transatlantique avec un Dufour atoll 43 ?

Bonjour, petit sondage ...
Envisageriez vous une transatlantique ou un long voyage en mer chaude a bord d'un Dufour atoll 43 ?
Si non pourquoi ?
Merci a tous

L'équipage
02 juin 2017
02 juin 201702 juin 2017
1

Et pourquoi pas ?
Ce n'est pas le bateau qui fait le marin...
Il y a de grands marins qui ont fait la traversée sur des voiliers de 9m... voir le tour du monde... alors si un bateau de 13m ne peut pas traverser... il faut se poser d'autres questions (est ce un bateau ?)

J'ajouterai qu'il y en a un peu partout : panama, polynesie... il a bien fallut y aller

Ce bateau est l'ancetre des sense 45... moins abouti certes car basé sur la coque des dufour 43.

02 juin 2017
0

En fait ,pour le moment, y point de marin ... Ou alors d'eau douce ;-). J'envisage un long voyage en caraïbesen famille et ma recherche c'était tout d'abord orienté vers un catamaran. Puis j'ai découvert ce bateau. Je compte en parler au moniteur de voile que je vais rencontrer lundi . merci pour cette réponse

02 juin 2017
0

Bon alors pour préciser , le projet de voyage est pour dans environ 8 ans, je veux avoir bien réfléchis au choix du bateau, et comme tu l as dit on est 90% du temps au mouillage d'où mon intérêt pour l'atoll 43 car il me semble convenir parfaitement a mes attentes au mouillage dans cette région du monde. Après la question se pose concernant la navigation. Et surtout en cas de grande navigation car pour des sauts de puce d'île en île la météo permet d'éviter un gros coup de vent en différant le départ alors que pour une navigation de plusieurs semaines c'est plus compliqué.
Voilà, je ne suis pas un barjot qui va prendre la mer avec femme et enfants après 5 cours de voile même si n'habitant pasben bord de

02 juin 2017
0

Même si n'habitant pas en bord de mer mon expérience sera tjs insuffisante ce qui me laisse penser que si il a y transatlantique elle se fera sûrement en compagnie de qq 1 de confirmé

02 juin 2017
6

j'ai connu un paquet de mecs qui ont traversé sans avoir bouffé du mille avant !!!

et c'est pas une gloire d'avoir pris 35 nd .... fallait peut etre prendre la meteo avant

02 juin 2017
4

Pour info, il vaut mieux que ça monte au milieu de nulle part, que dans un endroit qui s'y prête pas.

03 juin 2017
3

Oui oui ... t'as un gros zizi !!! On a vu ;-)

31 août 2018
0

on ne navigue pas tous sur des bouteilles!

31 août 2018
0

sur un Cyclades 43 tu n'as pas les moyens d'avoir un téléphone satellite juste pour la traversée?
un navtex d'occase à 200€ ?

02 juin 201716 juin 2020
6

Bon... c'est ce que je craignais...

Alors, avant de vouloir partir faire une traversée de cette nature, il faut bouffer du mille... comme l'on dit.... et pas de 2 ou 3 mais quelques milliers dans toutes les conditions. Un galop d'essai dans un bon 40 noeuds même dans une baie abritée permet de se rendre compte de la marche à franchir.

Le problème n'est quasiment jamais la capacité d'un bateau à affronter la mer. Le problème est quasiment toujours l'incapacité du marin et de son équipage à faire face aux situations diverses et variées d'une navigation.

Après, c'est pas mal de démarrer par un petit bateau genre 6-7 m et de faire une saison avec pour se rendre compte de ce que cela représente en termes d'entretien, de réparations, d'emmxxxx en tout genre... mais aussi de plaisir de naviguer de jour, de nuit, sous la pluie, le froid, le chaud, le brouillard ....

Puis si cela te plait (penser aussi à la famille), alors tu peux envisager d'aller plus loin.

Voilà ce que je peux donner de mon expérience après 3 bateaux, beaucoup de joies et de plaisir à naviguer mais aussi une bonne tonne de problèmes...

Ah... j'oubliais le choix d'un bateau ne se résume pas au nombre de cabines, à la puissance du moteur ou à la couleur de la moquette.

Le choix d'un bateau c'est un compromis entre ce que j'appellerai la navigabilité (dans toutes les conditions de mer et de vent) et le confort (au mouillage par exemple où l'on passe souvent 90% du temps).

Pour faire ce compromis, c'est bien de comprendre que naviguer sur un lac n'a rien à voir avec le fait de descendre le long de la côte portugaise par 35noeuds de vent et la mer qui va avec (j'aurai pu prendre un autre exemple).

Toujours avoir conscience aussi que cette belle électronique si "sécurisante" quand tout va bien... peut tomber en panne au plus mauvais moment...

Pour continuer à rêver : 3 photos
- la 1ère Tarifa avril 2017 - des pointes à 47,7 noeuds
- la 2nde en approche de Gibraltar de nuit, en avril 2017
- la 3ème retour d'Irlande 2015, Seven Stones un bon brouillard...

02 juin 2017
0

Oui même si des fois quand t'es au milieu d nul part si ça doit monter t'as pas vraiment de cachette. Je ne suis pas complètement en désaccord avec e qui a été dit mais plutôt avec les formes et je jugement atif

03 juin 2017
1

35 nds , c'est une jolie brise, c'est pas une gloire c'est pour la rigolade

08 juin 2017
1

de toute facon tu jette une bouteille a la mer et elle fini de l autre cote donc c est vraiment tres simple de traverser
c est a la portee de n importe qu elle debutant
revenir est deja plus perilleux et naviguer en bretagne nord encore plus !!!!

13 août 2018
0

Ca d'Oro, Tu l'a prend ou ta météo au milieu de l'atlantique, et en approche de GIB donc tu viens des Acores, tu la vois ou la météo??????????????????? Pas tous les bateaux ont la possibilite d'avoir de la meteo par satellite en plein ocean. Et dans ce cas effectivement tu t'en prend une ou plusieur a 40 N ou +

31 août 2018
0

tu loues, tu loues, tu loues, tu apprends, tu as une idée plus claire du voilier qu'il te faut.
Les conseilleurs ne seront pas là quand tu en auras besoin. Do it!

02 juin 2017
1

non , peu être trop de place a l'interieur !
la couleur blanc !
le trop de confort !
trop de cabine !
;-)

02 juin 201702 juin 2017
1

formidable tres fun, ca pose le marin, maintenant est ce un bateau transoceanique c'est une autre histoire,, en tout cas c'est un projet bien triste..surtout si tu es encore a "consulter ton moniteur".
bref toujours la meme rengaine , je ais pas faire je veux traverser la mer , dites moi comment on fait...c'est pas ecrit sur face de bouc !!! j'y crois pas.
.
d'autres plus discrets diront et on dit..."ce n'est pas le bateau qui fait le marin",, on a bien compris il y a les polis et les malpolis, je fais partie de le deuxieme categorie

02 juin 2017
10

Et qui t'as dit que je voulais la faire non accompagné cette transat ?
Et qui t'as dit que je n'attend que facedebouck pour avoir des info
En clair ton message :c'est qu'est-ce que tu fait sur le net au lieu de naviguer ? Moi je suis un grand marin qui va sur un forum pour être malpolis .

Moi exocet je vais te dire qq chose : si tu ne sais pas répondre poliment et avec respect applique le grand proverbe tibétain qui dit : fermes ta gueule t' auras chaud aux dents !!!

Allez bon vent cap'tain

02 juin 2017
0

Merkiiiii

03 juin 201703 juin 2017
13

J'aime bien ce forum. Dommage qu'il y ait des gens d'expérience qui écrasent ceux qui se lancent et veulent vivre le même rêve que tu as réussi à t'offrir plus jeune. J'espère qu'au moins tu prends bien ton pied sous couvert de "prévention des erreurs"

Et la question qu'il pose c'est "que penser d'un Atoll 43 pour une transat ?" si tu n'as pas d'avis sur cette question lâche le fil !

03 juin 2017
0

C'est bien là que tu te trompe. Ce site est un échange de savoir. Il y a ceux qui en ont bcp et qui le partage et ceux, comme moi, plus modestes, qui en ont peu voir pas et qui viennent les pendre pour le moment.

Je bosse dans le secteur automobile et j'ai eu l'occasion de donner mon avis sur des pb moteur sur se site car, pour le moment, c'est le seul domaine où je peux participer et encore que sur certain point de mécanique car il y a des paramètres avec le nautisme que je ne maîtrise pas.

J'ai demandé votre avis sur l'atoll 43 tout comme certain de mes clients me demandent mon avis sur des voitures. Ils ont déjà eu une bagnole, ils ont le permis et pourtant ils me demandent mon avis. Et je ne leur dit pas : de toutes les manières tu sais pas conduire alors achète un âne !!!
Si tu avais été moins obtu et si tu avais lu mes réponses, tu aurais vu que je vais me former et que j'ai l'intention de naviguer avant cet hypothétique voyage.

Maintenant c'est plus rapide d'ouvrir son pc et de surfer8 sur le net que de monter sur un bateau. ( lundi je ne posterais rien car je serais dessus )
Voilà
Ce sera ma dernière réponse à ton intention car tu me fatigue.
Bon vent

03 juin 2017
0

Dans les contributions de Philippe revient très souvent le clivage "Riche -Pauvre"! C'est dommage car je crois que son expérience pourrait vraiment intéressée beaucoup d'entre nous.
Pour moi derrière chaque projet, chaque bateau, il y a un rêve qui pour beaucoup n'aboutit pas.... mais quelle importance!

03 juin 2017
0

Ca c'est clair!!!!

04 juin 2017
1

Mayko, tu juges les gens (enfin plutot les contributeurs) sans les connaitre et je trouve ca assez regrettable. Le forum est là pour que chacun puisse partager son expérience. Le gars qui demande si avec un atoll 43 il peut traverser l'atlantique ne va pas forcément acheter le bateau demain et traverser apres demain... Si tu ne te sens pas en phase avec le post peut être devrait tu t'abstenir de contribuer... Plutot que de tuer le projet dans l'oeuf...

04 juin 2017
0

Une voiture n'est pas plus standard qu' un voilier...
Je pratique le dériveur léger depuis 30 ans; la voile habitable de facon occasionnelle. Mis à part l'acastillage, c'est exactement pareil.
Vas conduir une BMW sur la neige et une Clio et apres reviens dire que c'est la méme chose...

04 juin 2017
8

Peut-être que les héossiens expérimentés qui ne participe pas au forum sont fatigués de lire toujours les mêmes interventions d'un vieil aigri à l'égo surdimensionné dont l'unique but semble être de décourager les rares nouveaux intéressés par un voyage en voilier.
Exocet, je ne connais pas l'Atoll 43, mais ta façon d'aborder ce projet me paraît cohérente.
Bonne chance pour la suite.
Marc.

03 juin 2017
2

Qui ecrase qui ?
Qui t'as dit que j'étais riche ?
Je demande si un bateau a les qualités requises pour une transatlantique et toi tu réponds à côté en me parlant de MES compétences ou plus précisément de mes incompétences et ce avec le plus grand irrespect !
Tout ça parce que je parle d'un bateau que tu n'as peut être pas les moyens de te payer. Qui te dit que je ne vais pas vendre une baraque pour pouvoir financer ce projet ?
Tu me paraît bien aigri comme garçon.

03 juin 2017
0

Merde je voulais répondre et puis j'ai mis une étoile...me suis trompé

08 juin 2017
0

c est comme ca partout
et c est pas dutout special a ce forum
et acheter un atoll 43 n a rien d un riche !!!
c est un bon 100 keuro
donc comme riche on fait mieux !!!

02 juin 2017
0

bravo bien répondu

03 juin 201703 juin 2017
2

j'aime bien ce forum de riches, les mecs qui ecrasent les modestes c'est top comme paradigme de societé

03 juin 2017
2

la question est bizarre mais mon avis est, chacun choisit le bateau qui lui plait , ce n'est pas a un tiers de donner son avis sauf sur des points technique precis, surtout que des atoll 43 doit pas y avoir beaucoup d'heossiens qui en ont, peut etre aucun
le probleme n'est pas d'ecraser ou pas par mais grande suffisance ( et encore t'as pas tout vu), mais plutot de dissuader le gens qui commencent par internet aul lieu de commencer par l'ecole de voile
ce forum est un outil permettant d'echanger des avis sur nos experiences et nos connaissances , arriver avec un bagage vide est assez curieux , esperer apprendre la voile , la mer la meteo, la mecanique l'intendance le gros temps et que sais je encore, en payant 200000 ou plus n'est pas l'esprit du lieu.
.
etre bisounours n'est pas un service rendre a un debutant qui espere construire un reve eveillé
supposons que le gars n'ai que 5000 boules, aurait il ce genre de discours ( laurent par ex => c'est pas pour rien qu'il a ce role dans le forum meme sans experience solide de l'activité)..toi meme tu fais selon ton bateau et tes possilités , jamais tu ne poseras ce genre de question sous cette forme.
.
et sinon oui je suis sur le forum car on y apprends beaucoup, mais lentement sur des années et parralellement a l'entretien les main dans le cambou, les nav effectives petites ou grandes et la mise en place de projets a la hauteur des nos moyens et experiences presentes.
.
je me desole toujours que des participants tres experimentés aient quitté le forum , et que d'autres ne participe pas, il y en a meme qui ne sont pas inscrits et qui communiquent par mail ou tel, ca t'imperpelle pas ??

