Transatlantique pour convoyage 2017 [Bretagne - Québec]

Bonjour à tous,

Avec ma conjointe nous résidons à Rimouski au Québec et nous souhaitons acheter un voilier situé en France.

Je viens vers vous pour avoir des informations au sujet des fenêtres météo et parcours optimales pour convoyer le (éventuel) voilier. Avant de signer pour cette belle unité, je veux être sûr de pouvoir la ramener au Québec et ne pas le laisser moisir en France plusieurs mois pour des sommes astronomiques.

Orthophoniste pour elle et marin pro sur les remorqueurs pour moi, nous ne manquons pas de travail et notre fenêtre de dispo pour le convoyage s'étendrait de mars à septembre 2017.
Nous sommes des marins confirmés (nav dans l'estuaire et le golf du Saint-Laurent, Bretagne, transat sur un 25 pieds).

Voici les trois solutions que j'envisage :

  • un convoyage par le nord (Bzh, Écosse, Islande, Groenland, Terre-Neuve et entrée dans le golfe du St-Laurent par le détroit de Belle-Île). ~3000 Nm jusqu'en Gaspésie. Selon les pilot chart, le mois de mai semble le plus approprié pour la navigation dans ces hautes latitudes (Islande, Groenland). Seulement je crains qu'il soit trop tôt dans la saison et que malgré des journées ensoleillées, les icebergs et le froid nous barrent la route dans le sud du Groenland.

  • un convoyage en route direct (Bzh, Terre-Neuve, entrée dans le golfe du St-Laurent par le détroit de Cabot). ~ 2600 Nm jusqu'en Gaspésie. Le chemin le plus court mais probablement du près et une mer formé sur toute la route. Des températures assez fraîches également ;).

  • un convoyage sudiste (Bzh, Madère, Bermudes, Nouvelle-Écosse, Entrée dans le golfe du St-Laurent par le détroit de Cabot). ~ 5300 Nm. L'option la plus ''confortable'' en terme de météo mais beaucoup plus longue. Nécessiterait un départ tôt (fin mars).

Le voilier : JPB 32 chantier Meta. Équipé hauturier, Reg d'allure, pilote, poêle au diesel, etc...

3 ou 4 membres d'équipage : 3 confirmés (ma conjointe et moi-même, un ami ayant navigué deux saisons dans l'Arctique sur le Arctic Tern 1, et un éventuel quatrième inconnu pour le moment).

Je ne vous cacherais pas que la route par le nord est celle qui m'intéresse le plus. Je suis conscient qu'il s'agit d'un convoyage et que notre objectif est de ramener le voilier à bon port mais je ne peux m'empêcher de penser à ces belles escales. :)

J'oublie surement des éléments et c'est pourquoi je viens à la pêche aux infos.

Je suis preneurs de tous les avis (respectueux ;) ) et des retours d'expérience.

Merci d'avance,

JB et MC

L'équipage
02 déc. 2016
02 déc. 2016

Modeste avis d'un frileux; je passerais par le sud avec en fin d'une année une transat "alizés" classique puis remontée de la côte est des USA par les "intercoastal waterways" jusqu'à destination. Sans doute plus long mais tellement plus touristique et confortable.

02 déc. 2016

Si c'est la route par le nord qui t'intéresse, les Noeme viennent de temps en temps sur le forum :
.
www.mhp-noeme.com[...]p1.html

:coucou:

02 déc. 2016

Pile poil, la mauvaise saison cyclonique au fesse...

02 déc. 2016

Bonjour,
Il y a quelques années , a été organisé l'anniversaire de la fondation de Quebec. De nombreux voiliers ont pris le départ pour ce voyage en flotille. Le voyage était La Rochelle > les acores > Gaspé > Quebec.
Départ le 8 mai.
La période et le trajet était bien adapté, et les acores c’était super!

02 déc. 2016

Donc une route très N.

02 déc. 2016

Effectivement, la saison cyclonique nous courrait aux fesses mais l'idée serait d'arriver en Nouvelle-Écosse (route sud) ou au Groenland (route nord) avant le début du mois de juin. C'est pourquoi j'envisage un départ fin mars/début avril. Maintenant la question : Est-ce possible de naviguer au printemps en Islande et au Groenland (glace +++).
Cumulus et Flora, merci pour les liens je vais regarder ça de près.
Merci CLK, nous avons pensé au Intracoastal mais je n'ai pas envie de me taper des heures de moteur et surtout, pas envie de passer par les US ;).

02 déc. 2016

Route parait impossible avec un bateau ? aussi lent et pas une bête de près.

