Transat-retour d'experience.

Bonjour,

Qui peux me conseiller un chantier pour carener mon voilier à proximité du Marin en Martinique? Les tarifs sont exorbitants au Marin.

Pour ceux qui préparent une transat, voici une vidéo qui résume les problèmes auxquelles j’ai du faire face et les solutions pour arriver à bon port. En prime un tuto pour tangoner le génois sur la bôme.

Et la première partie du voyage avec la pêche "Catch no Kill"

L'équipage
16 mar. 2019
16 mar. 2019
0

Merci super !

16 mar. 2019
0

salut, effectivement au Marin c'est cher. Et un peu partout aux Antilles françaises et maintenant à proximité. C'est pourquoi je préfère les prix pour caréner à Grenade ou à Carriacou. Une fois que tu as traversé, ce n'est pas très loin, 24 H à peine.

16 mar. 2019
0

en Guadeloupe contact IGOR de docks service
www.docks971.com[...]/
Bon prix pour une mise au sec du vendredi midi au lundi matin
te prête les outils si besoin
fourni l'antifooling et tu payes ce que tu consommes...

16 mar. 2019
0

Pas mal de soucis visiblement mais bien gérés. Bravo.

16 mar. 2019
0

Pas un long fleuve tranquille ! Bravo
C est un etap 38 ?

16 mar. 2019
0

La panne du pilote, brillamment réparée, est du a de l electrolyse ?

16 mar. 201916 mar. 2019
0

Hello,
Chantier pas trop cher pour les monos à priori à la marina Bas du Fort, à Pointe à Pitre...juste penser à remonter l'échelle le soir, avant d'aller se coucher... :heu:
Heu, pas cher chez Dock's...?L'année dernière, il est passé au bateau pour me proposer une promotion à 600E le week end!
Pour ce prix-là, je reste 3 semaines à Trinidad...

16 mar. 2019
0

Merci à tous pour vos suggestions de carénage.
Le voilier c'est un Etap35
La casse du pilote est due à une mauvaise fixation du bras sur la mâchoire qui prend la mèche du safran.

16 mar. 2019
0

bjr jacoco , bien votre film,
j'en retire quelques constatations néanmoins

-traverser l'atlantique en solo avec un seul pilote , c'est plutot gonflé !
un ou 2 pilote de cockpit pour barre a roue n 'aurais pas été de trop ,(ou un RA éventuellement si le montage le permettais )
-
- si il passe aproximité pourquoi pas mais appeler le cross
lpour faire détourner un cargo pour du GO en cas de démâtage !!!! quand meme faut pas pousser !

(changer systématiquement ses haubans avant une transat n'est pas une source de garantie)

-pourquoi aucun tangon sur votre bateau , au portant ou vent arriere c'est pourtant pratique ! et avoir 2 tanguons a bord, permet aussi de réaliser un gréement de fortune ,

  • toujours avoir a bord un casque de ski ou de skateboard , permet de ne pas finir assommé en plongeant sous la coque pour décoincer un truc .

bonne nav aux antilles sur cet excellent bateau qu'est l'Etap

cdlt

16 mar. 2019
0

très sympa ton reportage avec un bon lot de galères. Tu as bien gambergé !
Les bas haubans sont les points faibles de ce genre de bateau : barres de flèche très poussantes, 1 seul étage de BF et le mat qui pompe dans la houle.
A mon avis il faut avoir la rechange à bord ou créer des bastaques

16 mar. 2019
0

il y a 3 ans j'avais caréné à marina bas du fort en Guadeloupe avant la transat retour. C'est ce que j'avais trouvé de plus économique.

16 mar. 2019
0

Merci pour vos commentaires constructifs.
Pour la transat retour je vais suivre vos conseils avisés.
J'aurais un pilote sur la barre à roue en plus.
Un casque.
et j'aurais bricolé un safran de fortune au cas ou, avec attaches prêtes à l'emploi.
Pour les basques c'est un point interessant que je vais étudier.

18 mar. 2019
0

Et pendant que tu y es installe donc un tangon, c'est quand même plus pratique dès lors qu'on s'approche du vent arrière.

16 mar. 2019
0

Bonsoir Jacoco ,
Quand tu as fais changer tes bas-haubans en Grèce as tu eu le choix entre plusieurs produits ?
L'entreprise Meltemi t'a t'elle conseiller pour ton choix ?

18 mar. 2019
0

Non je n'ai pas eut le choix. Le changement des haubans été pris en charge par mon assurance. Je suppose que dans ce cas le chantier propose les prix les plus bas et favorables à l'assureur.

