'autre...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (170)

D'un hiver à l'autre...

février 2020