Transat retour en Août. Mesure du risque cyclonique.

Bonjour,

En partant d'Antiga pour Horta en Aout,

  • quand l'Atlantique est vièrge de tout phénomène en formation sur 5 jours -

Y a-t-il un nombre de jours de nav à partir duquel on quitte le risque cyclonique ? ou pas ?

Y -t-il d'autres risques?

Merci.

L'équipage
12 août 2020
12 août 2020
0

www.nhc.noaa.gov[...]/
aussi, voir les gribs sur cette zone


12 août 2020
0

Hello,
Tu es à Grenade en plein milieu du chaos.
Regardes les cartes meteo et surtout l'historique en cette saison.
Un coup , tu vas aux Marquises,quelques jours plus tard tu vas aux Acores.
Si tu t'ennuies, vas en Guyane .
Du pres contre courant .15 -20 jours... là, au moins ça t'auras occupé et tu seras hors cyclone.
Apres , tout est possible.


12 août 2020
0

Bonjour lolapo, où puis je trouver un tel historique s'il te plait? merci pour ta réponse.


12 août 2020
0

Par exemple , va sur le site FB de meteo tropicale. O. Tisserand.
Tu cliques sur plusieurs liens et à force tu trouveras quelque chose.
L année dernière Lorenzo a tourné tres tôt Nord. Il est passé par les Acores.
Prends ton mal en patience....


12 août 2020
1

Partir vers les Açores depuis les Antilles en Août? là, faut être très joueur, apprécier la roulette, et être russe de préférence ;-)


Goj:ED850 à ce point ? je pose la question exprès. tu peux détailler s'il te plait ? t'as des ondes tropicales qui partent à la verticale plein nord ??·le 12 août 14:33
ED850:Les Pilot charts d'Août et Septembre sont causantes d'elles mêmes. Comme le dit Cedric, le retour, c'est Mai-Juin. Avril si tu vises Gibraltar et tu que ne montes pas trop. Début Juillet, si t'as une très bonne couverture au début et que tu vises bien NE pour te sortir des "carrés les plus à risque" des Pilot Charts. Moi, Août/Octobre, je ne tente pas. ·le 12 août 14:52
12 août 202012 août 2020
0

Bonjour,

Depuis très longtemps cette question des historiques d'observations de vents a préoccupé les navigateurs. La compilation de ces données est publique. Ce sont les Pilot Charts. Ils sont là :
msi.nga.mil[...].portal


12 août 2020
0

La transat retour c'est entre mars et Juin... la fenêtre peut varier légèrement d'une année à l'autre.

Au delà de cette période c'est des risques en plus... et la fin de l'été c'est là ou tu as le plus de chance de te prendre un truc costaud sur le coin du museau! (il n'y a pas que les cyclones hein... des tempêtes bien creuses peuvent suffire à te secouer un peu!)

Je parle bien sur avec un bateau polyester moyen qui représente 99% des bateaux des plaisanciers...

Si tu as un coffre fort de 20m capable d'encaisser 70 nds de vent, ou bien un bateau capable de filer à 20nds et + pour passer d'un système à l'autre en évitant ce qui doit l'être... why not!


12 août 2020
0

Je sais qu'il y a un risque, mais je n'ai pas de retour précis pour l'évaluer.

Je regarde la pilot chart Western North Atlantic. Qui contient l'encadré ci-dessous.

L'encadré donne la probabilité d'avoir un cyclone dans le mois.

Bon.

Si je pars d'Antiga avec un bel Atlantique sur 5 jours sur le site de la NOOA
Alors la probabilité d'avoir un cyclone ces 5 premièrs jour vaut zéro.
Et je pense qu'au bout de ces 5 jours je peux déjà atteindre le coin supérieur droit à 0,19.

Maintenant., est ce que quelqu'un peut me dire:

  • s'il existe un lattitude à partir de laquelle je commencerai à être tranquille ? ou bien si le risque de cyclone existe jusque Horta?

autremeent dit :

  • A partir de combien de jour, à 100 / 125 miles par jour, je commencerai à être tranquille. 5 ? 10 ? 15 ? arrivé à Horta ?

  • ET les 5 premiers jours, est ce qu'il y a une route N N-NE ou NE à privilégier pour dégager?

Merci tout le monde.


Virgule:le cyclone gordon est passé sur santa maria (açores) vers le 20 aout 2014. vitesse du vent : encore un peu plus de 220 km/h.

ceci dit, en s'équipant, on a les prévisions actualisées à 10 jours. ce qui laisse du temps pour identifier l'arrivée d'un truc méchant et suivre son évolution et changements de trajectoire.·le 12 août 18:13


12 août 2020
0

pourquoi vouloir se rassurer en posant une question ou la reponse est connue a 90%.
les 10% restant c’est de la roulette russe.
celui qui est passé dira :
non non,pas de soucis ,ca passe.
celui qui se fait tarter:
si j’avais su ,j’aurai reporté.

20 jours a serrer les fesses...a part pour faire du gainage..non,je ne vois pas!!