18 mar. 2019
0

Je navigue cool et j'économise mon bateau. C'est un gros coup de vent innatendu sous GV qui a fait sauté le galhauban tribord (vieux de 15 ans....) et cassé le mat au niveau des barres de flèche. Mon assurance a été sympa de prendre a sa charge un nouveau mat. Mon assurance ne peut être tenue résponsable des choix du chantier pour la qualité médiocre des nouveau haubans.

18 mar. 2019
0

l'assureur c'est Al..ZZ
tout risque. Pas valable aux antilles

18 mar. 2019
0

c'est à dire qu'en Grèce l'assurance avait "imposé" le changement des haubans ? et payé ? mais sans inquiéter que le prix le plus bas égale qualité chinoise ?

18 mar. 2019
0

je prends une telle assurance qui assure !!
tu étais tous risques

17 mar. 2019
0

Pourquoi ne pas remonter sur St Martin, ça avance la route et c'est moins cher?

18 mar. 2019
1

si c'est la mêche de ton safran qui est rongée comme une photo que j'ai vue ,je ne traverserais pas avec ça sans un safran de secours
valable sur femelots et aiguillots sur le tableau arrière
alain

18 mar. 2019
2

Belles images et très intéressant compte rendu.

Ceci dit que de problèmes avec les haubans.
Le gréement de NUNKY (2 étages) est de 1989, fournit par ACMO au bon temps de la coop de l'UA. En 2014 j'ai fait le tour classique des Antilles et il est toujours en service sans présenter de signes de fatigue.

J'ai évité jusqu'à présent les bouts dans l'hélice en mettant en place un truc tout bête: je tends un bout de 4mm entre le bas et l'arrière de la quille et le bas de l'aileron placé devant le gouvernail. Cela fait une immense cage d'hélice.

Info encore. J'ai depuis quelques mois remplacé ma vieille CQR de 45 lb
par une SPADE de 25 kg. NUNKY déplace 9 t. Sur du sable, sur 7m elle accroche avec 15m de chaîne à tous les coups sans l'aide du moteur.
Sa conception y est pour beaucoup:
le jas est creux, la pelle est plombée, le centre de gravité est donc très avancé. La forme de la pelle aussi doit jouer. Elle se repositionne sans problème à la renverse.
Je suis au mouillage depuis hier soir dans la baie de LA CIOTAT,
30 et plus de 40kts dans les rafales, quelle tranquillité !
C'est cher bien sûr mais pour avoir été em... souvent cela vaut le coût.

18 mar. 2019
1

Jacoco >> Vu l’état de votre bateau... je vous trouve gonflé de critiquer les chantiers et seatex. Un transat ça se prépare. La corrosion galvanique s'apprehendre aussi ;)

18 mar. 2019
3

Bonjour Pastis et Manille,
Je laisse à votre appréciation l’état de mon voilier, pour ma part j’en suis très content. En ce qui concerne la qualité des travaux réalisés par Seatex, travaux réalisé à l’époque ou l’entreprise était gérer par le « père », je peux rajouter que j’ai fait installer un Guindeau de la marque Quick dans la baille à mouillage, que j’ai fait remplacer le palan de GV par un model made in Seatex et fait installer un pilote Raymarine en mai 2011 pour un total de 7588€ (acompte de 4000€). Je tiens à ta disposition la facture et les photos qui illustrent tous les déboires que j’ai eu par la suite, si cela t’intéresse.
1-En 2016 le Guindeau était hors d’usage du fait de la corrosion des roulements. La corrosion est liée à l’infiltration d’eau de mer dans le corps du guindeau. L’infiltration d’eau de mer s’est fait par les câbles électriques qui sortaient directement à la surface du support qui avait été creusé pour permettre le passage des câbles électriques. J’ai remplacé le guideau en faisant sortir les câbles sous le support et en isolant les fils dans une gaine.
2-En 2017, le palan s’est cassé en deux parties car les pièces étaient collées mais pas serties. J’ai réparé en utilisant des rivets alu.
3-Quand au pilote, monté avec un bras en graphite reliant le vérin à la mâchoire de la barre à roue, il a engendré une électrolyse de la mèche du safran. Aucune isolation du bras n’avait été prévue. J’ai contenue l’électrolyse en reliant le vérin du pilote à une anode zinc qui plonge dans la mer (voir video).
Le pompom, c’est le cisaillement de la tête des trois vis servant à fixer le bras sur la mâchoire de la barre à roue pendant la transat.
Je ne souhaite plus polémiquer. En 2010 j’étais encore un débutant propriétaire, et je considère que je suis le seul responsable pour n’avoir pas su apprécier la qualité douteuses des travaux réalisés sur mon bateau. Depuis je me suis amélioré et je ne me fais plus embobiner par des chantiers qui ne se préoccupent pas vraiment de la sécurité des voileux.

