Transatlantique nord

Bonjour,

Un de vous a-t-il déjà tenté une transatlantique Canada - Irlande ? Cornell parle de fin août par 50 degrés Nord pour attraper les vents d ouest fin août. Mais c est un peu court comme info. Quelqu'un a des infos ? Iceberg, dépression, cyclone. A quoi a attendre ? Septembre envisageable ?

L'équipage
16 avr. 2015
16 avr. 2015

Fait en juillet 2001. Attention aux brouillard et iceberg. On a finalement choisi les acores et abandonné l escale à St Pierre et miquelon. On a pas regrette, traversée musclée et très rapide 12 jours habitat horta

16 avr. 2015

Curieux, ce Jeanlittlewing... mon ancien petit voilier (un Ghibli) s'appelait justement Little Wing. Il en a vu ! au point d'être à présent au cimetière de la vasière de Noirmoutier en l'île. Je suis également musicien (guitariste et prof de). Hendrix a de la descendance, mais pour un voilier, pas mal comme nom.

17 avr. 2015

C'était le nom du bateau quand je l'ai acheté ! Maintenant son nom officiel est LITTLE WING OF CHICAGO

J'ai oublié de demander au proprio qui l'a eu pendant 17 ans et qui régatait beaucoup plus croisières sur les grands lacs pourquoi il avait choisi ce nom, il y en a plusieurs aux etats unis.

je ne sais pas si c'est la chanson de hendrix ou parce que ça sonne bien sauf quand les gens me parlent de mon LITTLE WIND

:jelaferme: :acheval:

16 avr. 2015

Bonsoir,
j' ai fait Groënland- Bretagne sud en 14 jours au portant sur un Armagnac en septembre 93, avec une journée de calme, suivie d' une grosse dépression aux trois-quart du parcourt.
Gorlann

17 avr. 2015

bjr, c'est le quasiment trajet de la Quebec/st malo qui se déroule courant juillet.

pas mal d'infos sur le site de la course (la cartographie de la course 2012 fonctionne encore - trajectoires et météo).

j'ai des copains qui l'on fait en class40 en 2008, ils ont été embêtés par la pétole dans le brouillard à terre neuve. ensuite ça a plutôt été une bataille de spi. pas d'alerte glace sur cette édition.

fin aout, septembre, c'est habituellement la période où les deps de l'atlantique Nord commencent à être plus virulentes, s’enchaîner plus vite et descendre un peu plus bas.

faudra probablement router plus bas qu'en juillet pour passer dessous. 50° Nord, ça doit être à peut près ça (à 10° près).

perso, depuis 6 ans je rentre toujours de balade d'été vers le 10 septembre en devant surveiller la météo de l'atlantique NE ( souvent retour des açores ou d'écosse) , en général les fichiers se durcissent nettement par rapport à juillet/aout, on commence à voir du 4 barbules se profiler au NW de l'écosse/irlande.

pensez aussi que vous passez pas loin des bancs de Rockwall, c'est pas un endroit à fréquenter sous la mer croisée d'un front. (en irlande NW des vieux pécheurs dans les bars appellent cette zone "lambada".. )

il y a aussi un récit de cette traversée dans un bouquin de lady Mc Arthur, assez rock&roll dans une queue de cyclone. Jy Bernot en parle aussi dans son bouquin "météo et stratégie".

perso, sur la base de 6 ans de fichiers que j'ai suivi, je ne prendrai pas le risque de programmer une arrivée aussi nord que l'irlande plus tard que fin août .

17 avr. 2015

Bonjour,
Une info que je viens de lire, c'est la saison des ouragans qui d'après un Américain de Newport est en vigilance du 15 juillet à fin novembre.
D'ailleurs, nos amis du Jester l'an passé sur le chemin du retour "début aout" en ont fait l'expérience et grace à leur irridium en ont eu connaissance et ont anticipé un dégagement.
JJ

17 avr. 2015

Nous sommes partis de Connecticut (près de New York City) fin juin sur un Ohlson 38. Une semaine de brouillard et assez petits temps, suivi des éclaircies et assez beaux temps, quoique FROID. Trois tempêtes, avec vagues de 6m et vent F8. Nous sommes arrivés à Crosshaven (Irlande) au bout de 22 jours.

17 avr. 2015

Ok excellent, merci pour les infos. Je vais revoir mon planning et peut être hiverner une année au Canada. Si quelqu'un d autre a des infos, hésitez pas :)

17 avr. 2015

passer au sud du banc de terre neuve,vers le 43 nord si possible jusqu'au 37 ouest

18 avr. 2015

Dans l'autre sens, de Reykjavik à Québec, fin août : tous les temps possibles, dont une tempête à 10, et des icebergs.
15 jours.

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022