Goj:salut Mitch , les retours jusque là ne sont pas là pour rassurer et je le sais. je recherche de informations précises autre que des sentiments du genre "moi je le ferai pas".·le 12 août 15:46
ED850:Quand je dis "moi, je ne le ferais pas", ce n'est pas seulement un sentiment. C'est que si on observe les pilot charts avec les trajectoires des cyclones, on s'aperçoit qu'on a pas mal de chances de se prendre quelque chose de pas sympa. Les trajectoires de l'atlantique sont aléatoires et en plus évoluent depuis quelques années avec le réchauffement d'une manière encore plus etonnantes et imprévisibles. C'est donc pour moi un jeu de roulette qui ne me semble pas compatible avec l'idée que je me fais de la navigation. ·le 12 août 16:28
Goj:Salut ED850. Merci pour tes explications mais malgré ça je n'ai toujours pas l'info simple si oui ou non c'est dangereux seulement les 10 premiers jours ou bien si je ne serai jamais à l'abri jusqu'au 20eme jour à Horta.·le 12 août 16:39
koechel:ce n est qu arrivé à Horta que tu auras eu ta reponse. La curiosité vaut elle ce risque? tu es le seul à pouvoir répondre...·le 12 août 16:55
12 août 2020
0

Si tu télécharges opencpn puis le plugin climatology, tu pourras afficher toutes les trajectoires passées de tempêtes tropicales et ouragans sur la période de ton choix.

Pour le reste, les statistiques s’appliquent assez mal à un individu.


Goj:OK c'est fait. merci·le 12 août 16:15
12 août 2020
0

Tu as pas mal d'infos là : stormcarib.com[...]944.htm . Ou on s'aperçoit que des meteores se créent nous seulement le long du 10° N, mais aussi à peu près n'importe ou entre les Antilles et les Açores. C'est vrai, en nombre bien inférieur. je pense qu'il y a un aléa trop important (même si il y a aussi des chances de passer indemne)


12 août 2020
1

@Goj
L'info simple, c'est oui ET non, "un jeu de roulette" !
Envisageable si tu as un bateau très rapide quelles que soient les circonstances, capable de s'éloigner d'un système dangereux, donc avec un bon routage météo H24.


12 août 202012 août 2020
1

En fait, ton problème c'est que tout est bloqué vers l'ouest. Prendre le risque de passer Panama pour errer dans le pacifique en recherche d'une ile qui t'accueille, c'est dur. Partir vers le Nord, les USA sont fermées, vers le sud, le Brésil, c'est pas la joie... Rester aux Antilles? Jusqu'à quand ça va être navigable? rentrer vers la France en pleine saison cyclonique, risqué... C'est ça le dilemme?


12 août 2020
0

Merci pour vos réponses.
Je peux repasser par la Martinique faire le plein et squatter la quarantaine d'Anriguz jusqu'à trouver la bonne fenêtre des 5 jours.

J'aurai un iridium go data illimité et un routage par quelqu'un à terre.

Je vais creuser le lien de ED850.


ED850:Bon, avec un suivi météo précis, tu diminue bien les risques. Non, monter vers les Bermudes n'est pas mieux. Ensuite, ais une bonne autonomie en fuel pour pouvoir te barrer vite si besoin et faire plus d'Est dans l'anticyclone que ce qu'on fait habituellement; (Le risque diminue quand même bien d’après les Pilot charts en gagnant rapidement vers le NE). ·le 12 août 18:16
Quizas:d'accord avec ED850·le 12 août 18:20
12 août 2020
0

Bonsoir,
C'est pas le risque de cyclone que tu peut eviter, mais le risque de petole un peu plus haut.
JF


12 août 2020
0

Et en passant par les Bermudes c'est plus sage ou ça change rien?


Quizas:NON pas une bonne option, quitte à traverser tu traces, lis ce que je t'ai mis ci-dessous.·le 12 août 18:19
Quizas:doublon·le 12 août 18:21
12 août 202012 août 2020
0

oui ED850 je crois que c'est bien le dilemne de Goj et on ne va pas lui reprocher de ne pas y avoir pensé avant parce que aussi malin que l'on soit
on pourrait tous se retrouver dans cette situation.

salut Goj, à mon avis tu as 3 options : traverser, rester aux petites Antilles ou descendre dans une zone hors cyclone.
1/pour répondre à ta question si je traverse combien de temps et de milles pour sortir de la zone à risque en deuxième quinzaine d'Aout, je dirai à la louche en partant par exemple de Guadeloupe : 1400NM pour atteindre le 38N 48W en supposant que tu maintiennes une moyenne de 5nds avec les vents qui vont bien soit une douzaine de jours de nav.
si tu as une météo fiable pour les 5 premiers jours il va te rester au moins 7 jours avec disons un risque à 30/50% de rencontrer +50nds, à partir de Septembre ce risque augmentera encore.
et ne te dis pas que les cyclones se forment au Cap Vert et que avec tes 5 jours de bonne météo et tes 7 jours pour sortir de la zone tu seras tiré d'affaire, des dep tropicales se forment aussi en golfe de Panama et zone Bahamas et particulièrement ce type de dép. tu ne sais pas ou elles vont!
j'en ai connu plusieurs, et pas plus tard que cette année. perso si je ne suis pas sur de faire les 1400NM en moins de 7 jours je ne tenterai pas le coup mais je ne suis pas sur ton bateau ...
2/la solution de repli descendre hors zone cyclone dépend surtout d'avoir des infos en temps réel d'une personne de confiance sur place te disant si il est possible de venir à Trinidad, ABC ou Colombie. perso je n'ai pas ces infos et ne me fie plus à tout ce qu'il se dit sur les forums,les médias ou même les infos gouvernementales, il faut une personne sur place qui se renseigne auprès des bonnes personnes et l'idéal qui obtienne une confirmation écrite des autorités compétentes. tu voulais aller au Panama, non? commence à étudier les possibilités sur cette route.
3/la solution petites Antilles, bof c'est celle que choisit la plupart de ceux qui vivent sur leur bateau à l'année et veulent rester dans ce coin, si un truc arrive tu descends quelques centaines de milles au mouillage quelque part ou à la limite tu reste en mer puis tu remontes.
perso si je n'avais pas une raison impérative de traverser je choisirai dans l'ordre 2/si posible sinon 1/ ou pas le choix 3/ avec une réserve de cierges.
bon c'est la merde ! buena suerte