02 déc. 2016

Perso j achèterai un bateau sur le lac Champlain et j irai en Europe ! Regardes mon profil

03 déc. 2016

@jib : tout à fait d'accord sur l'ICW et les US...
Je suis passé par le Nord par prudence :
n'ayant jamais fait de grande traversée, je n'étais pas certain de mes capacités, et n'avais pas envie de me retrouver au Cap Vert sans oser aller plus loin : Il m'a semblé plus sage de commencer par les petits sauts de puce, Scilly, Ecosse, Shetlands, Feroë, qui me laissaient la possibilité de faire demi-tour; c'est à partir de l'Islande qu'il a fallu faire le saut, 15 jours de traversée jusqu'au Labrador.
Et puis, je préfère tellement les pays du Nord!

02 déc. 2016

Par le Sud, 1 faut pas trainer2 remonter par les Bermudes.

02 déc. 201602 déc. 2016

J'ai fait cette route en 98 par le Nord avec un ovni 32 : en solo:

m.youtube.com[...]/watch

02 déc. 2016

Courageux st un poil masochiste bravo bien sur :bravo:

04 déc. 201604 déc. 2016

Superbe vidéo, Jean-François

Merci

02 déc. 2016

Bonsoir,
en 93, j' avais fais Bretagne, ouest Irlande, Hébrides, Islande, Groënland avec un Armagnac, en étant parti mi-Mai.
Le cap Farwell est très piégeux, et il faut IMPERATIVEMENT le contourner à bonne distance(au moins 30 M), et ce même si les conditions à son approche semblent idéales et sans glace.
Dans mon cas, bien qu' averti, je l' avais contourné à quelques miles, les conditions étant excellentes, et me suis retrouvé la nuit d' après à quelques miles dans son ouest-nord-ouest dans un champ de floes très-très serré, heureusement par calme plat, n' en voyant pas la sortie (au radar) et parfois obligé de reculer sur plusieurs centaines de mètres car il n'y avait pas la place de faire demi tour.
Il aura fallu plus de 4 longues heures pour en fin trouver l' eau libre au lever du jour (tout le gréement était givré!!!)
Si le vent s' était levé dans la nuit, je ne serais peut-être plus là pour raconter.
Sinon, c' était vraiment magnifique et je conseille d' y aller, mais évitez de faire la même connerie que moi au cap Farwell!
Gorlann

03 déc. 2016

Merci Jean. C'est sûr que si je trouvais ce même genre de voilier sur le lac Champlain. Je foncerais! Mais, c'est ça, on ne recherche pas une bête de près, sinon on achèterait un Pogo 8.50. On recherche un voilier baroudeur, simple et récent. Je suis vraiment fan du chantier Meta, de la simplicité et de la qualité de conception. Connaîtrais-tu des unités s'en rapprochant en vente par ici ?? :)
Notre plan initial était de le ramener par les alizés en prenant notre temps (septembre 2017 à juillet 2018) mais un petit imprévu familial vient bouleverser nos projets.
Gorlann, merci pour ton conseil. J'ai déjà lu quelques unes de tes interventions dans d'autres fils. Très pertinent comme expérience. Comment s'est comporté ton Armagnac dans la glace ?
Jib

03 déc. 2016

Bonjour Jib,
en partant faire ce voyage, je pensais que l' échantillonnage de la coque de l' Armagnac pouvait résister à des petits chocs avec de la glace. J' avais confiance dans les 12 mm de CP et tous ses renforts (cloisons, serres et lisses).
Il n' était évidemment pas question de forcer.
Je suis monté jusqu' à "Port Victor" au nord de l' ile Disko sans problème et au retour, à quelques miles au NO de Pamiut, j' ai heurté au près un growler non détecté. Il devait faire "à-tout-casser" 1m3, mais m' a explosé le bordé, la cloison de cabine avant et une lisse, avec la grosse voie d' eau qui va avec!
Comme j' avais à bord de quoi être autonome, je suis rentré en Bretagne avec une grosse réparation de fortune, heureusement sans problème, malgré une météo plus que musclée mi-septembre 93 aux trois-quart de la traversée.
L' armagnac archi-chargé car j' habitais à bord toute l' année et avais machine à coudre, groupe électrogène, outillage électroportatif + tous ce qu' il fallait pour démonter entièrement le bateau du bas de la quille à la tête de mat en passant par le moteur, s' est TOUJOURS parfaitement comporté et je ne me suis jamais senti en danger(sauf bien sûr dans le champ de glace après l' arrivée au Groënland).
A part cet accident pris en charge par l' assurance, je n' ai pas eu la moindre avarie sur la totalité de ce voyage.
Gorlann
PS: je ne retournerais JAMAIS naviguer dans les glaces avec un bateau en CP!