18 mar. 2019
0

La spade est une super ancre :pouce:

18 mar. 2019
0

je n'ai pas vu de bas étai ,dans les conditions de navigation
je monterais un étai volant qui part des deux tiers du mat et vient se fixer sur la cloison de la baille à mouillage comme ce sont des barres de flèches poussantes ça éviterais au mat de pomper .
quand à la mêche de safran ,c'est à remplacer avant que ça casse
normalement une tresse est reprise sur un point commun .
la meilleurs solution c'est de mettre une grosse anode sous la coque
sur laquelle on ramène tout ce qui trempe dans l'eau ,moteur y compris .
quand au deuxième pilote sur la barre à roue ,je suis dubitatif ,en solo
un régulateur d'allure pour le même prix me parait plus sécure .
il s'en vend pas mal aux antilles d'occase
alain

18 mar. 2019
0

merci Alain pour tes conseils CONSTRUCTIFS

18 mar. 2019
0

sur la dernière transat
j'avais à l'avant au vent un tangon bien tenu avec le gse dessus
sur l'autre bord un génois lourd plus petit sur l'étai larguable avec
une poulie ouvrante en bout de bôme et la contre écoute comme barber ,1 ou 2ris dans la gv ,nous avons pratiquement fait les 2/3
sans toucher à rien ,après 4 jours de calme comme le vent est venu à l'ouest puis sud ouest on a fait du près pendant 700mn évidement

ce n'était plus pareil .
c'était avec mon hood 38 mk2
sur l'hélice j'avais installé un alternateur d'arbre ,nous n'avons jamais manqué de courant ,frigo,pilote,radar ,musique ;et lumière partout .

alain

18 mar. 2019
0

Maintenant je suis preneur de tous les conseils pour la transat retour, les réglages et l'accastillage à emporter.

19 mar. 2019
0

** tous les conseils pour la transat retour, **
.
Amha comme on dit, 1er, bien au dessus de tout autre: météo.
2eme: meteo
3eme: meteo.
Puis il y a tout le reste :-)

18 mar. 2019
0

Merci Jacoco pour ce retour plein d'enseignement, et bravo de t'être assez bien tiré de tous ces emmerdes qui auraient très bien pu arriver avant ou après, mais là, tout ça pendant une transat, ça fait quand même beaucoup...

:-p en souhaitant aux boissons anisées et autres éléments d'accastillage de ne pas en avoir autant en si peu de temps.

18 mar. 2019
0

salut, effectivement au Marin c'est cher. Et un peu partout aux Antilles françaises et maintenant à proximité. C'est pourquoi je préfère les prix pour caréner à Grenade ou à Carriacou. Une fois que tu as traversé, ce n'est pas très loin, 24 H à peine.

18 mar. 2019
0

salut Goriyatsi, tu fais dans le copier coller des messages?

19 mar. 2019
0

Pour le retour j'avais choisi de partir de Guadeloupe histoire d'avoir moins d'est à faire, ce qui permet de ne pas attendre du SE pour décoller. Rien cassé sauf la ferrure de la poulie de hale bas. On était parti le 15 mai sur prévision moyenne . On a du négocier 4 dépressions. Grace à l'irridium j'ai pu modifier ma trajectoire pour me placer en zone sécure et ne pas ramasser le gros des dépressions. En anticipant 3 jours à l'avance cela a bien fonctionné. Pas plus de 35nds. Un copain parti 1 semaine avant a pris plus de 50 sur la première dép qui avait une trajectoire très atypique (ligne droite vers le cap vert sans remontée en "banane" vers l'Europe). Un couple de copains parti début juin n'a pas eu de dépression à gérer mais a fait beaucoup de près. Je pense donc qu'il faut éviter de partir trop tôt.
J'avais du bout de rechange, un régulateur, des poulies en spare , une grosse garde robe (pas d'enrouleur), un tangon, des bouts d'inox et une perceuse sans fil, un inboard en fin de vie (découvert à l'arrivée) entre autre.
Le récit ici si cela te tente:tailana.eklablog.fr[...]6129222
Franck.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

Perdu à Paris

mars 2021