Goj:Quizas, salut. Merci. J'ai pas compris "perso si je ne suis pas sur de faire les 1400NM en moins de 7 jours je ne tenterai pas le coup mais je ne suis pas sur ton bateau ". Tu veux dire 7 jours en plus des 5 premiers donc 12 jours ? Oui je peux maintenir 5 noeuds par jour.·le 12 août 18:22
Quizas:non 7 jours en tout, moyenne 200NM / jour, si tu y arrives je te rachète ton bateau à Horta !·le 12 août 19:34
Goj:Ah non je peux pas faire ça :) 120 - 140 mais faut que sa souffle·le 12 août 19:52
12 août 2020
0

Après 50 noeuds dans l'océan ça donne quoi comme vagues hauteur et période dans l'Atlantique? J'en ai mangé en Med mais pas dans l'Atlantique.

Et 50 noeuds c'est pas un cyclone, c'est pas agréable mais on en meurt pas.


Virgule:ça ressemble a la sortie sud du Fromveur par F8 (vent avec courant) quand il y a 4/5 m de houle résiduelle de secteur W.·le 12 août 18:48
Quizas:ben 50nds établis sur un Bavaria 32 du coté des Bermudes pendant 48 heures, comme j'ai vu dans ta bio il faut préparer d'avance un paquet de sandwiches au jambon, bon un Bavaria c'est allemand c'est solide, ça doit passer !
une idée des 50nds et de la mer, ce n'est pas dantesque mais ça bouge sur un 39' regarde les passages avec la tempête tropicale Mai 2020 (Arthur je crois) au nord des Bahamas, j'étais à Key West 40nds au mouillage pendant 2 jours, nord Bahamas c'était plus fort => www.youtube.com[...]/watch ·le 12 août 19:50
12 août 2020
0

C'est sur un bavaria 32
Si j'ai bien compris.
T'es un vrai cyclone , tu changes sans arrêt de trajectoire. C'était quoi ton idée au depart ???


Quizas:@Lolapo : de demander sa route sur HéO, pour une fois qu'on en tient un en restant au sec on ne va pas le laisser filer ! vas-y Goj on est avec toi et on va essayer de te donner de bons conseils·le 12 août 19:54
Flora :):Si j'ai bien compris Goj est à Grenade en ce moment ? Donc il a fait sa clearance. Ben le meilleur conseil qu'on puisse lui donner, c'est d'y rester... ou aller à Carriacou, même Etat. Jusqu'à la fin de la saison cyclonique.·le 12 août 20:08
12 août 2020
0

Non , non.
Je veux connaitre son signe zodiacal . Peut etre lui envoyer un gri-gri sur messenger


12 août 2020
2

Alors Goj, si c'est bien un Bavaria 32, ton bateau, je vais essayer de te sauver la vie, ce soir : NE PARS PAS VERS L'EUROPE FIN AOUT.


Goj:hahahaha merci, ô , sauveur. n'empèche que mon bavaria bien posé sur son cul n'est pas sujet à sancir facilement. j'ai pris noeuds vent et houle arrière, 6 noeuds de vitesse sans voile et sans moteur. personne ne dort mais ça avance... Et ils sont extremement bien échantillonnés les Bavaria des années 2000·le 12 août 20:59
12 août 2020
0

Sérieusement j'y vais tranquille à partir de quand? le 1er octobre?


ED850:Une petite histoire d'un cyclone qui a remonté l'atlantique : www.hisse-et-oh.com[...]e-mer-3 ·le 12 août 21:07
12 août 2020
0

Quizas c'est à cause des dépressions qui se créent au Panama et dans les Bahamas que tu dis que les Bermudes sont une mauvaise option ?

Moi ça me botte bien dans le sens où j'y arrive en 7,5 jours. Avec les prévisions à 5 jours ça me fait pu que 2 jours dans le flou.

Puis je peux refaire le plein d'essence si jamais j'ai eu besoin d'envoyer un petit peu.

Puis ça me fait un escale pour re attendre une bonne fenêtre.

Donc vraiment non ? Elles ont quelle puissance ces dépressions ?


Quizas:les Bermudes sont en zone cyclonique, le mouillage de St Georges est assez bien protégé et il y a plein de trou pour se planquer mais ... à mon avis le problème majeur des Bermudes, surtout en été, c'est qu'il n'y a pas un rat sur l'eau avec qui échanger, que le kilo de tomate et la bouteille de pif est à 15$ et de mauvaise qualité, que les seules activités culturelles se résument à la visite du musée du bermuda, que si tu ne joues pas au golf et n'est pas américain tu es gravement handicapé et surtout que tu risques d'y rester 2 à 3 mois avant de trouver une météo potable pour continuer ta route ! et je ne te parle pas de ta mise en quarantaine avec drones, helico et dinghy des coastguards qui vont te tourner autour, bref entre se la couler douce aux petites antilles et se faire chier au Bermudes tu chosis ...·le 13 août 00:48
Goj:Salut Quiazs c'est pas pour visiter. Juste refaire de l'essence au pire et attendre la bonne fenêtre. et pas aller direct pré-sérré / vent debout vers les Açores. ·le 13 août 01:21
fab:C est aux usa. Si tu pose l ancre t es bloqué pour la quarantaine. Et si c est un bon plan en mai juin pour réduire un peu la route, en aout j y penserai même pas. ·le 16 août 03:51
13 août 2020
1

Mon post fera sans doute pas avancer beaucoup les choses, mais bon, ça peu toujours servir.