03 déc. 2016

Vous avez tout ce qu'il faut au canada lac champlain grands lacs, mieux entretenus, moins chers, peu utilisés, pas de tva et de paperwork affreux

dans la mesure ou tu cherches un bateau costaud et lent il y a des bateaux à visiter aux etats unis et canada, j'ai oublié les noms, island packet, cabo rico , west sail (le plastique qui casse les pontons etc + les najad et compagnie

avec un bateau en métal vous allez au devant d'ennuis de toutes sortes, et ça coule aussi et plus vite qu'un plastic quand une soudure lache

il y a même des racer cruiser genre Bénéteau 40,7 qui ont fait l'Alaska etc

mébon, d'autres peuvent penser autrement

si moitessier n'avait pas eu un bateau en acier et Tabarly en alu on en trouverait il n'y aurait que des polyester

03 déc. 2016

ou des CP époxy

03 déc. 201616 juin 2020

Bonjour Jib,

J'ai fait cette nav quelques fois, toujours par le Nord, qui pour moi est la seule valable, sauf à avoir du temps et vouloir naviguer sous les alizés. J'ai même écrit un article qui répond à tes questions (en attachment).

Je pense que la meilleure période est le mois de juin. C'est vraiment une belle nav océanique.

A ta disposition si tu as d'autres questions.


03 déc. 2016

C'était sur quel voilier ? Sur les photos de l'article, il ressemble drôlement au Arctic Tern I sur lequel mon ami a navigué dans l'Arctique avec le programme Student on Ice... Un Caroff 47' ?... :)

03 déc. 2016

Bien vu! C'est en effet un Superdisco dessiné par Gilbert Caroff. Et c'est bien Arctic Tern I. Après avoir été me balader avec lui en Antarctique et de retour en Belgique, nous l'avons vendu à Student on Ice, avec dans le deal le fait que je l'amène au Canada.

04 déc. 201616 juin 2020

Bonjour,
Notre expérience d’une traversée la Rochelle –Détroit de Cabot remonte à Juin – Aout 2009. Voilier polyester.
Départ de la Rochelle le 2 juin. Remontée d’une traite sur la pointe Sud Ouest de l’Irlande, Skull. Arrivée un peu venteuse par l’ W. Ensuite 2 escales le long de la cote irlandaise en espérant la venue du vent. Enfin départ de l’ile Inishbofin vers les iles Vestman, au portant.
Des iles Vestmann, nous avons gagné Reykjavik. Croisière côtière jusque sur la cote Nord de l’Islande (hors sujet à priori vous concernant, mais qui explique notre départ d’Isafjordur vers le Groenland). Puis traversée vers Tasiilaq depuis Isafjördur. Vent aux environs du travers autour de 20 nds. La veille de notre départ, un peu de neige sur les sommets alentours.
Icebergs à l’approche de terre mais qui n’empêchaient pas la navigation. En fait selon les cartes de glace consultées la cote se dégageait progressivement à l’approche de notre départ d’ Isafjordur.
Nous avons également traversé une importante zone d’icebergs en quittant Isortoq. Après quelques escales le long de la cote Sud Est, nous avons embouqué le Prinz Christiand Sund où nous n’avons croisé qu’un seul petit iceberg. Escale à Aappilattoq puis Nanortalik avant de partir sur Terre Neuve. A priori, nous visions de passer par l’Est de Terre Neuve avec escale à Saint Pierre et Miquelon en suivant. Mais finalement nous avons emprunté le Détroit de Belle-Isle. Bien nous en à pris car un cyclone est venu mourir à L’Est de Terre-Neuve, vent de 60nds à Saint Pierre et Miquelon, alors que le vent soufflait à peine à Corner Brook.
La faible présence de glace est-elle à mettre sur une année particulière, le réchauffement climatique ou le choix délibéré de naviguer un peu tard en saison pour limiter la probabilité de cette gêne ?
Cependant début Aout, lors de notre traversée vers Terre Neuve, nous avons du nous écarter de la route d’une forte dépression qui venait du continent. D’un autre coté, arrondir cette route par le Groenland, si la glace est absente, éloigne de la route des cyclones en fin d’activité, plus au Sud.
Bonne navigation
Philippe

05 déc. 2016

Merci à tous pour vos divers conseils. Si nos plans ne changent pas d'ici la fin de l'hiver, je pense opter pour une route nord avec un passage Irlande-Islande-Groenland. Ça m'attire beaucoup. Si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de partir tôt au printemps. J'imagine aussi qu'on veut éviter les fortes dépressions hivernales qui viennent du Labrador.
Je vais également suivre les conseils de Jean et je vais magasiner un peu plus en Amérique du nord. J'ai déjà regardé un peu le marché de l'occaz pour les modèles cités et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choix.
Au plaisir.
JB

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022