03 juin 2017
2

avoir un bagnole n'a strictement aucun rapport avec avoir un bateau , tu fais une confusion..un voiture c'est standart , tu conduis un clio tu peux conduire une prorshe ( en y allant molo sur la pedale de droite)
tu n'as pas de bagnole tu a le permis, tu en achetes une et c'est parti, tu peux rouler sans soucis majeur.
.
tu ne sais pas faire du voilier , tu n'en as pas, tu ne connais pas la mer, tu ne peux pas prendre un voilier quelqu'il soit et partir meme de l'autre coté de la baie..
Le permis mer n'apprend pas ca, ce qui tient lieu de permis ce sont les ecoles de voile ou les sorties avec d'autresplus experimentés....on ne peut pas passer au travers de cette logique..oui j'ai connu des mecs qui sont partis a l'arrache et il en existe un certain nombres de connus mais qui sont ces gens , certainement pas des gens ordinaires, leur force de caractere est hors du commun , ou il ont un passé adapté ( exemples sur le forum notre ami " complice des mer" ou meme cet ex des forces speciales dont je ne me souviens plus le speudo..).et encore ces deux la s'en tiennent a des nov tranquille pour l'instant...a un degré moindre il y a aussi notre ami yoshi, total debutant en voile amis experience de bateau a moteur donc deja marin et sachant faire face .
.
ces gens sont une infime minorité , pour nous gens de mer ordinaires pas la peine de pretendre jouer les rambo sans avoir la carrure...maintenant peut etre l'as tu, mais a priori il y a statistiquement peu de chances
.
par contre le cas le plus pathetique est ce lagoon 44 ( ou 42,40 !!) pris dans un coup de vent vers les acores, il y a deux ou trois ans; retrouves le fil examines le cas, analyses les details et tu comprendras pourquoi je m'excite sur ton cas.Et des cas comme ca, miserables je pourrais t'en servir pas mal(gogol est la pour ca) avec ou sans mort d'hommes, dont le mien dans un domaine qui n'a qu'un lointain rapport avec le strict sujet..la aussi tout est sur le net t'as qu'a tapouiller gogol
.
un tres bon point: si tu est competent comme mecano tu as deja une corde a ton arc tres appreciable , car bizarrement la plus grosse source d'emmerde c'est le moteur

03 juin 2017
5

Surtout que riche!pauvre, être véto a son compte et avoir un 43p en alu, et ce placer côté livre, me fait bien marrer.

29 oct. 2017
0

pour toi Calou avec l'expérience de ton nouveau 8 mètres, tu penses avoir répondu à la question posée?
Et tu peux juger les autres au point de les virer?

03 juin 2017
0

Mais non greyhound, tu as bien fait et je voulais pauvre, se faire passer pour pauvre en étant...

03 juin 2017
0

Ah pas mal comme proverbe ! Je ne le connaissais pas ! :-D :-D

03 juin 2017
0

j'essaie de bouffer, mon gars on ne fait pas ce qu'on veut, y faut des tunes

02 juin 2017
0

.....et Birgit est parti de Bretagne et arrivée à Tahiti avec un bateau de 6,5 m, elle a 70 ans,
Alors convaincu ?

02 juin 2017
2

Ce n'était ni son premier bateau ni sa première traversée...
;-)

02 juin 2017
3

Bon là c'est un peu extrême mais si je comprend bien tu veux me dire que n'importe quel bateau peu le faire si le capitaine est compétant ? Donc si ce bateau me plait ça reste possible du moment qu'il y a un capitaine complétant a bord.
A moi de devenir compétant ou de me faire accompagné .
Merci

02 juin 2017
0

Convaincu mais ... Ch'uis plus gros que Brigitte !!! J'vais pas rentrer dans son p'tit bateau !!! Lol

02 juin 2017
1

@Mayko
tu as raison il faut être direct mais je crois que notre ami rêve... et ce n'est pas interdit ! c'est même super.

Après du rêve à la réalité il y a souvent quelques pas...

malheureusement, certains ne prennent pas le temps de franchir les étapes et c'est le drame.

02 juin 2017
5

si tu ne franchit pas le pas, tu ne pars jamais
j'ai connu pas mal de mecs qui sont parti sans réelle experience
mais avec un minimum de respect pour la météo, ça passe , surtout sur cette route !

02 juin 2017
0

Merci

02 juin 2017
2

Je ne partage pas ce que tu dis. La réalité de la mer peut être cruelle... le seul conseil valable à donner à quelqu'un qui débute est d'y aller progressivement. C'est mon opinion.

Le "ca passe" en mer... peut couter tres cher en vies humaines ! Parce que justement quelquefois cela ne passe pas malgré les precautions météo.

Il y a une vingtaine d'années je me suis pris une baston par un bel après midi d'été à quelques encablures du Croisic... seule mon expérience m'a sauvée. Mais autour de moi certains n'ont pas eu cette chance. Et pourtant la météo n'annonçait rien de menaçant mais une barre orageuse a dévasté le plan d'eau.

02 juin 2017
0

@ Loran Voyageur,
Certains rêvent leur vie, d'autre vivent leur rêves,
Moi, je me donne les moyens de les vivre....

02 juin 2017
4

Oui mais il ne faut pas que le beau rêve tourne au cauchemar....
Trop de vie on basculé, à cause de rêveurs aventuriers, ils avaient les moyens financiers, et seulement financiers, quand le mauvais temps techniques tombe sur l'a tête, il ne te demande pas d'extrait de compte. ......

02 juin 2017
1

C'est pour ça qu'une mise en garde des risques faite avec politesse et respect et plus sympathique ;-)

03 juin 2017
1

Non, pas en cauchemar,
Se donner les moyens ne se limite pas à l'aspect financier, mais comprend aussi la préparation du bateau, et celle du marin en élargissant ses connaissances et en accumulant plus d'expérience.
.

L'expérience est une lanterne porté dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru !

0

on se rappelle malheureusement ce couple du Havre sans expérience parti du Havre pour un tour du monde très ambitieux (passage du nord-ouest, Cap Horn ...) qui a très mal pris les conseils donnés ici (à commencer par faire des stages pour une progression rapide) et qui a coulé avant Dieppe, heureusement sauvés tous les deux.

cela a dû être une expérience traumatisante et apparament définitive.

donc répétons : rêvez à tout, mais donnez vous les moyens de vivre ce rêve.

02 juin 201702 juin 2017
0

Je vois que tu as un 365, j'ai un 36 classic...

Il est en ce moment à Gibraltar et toi ?

02 juin 2017
0

A Port St Louis

02 juin 2017
5

bon alors je vais encore repeter ma morale
non je ne trouve pas que c'est super, deja ca fait un interlocuteur en moins, un de plus a econduire...et parmi les non avertis qui ont des sous, car le maitre mot est la ,ceux qui finalement y vont, sont facilement en grand danger en cas de pepin, et ca coule et ca se noient et ca perd le bateau et ca pleure et apres des fils avec des petits....
.
la nav hauturiere qu'elle soit simplicime comme un transat alizées ou plus hard , ne doit pas etre un caprice ou une consommation allechante...et la nav cotiere pareil sauf qu'il y a le cross.
.
qui parmi ces gens imagineraient partir s'il n'y avait pas de vhf pas de tel sat par de grib pas de balise....on se dit inconsciement ..le danger et raisonnable ..ben non...un sauvetage par mer forte c'est un pourcentage non negligeable de dommages collateraux, j'en ai connu directement au moins deux qui se sont terminés par la morts des protagoniste ( ceux du voiliers pas du cargo.
.
apres 45 ans de pratique de toutes sortes en en toutes conditions, a l'arrivée d'une embrouile au large j'ai toujours une boule au ventre, je ne peut imaginer ce qui se passe dans la tete du "debutant"...et pourtant j'ai des solutions eprouvées pour pas mal de situations
.
pour etre seulement candidat a partir "tranquille" il faut s'attendre a sejourner dans le vomi le froid et l'humidité, ne pas manger et dormir pendant 48h, et au bout de ces 48h pouvoir faire encore 10 pompes a l'aise...si au bout des 48h on appuie sur le bouton rouge parce que les oeufs se sont cassés dans le carré mieux vaut retourner a l'ecole ( de voile)
A moins que je soit decidement trop vieux et con et que le paradigme doive etre changer, moitessier et slocum , meme tabarly sont de vieux cons old regime

02 juin 2017
0

parti sur un 7 m alors que je n'avais que l'experience de nav sur dériveurs et corsaire, à l'epoque où même la vhf etait un luxe et bien avec un minimum de sens pratique et avoir des bonnes meteo (à l'époque sur RFI) on va loin

03 juin 2017
0

hola , parti sur HLM ?

02 juin 2017
3

Il faut savoir que la plaisance est peu accidentogene. C'est plutôt, il suffit de lire ce forum, de la problématique technique.
Il faut encourager la voile et surtout au néophyte.
Question rêve, Mayko, tu devrais te concentrer sur ton challenge.

02 juin 2017
0

peu accidentogene: ca c'est exact mais quand tu es mort t'es mort meme si les autres restent sut terre
et mayko fait ce qu'il peut et y travail aussi, encore 2 mois a etre present au "travail", t'as pas un code 0 pas cher pour moi

03 juin 2017
0

Quand t'es mort en mer, c'est surtout avec un gilet de sauvetage, en fuyant ton pays.

Merçi de remettre les pendules à l'heure, voilà qui fait bien relativiser

02 juin 2017
0

Quand t'es mort en mer, c'est surtout avec un gilet de sauvetage, en fuyant ton pays.
Sur leboncoin, spi asy 140 m2 550€, région la Rochelle.

02 juin 2017
1

@Mayko
Tu as raison, la nav c'est aussi ce que tu décris mais ce n'est pas que cela. Je navigue aussi depuis pas mal de temps, aussi dans toutes les conditions et c'est vrai qu'il arrive que l'on se fasse peur (encore aujourd'hui et malgré l'expérience accumulée).

Mais il y a aussi d'immenses moments de bonheur. Par exemple, croiser la route de rorquals au petit matin au milieu du Gascogne, se faire accompagner par un groupe de dauphin au large de Cadix... passer 5 jours dans un mouillage à Culatra loin de tout et pourtant si proche... et j'en passe... (souvenirs personnels)

Nous avons tous débuté un jour. Nous sommes tous passés par ces fameuses 48 heures dont tu parles... Mais je crois que rêver est essentiel.

La navigation a bien changé depuis Tabarly et Moitessier et heureusement... Les bateaux (je parle des bateaux pas des sortes de barges flottantes qui vont des catways au ponton gasoil) sont beaucoup plus fiables et performants et confortables.

Maintenant c'est vrai qu'avec la démocratisation de la navigation, il y a quelques rêveurs qui viennent gouter de la mer et qui s'en mordent les doigts... quand ils peuvent encore le faire.

02 juin 2017
0

conseillez comme vous l'entendez
faire le nabab au bord du mouillage de reves y'a pas besoin de formation pour ca, mais pour y arriver et en revenir a coup sur sans tout cassé etc...ce n'est pas tout a fait aussi evident.
il n'y a q'ua regarder les manoeuvres de port par vent un peu soutenu, sans meme aller en mer tu peux deja tout casser
et t'imagines pas que je soit un timoré , c'est meme tout le contraire
.
d'ailleurs ou est passé cet exocet, on lui a fait peur !!:! ou le reve est il deja consommé, car la on se masturbe entre nous pas vrai :star2:

02 juin 2017
3

Je passe pas mon temps sur le PC ... J'ai une vie et t'inquiète pas tu me fais pas peur . tout ce que tu dis je m'en doute un peu . je ne connais pas la navigation sur habitable mais en temps que véliplanchiste confirmé je sais que la mer est dangereuse je suis déjà sorti en mer par 40 nœuds, j'ai ramené des mecs qui avaient cassé du matos au loin .
Tu sais la mer est grande t'auras tjs ta place. Alors ne dégoutte pas les autres. Mets les en garde tu n'en seras que plus grand ;-)

02 juin 2017
1

Trop petit !

02 juin 2017
0

:pouce:
Bon sur ce je vais faire quelques courses

02 juin 2017
0

Bien sûr qu'il faut y aller. C'est surtout dans la tête que ça se passe.

3

Perso j'encourage tout le monde a vivre ses reves et a partir meme si c'est pour juste a coté,ce qui m'pinquiete c'est les finances ,parce que vu la tournure que prend la plaisance en general si tu pars dans 8 ans t'as interet a prevoir du cash car je me demande si il aura encore des mouillage gratuits :-)

02 juin 2017
1

Le fric va aussi être une problématique mais je n'allais tout de même pas poster un truc du genre : connaissez vous une façon rapide facile et légale pour gagner 200000€ a coup sûr ? Lol

02 juin 2017
4

L'atoll est fait pour un programme de location hyper confort et novateur , plus pour de la convivialité(ça existe encore selon les endroits) au mouillage que d'essuyer des sales coups en mer . Ses superstructures sont hautes , exposées ,mais sa coque n'a surement pas été dessinées à l’arrache sur un coin de table . Surement pas le programme idéal pour ce bateau et avant de l'emmener au grand large , la moindre des choses pour rester cohérent sera de le tester comme il faut . Et l'éprouver .
Contrairement a une idée réçue et partagée que je conçois ,pour ma part le bateau est plus important que le marin .Quand ça piaule le marin n'est plus rien , mais le bateau lui travaille et encaisse la majeure partie des éléments .
Tu auras beau mettre un vaillant capitaine sur un pitalugue ,en quelques minutes tout sera réglé ,alors que l'inverse est moins sur .
Pour résumer l'Atoll ira ou tu sauras l’emmener ,jusqu’à sa propre limite .

02 juin 2017
0

Merci pour ta réponse.
Il y a un atoll 43 a la location du côté de Marseille et j'avais l'intention d'en louer un d'ici 1 an ou 2 mais de là a le tester dans le baston et d'ici 2 ans aurai je les compétences pour cela. C'est une autre histoire. Mais bon ... tu sais je ne vois pas le bateau comme un engin de course mais plutôt colle un camping car. Sauf que des fois lle camping car il est bien mal mené

02 juin 2017
2

Ma réponse ne vaut que ce qu'elle vaut . Je suis assez surpris de ton programme avec un bateau a priori as fait pour cela ,et du fait que tu nous éprennes par la suite que tu devras demander a ton futur moniteur de voile . Car cela laisse entendre que tu projetés une navigation extravagante a priori . Mais cela ne me dérange pas . Et il aut savoir que sur ce forum ,il y des gens avec des grandes expériences discrets ,les mêmes avec plus de 'personnalités' ce qui n’enlève rien a leur grande compétence ,des qui savent tout mais qui savent rien ,et même des qui te disent ce que tu ne dois pas faire selon tes goûts ,alors il faudra faire un tri ,cela prend du temps . L'important reste le concret .

02 juin 2017
0

Je vais commencer par le début c'est à dire une formation. Après je me renseigne sur les différents bateaux. Je ne suis pas sur de pouvoir mettre à bout ce projet. Car le côté financier n'est pas négociable.

Toutes fois rien ne m'empêche de me former et louer un bateau pour qq week-end et qq vacances durand ces 7 ou 8 prochaines années et mettre des ronds de côté pour financer la période sans activité professionnelle.
Et si le projet n'aboutit pas complètement mes moments de recherche et de documentation n'auront pas été désagréables.
Et si j'arrive à concrétiser le truc j'aurais pas acheter le 1er bateau venu.

Enfin j'espère ...