Je suis skieur, et quand un copain nous parle d'aller se faire un couloir en pente raide dans des conditions de neige limite, parfois on comprend qu'il est conscient qu'il vas prendre des risques (en pente raide on parle pas de risque de "blessures", entendons nous :)

On a beau lui faire un topo sur le manteau neigeux, la météo et les risques de son itinéraire, mais il a quand même envie d'y aller...

Je le comprends, comme tous ceux qui font des "sports extrêmes" peuvent le comprendre, et nous savons respecter la decision de quelqu'un qui prends délibérément ces risques... et évidement, quand tout ce passe bien, ces expériences nous apportent des choses que ceux qui ne l'ont jamais fait ne peuvent pas comprendre... pour faire simple, ça fais grandir, et c'est... puissant.

Quand malgré toutes nos recommandations le copain décide quand même d'y aller, alors une phrase reviens souvent:
"Maintenant, c'est toi et ta chance."

Jusque là j'ai eu de la chance, et toi aussi visiblement, mais il faut savoir rester humble et ne jamais oublier que la chance peut tourner à tout moment, sans raison.

Maintenant, si tu est confiant dans tes qualités de skipper et dans ton bateau, et que tu t'aprêtte à te balancer dans un océan avec risque cyclonique, je pense que c'est un peu comme rider une pente raide et isolée avec risque d'avalanche.

Donc, c'est toi et ta chance maintenant :)

Mais avant de larguer les amarres, n'oublie pas de réfléchir à ton experience, ton niveau technique, physique et mental, et à ton bateau.

Dans le milieu on dit qu'un bon guide est un vieux guide, car il reviens de ses courses. Et les vieux guides sont souvent ceux quu savent renoncer au bon moment. Pour nous c'est des sages, pour eux c'est du bon sens...

As-tu de la chance?


Patxaran:On dit aussi : "il n'y a pas de bon pilote (d'avion), il n'y a que des vieux pilotes"....·le 14 août 20:15
13 août 202013 août 2020
0

hi hi hi j'étais sur que tu allais poser cette question de la traversée en automne, je répond dans une nouvelle fenêtre c'est plus ergonomique.
avis qui n'engage que moi restant à être confirmé/infirmé/étayé par d'autres transatiers: de mai à aout les deps tropicales se créant sous les tropiques sont annoncées par la NOAA avec des risques de création/developpement à pourcentage assez faible, le souci est que la NOAA à du mal à évaluer ou ces deps vont se créer, comment elles vont se développer et quelle sera leur trajectoire, en plus elles peuvent se déplacer assez vite en fonction de ce qu'elles trouvent sur leur chemin, c'est pourquoi je te disais que si tu partais maintenant tu risquais de prendre un 50nds sur une distance de 1400NM en avançant à 5nds,
à partir de Septembre jusqu'à Novembre on est plus dans la saison vrai gros "cyclone" se formant du coté du cap vert ou milieu atlantique ou évent. est arc antillais, la NOAA repère plus facilement leur formation, vitesse de déplacement et route, (en mer les gros cyclones avancent lentement et surement sans se laisser influencer par de petites ou moyennes zones à faible différence de pression) et cela permet de mieux anticiper ton routage sur une plus longue durée, le problème est que si tu te plantes (ou si la NOAA se plante), avec une dep tropicale tu vas certainement t'en sortir mais avec un cyclone sur ton petit Bavaria t'es mort ! et ce n'est même pas sur que ces salopards de cyclones ne décident pas d'aller se faire une 'tite ballade jusqu'aux Açores !
après tu as l'option traversée en hiver déjà débattue sur ce forum, ce n'est pas super recommandé pour une première traversée mais c'est plus jouable avec les deps classiques nord atlantique et un bon routage.
ben dis donc pas facile la vie du plaisancier !
tout compte fait Grenade c'est pas si mal, renseigne-toi quand même sur la Colombie si ils ne peuvent pas t'accueillir les bras ouverts, tu loues un âne et tu te fais la Cordillère des andes jusqu'au Chili, tu t'ennuieras moins que dans toutes ces iles à la c... pendant 4 mois !


13 août 2020
0

@juetlo c'est un peu ça et justement ce sujet m'a aidé à la la mesurer.

Je me prépare au départ pour Grenade > Martinique > BVI > Bermudes > Açores > La Rochelle.

Si quelqu'un est intéressé pour recevoir mes nouvelles quotidienne par texto iridium et pourquoi pas les repartager ici, il ou elle peut me contacter en MP.

J'ai pris note des dépressions des Bahamas et de celles qui descendent de Saint-Pierre Et Miquelon.


Quizas:j'aime bien l'intervention de juetlo, pense quand même qu'avant de faire de la pente raide il faut enchainer des rouges et des noirs, si c'est ta première traversée retour... mais bon respect de ta décision, buena suerte et fait confiance à ton routeur, on t'attend aux Açores. (tu n'as pas une balise pour qu'on te suive en live ?)·le 13 août 01:41
Goj:non seulement l'iridium go. ·le 13 août 01:47
13 août 2020
0

Tu veux t'entraîner pour le Vendée - globe ???


13 août 2020
0

Bonne chance alors, sincèrement !
Tu seras en solo ?


13 août 2020
2

Prise de risque absolument inutile contenu de toutes les données à disposition.

La roulette russe n’est pas un sport.

Je te souhaite le meilleur , que Neptune veille sur toi.


13 août 2020
0

Le routage sera ton ami pour eviter le stress inutile .
Une autre solution qui n'est pas 100% proof est de tirer des bords dans l anticyclone jusqu'aux Acores.
Bonne nav.


13 août 2020
0

La carte d'aujourd'hui à 5 jours... un cas d'école ?
A suivre...


Quizas:Josephine ça devrait bloquer un petit moment notre ami le temps de la réflexion, les éventuelles deps qui partent de mi côte est US en cette saison ne devrait pas être trop inquiétantes bien qu'une formation en Aout à cette latitude n'engage pas à la sérénité et pourrait présager d'éventuelles formations plus sud niveau golfe mexique voire golfe panama et là ce n'est pas du cyclone à 15mph, ça monte vite erratique et se renforçant dans des eaux apparemment chaudes, bon on verra et on va checker, à l'abri ça occupe·le 14 août 01:05
vannina:j'aime bien ce site car il y a différentes infos et les liens vers les sites officiels. www.cyclonextreme.com[...]ord.htm comme tout le monde je vais regarder de loin et croiser les doigts pour les aventureux qui vont y aller.·le 14 août 02:44
13 août 2020
0

Hum ....
Il y a un voilier qui s'est retourné ds le canal de la Dominique. Mat cassé.
Mais je crois que c'était au moment de la tempête isaia.


13 août 2020
0

Heu tu veux vraiment partir ?
Avec un bavaria 32 qui plus est?


13 août 202013 août 2020
0

exact lolapo,
le gars s’est prit une vague de 4.50 sur le mat..tout cassé,gite de folie ,coupage de hauban,a 3 heure du matin...et tout ca la nuit ou isaia passait.
je l’ai rencontré,il etait encore en etat de choc.
apres 20 ans a bourlinguer,il revend pour une misere et rentre en france.....degouté.


lolapo:Il vient de trouver un mat. Ce sont des expériences traumatisante et je parle " d'experience"·le 13 août 23:21
13 août 202013 août 2020
0

Fin août non sûrement mais on ne compte plus les accidents dus à des départs trop tôt, avril bien sur NON mai MOUAIS , juin ça va

J’avais passé beaucoup de nuits sur les pilot charts en 2000 et finalement choisi de partir de la cote est BOSTON début juillet puis du Canada vers la mi juillet

Et je referai pareil, nos bateaux ont des tailles équivalentes


Quizas:bizarrement cette année de mi Avril à mi Mai c'était tout bon (j'ai checké jours après jours sur cette période mais à mon grand regret je n'ai pas pu en profiter coincé en Floride pour raisons perso) d'autres ont traversé des Caraibes et ça c'est bien passé, avec un peu de gasoil tout de même) ensuite on a tous attendu mi-juin aux Caraibes Floride Bermudes pour trouver une fenêtre potable après 1 mois d'est ou de pétole occasionné par un énorme anticyclone positionné un peu trop haut et couvrant les 3/4 du mid atlantique nord. effectivement si on part trop tôt on peut se choper de grosses deps partants du 35°N et ayant du mal à monter au NE, disons que pour les années avenir et le dérèglement climatique il va être de plus en plus aléatoire de se fier aux pilot charts, les pilot charts 2000 sont malheureusement obsolètes, perso maintenant c'est NOAA, étude, NOAA, étude, inch'allah
j'avais envisager départ Boston voire Halifax mi-juillet et ça aurait été tout bon bien que costaud quand même malheureusement avec le "truc" je n'ai pas pu monter la haut·le 14 août 00:42
juliusse:Et Kevin Boothby a traversé direct jusqu'en Irlande avec sa vieille Ruth Avery (aurique et sans moteur), il est arrivé il y a peu. m.youtube.com[...]/videos ·le 14 août 00:56
14 août 2020
0

c’est exactement ca juliusse:
les 10% qui sont passé.....sont passé.et une fois passé ils te disent ..c’est passé.!!
si faire de la voile ,c’est faire de l’huile,alors oui faut partir maintenant.
l’avenir nous dira.......


juliusse:C'est exactement ça comme tu dis. J'ajoute que le gars en question a quelques milles au compteur, dont un tdm sur ce bateau et au sextant... Et dit que même avec la préparation, l'étude de la météo, le fait de connaître son bateau, le fait de se lancer un défi, la réussite est conditionnée principalement par la chance.·le 14 août 09:54
14 août 2020
0

Pour être juste j’avais une autre contrainte, les glaces dérivantes, mi juin était le plus tôt surtout que le plan était Boston halifax st pierre et Miquelon, donc partir des Antilles c différent et beaucoup plus long !!


14 août 2020
0

Si c'était moi j'opterais peut être pour une route vers le sud de la zone de convergence qui est exempt de cyclones, avec un moyen de suivi des veines de courants pour éviter tant que possible le gros du courant de guyane, transat au prés et remontée vers le Cap Vert en laissant ses îles pas trop loin sur tribord, même babord, ensuite les Canaries.


ED850:C'est vrai qu'actuellement, la ZIC est assez nord et en descendant d'une dizaine de degrés, tu chopes le début de l'alizé du SE et ça t'amènes jusqu'aux iles du cap vert. Mais après, c'est quand même pas simple. Remontée plein bout des iles du cap vert à Gib, soit plus de 1500'. Au niveau sécure, c'est le mieux. A étudier de + près.·le 14 août 11:02
yacare:Sur la partie Cap Vert -Gibraltar c'est clair qu'il y a du sport a prévoir. Au moins deux voiliers dont un Kirk partis recemment d'Afrique du sud qui ne devraient pas tarder a entrer dans la zone Cap Vert pour une telle remontée, a moins qu'ils ne tentent une pause à Sao Tome.·le 14 août 11:41
pepere:C’est sur que c’est une solution qui protège des cyclones mais pas non plus des dép au dessus du 30 N. Par contre ... descendre le long des côtes nord du Brésil puis remonter plein nord ... galère. J’ai fait Fortaleza acores ... pouf ! Du près serré dès que tu as passé la zic. C’est long bateau à la gîte en permanence ·le 14 août 13:02
ED850:Non, Pepere, l'idée serait de descendre jusque vers 10°N, de faire de l'Est sur tout l'atlantique et remonter jusqu'à Praia à partir du 25W. Après, remontée vers les Canaries et Gib ensuite. navigation peu agréable, mais sure sur l'ensemble du parcours.·le 14 août 13:26
matelot@19001:J'ai fait la même expérience que Pepere (Paraiba-Canaries) et je ne peux que confirmer ce qu'il écrit. Et pour faire de l'est sur le 10N ce serait du près aussi.·le 14 août 13:33
Quizas:cette route peut se justifier si tu rentres au cap vert ou côte ouest afrique mais pour aller des caraibes en Bretagne avec un Bavaria 36 ouf ! rien que cap vert Açores c'est comme si on se refaisait une deuxième traversée atlantique tout au près, et par canaries Gibraltar encore pire, il faut être maso !·le 14 août 17:31
JeanLW:Bavaria 32 sauf erreur de ma part, je l’ai visité avec son jeune entreprenant et motivé skipper·le 14 août 17:36
14 août 2020
0