02 juin 2017
1

En 7 à 8 années il se passe beaucoup de choses. Selon l'age que l'on a cette perspective va être fort différente , d'ou les différents points de vue aussi .
Si tu aimes ce bateau ,why not et dans 7 ans il vaudra ,moins mais sera plus usé ,bref tout sera réajusté . Si tu y tiens cela reste envisageable ,mais tu peux commencer par exemple à t’amariner( c'est mieux ) en régate dans du vent avec des gens qui ne font que crier , cherchent des équipiers ,mais n'ont comme seul but que d'envoyer le spi dans 35 nœuds en navigant bien ,cela peut être un -début- sympa pour prendre de l'expérience .

02 juin 2017
0

Pourquoi pas ça me paraît une bonne idée. J'avais aussi l'intention d'ici 2 à 3 ans de faire une traversée du golf de Gascogne en temps qu'equipier afin aussi de prendre de l'expérience avec le trafic des cargos

03 juin 2017
0

ah ... j avais pas compris ca ... mais ce st pas grave, c est a faire quand meme

03 juin 2017
0

Pour info, au milieu du golfe, nobody!!!

03 juin 2017
0

Bien sur, traversée le golfe de Gascogne, c'est quelques choses..

02 juin 2017
8

Achéte toi un corsaire a 1000 euros ,navigue et après on voit .

03 juin 2017
0

il a l'intention de l'acheter dans 4 à 5 ans :-D

03 juin 2017
0

cong , c'est surrealiste comme toujours, un mec qui se fout de ma gueule parce que je lui repond a l'ecran et qui n'entends que ce qui lui plait , on connait ca, ce n'est qu'un remake de nombreux fils
bon allez je ne casse je vais preparé un peu mon projet , en attendant d'allez sur l'eau, tres bientot maintenant

03 juin 2017
2

Mayko, le problème n'est pas le fond mais la forme. Ce que tu dis serait mieux compris si tu y mettais la forme. A savoir que dans le cas présent, Exocet débute et qu'il a plutot besoin d'encouragements raisonnables.

Beaucoup de personnes revent de grands voyages, de traversées épiques, d'arrivées sur des iles tropicales... mais à la première sortie un peu mouvementée et mal de mer... arretent de rever et comprennent que ce n'est pas pour eux... ou au contraire s'accrochent et se dépassent, et réalisent leurs reves.

Nicole Van de Kerkove, banik, et d'autres sont passés par là...

03 juin 2017
2

Philippe... :heu:
Ne fait pas celui qui ne sait pas parler. Tu as au moins autant de vocabulaire que moi. Reste correct et les ptits nouveaux t'entendront. Il faut le décodeur avec toi mais on sait que tu n'es pas méchant, juste un peu rustre, têtu et bougon. Ça doit être un complexe freudien...
:-p
Maintenant, concentre toi sur ton projet et laisse les autres goûter au rêve. Ils sauront d'eux-mêmes s'il est trop salé à leur goût ou pas.

03 juin 201703 juin 2017
0

ok, mais on est indulgent avec les debutants ne pourrait on pas l'etre avec les
vieux mecs qui savent pas parler
tout ceux qui persistent sont passé par la, mais il faut y aller pour eter convaincu que ca nous convient, pas commencer par " je vais faire le tour du monde" avec ce risque ( a 99%) de faire demi tour a gibraltar ou a la corogne.
.
tu sais je n'en fout meme pas de ces gens qui s'exposent..chaque fois que l'un d'entre eux meure ou casse tout ca me deprime..imagine ces gens dans une grosse merde parce qu'il n'ont pas la prepa et l'experience est traumatisme..alors oui je gueule comme si un gosse se precipite sous ta bagnole et que tu peux rien faire.
.bien que comme l'a dit l'un d'entre nous il y a deux jour , la plaisance soit peu accidentogene, si tu fais partie du mauvais pool des stats tu y a droit pareil, meme si c'est le 0.0001%..a titre de comparaison les gens ont peur de l'anesthesie ( deformation pro=) alors qu'en humaine le risque d'y rester par pur malchance ou accident est seulement de 0.00017% je crois ( ou es ce moins encore)

03 juin 2017
4

@exocet
Le conseil des uns et des autres finalement, c'est navigues, apprends, progresses petit à petit, l'expérience il n'y a que cela en mer...

Après le bateau, un voilier de 6/7 m est parfait pour débuter. Cela va te permettre de faire le tour de la question. Après tu pourras toujours changer ton projet ou le poursuivre. La mise de départ est modeste et l'entretien, la place de port, l'assurance sont limités à quelques centaines d'euros... pas la peine d'etre millionnaire en €.

Ne pas oublier non plus que si tu ne pars pas seul, il faut compter aussi sur l'autre. Sa propre adaptation à l'environnement marin, le fait que vivre dans un espace exiguë même pendant quelques jours peut révéler bien des traits de personnalité...

il suffit de regarder certaines arrivées au port avec cris, engueulades et autres... souvent parce que la manoeuvre n'est pas assez maitrisée mais c'est la faute de l'autre...

Voilà y a plus ka... il faut se jeter à l'eau... ou continuer à rever devant les bateaux qui passent ...

03 juin 2017
0

Merci pour ces précieus conseils. Je vais étudier ça aussi

03 juin 2017
0

tu sais, c est moi qui ai la clef de la cuisine ... alors ma femme n en sort pas souvent, elle a donc déjà l habitude des endroits exigus lol

bon sinon nous sommes plongeurs et si de mon coté je suis tres resistant au mal de mer ma nana n est pas ultra sensible mais c est quand meme un petit pb
nous l avons evoqué mais nous aurons l occasion de nous tester lors des location futures

03 juin 2017
2

Bonjour, certain(e)s demandent des renseignements en espérant avoir un certains types de réponses.
Après il y'à la réalité, pas toujours facile, et il faut quand même la mettre dans la balance.
Un projet va foirer en allant trop vite, il peut aussi foirer à cause du temps, petit à petit, l'envie diminue, pour finalement disparaître.
Il faut avoir des buts, entretenir la flamme, faire un plan en plusieurs étapes, l'achat du bateau de fera plus tard.
Il y'à un choix énorme dans les voiliers de voyage, adapté aux envies, l'aptitude, compétences, le programme.
Il ne faut pas baisser les bras, voire loin, étudier un voyage, et garder le morale pour arriver au jour du départ.

1

Mayo ,il te faudrait un peu plus d'emphatie et d'ouverture d'esprit ,moi je t'aime bien mais quand un gars prépare un projet et vient se renseigner sur héo de sa possibilité je ne vois pas l'intérêt de le descendre en flamme !
J'ai des amis belges qui ont écumé les Caraïbes sur un Dufour 43 en famille et qui en ont étés tres satisfait,peu importe l'outil du moment qu'on a plaisir à s'en servir :-)

04 juin 201704 juin 2017
7

Pour moi Mayko/Motungaga/Correlation a un problème bien plus profond que la forme. Il voudrait être le seul, le vrai, le couillu, seul autorisé a accéder à un graal.
Voir par exemple ce post
www.hisse-et-oh.com[...]projets
Qu'est ce que ça peut foutre qu'un bateau de croisière appareille pour l'antarticque. Ca rendrait la traversée à la voile moi glorieuse ???

Mayko voudrait qu'on le prenne pour un Moitessier. Sauf que moi j'ai trente ans et j'en ai rien à foutre de Moitessier. J'ai lu la longue route, super sympa à lire mais ça s'arrête là. Moi je gagne ma croûte et je vis avec ma femme (suis-je richard Bobo au sens Mayko ? Probablement). Que mes premières Transgascogne à 18 ans et bien il a fallu que je me lance sinon je ne serais jamais parti. Que j'ai essayé d'aider de manière bienveillante les gens qui m'ont demandé de l'aide sans vouloir me faire mousser.

Sinon j'aime beaucoup le conseil qui dit d'acheter un 7m pour se faire la main. Je pense que si on aime le petit on aimera d'avantage le gros et que c'est de loin la meilleure façon de se préparer. Ca permet de voir si la petite famille peut se projeter dans ce genre d'aventure. Je pense à Renaud qui avait fait construire un grand ketch qu'il a eu du mal à manoeuvrer pour se rendre compte que ce n'était pas trop son truc ni celui de sa famille (et il n'y a pas de déshonneur là dedans).
Un petit first 25 en pas trop mauvais état et zou!

04 juin 2017
0

@dumbo je pense que pour notre "ami" mayko le mieux c'est de l'ignoré. Si personne ne lui répond il finira par se fatiguer .
Pour ce qui est de l'achat d'un petit 7m ça va m' être compliqué puisque je n'habite pas au bord de la mer. Je vais quand même me renseigner lundi après midi a port camargue car j'y suis ( renseignements sur les dispo d'une place au port, son coût pour un 7 ou 8m et voir si on peu avoir un anneau qui sur 6 mois etc ... )

Merci pour tout ces conseils et sache que de toutes façons après une formation digne de ce nom, si je n'achète pas, je louerai.

0

Mayko, milles excuses :-)

03 juin 201703 juin 2017
1

Salut à tous,

Je pense effectivement que la question du bateau est prématurée, même si c'est toujours intéressant et c'est normal d'être impatient.

Il y a mille façons différentes de commencer la voile. Le plus important à mon sens est de rester humble devant les éléments et ce même quand on à acquis de l'expérience. A travers tes écrits, il semble que tu le soit, et c'est déjà beaucoup.

A mon avis pour ton projet, tu peux commencer par un ou deux stage de voiles de 15j puis si tu est toujours partant, l'achat d'un petit bateau est une bonne idée pour parfaire ton expérience vu que ton voyage est prévu dans 8 ans environ.

Il peux se passer beaucoup de choses pendant 8 ans, tu as le temps de changer d'avis 10 fois (ce qui n'est pas grave) et au moins si tu ne fais pas ton voyage tu auras profiter de ton 1er bateau. Si tu fais ton voyage il sera temps d'acheter ton bateau un ou deux ans avant histoire de le préparer et à ce moment la, tu saura ce qu'il te faut. (ou tu reposera la même question ici ;-) )

C'est une façon parmi d'autres de voir les choses.

En tous cas, si c'est un rêve, je te souhaites de le réaliser. Réaliser un rêve, c'est ce qui est le plus beau en ce bas monde.

03 juin 2017
6

Il cherche a avoir des infos sur le Dufour Atoll , vous n êtes pas que vous lui gérer sa vie , si vous avez ratez vos envies , laisser les autres essayer

03 juin 201703 juin 2017
2

vu le style de certain , sur qu ils sont aigris
perso j ai vu une fois un dufour atoll , c était a Apataki dans les Tuanotus il y a 4 ans , mais pas d infos sur ce bateau ,juste remarqué que le rouf imposant gène le poste de barre

03 juin 2017
0

On peut installer un propulseur d'étrave sur tous les bateaux. Les catas n'en ont pas besoin car avec un moteur sur chaque coque, tu peux mettre un moteur à contre et manoeuvrer serré. C'est plus la largeur du cata qui demande une certaine habitude, et toutes les places au port ne sont pas cata-compatibles.

03 juin 2017
0

Oui, tu as raison Catana, mais visiblement pas grand monde ne connais l'atoll (moi non plus) et donc le fil à pris une autre tournure vu qu'il dis aussi "dans 8 ans", donc c'est logique de répondre dans ce sens et lui donner le conseil de se faire la main sur un petit bateau ou location ou autre stages.

Maintenant de la à dire qu'on veux "gerer sa vie" faut pas exagérer, on est sur un forum donc on discute, et on donne son expérience perso, après ça chacun fait bien ce qu'il veux et EXOCET n'aura pas besoin de nous pour faire le tri.

Ah oui la réflexion "vous avez raté vos envie" c'est de trop, tu ferais mieux de parler en ton nom uniquement et pas pour les autres.

03 juin 2017
0

Oui j'ai aussi remarqué . Mais comme pour le moment c'est le seul monocoque que je connaisse et qui rentre dans le cahier des charges . Car sinon je m'étais dit qu'un catamaran type snowgoose 35 ou 37 ou un autre en clair un vieux cata. Mais si je dis pas de bêtises les catamarans ont un peu le même pb.

De plus, sans en être certain, je crois que les atoll 43 sont équipé d'un propulseur d'étrave. Ce qui, je suppose, doit faciliter les manoeuvres .

03 juin 2017
0

Merci. Oui j'ai déjà prévu des stages j'y serais d'ailleurs lundi pour commencer. En ce qui concerne l'achat d'un petit bateau pourquoi pas mais n'habitant pas au bord de la mer. Je ne sais pas s'il la location ne serait pas plus judicieuse. Mais je vais quand même étudier la question. ( achat du bateau, stockage en marina proche, ou du moins pas trop loin de chez moi, stockage du bateau en hivernage, transport etc ... avoir ... )
Et puis si je change d'avis les moments passé sur l'eau en formation ou après n'auront été que du plaisir ; -)

Quant à l'achat du bateau pour le voyage. C'est vrai que ce n'est pas pour tout de suite. Mais je pense quand même qu'il faut cibler qq modeles susceptibles de remplir mon cahier des charges et par la suite être à l'affût d'une bonne occaz. Je pense que si je cherche sans avoir cibler 2 ou 3 modèles précis la recherche sera trop vaste puisque avec le même modèle les prix varient en fonction de leur équipement et de leur état. . ( je fais un parallèle avec l'automobile que je connais bien, bcp de gens ne fixe pas 2 ou 3 modèles qui leur correspondent ce qui fait qu'ils se perdent et finissent souvent par avoir acheté qq chose inapproprié

03 juin 2017
1

tu as raison financièrement ça peut être plus intéressant de louer si tu n'es pas proche de l'océan, en plus ça te permettra de découvrir diverses régions.