Bonjour
Je vais apporter ma pierre.
La mer sur un 32 pieds n est pas un jeu.
Un de mes amis sur le même chouette voilier que toi a mis 55 jours pour rejoindre les acores.
Le premier vrai coup de vent a croisé la houle, il s est retourné trois fois sur deux jours et a perdu le mat la troisième fois.
Ce genre de voilier si bien préparé peut resister à beaucoup, mais pas la mature évidemment.
Et puis toi.... Seras tu mentalement capable de tenir si tout va mal ?
Pour ma part j ai transatlantiquè, et je ne le ferais pas en aout.
J attendrais tranquille aux Antilles la saison prochaine.
O


JeanLW:Cela peut arriver à tout moment et si il avait rencontré un cyclone ..,·le 14 août 16:54
14 août 2020
0

Le soucis des voiliers plastique est qu un mat cassé peut te percer la coque et la vie ds un radeau n est pas " le bonheur sur la mer "....


14 août 2020
0

Une possibilité théorique, as tu des exemples documentés ?😎


14 août 2020
0

Tu as déjà tellement de choses qui peuvent défaillir sur un voilier lors d’une transat alors ajouter une grosse incertitude météo....
J’ai fait quasi deux transats retour cette année. La première départ le 16 mai. Au bout de 10 j le presse étoupe fuit copieux. Pas réussi à étancher avant 4 j vu le peu d’accès sous le moteur. J’ai donc décidé de rejoindre le port le plus proche à 800nm de la. J’étais en solo et n’en menais pas large. Pourtant le presse étoupe Volvo n’avait que deux ans.
Après mon demi tour une dépression tropicale a eu la mauvaise idée de naître à côté de moi et de m’accompagner durant deux jours .ciel noirs, éclairs 40nds de vent et mer qui va avec. J’ai été pas mal occupé et n’avais surtout pas envie d’aller dans le radeau.je n’ose imaginer quand la tempête passe en cyclone. J’ai changé le presse étoupe et suis reparti une semaine après donc le week-end 10 juin pour rentrer en Europe mais en duo cette fois.


14 août 2020
0

La vidéo de cette fortune de mer pour ceux que cela intéresse m.youtube.com[...]/watch


Quizas:ben c'est la transat aller là avec aussi fuite du presse étoupe ! et la video de ta double transat retour ? tu avais à nouveau une fuite ?·le 14 août 19:41
tailana:Non sauf erreur de lien c’est la vidéo de ma transat retour avortée. Pas eu de pb de fuite après le changement du presse étoupe.·le 15 août 08:01
15 août 2020
0

Pour ce genre de nav :
Mike s weather page avec spaghettis models


15 août 2020
0

Sur le nouveau site de Météo-France :

www.meteo.fr[...]dir.pdf


15 août 2020
0

Depuis que yacare a émis l'idée, je regarde la météo sur 10/15°N sur l'Atlantique. Il y a du vent de sud, voire SW jusqu'à l'Afrique. En fait, c'est après les iles du cap vert que ça se corse.


matelot@19001:Tu vois ça où, et à quelles dates ? Parce que je ne vois pas du tout la même chose, la limite nord de la ZICT bouge entre 10 et 12N, et au dessus c'est du vent de NE bien sûr.·le 15 août 13:55
ED850:www.windy.com[...]/ ; ECMWF pour toute la semaine qui vient. Bon, je ne regarde pas précisément, car comme le dit Pat45, je pense que la meilleure option est de rester là ou il est, mais je n'avais jamais envisagé l'option sud et je regarde ça comme cas d'école.·le 15 août 14:12
Flora :):En effet, tu n'as pas regardé bien précisément... moi je vois de l'Est jusqu'à au moins 45°W ! il faut y arriver !·le 15 août 15:32
15 août 2020
3

Hello,
Je ne comprends pas trop ta motivation, Goj...la situation a l'air compliquée cette année aux Antilles, c'est sûr, mais ça ne justifie pas de vouloir se lancer dans une transat retour en Août et en solo sij'ai bien saisi.
Si ton bateau est naviguant, il suffit d'attendre sagement quelque part...pas mal de potes sont toujours à St Martin, d'autres sont répartis en Guada, Martinique, ou plus bas dans les Grenadines.
En cas d'alerte sérieuse, il y aura des options...aller vers le sud, ou vers le nord...et rester au large quelques temps, si tu n'as pas de possibilité d'accoster?
C'est ce que j'aurais fait, si je m'étais retrouvé "coincé"...
Bonne chance en tout cas, quelle que soit ta décision...


15 août 2020
0

attention lors de la transat retour , si il y a des creux , evitez quand meme ce point

échoué façon arche de noé en plein atlantique

j'adore !!!


Quizas:et les coordonnées de cette arche de noé ?·le 15 août 17:22
roc:Corner seamount, 35°23′27.8″N 51°40′39.4″W·le 15 août 18:11
ED850:J'ai recherché sur navionics, TZ et CM93 et aussi sur mon gd routier de l'Atlantique, je ne trouve pas moins de 1000m. Sir Ernest non plus sirernestdanslepacifique.blogspot.com[...]ts.html . C'est un troll?·le 15 août 20:54
Micmarin:C'est quand même irregardable ces vidéos. Le type passe 3:29 pour nous dire de regarder une carte marine avant de tracer sa route. Et ce avec des grands airs de nous sauver la vie parce qu'il nous passe un secret de vieux de la vieille qui a lui roulé sa bosse sur les sept mers! Des monts sous-marins affleurants il y en a quelques-uns, souvent mentionnés dans les IN d'ailleurs car en cas de forte houle il y a même moyen de voir leur tête. Il y en a aussi aux Acores, près des grands bancs de Terre-neuve, du coté de Petermann... Pffff Je ne regarde ces vidéos que quand on les mentionne sur Heo, je ne devrais pas!·le 15 août 22:47
Quizas:c'est vrai que ces chaines youtube voile c'est un peu ennuyeux si tu ne fais pas partie des potes ou de la famille, tu as essayé les chaines pétanque ? si trop stressant tu zappes sur des chaines snooker, c'est plus relax. bon du coup sa carte nautique il l'a acheté dans un relais routier ou bien, ça fait flipper ces capitaines de cargo qui n'ont que navionics, il faudrait les avertir du danger !·le 16 août 00:49
roc:J'ai lu qu'il y avait une balise AIS dessus, ça doit pas être du flan... Amusant de poser la pioche par 5m de fond en plein milieu de la mare aux canards !·le 16 août 09:46
ED850:Non, ce n'est pas vrai. regardez toutes les cartes, il n'y a pas moins de 1000m à cet endroit là. Cartes papiers ou autres, ces -5m n'existent pas·le 16 août 09:50
Quizas:3600m sur openCPN et pas de rise mountainrocks dans le coin, oukiva aurait trafiqué la carte et roc serait son complice, je ne peux le croire ! roc d'après les donées de la balise AIS est-ce-que ce haut fond se déplace ou reste fixe?·le 16 août 12:48
roc:J'avoue que je n'en sais rien du tout : j'ai découvert ce truc il y a un an en voyant cette vidéo, et par curiosité, j'ai cherché un peu et suis tombé sur ce blog, qui parle de la balise : vogue-essentiel.fr[...]jour-8/ ·le 16 août 20:11
15 août 2020
2

Bonjour,

Merci pour tous vos messages de conseils. C'était le but de ce fil.

Et merci à ceu qui m'ont insulté de suicidaire et de mise en danger d'autrui sur Bourse Aux Equipiers.

Tout ça m'a aidé à mesurer le risque.

Et du coup je ne vais pas le faire.


ED850:Super; Bonne décision. Garde nous une place, on arrive dès qu'on peut ;-)·le 15 août 17:59
roc:Sage. Accessoirement, ECMWF prévoit un truc qui ressemble bien à un cyclone à l'Ouest du Cap Vert entre dimanche 23 et lundi 24 (environ 45°W lundi soir).·le 15 août 18:20
Quizas:Goj tu te formalises encore des "insultes", tu n'es pas encore un vrai marin endurci ! et arrête de changer sans arrêt d'avis tu vas faire sauter le serveur d'hisse et oh. c'est de l'humour hein ... le serveur on s'en fout du moment qu'il continue à te servir des boissons locales ... mais comme disent les modos du forum : "avec modération"·le 15 août 20:06
Quizas:doublon, hips !·le 15 août 20:05
15 août 2020
0

Bonsoir,
Comme dit avant un bon marin est celui qui aussi sait dire stop,ça craint trop,c'est trop risqué et n'a pas honte de rebrousser chemin,même dans sa tête.
C'est tout à ton honneur d'avoir su écouter.
Profite bien des tropiques,aux Grenadines il n'y a plus personne !


15 août 2020
0

C’est tellement dur d’écouter les gens qui nous disent de pas le faire quand on a envie de le faire... (pour tous les sujets dans la vie).

Bravo pour ta décision, le renoncement ne doit pas être évident.


15 août 2020
0

Je pense que ce genre de nav peut s'effectuer mais il faut pas mal de preparation ,le matos qui va bien pour eviter de stresser.

Hey , si ça s'ouvre ,tu iras peut être voir les vahinés aux Marquises.


15 août 2020
0

Sage décision à mon avis aussi...
J'allais te conseiller à nouveau de te replier sur Carriacou, mais je vois qu'ils ont annulé leur grande fête d'août ! Faudra pas rater la suivante...
(Ah les donkey races, grease poles et élection de Miss wet T-shirt) ;-)


Quizas:des courses d'ânes ! pas la peine d'aller à Carriacou yen a partout en ce moment, les bals masqués idem. mât de cocagne et miss wet T-shirt, Flora ... ouh la la !!! tu n'as pas quelque chose de plus culturel, notre ami a déjà le regret d'avoir loupé la visite du musée du bermuda !·le 16 août 01:06
Flora :):Non, je ne sais pas s'il y a quelque chose de plus culturel, comme tu dis, à Carriacou. J'ai souvenir d'une fête populaire sans touristes, familiale et sympa. Comment cela a-t-il évolué ? ·le 16 août 07:18
15 août 202015 août 2020
0

le pire c'est que les fichiers actuels (GFS) annoncent un atlantique NE tout calme pendant les 10 prochains jours..