03 juin 201716 juin 2020
2

Je ne connaissais pas le Dufour Atoll 43. Au moins ce fil permet de faire connaître ce bateau atypique, presque caricatural. Ventru à l'extrême, il semble d'avantage pensé pour la vie à bord que pour la navigation. C'est un mono qui voulait en offrir autant qu'un cata. Ce serait intéressant d'avoir des avis de gens qui l'ont skippé. Un truc qui m'inquièterait, c'est ce qu'a relevé Catana 40 : le poste de barre, d'autant que sur les rares photos en navigation, on voit le barreur debout sur la poupe. Pas sûr que ça soit safe par gros temps, ni que ça me plairait à la longue.
.
Sinon, autour de la polémique HS, moi je trouve que Exocet a raison de poser des questions, peu importe son niveau ni dans combien de temps il souhaite acheter. On s'en fout, il n'est pas question de prendre la mer avec une expérience de matelas pneumatique, juste on parle bateaux. Au contraire, je trouve ça sain qu'il prenne le temps de mûrir son projet. La question n'était pas "chiche, sans expérience, que je fasse un tour du monde avec un 43 pieds ?" Oui, la mer et la navigation c'est sérieux, mais c'est vraiment déplacé de lui balancer des scuds et de radoter sur la sécurité.
.
Exocet, moi j'ai grandi dans la voile avec deux parents voileux, j'ai même fait de la croisière pas mal dans les années 80-90, puis mariage, enfants, boulot, tout ça a été une longue pause (femme terrienne). J'ai continué de pratiquer, mais plus de croisière. Là ça fait quelques temps qu'on loue des bateaux pendant les vacances, les enfants aiment bien et ma femme commence à apprécier la vie à bord. On finira peut-être par acheter ou faire construire, mais pas demain, c'est sûr, vu qu'on a le temps pour naviguer, mais pas pour entretenir. De plus, on est pas encore d'accord sur le type de bateau qui nous conviendrait. Exocet, si tu souhaites ce niveau d'habitabilité sur un +-43 pieds, alors je ne comprends pas que tu aies écarté un catamaran. Il serait bien plus stable à la navigation et probablement plus performant qu'un gros mono ventru. C'est pas plus difficile à naviguer, ça peut encore se mener seul, et on peut en trouver à un prix comparable.

03 juin 201703 juin 2017
1

Pour autant que je me souvienne de sa visite au salon de Paris à sa sortie, le problème se situe effectivement au niveau du poste de barre. Sans doute assez dérangeant pour les manoeuvres de port, moins pour le large où le pilote auto n'a pas besoin de voir devant. Autre inconvénient en nav, l'exposition des surfaces vitrées aux paquets de mer... cela dit, dans les alizés... :heu: Il suffira de bien anticiper la météo pour le Golfe de Gascogne.

Concernant les autres conseils:
- apprendre et naviguer avant d'acquérir, oui
- acquérir un plus petit pour apprendre, non; je ne vois pas l'intérêt de se faire secouer sur un petit si on peut apprendre sur un grand, avec les efforts qui vont avec.
- louer dans un premier temps, oui; et si possible un Atoll 43 avec skipper!

@Exocet: dans 4-5ans, tu auras sans doute découvert d'autres modèles, revu ton budget... ne reste pas bloqué sur cette question.
:goodbye:

03 juin 2017
0

t inquiete pas je ne suis en aucun cas bloqué. Je me renseigne et je sais que mon projet evolura que je vais peut etre decouvrir d autres bateaux .Je profite de mon temps libre pour me documenter et je ne vais pas le cacher rever un peu ( ca fait pô d mal ) .

03 juin 2017
0

Le catamaran est aussi un type de bateaux que je regarde. Le truc que je voyais avec un mono c'est que je pouvais l'acheter un peu à l'avance et lui faire remonter le Rhône jusqu'à Valence pour lui faire finir sa route jusqu'à Grenoble où je peu l'entreposer afin d'apporter qq améliorations et de le préparer au grands voyages ( aussi sortir et refaire le moteur à neuf ce qui donnera une plus-values au bateau et surtout notre sécurité )
J'ai aussi bcp lu qu'un catamaran était super inconfortable au pré mais j'ai peur du roulis au mouillage avec l'atoll qui est comme tu l'a dit très ventru.

Bon alors sinon mon cahier des charges idéal c'est :

2 cabines simple et 2 doubles
2 moteurs inbord de 15cv mini chacun
Une autonomie de 600 miles de carburant
600l d'eau douce
Qui se comporte bien le vent dans le nez
Des lampes led partout et des panneaux solaires

Je vais voir avec un gentil monsieur habillé de rouge avec une grande barbe blanche ;-)

Merci pour ton soutien ça fait plaisir d'être compris dans ma démarche

03 juin 2017
2

Aucun voilier ne se comporte bien le vent dans le nez. On ne sait pas naviguer vent debout ;) Les leds ça c'est du détail, et les panneaux solaires se montent sur n'importe quel bateau.
.
Il ne faut pas généraliser avec les catamarans. Si tu en loues quelques uns, tu comprendras par toi même. Le maître mot pour un près serré, c'est avoir des dérives. Certains catas font un près tout à fait correct, mais la croisière c'est pas la régate. Il n'est pas vital de se rapprocher d'un cap, on peut choisir de dévier légèrement sa route pour une navigation plus confortable en raison du vent ou du clapot. Mieux vaut faire 10 noeuds au bon plein que tenir un près à 8 noeuds avec la nacelle qui tape. On rattrapera par la suite quand les conditions changeront ou on peut tirer des bords, ça anime la journée. Dans les alizés, on se fout que le bateau marche bien au près. Par ailleurs, les catas sont assez inégaux, certains sont trop embourgeoisés pour être performants, d'autres ont une nacelle trop basse qui tape dans le clapot, en particulier au près. Tout ça n'est pas faux, mais c'est avant tout des arguments de gens qui préfèrent le mono. Les goûts et les couleurs...
.
Un bon cata, c'est quand même (beaucoup) plus confortable qu'un mono, et pour certains d'entre eux plus performant, n'en déplaise aux accros au mono. Quel que soit ton programme, c'est toujours mieux de faire la route plus vite. A volume intérieur égal, la vie à bord est quand même plus simple que dans un bateau qui gite à 35°... Tout le monde apprécie, madame la première. On se cogne rarement sur un cata. Autre point, et non des moindres, les catas ont beaucoup plus évolué que les monos. Les vieux catas étaient très lourds et très étroits, comme les Snowgoose. Ils sont très datés. Mieux vaut s'intéresser aux plus récents. Autre argument, on pense que les catas sont plus chers que les monos. En fait, il faut juste comprendre, qu'un mono et un cata de même longueur ne sont pas comparables. En revanche, si tu compares niveau habitabilité, alors il faut comparer un cata avec un mono beaucoup plus grand. Et dans ce cas, le rapport prix s'équilibre mieux. Avec un Dufour Atoll autour de 100.000€, tu peux trouver des catas modernes dans les mêmes prix. Un exemple : www.apolloduck.com[...]e.phtml

03 juin 2017
2

Pour la location (avec ou sans skipper) voir ici

www.anibis.ch[...]04.aspx

03 juin 201703 juin 2017
0

Je venais justement lui proposer la même chose Tristan.
Ce bateau de loc est amarré juste en face de mon bateau. Il sort régulièrement. Il a un site je tente de le retrouver.
Ah trouvé ! www.my-sail.net[...]cation/

03 juin 2017
0

merci bcp je connais déjà je vais me former avec un pro sur 2017 et en temps qu equipier sur 2018 et j irai surement le louer en 2019

03 juin 2017
0

Je l'aime bien ce bateau . Je n'ai pas navigué a bord ,mais ,comme je passe mon temps sur les bateaux je l'ai vu arriver avec sa tête nouvelle ,et novatrice ,et ,apprécié le coté cockpit loft pour le mouillage ,façon cata ,avec aussi ses défauts d'hybridation . Le coté atypique me plait bien ,car je pense que la balance entre les inconvénients et les atouts qu'il propose penche en faveur des atouts ,Un super cockpit pour vivre bien au mouillage ce qui est fondamental ,en loc c'était l'objectif ,mais aussi surement avec la famille .
Une fois rendu a pratiquer les mouillages au Caraïbes avec ça cela doit être royal . Pour la traversée ,j'ai donné mon point de vue ,essayer ,éprouver le bateau quel qu'il soit et s'amariner avant . Avec un premier petit bateau ,après la planche , on commence par le début et c'est comme ça que je fonctionne ,d'ou mon conseil avec le corsaire ,histoire de voir et découvrir ,mais c'est loin d'être une obligation .

03 juin 2017
0

c est comme ca aussi que je vois les choses d ou ma question d une transat . Apres rien ne dit qu il ne sera pas plus facile de l acheter la bas car c est vrai que sur nos cotes la toile de tente a l arriere c est un peu lège par temps frais

03 juin 201703 juin 2017
1

A mon tour de donner mon avis d'expérience sur l'Atoll 43. Ce bateau a été dessiné il y a une vingtaine d'années pour servir d'intermédiaire entre le mono et le cata, permettant à des clients naviguant dans les Caraïbes de profiter de l'extérieur. Comme sur un cata et à ne pas avoir à descendre à la cave.
Beaucoup de volumes à l'extérieur, un cockpit et un carré complètement ouverts et d'un seul tenant (cuisine à l'extérieur, des bâches latérales de protection), une très belle cabine avant, d'immenses coffres et la possibilité de remonter l'annexe sur l'arrière, plus de bossoirs.

Pour résumer, un bateau fort agréable a vivre dans des eaux chaudes. A proscrire en Bretagne.

Il est fort large et son point faible est sa performance à la voile, ce n'est pas un foudre de guerre en particulier au près, mais est-ce important dans nos eaux, surtout quand on le compare aux derniers catamarans Lagoon ou aux Bali.

Je n'aurais aucune inquiétude quant à la solidité de ce bateau, il est robuste et apte à affronter des mers difficiles, voire traverser.

Un de ses côtés positifs est son prix par rapport à un cata de plus de 40 pieds, un bateau nickel doit se négocier au plus à 80 KE.

CaptainRV

03 juin 2017
0

AHHHH en voila une reponse !!!! Mille merci
Penses tu, qu au pré il sera un peu plus confortable qu un vieux cata type snowgoose ou louisianne ?

04 juin 2017
0

bon ok je vais continuer a regarder aussi les catas. As tu qq modèles a me conseiller qui se vendent aujourd hui autour des 80ke? Due je regarde un peu ... Merci pour tous c est conseils

04 juin 2017
0

tu seras plus en sécurité sur un mono de 32 pieds que sur un cata

04 juin 2017
0

c est un 40 pieds , pas un 32

05 juin 2017
1

peut etre pas n importe mono mais une grande majorité , mais la sécurité sur un cata est plus une question de longueur , un 40 sera plus large aussi , passera mieux dans la mer etc .... Même pour une transat le mauvais temps peut être la ....

05 juin 2017
0

Pour un catamaran je m'étais fixé 35 pieds au mini pour la sécurité en mer mais peut être est ce une erreur. Un cata de 32 pieds reste peut être secu ?

04 juin 2017
0

Le pré, l'amour est dedans. Le près c'est l'allure près du vent. Ces deux catas ne sont pas du tout dans la gamme de prix de l'Atoll 43. Ils sont plutôt autour des 50.000€. Ce sont aussi de mauvais exemples, complètement datés, et on ne peut décemment pas les comparer avec l'Atoll 43, même s'il est probable que le Louisiane demeure plus performant qu'un mono lourdaud actuel.
.
Ne reste pas sur les pré-supposés comme quoi les catas ne remonteraient pas au près. Certains remontent mieux au près que d'autres monos. Et un cata est majoritairement plus confortable qu'un mono. Après, c'est comme tout : quel cata ? quel mono ? quelles conditions ? Existe-t-il un bateau, quelle que soit son architecture, qui soit parfait en toutes conditions ?

04 juin 2017
1

80K€ c'est peut-être un peu juste mais pas infaisable, je (sur?)évaluais l'Atoll 43 à 100K€. Je t'ai passé le lien d'un Athena 38, CaptainRV parlait du Mahe 36 et du Lagoon 380, mais il est probable que ce dernier soit (bien) au dessus de 100K€. Ceci dit, il faut garder en tête que le prix affiché est probablement supérieur au prix de cession.
.
Une autre chose qu'il faut garder en tête c'est "petit bateau = petits problèmes". Un bateau coûte souvent plus cher que son prix d'achat (équipements, réparations), et plus c'est gros, plus les frais sont importants, du port au carénage (entretien régulier de la coque à pratiquer au sec, idéalement chaque année). Un budget régulièrement annoncé serait de 10% du prix du bateau par an. Ça refroidit, n'est-ce pas ? A toi de voir après quelques stages ou croisières le niveau de confort que tu attends comparé à ce que ta bourse permet. Mon épouse apprécie un certain confort. Au début, elle trouvait toujours nos bateaux de location trop petits, pas assez confortables. Son point de comparaison etait... une maison ! Évidemment, la salle de douche sur un bateau, au moins d'être sur un Yacht de luxe, n'a rien à voir. Et peu à peu elle a constaté que le nautisme c'est autre chose, d'autres standards. Aujourd'hui, moi je me vois très bien naviguer au long cours sur un moins de 35 pieds. Elle fait également son chemin petit à petit... En effet, 4 cabines indépendantes tu trouves ça aussi sur un Maldives 32 qui est étonnamment agréable, malgré son faible coût (50K€) et son encombrement réduit.

04 juin 2017
0

C'est une affirmation bien singulière pour un possesseur de catamaran ! Tu ne te sens pas à l'aise avec ton Catana ?

04 juin 2017
0

Tel que tu avais formulé ton message, je pensais que tu disais qu'un mono de 32 pieds était plus sécurisant qu'un catamaran (n'importe lequel donc)...

05 juin 2017
0

Oui, c'est certain ! Partout le mauvais temps peut être là ;)

05 juin 201705 juin 2017
0

Je parlais du Maldives car je l'ai essayé il n'y a pas longtemps et c'était juste comme exemple de 4 cabines dans un petit volume, marchant bien et abordable tant au niveau de l'achat que des frais. Même si ce n'était pas ce que je cherchais, ça m'a fait réfléchir car j'aurais pu l'assumer dès aujourd'hui sans grand risque. Mais c'est certain que si tu vas te faire secouer, tu seras plus confiant dans un bateau plus grand et plus lourd. Une fois encore, tout est une question de budget. Ceux qui font des transat sur des petites unités auraient certainement choisi des bateaux plus sécurisants s'ils avaient un budget plus confortable. Mais prendre une grosse unité a aussi ses limites, surtout si tu dois le manœuvrer seul. Ça dépend du bateau, et en ce qui me concerne, je pourrais peut-être encore naviguer un 50 pieds en solo, mais au delà ?

03 juin 2017
0

Merci pour ton retour CaptainRV. Quid du poste de barre ? Debout tout le temps ou pas ? Par contre, je ne comprends pas la comparaison avec un cata de plus de 40 pieds. Une habitabilité comparable (4 cabines doubles), on peut déjà la trouver sur un cata de moins de 40 pieds justement, non ?

04 juin 2017
0

Je ne vois pas quel est le pb du poste de barre, d'aitant qu'on navigue à 99% du temps sous pilote.
Dans cette zone de prix, à moins de 100 KE, tu ne trouveras que des Mahé 36. Je comparais seulement ce monomaran de 43 pieds à des bateaux de volume habitable comparable, cad des catas de 40 pieds. Encore que le Lagoon 380 a également de beaux volumes.

C'est un bateau atypique, mais à mon avis un bon choix.

CapatainRV

03 juin 2017
0

Pte pour travailler a la côte ;le pré ne doit pas être son fort .

03 juin 2017
0

je suis désolé mais j ai pas compris ton abréviation . J ai bien compris qu avec sa carène ronde le pré ne doit pas etre son fort mais je me disais que ce serait peut etre moins pire qu en catamaran .

Nan mais en fait ma question est débile ...

Je vais essayer d embarquer comme equipier sur un cat et je verrai par moi meme ;-)

03 juin 2017
0

Dans le même esprit tu as le Queentime 44,mais il n'a que 2 cabines.

www.inautia.com[...]45.html

04 juin 2017
0

merci mais il va me manquer 2 cabines

03 juin 2017
0

Petit tirant d'eau .

04 juin 2017
0

merci

04 juin 2017
0

Salut,

Il y en a un à 75000€

www.inautia.it[...]70.html

04 juin 2017
0

et aussi celui la :
www.leboncoin.fr[...]665.htm

merci

04 juin 2017
2

Il y a eu un fil en 2004 sur l' Atoll 43, avec quelques avis pertinents.
Ciblé sur les Antilles, ce bateau ne semble pas adapté au mauvais temps qui peut toujours se présenter lors d' une traversée océanique. Un bateau de beau temps.

www.hisse-et-oh.com[...]-dufour

04 juin 2017
1

entièrement d'accord , c'est un super navire de mouillage et surtout un rêve pour les plongeurs autonomes; mais du coup, entre le cockpit et la plateforme, il y a RIEN jusqu'au "grand bain"(avec des gosses, j'ai pris un cockpit central)

05 juin 2017
0

Qu entends tu par RIEN jusqu'au "grand bain"(avec des gosses, j'ai pris un cockpit central)

05 juin 2017
0

Je ne connais pas spécialement ce bateau mais je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas traverser. Il prefigure une évolution conceptuelle dont les plus aboutis sont les très reussis moody 45, 54, 62 DS.des quillards qui offrent une partie des qualités du mono et du multi. A mon avis un avenir pour les bateaux du soleil.
Sinon traverser aujourd'hui, d'est en ouest, ne présente que de très faibles risques a condition de choisir sa saison et de pouvoir suivre la météo en permanence.
Le mieux en plus d'avoir suivi une formation et de naviguer est a mon avis de se faire embarquer comme équipier a bord d'un convoyage. C'est rapide, 5 ou 6 semaines et très formateur surtout si le skipper est compétent et ca permet de repérer les coins ou l'on va revenir. C'est agréable de connaître Mindelo quand avec son bateau on y arrive vers 3 h du matin par 25/30 noeuds et que la signlisation lumineuse se confond avec les feus de la ville et que nombre de bateaux au mouillage de toutes tailles dans toute la baie ne possèdent aucun feu, et que la marina n'est composé que de pontons flottants sans aucune signalétique.

05 juin 2017
0

J y ai pensé, on verra si j arrive a plannifier le truc car professionellement 5 ou 6 semaines c est compliqué. il y a aussi bcp de candidat en temps qu equipier et peu de bateau qui en cherche. De plus si je devait le faire c est dans le but de continuer a me former donc avec un minimum d escales a terre . Et ca pas grand monde le voit comme ca. moi le 1er en temps que proprietaire en voyage

06 juin 2017
1

Demande à mayko, il partira bientôt pour un tour d'Espagne en mode «Rambo». :mdr:

05 juin 2017
5

On peut aussi ralentir avant d'arriver ou rester à la cape au large pour arriver au matin....

05 juin 2017
0

@kyle C'est sur, mais c'est bien de connaître !
J'suis arrivé deux fois de nuit à Mindelo. La deuxième ça allait mieux. Le plus fort c'est qu'a 3h du matin deux gardes de la marina sont venus nous aider à accoster sans que nous ayons rien demandé. Ils avaient vu nos feux. C'est pas à LR que l'on verrait ça !

05 juin 2017
2

C'est bien de connaître, certes, mais c'est pas toujours possible ou question d'envie. Et attendre dehors ou ralentir(ou accélérer) pour arriver de jour est aussi dans les possibles, je te souhaite de connaître des lieux comme la Polynésie, tu n'auras pas le choix.

05 juin 2017
0

De tout ce que j ai lu, personne ne parle d une arrivée de nuit, ils ont tous prefere ralentir ou attendre que le jour se leve pour mouiller ou arriver au port

05 juin 2017
4

Ce fil est un peu surréaliste. Je comprends la réaction de Mayko même si je me suis pas fan de ses choix de voilier façon Panzer.

Poser des questions sur un grand voilier plutôt atypique pour un voyage hypothétique dans 8 ans alors que l'on n'a jamais navigué, cela n'est pas très sérieux.

C'est sur que les héossiens étant serviables et plutôt prolixes, il y aura toujours des réponses mais le minimum est d'acquérir les connaissances de base et surtout ne pas se focaliser sur le voilier qui n'est qu'un moyen d'assouvir une passion.

Maintenant si c'est pour partager son rêve de grand voyage sur un forum, pourquoi pas...

05 juin 2017
0

@Zhuhai: Alors selon TOI je dois pas poser de question et aller sur l eau pour naviguer un point c est tout. Je dois ne pas envisager l avenir parceque je ne suis jamais aller sur l eau. Parceque TOI t as fais comme ca . Parceque TOI tu navigues depuis 35 ans, que tu navigues sur un bateau qui va super vite et par tous les temps . TOI TES UN MARIN !!!!
2 solutions: soit tu n as pas pris le temps de lire l integralite des commentaires soit t es aussi ouvert d esprit qu une moule d eau douce et tu penses que la navigation sur habitables c est uniquement pour etre dans du gros et aller le plus vite possible donc pas besoin de confort et sortir par tous les temps parce qu il faut montrer qu on a des couilles !!! ( un peu comme certains motards qui roulent la poignée dans le coin en permanance sur des hypersports et qui considerent le mec qui roule que l ete tout doux sur un trail pour profiter du paysage et des chemeins de traverse )
Je vais perdre mon temps a te reecrire les choses : La mer je connais en temps que veliplanchiste confirmé et le baston je connais. Je sors aussi de mon 1er cours de voile sur habitable et je m apercois que je connais deja pas mal le fonctionnement et le reglage d une voile car 25 ans de planche ca forme un peu ( d ailleur la vitesse la plus haute que tu aie atteinte sur l eau c est combien ? on va voir qui a le plus gros zizi ;-) )
Je vois la navigation habitable comme un moyen de transport pour la decouverte de lieux que je ne connais pas ( tu sais un peu comme nos ancetres qui eux ont decouvert le monde, les gars montaient pas sur le bateau pour se taper le plus gros baston ou aller le plus vite possible, ils prennaient leur bateau pour voyager point barre ) alors oui je recherhce une caravane flottante . Maintenant je me renseigne sur les bateaux qui rentre dans mon cahier des charges et comme dans 8 ans mon budget ne me permettera surement pas de partir sur du neuf je me renseigne sur de l occasion qui sera tjs d occasion dans 8 ans ( ne voit on pas tjs sur l eau des bateau de + de 40 ans alors je ne vois pas en quoi s interressé aujourd hui a un bateau de 1998 pour 2025 c est utopique !!! )

Dons apres tout ca soit tu participe au ce post en donnant ton avis sur LE BATEAU et tu m oublis soit je te demanderai d aller sur un autre post avec tes petits copains les GRANDS MARINS

J accepte les conseils bcp moins les critiques !!!

06 juin 2017
3

Sauf sur les remarques de sang froid, je ne suis pas d'accord Zhuhal. Pourquoi n'aurait-on pas le droit de discuter de ce qu'on veut au moment où on le veut ? Demander "que pensez vous de tel bateau pour tel usage" ne nécessite pas qu'on soit dans un objectif d'achat ou de navigation avec dans un futur proche. Certaines constructions/préparations demandent des années et heureusement qu'on peut envisager le sujet avant de se lancer. Je ne comprends pas bien pourquoi tu trouves ces questions incongrues, mais si c'est le cas, autant ne pas y répondre et ne pas polluer le post pour les futurs lecteurs...
.
Et à mon sens, le forum est plutôt vif (c'est rien de le dire), parce qu'il est mal modéré. Beaucoup de commentaires sont tolérés alors qu'ils sont totalement hors charte. Respect, tolérance. Merci, bisou, merci.

07 juin 2017
0

Ok je vais faire 2 ou 3 croisières avec mon matela pneumatique et après je convient d'un bateau mais surtout pas avant !!! Oui mais si j'ai réussi ces croisières avec un matela pneumatique pourquoi je vais me faire c... a dépenser de l'argent alors que mon plumard fait le taf ??? Lol

08 juin 2017
0

non; il n'y a pas un monde etre la planche et le bateau
soit tu as le sens marin soit t'es un bourrin et ce dans les deux cas

je connais des mecs qui font du bateaux depuis des lustres et qui sont toujours aussi mauvais
et j'en connais à qui il n'a pas fallu une heure pour tout comprendre y compris le parti qu'on pouvait tirer du pas d'helice ;)

06 juin 2017
0

Oui oui t as raison sur toute la ligne !!!

Allez bon vent Cap'tain

06 juin 201706 juin 2017
3

@Exocet
Tu devrais maitriser tes nerfs et accepter les remarques sinon tu ne vas pas supporter longtemps ce forum qui est plutôt vif.
Si ton voyage avait été dans un futur proche (moins de deux ans on va dire), ta question initiale aurait été tout à fait légitime.
Dans 8 ans ta famille, ton projet et surtout tes compétences nautiques auront tellement évoluées qu'il y a de fortes chances que tu regardes d'autres voiliers plus adaptés à un voyage au long cours sans même penser à un voilier comme l'Atoll qui est orienté day charter.
Sincèrement je te souhaite de mener à bien ton projet.

06 juin 2017
1

L'équipage appréciera certainement que tu te portes volontaire pour rejoindre les modérateurs en vue d'améliorer la qualité du forum.
Pour ma part, je leur tire mon chapeau car c'est un rôle ingrat ou il n'y a que des coups à prendre.

07 juin 2017
0

Erreur d'étoile...
Discuter de tout quand on veut, oui !
Après se fixer sur un modèle de bateau en particulier quand on n'y connait pas grand chose en croisière, bof...
Et il y a un MONDE entre de l'expérience en planche et de la croisière (sens marin, entretien, nav ...)

05 juin 2017
2

Ben justement s'il a 8 ans devant lui là y a pas de problème il peut y penser sérieusement. Il a très largement le temps de se familiariser avec le minimum indispensable.
Faut pas trop écouter certains vieux marins qui passent plus de temps au café que sur l'eau.
A mon avis quand on a un projet il faut y a aller et surtout ne pas repousser. Ça me fait penser aux jeunes de QOVOP, ils n'avaient aucune expérience et bien ils l'ont acquise au cours de leur tour du monde.
Etant souvent à la première station d'accueil je vois ceux qui arrivent et je peux dire que beaucoup l'on fait sans beaucoup d'expérience et que tout types de bateaux peuvent traverser.

05 juin 2017
1

merci Oracle pour tes encouragements les grands marins commencent a me fatiguer sérieusement lol

05 juin 2017
5

Lest : 998Kg
Deplacement : 9500Kg

ca fait un ratio de 10%

J'aimerais voir la courbe de stabilite

05 juin 2017
0

sailboatdata.com[...]ord.asp
:lavache: - von après, il y a 450kg de gasoil et 1000kg d'eau... au départ.

05 juin 2017
0

il doit y avoir une erreur

05 juin 2017
1

C'est surement une erreur. Ce bateau a été conçu par Philippe Briand et était très novateur. Il est destiné aux pays chauds pour flâner.
Plusieurs de ces bateaux ont traversé sans problème particulier.
Bon c'est pas ce que j’achèterais car la conception a vieilli, bien que sur place aux Antilles il soit très adapté, bien plus que des HR, des Swan ou autres super bateau de ce genre. Presque aussi bien qu'un cata.

05 juin 2017
0

pourquoi penses tu que la conception a vielli ? qu entends tu par la ?

06 juin 2017
0

Le Moody j aime bien !!!! Mais c est mon banquier qui va faire la gueule !!! lol
pour ce qui est de l esthetique pour ma part ca passe en second plan. je n ai pas vu comment la partie cuisine ferme excatement mais sinon ce que je trouve bien dans le concept c est de vivre sur le bateau et pas dedans, tu descends pour dormir.
Pour les navigations quand tu ne barre pas et que tu n est pas responsable du bateau ( donc les passagers ) si il fait beau et que la mer est calme il peuvent aussi profiter du carré si c est pourri ils devront se confiner dans leurs cabines. Mais sur un voilier classique ce st un peu pareil ils seront en bas de toutes facons.
Il n y a que les catas qui te permettent de fonctionner différemment pour les passagers.
Je vais essayer d aller voir celui qui est a la loc vers six fours pour me rendre compte de ce point sur la fermeture de cette cuisine

06 juin 2017
0

Très plastique blanc et fait aujourd'hui bas de gamme. La présentation des bateaux actuels est plus esthétique même si la qualité n'est pas forcément au rendez vous. Mais surtout la fermeture du carré fait un peu bricolage. On est loin des portes vitrées coulissantes d'un moody ds. Moi qui passe des mois sur mon bateau au soleil ce que j'aime c'est le concept.

05 juin 201705 juin 2017
3

quoi que ? une photo d'un Atoll 43 à terre montre une quille plutôt petite. Pourtant avec 4,67 m au maitre bau ,il doit avoir une stabilité de forme enorme
J ' avais visité en son temps un A 43 neuf , je n ' avais pas aimé son apparence de salle de bain . et ses couchettes en skai .
L ' inconnu , c' est quid d' une déferlante dans les superstructures vitrées ?

05 juin 2017
0

Bin moi le coté pratique de la salle de bain me plait bien justement. Pour le ski des banquettes on verra s il me reste pas 2 ou 3 vielles serviettes de plages pour les recouvrir afin que nos petites fesses ne soient pas collantes de transpi ou brulées ;-)

05 juin 2017
0

Une déferlante couche le bateau en général mais bon, sur le parcours aller il y a fort peu de chances pour que l'on rencontre de telles déferlantes entre le Cap vert et les Antilles et jusqu'au Cap vert il faut naviguer en fonction de la météo et se mettre a l'abri si ça castagne.
On ne navigue pas toujours dans les quarantièmes....

05 juin 2017
1

De toute façon, dans 8 ans, il aura divorcé, des mômes et un crédit maison!!!

05 juin 2017
1

la voyance vu par trimaran ,lol :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

05 juin 2017
0

J ai déjà fait tout ca !!! j ai pu de credit et ch'uis pas marier donc point de divorce couteux lol

06 juin 2017
1

trimaran lui (elle) dit des vacherie a tout le monde quelque soit la banniere

06 juin 2017
0

oui mais là c est marrant ;-)

05 juin 2017
2

Donc, tu as une chance de rencontrer une femme qui préfère la terre!!!
Blague a part, je trouve que programmer sur 8 ans, c'est beaucoup.

05 juin 2017
0

Bin on verra ... De toutes facons la formation a la navigation sur habitable c est pas la galère !!! c est que du fun donc si le projet n aboutit pas j aurais mis des ronds de coté et je me serait formé. Rien de bien grave

05 juin 2017
0

Exact.

06 juin 201706 juin 2017
2

bon alors oui je m'excuse d'etre a l'emporte piece et j'ai lu en gros toutes les remarques..il n'empeche que ce forum est avant tout un forum de pratiquants et non un saloon ou l'on cause de choses et d'autres.
comme beaucoup le disent avec moultes meandres oratoires la conclusion et tout de meme simple il ma semble.
avant d'envisagé une quelconque traversée oceanique on doit etre a l'aise pour tout ce qui concerne la manoeuvre l'entretien et la vie a bord..helas oui ca prends 10 a 20 ans pour le vulgum pecus dont je fait parie.
.
la question de l'argent est elle aussi tres simple : soit on prend l'option de payer pour ses manques , soit celle de se former longuement pour en avoir le moins possible. je trouve deplacer d'envisager un investissement de 100 200 ou 300000 suir les conseil de tiers...c'est un choix fondamental que l'on doit assumer seul..Apres demander des renseignements de detail ca oui , mais ce n'est pas le cas ici
.
le choix precis du bateau lui est totalement hors sujet dans l'optique d'un grand depart. car pour choisir il faut deja connaitre en gros les gamme actuelles et passées..c'est mal d'etre un vieux loup de mer ( meme pas e, mer) , c'est un point de vue mais je vous jure que c'est plus tranquille mais tres laborieux.l
ce derniers temps j'ai revisé mon mat ca a pris 5 WE entiers et peu de fric, il est indestructible mais je me pose la question qui demeurera jusqu'aux prochains coups de vent ( au pluriel)....qu'ai je oublier??plus on est competent plus on doute. avoir une avarie ou une blessure au milieu de nul part c'est vraiment la merde
voila en gros le sens de mon discours.
.
une ultime remarque : la formation a la croisiere , c'est pas le "fun" c'est l'apprentissage d'un metier
philippe

06 juin 2017
2

Tout à fait d'accord avec Philippe, la navigation n' a rien de "fun", c'est un investissement complet, il faut acquérir tellement de compétences dans l'objectif d'etre autonome. C'est un état d'esprit on y pense nuit et jour ce qui n'est pas facile quand on a un travail et une vie de famille à concilier.

J'y met personnellement autant d'énergie que quand je me suis formé à mon métier. Je veux naviguer comme un vrai professionel meme si le bateau ne me fera jamais gagner d'argent bien au contraire.

Après chacun envisage la navigation comme il veux mais le risque d'aborder ça comme un hobby ou un passe temps c'est de rester très superficiel et de stagner.

C'est tellement gratifiant d'aller au fond de chaque sujet ,apprendre la navigation sans etre dépendant de l'electronique mais au contraire en l'utilisant avec les méthodes "traditionnelles", régler des problèmes techniques dont on ignorait meme l'existence

Mais il faut une vie tout entière pour ça.

Je pense que l'on doit interieurement se sentir pret ou non pour une traversée longue et ambitieuse. Personnellement je ne le suis pas.

Le bateau ce n'est pas le problème.
La question c 'est: es ce que le couple (bateau+ marin) est pret ?

06 juin 2017
0

Si la navigation n est pas fun qu est ce que tu fais sur l eau ???

T as penser a venir vivre chez moi ? Tu pourrais devenir montagnard ? lol
Pour les méthodes traditionnelles je te répondrais qu il faut vivre avec son temps. aujourd hui l electronique embarqué et fiable petit et legé donc pourquoi s en priver ? Il suffit de se munir de securité pour ces derniers donc doubler une partie du matos indispensable ( entre le gps, le radar,le sondeur, la BLU, la VHF et le tel iridium ) ca en fait du bordel meme si il y a des trucs que j ai nommé qui ne servent pas a savoir ou l on se trouve au milieu de l ocean

06 juin 2017
0

il y a un autre element: ce forum compte pas loin de 100000 membres hors la tres grande majorité n'interviennent pas , pourquoi??
sur les sujet tres techniques interviennent des gens dont on entend rarement parler ^parce qu'il connaissent ce point precis et ne s'estiement pas competent pour les gerneralités.
la valeur de fil generalistes comme celui ci, est elle avérée...
tous ces avis sont a prendre en compte en temps qu'avis non avérés ( y compris le mien)..
le tout va mal est aussi credible que le tout va bien, c'est un peu ( mais en pire) comme la democratie=>le choix est il le meilleur possible , on aimerait y croire

06 juin 2017
7

Salut Exocet !
Chouette projet ! Ma petite contribution, c'est dire qu'il faut y aller, puis assumer haha! Perso j'étais parti acheté un canore kayak, un soir, et je suis revenu avec un voilier. Buh? Et puis je suis parti avec. Il est petit (7,65m). Bon après j'ai merdé, j'ai appris, j'ai encore merdé, j'ai appris et j'apprends toujours... Mais c'est le meilleur achat de ma vie (qui me coûte un bras mais c'est pas grave...). Si j'avais consulté avant, je ne l'aurais peut-être jamais fais parce qu'on m'aurait dit attention ceci attention cela, tu vas mourir et tout... J'aurais écouté sans doute. Et d'ailleurs c'est vrai, j'ai failli mourir. Bref...
Concernant le modèle de voilier, il y en a tellement que ça me paraît difficile de s'exprimer sur le sujet. Le programme, l'état de l'occasion, tes capacités etc etc.. c'est sans fin... Chaque bateau a ses qualités et ses défauts. Donc en gros faut que tu le sentes bien et puis voilà, pas besoin de faire des phrases parce qu'on s'en sort plus sinon. Néanmoins il y a des valeurs sures, souvent un peu anciens (années 80/90) bien construits, bien conçu mais pas forcément optimisés comme aujourd'hui pour le confort. Mais de toute façon la mer ça bouge alors... Solidité sécurité avant tout. Les catas c'est cool, ça trace en plus. Mais c'est cher. Si l'Atoll 43 te plaît ben vas y fonce! C'est bien d'essayer avant, c'est une grosse maman quand même!
La mer et les bateaux, c'est la liberté, prends la, on te la donnera pas! Fais ton truc, attends la permission de personne. Tu n'as pas l'air manchot donc tu trouvera les solutions (un petit stage aux Glénan c'est pas mal haha!). Moi à mon avis la bonne règle c'est de prendre du plaisir (c'est pas toujours le cas) et de rester en vie (c'est pas toujours le cas)
Vala vala, je te souhaite de réaliser ton projet! Bon vent !

06 juin 201706 juin 2017
5

La plupart des gens qui s'expriment n'ont pas fait de traversé mais ont un avis autorisé.
Oublie ces empêcheurs de tourner en rond et poursuit ton rêve. Le bateau que tu as choisi n'est pas un fer de lance mais tout peut traverser, de nombreux exemples le démontrent.
J'ai moi même traversé en équipage et avec mon bateau et je peux te confirmer que ce n'est pas la mer à boire... même si parfois certains ont des problèmes, mais on peut en avoir aussi en traversant la rue.
Je ne dirais pas ça du retour.

06 juin 2017
1

avec celui la:
bourgogne.boatshed.com[...]62.html

deplacement 12T
lest 1T
ratio de mieux en mieux environ 8%

La bonne nouvelle c'est qu'il doit etre tres stable a l'envers...

C'est tout bon pour se mettre au regime pain sec et a l'eau, au cas ou il faudrait grimper au mat pendant la traversee.
Je garde mon Shark 50

06 juin 2017
0

A l'envers ce qui compte aussi c'est le volume et la position du CG. Avec ses superstructures il doit flotter haut sur l'eau à l'envers et se retourner facilement

06 juin 2017
1

Sinon on peut comparer n'importe quoi à n'importe quoi, c'est pas interdit. Ton Shark 50 ne me semble pas répondre au même programme que l'Atoll !...

06 juin 2017
1

@Oracle:
la superstructure n'est pas etanche, elle ferme par une bache plastifiee

06 juin 2017
0

@sharkif Ceux que je connais ont des portes de carré, certes pas étanches.

06 juin 2017
0

il a bien parle de transatlantique
il faut prevoir le retour aussi

06 juin 2017
0

@sharkif J'ai l'impression que tu n'es pas familié de ce genre de voyage car bon nombre dont je suis, n'envisagent même pas le retour, surtout pas !...On laisse le bateau là bas ou on le vend.

06 juin 2017
0

Parce que généralement on ne va pas là bas pour revenir rapidement. Mais il y a des exceptions, des retraités qui restent une saison !...
Parce que le retour est plus difficile et que beaucoup n'ont pas envie de faire une semaine ou deux de près voire de se prendre une bonne dépression.
Beaucoup restent et d'autres vendent à bas prix souvent.

06 juin 2017
0

@oracle , pourquoi ??????

06 juin 2017
0

Pas mal de gens font un A/R sur un an . le retour fait parti du voyage même si moins drôle en théorie mais c est la mer .

06 juin 2017
0

On voit beaucoup de bateaux à vendre outre-Atlantique, ce qui va de le sens de votre propos.
Et pourtant, mes anciens voisins partaient aux Antilles une année sur deux, et revenaient aux sables une année sur deux.
Quand le bateau était aux Sables, ils faisaient des ronds dans l'eau, lorsque leur activité professionnelle leur en laissait le temps.
C'est vrai qu'ils avaient un Amel Maramu.
J'aime à rêver qu'une transat ne soit pas un aller simple, parce que j'aimerais bien aller faire un saut là-bas, après avoir fait un galop d'essai vers les Açores.

06 juin 2017
8

Heureusement que personne n'a écouté Mayko pour se forger la fameuse "expérience" dont il fait le critère ultime pour empêcher les autres de l'acquérir... Les vieux marins sont jaloux de leurs privilèges et les défendent âprement, quitte à se contredire...
Je ne suis pas un fan de l'atoll 43 mais c'est un concept innovant quoique casse gueule. Il suffit de s'adapter!
Quant aux Glénan, je ne regrette pas de n'y avoir jamais mis les pieds; je déteste les sectes...

06 juin 2017
0

Et si on de donner rendez-vous dans 8 ans?

06 juin 2017
3

@Romain45,
Mayko c'est un type génial, je l'ai rencontré il est tout cool en vrai. Il a une experience de mer de dingue et bien grasse mais il se lâche sur le forum et c'est clair on pourrait croire que c'est un vieux gros naze mais c'est pas le cas. Sachez aussi qu'il va s'embarquer en solo pour un tour du monde et qu'il va regarder les dvd de Mickey et Donald en boucle, tout seul sur son tank pendant des jours et des jours et des jours et des jours..... Salut à toi!
Les Glénan c'est tout ce que tu veux mais certainement pas une secte. Pardon mais c'est débile de dire ça et même de le penser. C'est une excellente école de voile parfaitement rigoureuse, avec un esprit sympa (ce qui doit te faire penser à une secte...)

06 juin 2017
2

"Mayko il est tout cool en vrai."
Les forums c'est comme l'alcool, ça fait sauter les verrous et c'est là que les vraies personnalités se révèlent.
Y'a ceux qui ont le vin mauvais et ceux qui ont un comportement agressif sur les forums.
Pourtant ils sont tout cool à jeun ou dans la vraie vie.
Quant à dire que c'est un vrai gros naze, je n'irais pas jusque là.
Sur les photos, à priori, il n'est pas gros.

06 juin 2017
3

Avoir une grande gueule dans la vraie vie, il faut en avoir la carrure ou aimer les coups. Jouer les grandes gueules moralisatrices ou vengeresses quand on est bien tranquille derrière son clavier est... petit, pour rester gentil.
.
Si un sujet ne plaît pas, pour une raison ou pour une autre, passez votre chemin et ne polluez pas le post avec votre avis de grincheux. D'une ceux qui s'intéressent au sujet (Atoll 43) ne sont pas intéressés par vos état d'âme et vos principes. Vous radotez. Pour de vrai. Deux, vous compliquez la lecture d'un sujet qui peut intéresser d'autres lecteurs aujourd'hui et demain, en particulier les lecteurs silencieux qui interviennent le moins possible vu l'ambiance lourde qui peut exister ici sur certains sujets, et en particulier quand certains ont l'insolence de ne pas entrer dans les cases que vous construisez autour d'eux.
.
Tolérance, bienveillance, merci, bisou, merci.

06 juin 2017
0

Il est fort possible que Mayko ne sois plus ours que mechant mais prime abord c est pas agreable ;-)
il suffira donc de ne pas lui en tenir rigueur

06 juin 2017
1

c'est comme a chaque fois , un gars demande si il peu voyager avec un super voilier (43 pieds) !
sa fini toujours en saucisson trop gras ...

PS : je savais pas que Mayko était gros ?

06 juin 201706 juin 2017
0

je ne suis pas moralisateur ni vengeur, au contraire je veille sur vous, mais vous etes de oyes rebelles parfois.
le dieu vengeur c'est celui des catho moi je suis pas catho.
En tout cas tout le monde est d'accord sur les conclusions , mais il faut un paquet de post pour y arriver :litjournal:
.
he je suis pas gros hein, y'a bien 3 kg en trop mais c'est tout
.
pour ce qui est cet atoll , la seule fois ou j'ai mis un bateau sur le toit c'etait au retour des acores,le roof du trinidad a fait le gueule, et la le roof de l'atoll il degage , mais y parait que le reste de l'interieur est isolé ( des vagues)

06 juin 2017
1

rien à voir avec le schmilblick, mais pour les catholiques, Dieu n'est pas particulièrement vengeur.
La justice n'est pas la vengeance.

06 juin 2017
1

C'est ça l'erreur @mayko
1 / pourquoi veux tu qu'il revienne des açores, il dit vouloir traverser et pas forcément revenir. Moi je ne reviens pas et j'en connais un paquet d'autres qui font comme moi.
2 / peut être que toi en revenant des Açores tu n'avais pas la météo. Aujourd'hui la météo à deux/trois jours est fiable. Moi j'ai fait deux foix LR > Mindelo avant de traverser, en décembre janvier, une période ou les dépressions passent fréquemment Cap Finistère. J'en ai pris trois et des belles, sur un seul parcours, mais j'étais... à la Corogne bien calé dans la marina. Ben oui, on se met à l'abri quand ça castagne. Je me souviens tous les ports Espagnols étaient fermé, sauf Cascais donc il fallait attendre.
En navigation sérieuse je prend la météo tous les jours et ça aide.
Et puis nous naviguons pas tous de la même façon. Par exemple profitant d'une fenêtre météo j'ai fait La Corogne>Cascais au moteur, ben oui il y avait du sud et moi je voulais avancer et je me fout du purisme.

06 juin 2017
0

Je dois avouer que dans le projet ( qui sera peut etre modifié ) si il y a allé il y aura surement retour car brader le bateau aux antilles ne me plait pas trop et puis si ca nous a plu, peut etre garder le bateau pour d autres voyages ... plus tard ... encore plus tard !!! Mais tjs au soleil !!! lol

06 juin 2017
0

non c'est vrai j'ai jamais trop pris la meteo c'est pas FUN

06 juin 2017
0

@Oh!!!racle, ce n'est pas forcément du purisme, sur mon boat, j'ai un 9'9 HB je me vois mal faire la Corogne( ou je m'arrête pas, trop E)/Cascais. Mais je me suis vu rentré, a la voile, a Matosinhos, avec 7,20 de large, tu espères que personne ne sort!!!

06 juin 2017
1

Bon , maintenant on sait tout de l ' Atoll 43 . Reste plus qu ' à l ' améliorer :
1/ renforcement des fonds
2/ remplacement du lest par un autre de 2 m de Td'E et pesant 3 t .
il est tellement haut sur l ' eau qu ' on n ' y verra rien .
On peut demander à un archi naval ce qu 'il en pense et préparer le budget , 8 ans ça devrait suffire

06 juin 2017
0

3t à 2m tirent beaucoup plus que 1t à 1,5m, il faudrait changer tout le gréement y compris le mât et le courant y compris les poulies les rails les contre plaques , les cadènes, les tirants , la structure, probablement certaines cloisons. Apparemment ce bateau est conçu pour des sorties à la journée. Mais des kayaks et des planches ont traversé ! !!

06 juin 2017
0

ou laisser de coté ce bateau. enfin une reponse argumentée Merci

06 juin 2017
0

j y pense aussi ... j y pense aussi ;-)

06 juin 2017
0

Puisses tu avoir raison ... :-P

06 juin 2017
0

voila ce que j attend comme reponse !!! merci pour ta contribution meme si je pense que ca ne passera pas dans le budget mais ca on sait pas
je viens de decouvrir un autre bateau qui convient a mes critères

06 juin 2017
0

cherche un cata ,sous les tropiques c est LE bateau qu il faut

06 juin 2017
0

le prix des cata comment a descendre et dans qq années encore mieux of course

06 juin 2017
0

Si tu veux un mono , dans six ou sept ans un Sense d'occase sera plus adapté à la navigation au large sous les tropiques. L'autre option c'est le cata.

06 juin 2017
1

a bah oui un sense , c'est vrais ca on ne pense pas au sense ! mais pourquoi ?
heu le prix peut être !

06 juin 2017
0

Qui connaît leur prix dans six ans ? La mode aura peut-être changé.

07 juin 2017
0

C'est le problème des bateaux de sans dents.

07 juin 2017
2

étonnant, j'avais l'impression que beaucoup possédaient des bénéteau de 10ans sans que ce soit des ruines ici :tesur:
moi le premier enfaite :heu:

06 juin 2017
0

dans 8 hauit les senses d'aujourd'hui seront en ruine voila pourquoi

15 sept. 2017
0

Tu es content en fête.

06 juin 2017
0

dans 6ans ; le prix aura changé ...... et nos revenus aussi !

06 juin 201706 juin 2017
1

Les miens seront supérieurs normalement... il n'y a pas que des retraités ici. :-p
Et puis dans 6ans, on aura un nouveau président, la France sera la première puissance mondiale, Macron sera élu homme de l'année pour la 5ème année consécutive, tous les voiliers auront une place de port, le recyclage des Sense et Oceanis aura été organisé par les chantiers Swan et Hallberg Rassy; un Beneteau d'occasion échangé contre un vrai bateau... :-D

07 juin 2017
0

cool!

07 juin 2017
4

je m'exprime rarement sur ce genre de question mais là je vais donner mon avis. La question initiale est le dufour Atol 43 pour une transat.
J'ai jamais fait de transat donc je dirai rien à ce propos mais là je ne pense qu'une chose sur le voilier en question : grands dieux qu'il est laid ce bateau! comment on va gérer les voiles à l'avant avec ce gros trou qui sert de bain de soleil? c'est quoi ce rouf énorme qui doit faire un fardage pas croyable?
J'ai lu "il combine les atouts du mono et du multi" je trouve qu'il combine plutôt les défauts des deux:
- il gite (c'est un mono)
- il a le tirant d'eau d'un mono
- il doit avoir du fardage (rouf de cata)

Au final avec ça on peut aller se balader aux iles de Lérins et rentrer au port le soir.
Je partirai plus volontiers sur mon 30 pieds que sur ce monocata là...

07 juin 2017
0

C est ton avis sur le bateau. Ca ne me derange en rien car tu n es pa hors sujet. Ce que je retiens de ton commentaire c est le trou devant pour regler les voiles et le fardage enorme. Cela va t il etre handicapant pour la navigation ? Pour le moment j en sais rien je ne peux que me fier aux avis du forum qui ont l air de diverger bcp. Il me restera donc a l essayer quand j aurais aquis suffisemment de compétences.
Merci pour ta contribution utile

07 juin 2017
1

@padre11 ton avis sur l'esthétique ne me dérange pas et je dois t'avouer que je m'en moque par contre je retiens bien cette histoire d etaie larguable. Pour le moment je ne sais pas ce que c'est mais je vais me renseigner et sûrement le voir bientôt lors d mes formations.
Merci

15 sept. 2017
0

Bonjour. Padre 11. Alors pour répondre a ton avis sur l'installation d'un etai largable sur l'atoll. Bin justement c'est encore plus simple que sur un bateau traditionnel car il y a cette grande plate forme qui sert de soleil de bain qui est bien plate idéale pour ferlé une trinquette ou installer l'étai largable il suffit juste de n'a pas laisser en permanence le matelas ... ;-)

07 juin 2017
1

Si tu dois aller installer un etai largable car le mauvais temps arrive à mon avis t'as une chance sur 2 de te foutre en l'air dans ce bain de soleil. Déjà que sur un pont classique c'est pas toujours facile sans se mettre le ridoir dans le nez. Fais une recherche sur le forum sur les etais largables, tu verras deja les commentaires qui parlent de la difficulté de l'installer quand ça remue.
Bon après j'ai peut-être été un peu dur sur l'esthétique du voilier, désolé c'est mon avis qui est purement subjectif, ce type de bateau ne correspond en rien à ce que j'attend du mien :-)

08 juin 2017
1

je maets une etoile car ce post est remarquable

07 juin 2017
0

Finalement tu devrais peut-être continuer à t'exprimer rarement...

07 juin 2017
0

le gars demande un avis sur un bateau, je lui dis ce que j'en pense.

07 juin 2017
0

@romain45 sois plus cool stoplai avec Padre11, il a donné son avis sur le bateau et c est ce dont j avais besoin, chacun son avis et si c est pour dire que ce que j ai envie d entendre ca n a pas trop d interet. si tu n es pas d accord avec lui develope ton argumentation ca m aidera bcp.
Merci

07 juin 2017
2

ce qu'il ya de bien ici c'est que les tres gentils comme padre se font autant engueuler que les vieux nazes comme moi :acheval: :tesur:

07 juin 2017
0

comme quoi Mayko on doit être bizarre, nous les voileux sur bers de chez Navy! :mdr:

07 juin 2017
0

tiens je suis maso je relis ce fil et je note de la part d'exocet
"Pour les méthodes traditionnelles je te répondrais qu il faut vivre avec son temps. aujourd hui l electronique embarqué et fiable petit et legé donc pourquoi s en priver ? Il suffit de se munir de securité pour ces derniers donc doubler une partie du matos indispensable ( entre le gps, le radar,le sondeur, la BLU, la VHF et le tel iridium "
.
envisages tu de partir ( meme en cotiere et surtout en cotiere) sans connaitre les techniques de navigation "papier"
l'electronique est fiable=>je ne sais si tu l'as beaucoup pratiquée , mais la reponse est non, surtout si par hasard y'a pu de jus...c'est pas de l'informatique militaire loin s'en faut et meme la, un capitaine de la marine ne tiendrait pas ce discours
.
vivre avec son tmesp c'est savoir un maximum sur tout, pas seulemnt tapoter des boutons..il faut eventuellement savoir les configurer les reparer, au meme titre qu'en moteur ou qu'une voile, il n'y a aucune raison pour que l'electronique chinoise se comporte mieux qu'un moteur ricain ( ou suedois)
.
alors svp prends ca comme un element important et pas un commentaire de vieux naze..vieux naze n'aime pas les incertitudes

07 juin 2017
0

@Mayko : et si tu casses tes lunettes, vieux comme tu es, t y vois plus rien !!! alors carte papier ou electronique t es dans la mouise !!! T y avais pas pensé ??? Tu pars avec un opticien a bord ??? LOL

07 juin 2017
0

Bin moi j'aurais 6 GPS et nah !!!! Lol

07 juin 2017
0

j'ai 6 paires et en plus je n'ai cassé que deux paires en 45ans

07 juin 2017
1

L'électronique peut lâcher mais aujourd'hui il faut prendre des sécurité de notre époque.
Pour mes transats j'avais 5 GPS.
3 traceurs, un raymarine, un open cpn/ordi pc, Navionics sur Tablette.
Un routier papier.
Tél satellitaire
Rien n'est tombé en panne durant mes transats mais de toutes les façons j'avais de quoi dépanner.

07 juin 2017
1

On n'utilise pas l'électronique pour gagner de l'argent. De plus il faut aussi en plus des cartes le sextant et les tables ho249 et le savoir faire. Le gps me donne ma position en temps réel, en permanence et c'est un peu plus simple.....

08 juin 2017
2

il doit y avoir pas grand monde qui sait comment faire un point sextant , voir même beaucoup on en a vu sur que dans les livres . Pour avoir fait des transats et pacifique au sextant ( avec les HO 249 ) , qu elle bonheur le GPS

08 juin 2017
1

Il va falloir ouvrir un autre fil ... c'est un sujet totalement différent : celui de la sécurité en mer.

L'usage de l'électronique apporte une aide formidable à la navigation. Mais ce n'est qu'une aide. En aucun cas, cela doit conduire le skipper à considérer qu'il s'agit d'un système infaillible.

Lorsqu'on se situe à plusieurs jours d'une côte, la panne électrique (batteries hs, alternateur hs, tableau électrique hs... et j'en passe) peut rapidement se transformer en drame si l'on n'est pas capable de revenir au papier.

Croire qu'en doublant ou en triplant les appareils cela résout quelque chose est dangereux.

Personnellement, j'ai tout en triple :
- Le troisième rideau étant constitué de cartes papiers (un routier + et une carte d'atterrissage du coin dans lequel je vais).
- Le second rideau repose sur des piles rechargeables (ce serait aussi les équipements que j'emmènerai en cas de naufrage en plus des cartes papier),
- Le premier rideau est constitué des équipements sur batteries.

07 juin 2017
0

T'aurais pu te payer un sacré pasuet de cartes papier avec ce qu'a du te couter tout ça !

08 juin 2017
1

Le truc que je me disais : c'est que si on utilise en permanence le GPS le jour on il tombe en panne et qu'on doit revenir aux méthodes traditionnelles bin on sait plus faire . Je pensais donc qu'il était plus simple de doubler le matos électronique indispensable plutôt que d'apprendre puis oublier le traditionnel. Mais comme vu que tout le monde me dit le contraire je dois avoir tord.

08 juin 2017
1

+1 avec Loran Voyager, depuis le début on nous bassine avec la sécurité en mer, etc. Que des lieux communs bien évidents mais qui n'ont rien à faire sur ce fil où l'on parle d'un bateau et éventuellement des alternatives à ce dernier. La sécurité est indissociable de la plaisance, c'est indéniablement un point important, mais c'est saoulant qu'on le ressorte sans arrêt à n'importe quelle occasion, en particulier sur les fils de "débutants". Les débutants qui font fi de la sécurité sont minoritaires et peu d'entre eux sont inconscients du danger. Le sujet ne les concerne pas plus que pour les confirmés qui prennent de plus en plus de liberté avec les règles de base.
.
Colas, Caradec, Vatine, Tabarly (pour ne citer qu'eux) : des noms bien respectables mais pour qui le savoir n'a pas suffit. Tabarly, pied marin s'il en est, pas de ligne de vie, erreur fatale. Par contre le nombre de fois où j'ai entendu des loups de mer se foutre de la gueule des cockpits pleins de débutants tous engoncés leur mae west orange, je ne le compte plus.
.
Alors si le sujet traite des précautions avant le départ ou de la sécurité, n'hésitons pas à rabâcher les consignes et la nécessité de savoir naviguer et pas seulement de savoir régler un pilote ou de programmer un traceur. Par contre si le sujet traite d'autre chose, par pitié, abstenons-nous ! Ça évitera que, comme ici, il y ait des dizaines de messages hors sujet. Il ne faut pas préjuger du type de marin qu'on a en face. Et même si on a un égo démesuré, on devrait tous êtres modestes devant la navigation, la mer, et les autres marins, aussi débutants soient ils.
.
Revenons au sujet principal. C'est pas les sujets qui traitent de la sécurité qui manquent. Si ça vous passionne, écrivez un tuto, ça sera plus efficace et vous pourrez vous lâcher !

08 juin 2017
0

et si les cartes numeriaques c'estpour faire des economies , c'est MA raison principale

4

Exocet prends un bon oceanis 411 ,on en trouve a partir de 65000 euros c'est un bateau parfait pour ton programme :-)

07 juin 2017
1

oracle, a ton pantalon tu mets une ceinture et des bretelles, au cas ou :)
a+

07 juin 2017
0

C'est un peu con de se retrouver a une semaine de navigation de la première terre et de ne pas savoir ou on est !
Pour le reste non je ne suis pas ceinture et bretelles pour tout. Peut être pas assez même!

07 juin 2017
1

je dirais comme pierre2 !! je pense que c 'est plus un bateau de loc que pour faire un programme comme tu le dis!! sauf si tu l achètes sur place et tu t en sers comme tu le disais plus haut comme un camping car et faire du cabotage!! ce n est pas péjoratif ce que j 'écris !! mais cela peut êtres une bonne solution !!
quoi qu il en soit un bateau cela reste perso si tu aimes te prives pas! il y en a qui on fait des traverses avec des beaucoup beaucoup plus petit !! je pense que le atol 43 est capable aussi et j 'en suis certain
aprés faut naviguer d abord apprendre , car chaque sortie est différente,
et des fois on se fait peur mais aussi du bien !! et tu verras peut être ton choix changera

07 juin 2017
1

a ta place je me mettrai en relation avec un proprio qui sera répondre a tes questions en tout les cas s est que je ferai
:litjournal:
tony

08 juin 2017
1

tiens, pour un peu alimenter le débat sur l'électronique, lisez donc cet article. 7 jours à la derive sur un voilier avec toutes les voiles en bon état et cela juste parce qu'après un gros coup de tabac l'électronique du bateau à pété. Pas foutu de trouver le nord et aller vers l'est en pensant aller au nord. Je veux bien qu'on ait eu la peur de sa vie mais après quelques jours faut se ressaisir.
à mon avis, il faut au minimum avoir un peu de jugeote et savoir repérer vers où on va (les points cardinaux sont quand meme facile à repérer à la grosse, le soleil se lève toujours à l'est :-)

www.midilibre.fr[...]524.php

08 juin 2017
0

perdu 7 jours en face de Toulon et une vague de 15 mètres :lavache:
sa c'est du récit , 15 mètres :reflechi: la fumette !!

08 juin 2017
1

tout le monde parle d'astro en lieu et place du role du gps, mais a part pour une longue traversée ( et encore), vous vous rappellez de l'estime au moins, j'espere que le nord bretons savent encore faire ca....mais je presume que ce n'est pas le cas de tout le monde, car j'ai vu passer des post ou les gens demandent a quoi sert le lock !!!!! :reflechi:

5

C est pourtant simple , le lock , c est pour fermer , et le loch pour estimer une vitesse ........

08 juin 2017
0

elle est bonne :pouce:

08 juin 2017
0

Incroyable ce récit ! (le lien donné par Padre11)

Se perdre en navigation côtière, faire de l'Est en croyant faire du Nord, ...

La c'est pas une question d’électronique ou de nav traditionnelle.

La ou ils étaient, même sans le moindre instrument ni carte à bord, on retrouve un abris sans soucis...

Heureusement qu'ils n'ont pas pu mettre le radeau à l'eau sinon c'st pas sur qu'on les aient retrouvés...

J'ai pas trop l'habitude de commenter ce genres de mésaventures, mais la ... c'est un canular non?

0

Tu oublis qu'ils ont pris une vague de 15 m de haut ;-)

08 juin 201708 juin 2017
1

si tu cherches un peu sur le net tu verras plusieurs articles de journaux là dessus. Je reste toujours autant surprise quand je lis ce récit. Certaines personnes ont une confiance aveugle dans leur matos et ne savent meme pas trouver le nord. en perdition pendant 7 jours, sur un voilier avec toutes les voiles en bon état (voir la photo) dans une mer "fermée", je comprends pas. Et nos impôts ont payé le Falcon qui est allé les récupérer.

"Heureusement qu'il est un marin expérimenté, sinon on ne serait pas sorti de là"

08 juin 2017
0

d'autres infos page 6-7:
fr.calameo.com[...]019bdb9

c'est là-dedans que je l'avais lu à l'époque

08 juin 2017
0

c'est du grand n'importe quoi, par beau temos de pas savoir ou se trouve le nord
a+

08 juin 2017
0

en med le soleil il tape fort , tu es a l'ombre du coup tu le vois pas !

13 août 2018
0

Fernandel disait en parlant d'automobiles : " À Marseille, il n'y a pas de gauche, pas de droite, il y a ......l'ombre!!!"
Alors en mer pour le Nord......??

08 juin 2017
0

pour le nord voir la mousse au pieds des arbres !

08 juin 2017
0

effectivement c'est la grosse rigolade: pourquoi tout etait saturé d'eau, elle est rentrée par ou..il y a f8 c'est vraiment money courante dans ce coin. c'est le contraire qui est rare
mais enfin ce n'est pas un exemple a suivre, on se demande meme s'il faut parler d'exemple..pour moi ces gens la n'ont jamais quitté les baies avec du temps tranquille

08 juin 201708 juin 2017
2

Si cet article était un gag... mais non c'est bien la réalité de la mer. Lorsque les conditions dépassent les capacités de l'équipage (expérimenté ou pas) c'est ce qui arrive. Les gens perdent les pédales.

Sur ce bateau : il n'y avait pas de compas ? pas de loch ? Ils n'ont pas pris la météo ? pas de cartes papiers ? pas de règles cras ? pas de livre de bord ? ... à priori rien pour tenir une estime.

Ces gens ont soit perdu tout sens marin à force d'utiliser ces merveilleux instruments électroniques ... ou se croyaient des marins à force de faire des ronds dans l'eau dans une baie abritée.

Cela ne fait que renforcer ce que certains disent à Exocet, à savoir qu'avant d'entreprendre une traversée il faut acquérir de l'expérience = bouffer du mille... et arrêter de croire que l'électronique est l'alpha et l'oméga de la sécurité même en 5 exemplaires.

Ce qui leur est arrivé peut arriver à tous les navigateurs. Une vague déferlante de 4m suffit pour rouler un voilier de 12m...

15 sept. 2017
0

Vous êtes vraiment moqueur ! Lorsque la sardine qui bouche l'entrée du port de Marseille se décide à bouger je vous assure qu'elle lève des déferlantes jusqu'a 20 mètre et nous donne droit à au moin 4 mètres de marnage :-p :acheval: :acheval:

18 oct. 2017
2

je vais te donner mon avis vu que j ai un atoll 43,je vis en martnique et il est clair que c'est un bateau adapté au climat tropical car toute l'activité se passe dans le cokcpit qui est immense et c'est un plus d'acceder a tout sans "descendre" on tient a 10 sans probleme et on est abrité du soleil a la difference des voiliers classiques ou on crame dans un mini cockpit et on etouffe dans le carré.
coté navigation c'est simple solide efficace la derniere traversée du canal de la dominique avec des rafales a 45 knts le bateau n'a pas bronché.
il n'aime pas etre trop toilé et se cale pepere a 7 knts... au moteur aussi d'ailleurs car avec 65 cv tu va aussi vite a la voile qu au moteur.
Il remonte mieux au vent qu un cata mais avec une petite quille de 1.60 et son fardage important on s'appuie souvent du moteur pour tenir le cap au pres.
c'est je pense la philosophie de ce bateau etre mixte ...de toute maniere vu l'equipement a bord faut faire tourner le moulin pour recharger les batteries.
pour une transat, il faut choisir ta saison ,car je ne vois qu un probleme le froid , a part les toilettes et les piaules, le reste est ouvert, abrité mais ouvert,meme si les toiles assurent une bonne etancheité.
sinon le bateau est marin et il est fait pour la haute mer

ayant deja fait la transat retour sur un cata a convoyer (martinique acores ajaccio)ce n'est pas plus compliquée qu un week end cabotage (voir moins)c'est juste plus long.
voila
w

18 oct. 2017
0

Merci wakawa pour ces précieuses infos.
C est exactement comme ca que j envisage l utilisation de ce bateau( meme si je viens de decouvrir que pour une meilleure tenue de cap au prés il est preferable de s aider du moteur mais cela ne me derange en rien)
Plus je decouvre ce bateau plus je le trouve adapté a mes besoins .
Peux tu me dire ce qu il y aurait a surveiller spécifiquement sur ce bateau ? Ses points faibles technologiquement ?
bonne soirée
Steph

29 oct. 2017
29 oct. 2017
6

Il faut quand même relativiser. L'expérience s'accumule avec le temps où les évênements rencontrés, évidemment. Maintenant, on commence où, pour acquérir cette fameuse expérience dont certains se gagarisent? Acheter un petit bateau puis un plus gros? Ce n'et pas toujours réalisable. Evidemment il faut savoir, après essai, éventuellement avec des copains, si l'on aime la mer, si on la supporte(soi-même et sa famille) et ensuite il faut bien ya aller...
J'étais parti sur un bateau de 7m74 il y a une quarantaine d'années, sans aucune expérience, en prenant mon temps. Bateau en acier qui plus est, France, Espagne, Portugal,Canaries,Bresil, Venezuela,etc. En restant environ 1an, pour bosser dans certains de ces endroits. Je ne me rendais pas compte des dangers"théoriques". Exemple, au large des Canaries, assis en train de tremper dans mon café des brownies réalisées à l'instant dans le four Palestinien, j'ai entendu une grosse corne de brume, et j'ai vu passer à 100m un cargo dont l'hélice sortait de l'eau. Je n'ai pas un instant pensé que j'étais dans du très mauvais temps. J'avais rtéduit car ça soufflait, et le Navik faisant merveilleusement son boulot. L'expérience m'aurait fait flipper, alors que l'ignorance me faisait relativiser: le bateau se comportait bien, je faisais route, le café était chaud. Le bon sens me faisait gérer la situation sans théoriser, en temps réel, sans VHF, juste un sondeur, un loch, et France inter.
Je ne suis certainement pas un grand marin, et ne le serais jamais, je n'aime pas spécialement me faire secouer, j'aime juste vivre sur l'eau. Mais bon, je voulais juste apporter cette petite pierre.
A+les amis

25 déc. 2017
26 déc. 2017
0

dans la mesure ou ce n'est pas un atoll à lagon .
excusez je suis enrubé
alain :doc:

26 déc. 2017
0

dans la mesure ou ce n'est pas un atoll à lagon .
excusez je suis enrubé
alain :doc:

13 août 2018
0

Je ne sais pas qui a remonté ce fil que je n'avais pas lu ...
C'est drôle, j'ai vu un Atoll 43 au Brésil qui venait des Seychelles, en passant par les Aiguilles et l'Afrique du Sud. Même pas peur !
Il y en a qui sont gonflés, pas tous des flippés comme Mayko :langue2:

13 août 2018
0

Le modèle Atoll est une tentative ratée des chantiers Dufour de créer un hybride Mono/cata. Au début des années 2000, la cata étaient encore largement marginalisé dans un marché dominé par des puriste de monocoque. Malgré que le cata offrait des avantages d'espace évident, les dure de dure n'en voulait pas. Dufour a tenté de séduire les puriste en proposant un voilier avec des propriété de cata (côté espace). Ça pas vraiment fonctionner...
downloadwhatsapp.ooo[...]/
messenger.red[...]/
hotstar.onl[...]/

13 août 2018
0

EXOCET: depuis ta question posée il y a 14 mois, combien de jours de mer en école où location as tu fais?
As tu acheté une règle Cras, un compas à pointe sèche, quelques cartes d'occas qui font rêver et jouer avec?
Bref t'es tu entrainé à vivre ton rêve futur?

31 août 2018
1

Bonjour pour répondre à ta question . Pas assez à mon goût ... mais tjs en activité professionnelle et pas de portefeuille élastique ????( je n'ai navigué que l'été afin de réduire le coût côté vestimentaire) j'ai passé 10 demie journée en août 2017 sur un rm970 à faire des ronds dans l'eau ( empanage virement de bords prise de ris installation d'une trinquette sur etaie largable etc ... ) et 15 jours en Grèce cet été ( dont 3 jours à terre pour préparer le barreau qui n'avait pas navigué depuis un an. Installer la gv et le genois remplacer le moteur du guindeau reviser le système de pompe de cale électrique changer l'anode de l'helice et j'en oublis) cette fois ci j'étais avec ma compagne et bien entendu avec le capitaine du bateau qui est moniteur. Nous avons navigué au GPS plus les cartes numériques car il nous manquait pas mal de détails sur le GPS. Nous avons été en " conduite accompagnée " durant les 2 derniers jours et ça c'est très bien passé . Le bateau: un 38 pieds acier de construction amateur de 1982
En ce qui concerne la regle de cras et les cartes papier, je n'en achèterai pas car je reste persuadé que le matos électronique est fiable( surtout quand il est doublé) et bcp plus simple d'utilisation.
Nous allons loué notre 1er bateau un bavaria 32 holiday pour le 1er week-end d'octobre.

Je fais peu être les choses doucement mais je les fait !

31 août 2018
0

Il y a des petites règles Cras dans les Bib de survie, ça doit sûrement servir non?
Rêver sur cartes papier sur ses prochaines navigations.
Sur SVB les cartes papiers sont cadeaux, on peut toucher son rêve...
Peut être faut-il attendre d'avoir un bateau pour s'intéresser à la navigation?

31 août 2018
1

Bin je veux bien que tu m explique a quoi va te servir ta regle de cras quand tu seras dans ton radeau de survie ? Vu qu une telle embarcation n a ni de mode de propulsion ou direction? alors ? comment tu vas savoir ou tu es apres qq heures dans sur ton radeau ? a mon avis dans cette situation, ta regle ..., elle va te servir a mieux te gratter le dos !!!
Pour moi, si on doit aller sur un radeau il faut le faire avec un GPS, une VHF et dans l ideal un iridium plus une petite batterie de secours le tout dans une boite etanche ;-)
Quant aux reves de navigation il existe des logicels gratuits et pour ma part ce qui me plait dans la plaisance c est le coté nomade et liberté mais la navigation pure ... je n y trouve pas de sensations

06 oct. 201816 juin 2020
0

Bonne soirée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (151)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021