15 août 202015 août 2020
0

Les limites de prévisibilité de la trajectoire d'un cyclone sont de l'ordre de 2 jours.A 100.000 nm de l'oeil d'un cyclone très actif la partie est catastrophique et avec plusieurs perturbations c'est un jeu de ping-pong entre la tempête tropicale et l'ouragan.


16 août 2020
0

pour son 1er voyage C Colomb a traversé d'est en ouest en plein mois d'aout et septembre!!
vous imaginez si il avait ete coulé par un cyclone en plein milieu, la face du monde en aurait été changée !!

je crains fort qu'avec le réchauffement climatique , les périodes cyclonique s'en trouvent modifiées dans un avenir proche


Powhatan:Il s'est pris une belle tempête au retour en arrivant à Santa Maria aux Açores. Sauvé de justesse...·le 16 août 09:37
Flora :):J'ai vu que tu as commencé à relater ta dernière... chaque jour j'espère la suite ! ;-)·le 16 août 09:41
Powhatan:C'est en cours... :)·le 16 août 09:42
16 août 2020
2

Par contre, il serait intéressant de savoir d'ou vient cette erreur, puisque d'autres en parlent vogue-essentiel.fr[...]jour-8/ . Alors que les fonds culminent à -900m en.wikipedia.org[...]amounts


Micmarin:J'ai une carte sur laquelle il y a une zone avec 250 m de fond avec une remarque "reported in 2007" sur Corner Rise Seamounts . Comme je n'ai pas de carte de la zone avec les mises à jour jusque 2020 je suppose qu'au jour d'aujourd'hui on a repéré un point à 5.5m. D'où l'utilité d'avoir les IN à jour et toujours les lire pour la zone ou l'on va naviguer.·le 16 août 10:43
ED850:Moi, je n'y crois pas; Aucun document officiel n'en parlent (même des trucs pas vieux genre www.fao.org[...]2421/en . En plus, avec le traffic qu'il y a dans cette zone, pile route USA/Europe, s'il y avait réellement eu -5.5m, soit ça serait sacrément balisé, soit il y aurait une montagne d'épave dessus.·le 16 août 10:51
16 août 202016 août 2020
0

Je pense quand même que si c'était vraiment avéré avec balise, au 21e siècle, on aurait une photo. Le NOAA a envoyé plusieurs expéditions océano pour surveiller la dégradation de la faune/flore/coraux là bas, aucun compte rendu ne mentionne ces fonds à 5m. Quand aux IN le mentionnant, si quelqu'un en a copie ou lien, je veux bien voir.


16 août 2020
0

Sur la carte SHOM de l’Atlantique de 2018 c’est présent, même si j’ai du mal à y croire. En vue par satellite on devrait très bien distinguer une zone avec peu d’eau.


juliusse:Merci pour la photo.·le 16 août 12:25
Flora :):Tu es bien passé à côté pourtant... ;-)·le 16 août 12:37
ED850:C'est une profondeur signalée, mais non confirmée (entourage par petits points), avec une position approximative (PA). Donc, un jour, quelqu’un a cru. Ça a été noté au cas ou, mais on n'a jamais pu confirmer et c'est resté?·le 16 août 12:52
glomorph:Passé à quelques centimètres oui... mais un paquet de milles quand même !·le 16 août 12:53
Quizas:c'est un complot avec cartes trafiquées et fake news dans les blogs, oukiva roc et glomorph sont complices, on est formé on connait la procédure bien que dans cette nouvelle cabale nous ne connaissons pas non plus le but recherché. preuve de la manipulation : sur la carte oukiva c'est "corner seamountains" et sur la carte glomorph c'est "corner seamounts", et glomorph marque ses relevés au stylo pilote indélibile, aucun marin digne de ce nom ne fait ça, il va falloir peaufiner vos manipulations les gars, on reste vigilant et on luttera jusqu'au bout ... tant que Héo ne sera pas racheté par zuckerberg !·le 16 août 13:18
glomorph:Hahaha, le stylo indélébile m’a d’ailleurs bien eu, vu la rature sur ce point ;)·le 16 août 13:32
16 août 2020
0

Sur les CM93v3 d'avril 2020, ce haut-fond figure mais entouré d'un cercle avec un point d'interrogation !
Dans les infos sur l'objet :
"reported 2003"
"zone of confidence in data D"
Donc on dira que c'est loin d'être avéré ...


ED850:En fait, c'est l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'homme qu'aurait vu peut être un haut fond, mais pas sûr à une position dont il ne se souvient plus vraiment les coordonnées. Et comme un service hydro l'a mis, les autres ont suivi au cas ou, et les Navionics/TZ/CM ... ont suivi. Suis d'accord avec Quizas, je pense que c'est un complot des extra terrestres qui vivent à l'intérieur de la terre. ·le 16 août 13:44
16 août 2020
0

anecdote : aux Açores entre Terceira et Sao Miguel est découvert en 2013 un haut fond, la personne à l'avoir repéré est un plaisancier à moteur scannant le fond avec son sondeur pour trouver un bon coin de pêche, il a enregistré le scan sur lequel on pouvait clairement voir un haut fond en forme de pyramide, la thèse de la découverte de l'atlantide a rapidement été relayée dans la presse locale, puis affrètement d'un bateau oceano portugais pour les recherches mais plus de sous pour financer, puis la NOAA connaissait cette pyramide depuis longtemps et cachait l'info, puis ... le haut-fond est depuis notifié sur certaines cartes.
voir cet article très étonnant :

lesbrindherbes.org[...]s-leau/


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer