Transat en First 24

Bonjour camarades voileux,
J'ai acquis il y a de ça 1 an un first 24 QR de 1984 que j'ai ente temps retapé de A à Z (et équipé/ré-équipé avec tout l'embarqué nécessaire), la structure est impeccable et la quille remise en état et traitée.
je souhaiterai tenter une transat en solitaire avec cette quadragénaire bien conservée avec pour objectif départ de la cote bretonne direction les canaries à mi-novembre.

Déjà quelques expériences en temps qu'unique skipper en croisières de 2-3 semaines dans les caraïbes et cote bretonne sur des voiliers de 25 à 42 pieds, j'aurai souhaité vos avis et conseils avisés et peut-être plus objectifs concernant cet objectif de transat.

Amicalement,

Ulysse

L'équipage
25 oct. 2025
25 oct. 2025

premier conseil et pas des moindres :
l'équiper d'un bon régulateur d'allures .


BWV 1068:Ou un très bon pilote avec l'infrastructure électrique nécessaire. ·le 25 oct. 16:36
fritz the cat:l'un ne remplace pas l'autre et sur un 24 pieds c'est la chasse aux poids c'est mieux 20L d'eau qu'une batterie supplémentaire .un regul avec un petit 1000 qui s'adapte dessus ,c'est diviser la conso par 3du pilote . quand on marche au moteur ou par tout petit temps .le plastimo est parfait pour se voilier on en trouve encore d'occase .alain·le 25 oct. 17:00
25 oct. 2025

+1, le chat. Le plus important, c'est le regul. Le reste c'est du confort😁.


fritz the cat:quelle tranquilité d'esprit sous régul ,la hantise de la panne du pilote ,je l'ai vécue sur un westerly avec un AS100 que j'ai réussi à réparer en plein milieu .ou nous n'avons pas eu une traversée aussi longue 27 jours ,ALAIN·le 25 oct. 17:10
BWV 1068:Bon,ce n'est certainement pas moi qui vais dénigrer le RA ,piuique je l'ai utilisé avec bonheur pendant quelques milliers de milles,mais aujourd'hui les pilotes,au moins les meilleurs d'entre eux ,ont atteint un tel niveau de performances et de fiabilité qu'il ne faut pas écarter cette alternative au RA. Concernant l'installation électrique il suffit pour un petit bateau comme le F24 de deux batteries lithium de 100 AH chacune associées à 150W de panneau solaire,et c'est tout bon. Les minis par exemple sont équipés, à peu de choses près ,de la sorte. Sinon effectivement un RA comme le navik fera le job. J'ajoute qu'un pilote comme le NKE (ça se trouve en occasion) lui permettra de spier avec un peu de vent,alors que dans cet exercice, un RA atteindra très vite ces limites sur un petit bateau.·le 25 oct. 17:49
ED850:Tu vends ton bateau, et avec ce que tu gagnes, tu peux t'acheter les panneaux solaires, les batteries lithium et le pilote. Du coup, t'es parfaitement équipé, mais t'as plus de bateau😂·le 25 oct. 17:54
BWV 1068:C'est vrai que ça a un coût,encore qu'il faut relativiser,aujourd'hui tu peux avoir deux batteries lihium LFP de 100AH chacune pour 800 balles,un panneau solaire souple de 100W pour pas très cher,reste le pilote qui est plus cher mais là encore on trouve des versions NKE d'une dizaine d'années d'âge à des prix raisonnables. Cela dit c'est vrai qu'après avoir découvert la différence énorme de performances qu'il y a entre un très bon RA comme le navik et un très bon pilote comme le NKE,je suis devenu un inconditionnel .·le 25 oct. 18:12

Renforcer le safran aussi !


ED850:Sur le F24, le safran exterieur est robuste. les aiguillots et femelots facilement contrôlable. ·le 25 oct. 17:56
jusliensmt:Alors oui et non , la partie inférieure a tendance a prendre du jeu assez rapidement (au bout de 40 ans) mais ça se fait très facilement et se renforce encore plus facilement ! Pour la partie supérieure Ras ! Je partirai avec une pièce en rechange quand même ! En pote en a explosé une au mouillage, Safran en travers avec des grosses vagues de navette prise par le cul ... Tout le monde est resté con ·le 25 oct. 19:34
25 oct. 2025

Je n'ai jamais translate, mais sur un petit bateau comme ça équivalent au mien! Peut être prendre une solution pour récupérer la météo afin d'anticiper du lourd.... Une blu ou un iridium, j'avoue que je ne sais pas ce qui est le mieux


25 oct. 2025

Si tu es certain de l'état des équerres qui tiennent la quille relevable, pourquoi pas.
Je plussoies ce qui a été dit : régul + renfort de la structure du safran.
Si le safran est d'origine, fais-en un neuf avant de partir, et pas en CP !
Sur un bateau de la même taille (un Start 7), j'ai cassé net mon safran un jour de grand frais. Je ne m'y attendais pas du tout, car il avait l'air impeccable.
J'ai fait refaire un safran en lattes de sipo bouvetées. Plus épais que le safran d'origine. J'ai également renforcé le tableau arrière par des strates faites par l'intérieur.
Prévois une façon simple et efficace d'étanchéifier ta descente, pour ne pas prendre un mètre cube d'eau de mer le jour où tu partiras au tas.
Prévois aussi des panneaux de CP à la forme de tes hublots pour occulter par l'extérieur, si une claque te les explose.
Toutes ces bricoles, je les ai faites sur mon Start 7 avant d'aller faire le con en Ouest Irlande. Ca ne m'a pas couté bien cher, mais ca m'a sauvé la mise.


25 oct. 2025

Bonjour, traverser l'atlantique sur un petit bateau beaucoup l'on réalisé (muscadet sangria etc...) La traversée du golfe de Gascogne en hiver va te situer très vite sur le curseur rêve/réalité du quotidien en mer.
Sur un bateau aussi léger la charge emportée et sa répartition seront déterminantes sur la vitesse et le comportement du bateau.
Pour l'équipement effectivement un régulateur adaptée à la taille et 2 petits panneaux solaires 50w sur mâtereau suffiront à l'autonomie.
Un pilote automatique peut servir en secours.
Je suis quand même un peu surpris que tu te poses des questions 1 mois avant le départ....


25 oct. 2025

Bonjour jeune Ulysse,

départ de la cote bretonne direction les canaries à mi-novembre.

Mon avis : remets ton projet à l'année prochaine et quitte la Bretagne à la bonne saison : entre mai et juillet.

Ensuite, la transat départ des Canaries à partir de fin novembre, début décembre, avant que l'alizé souffle trop fort.


ED850:Oui, t'es bien tard en saison. J'etais une fois parti de Lisbonne en Novembre et j'avais été 3 jours à la cape à la latitude de Gibraltar. ·le 25 oct. 18:25
gorlann29:Bonsoir, faut quand-même pas exagérer non plus. Et si l' on attend la bonne fenêtre, on peut se faire la traversée du golfe de Gascogne avec un bon nordet, et être rendu vers La Corogne en 3 jours. Ma première traversée du golfe, parti un 18 novembre du Palais après 6 j d' attente, et rendu à La Corogne en 72 h... avec une Corvette.·le 25 oct. 18:51
ED850:Oui, ca le fait. D'autant mieux qu'on est expérimenté. ·le 25 oct. 18:54
25 oct. 202525 oct. 2025

La catégorie des 7 à 8 metres est une de mes preférées, même pour aller potentiellement loin;
Par contre dans mes recherches, on m'a souvent déconseillé les versions dériveurs dans ces tailles modestes, souvent moins stables, moins simples, plus d'entretien, sources de plus de problemes, et moins sures en hauturier comparé à un quillard; Je pense que ça reste faisable avec un dériveur lesté, mais j'aurais beaucoup moins confiance dans un quille relevable, du fait du mecanisme de derive qui subit beaucoup plus de contraintes vu le poids du lest dans la quille; Apres certains QR ont dû faire de longs periples meme dans ces tailles, mais je prefererais un quillard pte ou DL, pour plus de simplicité;
Cela dit, bonne chance!


25 oct. 202525 oct. 2025

J'ai également un 24 en quillard, c'est d'ailleurs mon premier habitable perso ....
Plein de fois je me suis imaginé dessus sur la route de la transat, ce bateau est tellement bien !!

Alors tu vas te faire ballotter ça c'est sûr mais quel kiff, c'est un bateau qui part bien au surf avec lequel j'aurais fait des moyennes comparable a celles qu'on a fait avec notre 40 pieds a condition d'avoir souvent, très souvent du monde a la barre !!

En revanche le chargement se fait vite ressentir mais ça t'as déjà du l'expérimenter , alors vas y ''minimaliste'' et fait toi plaisir !
Comme dit plus haut assure toi que t'es fixations du safran sont bonne et pareil pour les équerres de la quille !!

Pour les expériences personnelles non mais un pote a fait a peu près la même route que nous sur un sundream 28 dont quelques belles partie en solo ..
On a également rencontré des gens de la mini globe race en plein pacifique, sur des bateaux de 5,8m!

Le f24 donne des envie de large ! Je connais pas beaucoup de propriétaires de F24 mais tous ceux que je connais sans exception ont fini par acheter plus gros et partir dans les Antilles a minima !

Hâte de suivre ça !
Ju


25 oct. 2025

Je pense que ces petits bateaux sont parfaitement aptes à de la navigation hauturiere. Si on a plus gros, c'est essentiellement pour le confort et la vitesse que le poids, la longueur et le volume permettent.
Un bateau comme le F24 doit rester simple. Une batterie, un panneau solaire, une tablette, un regul, une petite annexe ou un kayak, un petit HB pour remplacer la godille et on navigue ou on veut.
Bon, par contre, plus c'est petit, plus il faut etre compétent. Savoir manoeuvre à la voile, se deplacer sur un pont qui bouge, prevoir le temps etc... Profite bien, c'est un bon petit bateau.


27 oct. 2025

Ulysse22, si tu te lance dans ce projet, fait nous suivre ton aventure.


Un first24 ou 25 a disparu en med il y a 2 ou 3 ans. Dans les hypothèses, il y avait une culbute avec une quille non bloquée en position basse, qui aurait tout cassé en retombant. On ne saura jamais. Mais je trouverai un moyen de bloquer la quille.


jusliensmt:C’était bien un 24 qui a disparu en med il y a quelques années.sur le notre, si tu pars au tas sur tribord, tu as le caisson qui se rempli très très rapidement d'eau! un jour on c'est fait couché par 40 nds en baie de Hyères a 4 au rappel sur la version quillard, l'eau c'est infiltrée par l’aération d'origine du WC ,par le coffre et par les trous des câbles moteur!ca vaut le coup de mettre un joint pour rendre ce caisson le plus étanche possible.·le 28 oct. 18:43
creek:Cet accident ne m'étonne pas vraiment. Intuitivement, même si j'aime les bateaux à petit tirant d'eau possible ou echouables, il me semble que les quilles relevables, surtout pivotantes ne sont pas trop adaptés pour naviguer en hauturier ou voyager , vu que la majorité du lest est dans la quille, les contraintes énormes sur le système de repliage me paraissent une source d'ennuis voire de risque potentiel assez important en voyage au long cours entre autres.Et j'ai lu plusieurs retours d'expérience de ce genre. Une quille relevable sabre, non pivotante, me paraît un peu plus simple et certainement moins source d'ennuis, mais vu son poids elle aura aussi ses propres risques ( et potentiellement plus de dégâts lors d'un talonnage sur le puits de quille ).A mon avis un dériveur lesté ou intégral est plus adapté pour une traversée ou le long court , avec une dérive légère si possible moins de 100 kg. La dérive fera office de fusible s'il y a un choc sans forcément détériorer l'intérieur du saumon. Et puis même si à la base les quillards ne sont pas ma préférence, dans cette taille de bateau entre 7 et 8 m , un quillard à tirant d eau raisonnable me semble souvent plus simple au final , et plus stable et sûr en général·le 28 oct. 19:59
jusliensmt:Les pogo ont ce Systeme et ont parcouru beaucoup de milles autour du globe.le fait de faire fusible est un gage de sécurité et ça a sauvé beaucoup de bateaux!le first 24 est bien plus performant avec ses 500 kg et1m80 dérive basse que son frère le quillard a 1m30 et 550kg. (a la base je voulais un dériveur pour cette raison, mais au final je suis super content du quillard il n'est pas ridicule pour autant dans la piaule! )il faudrait empêcher le fusible de fonctionner , faire une genre de cale pour les longues nav!·le 28 oct. 20:17
creek:Sauf que les pogo il me semble sont quand même conçus de manière très sérieuse et costaud pour le hauturier spécialement , ce qui ne semble pas être le cas pour des first 24 ou 25 de série commerciale on va dire. Pour l'effet fusible, je pensais surtout au dériveur lesté dont la dérive reste plus légère et où un talonnage ou un choc auront à mon sens moins de dégâts sur la coque et la structure ou le saumon , comparé à une quille relevable qui par effet de pendule peut produire des chocs et des dégâts importants sur la carène en se dépliant·le 28 oct. 20:40
BWV 1068:Le système d quille relevable hydraulique des Pogo n'a rien à voir, et la quille de ces bateaux ne risque pas de se relever en cas de chavirage.·le 29 oct. 09:14
29 oct. 2025

Pour le First 24 disparu en Mediterranée les 2 marins étaient partis plutôt dans du gros temps...avec des ballons gonflables avec cartouche co2 pour l'insubmersibilité...on ne sait s'ils ont pu les gonfler...de mémoire disparus sans laisser de traces !


29 oct. 2025

A la même période que la traversée de Kako, le voilier Yeo ...un First 260 skippé par un couple de navigateurs habitués à naviguer en méditerranée, racontée par Noémie (Roumaine, on excuse facilement les tournures de phrase).
Je lui avait fait part de cette traversée par Kako après avoir lu leur blog, cela l'avait confortée dans le fait qu'avec cette météo leur décision d'abandonner le voilier était la meilleure solution.
noemidobrai.wordpress.com[...]st-260/
Dans ce cas, le cockpit du voilier se remplissait d'eau et s'évacuait lentement à cause du bib placé sous la poutre arrière et fragilité des ferrures alu qui supporte le bisafran ...jour après jour !


missingdata:"Dans ce cas, le cockpit du voilier se remplissait d'eau et s'évacuait lentement" eh oui la vitesse d'évacuation du cockpit fait partie des critères à remplir pour la première catégorie (A maintenant). Les catégories ne sont pas seulement une question de taille du bateau et quand un bateau est envahi par la poupe par des déferlantes pour lesquelles il n'est pas prévu ben ça finit mal et peut importe le niveau du marin. Pour tout dire c'est pour ça que je trouve presque criminelle l'attitude de ceux qui encouragent les autres à partir au large avec des bateaux qui ne sont pas fait pour., Tarbarly, Moitessier, Gélinas et bien d'autres l'ont dit mieux que moi, on ne triche pas avec la mer.·le 29 oct. 10:51
BWV 1068:Je n'ai pas lu, missingdta, d'encouragements explicite à traverser l'atlantique à bord d'un First24, mais plutôt des interventions nuancées mettant l'accent sur certains points auxquels il convient d'être attentif, car il est évident que sur un petit bateau le mauvais temps arrive plus tôt, et donc plus souvent.·le 29 oct. 13:34
Peace and Love:dans les 26 pieds le First 260 n'aurait jamais été mon choix, fait quelques régates à Bilbao sur un 260, départ au lof fréquents au prés, fragilité évidente du systeme de barre dans son ensemble etcjoli bateau leger, construction legere !!!, bien fini , point·le 29 oct. 15:29
BWV 1068:Je suis d'accord avec toi, les systèmes de barre des First 210/211 et autres 260 et 27.7 sont merdiques au possible et pas du tout sécure. Et perso si j'avais dû naviguer au large avec l'un de ces bateaux c'est un point que j'aurais examiné de très près, tout comme d'ailleurs la répartition de la charge et l'évacuation du cockpit. Je pense que partir loin à bord d'un petit bateau implique la plupart du temps de bien soigner la préparation.·le 29 oct. 15:46
Peace and Love:Oui indignes d’un grand constructeur ·le 29 oct. 16:36
xabia:Pour le First 260 et 25.7 on entend dire que Finot avait prévu des safrans plus long et Bénéteau a raccouci de 20 et quelques cm...d'ailleurs on peut voir que des proprétaires ont fait rallonger leurs safrans.Pour le First 210, 211, 21.7 on a pu lire ici que ceux qui ont traversés et même plusieurs fois arrivaient avec le système de cadre en alu plutôt déglingué... ·le 29 oct. 19:53
Peace and Love:Intéressant venant d’un bateau avec lequel il est quasi impossible de partir au lof, je n’ai rien compris a la première survente . Bateau incontrôlable sauf à choquer à mort la GV, et à un départ de regate, après j’ai appris, carene moderne rester à plat autant que possible ·le 29 oct. 20:12
xabia:Peace and Love ...Pas trés bien compris...Le First 260 quasi impossible de partir au lof ? J'ai une connaissance qui en avait un et il disait le contraire... ensuite changé pour un First 27.7 gros progrès...le jour et la nuit d'après lui !·le 29 oct. 22:29
Peace and Love:@xabia il faut me lire attentivementIntéressant venant d’un bateau avec lequel il est quasi impossible de partir au lof, je n’ai rien compris a la première survente . Bateau incontrôlable sauf à choquer à mort la GV, et à un départ de regate, après j’ai appris, carene moderne rester à plat autant que possible ·le 29 oct. 23:26
Peace and Love:j'avais délaissé mon First 30 à Bilbao pour un weekend de régates sur le 260 appartenant à des amis et j'ai trouvé un bateau savonnette partant au lof et sans raideur à la toile ! et je parle de conditions tout à fait raisonnables ·le 29 oct. 23:28
The Sailing Chemist:Quand le 25.7 est trop ardent, il faut remonter la dérive de 10 ou 20 tours et ça le calme très bien (une remontée totale c'est 90 Tours).Maintenant c'est un petit voilier sympa et conçu au départ pour de la croisière côtière, voir de la petite régate sympa, mais sans rivaliser avec les vrais voiliers de régate. Si on veut être rassuré sur la possibilité de faire de la grande hauturière et du TDM, perso je pense que je prendrai un Contessa 32 ou équivalent. Je suis sur qu'il y a chez les constructeurs US et Anglais des petits supports compatibles avec le blue-sailing mais ils ne seront pas des bêtes de courses. Et c'est parfaitement vrai qu'il y a eu des TDM réalisés sur des anciens Sangrias, et aussi sur un récent Django 770. ·le 30 oct. 16:49
29 oct. 2025

Ne vous fatiguez pas, Ulysse22 a déjà fait son choix....et ne donne pas beaucoup de nouvelles😁


gorlann29:Et alors... cette discussion est quand-même tout-à-fait intéressante pour quiconque souhaite faire du hauturier avec un petit bateau.·le 29 oct. 13:15
pierre 2 the minimalist:Moi aussi je trouve ce fil interessant ,sans vouloir traverser l ’atlantique on peut aimer avoir un petit bateau sur !·le 29 oct. 17:52
29 oct. 2025

Esperons que Pénélope ne sera pas du voyage...lol


29 oct. 2025

Il y a un jeune qui navigue avec un jouet 24 si ma mémoire et bonne .
Je l’ai croisé à Porto Santo l’automne dernier ,il descendait bosser à St barthélemy comme charpentier..
Un mec très sympa charpentier naval mais je crois qu il aspirait à plus de liberté…
Ah oui il avait déjà fait un aller retour toujours sur son jouet .
Vu de loin il était au mouillage dans l’avant port mais il l’avait je pense bien optimisé..Roof et tête de mat peint en orange ,il en était très content 😀 .
Bonsoir.


creek:Il me semble que le jouet 24 est un quillard, et sûrement sa version était un GTE ? Même si je préfère les bateaux avec un tirant d'eau modeste ou modéré, je rejoins les avis de la plupart que ça reste un choix plus simple, plus costaud et plus sûr en général comparé à une quille relevable ou un système de dérive plus fragile et ses complications·le 29 oct. 18:23
gorlann29:Bonsoir, le Jouet 24 que tu as vu à Porto Santo est Tikipuq, qui a, après un premier aller retour aux Antille effectué une nav jusqu' aux Féroé, puis participé au Jester Açores Challenge 2024, Puis passé l' hiver 24/25 aux Antilles avant de monter sur St-Pierre et Miquelon... Un chouette petit canote avec un bon skipper (Pierre-Yves Cavet) qui se balade bien!!!·le 29 oct. 19:39
Flora :):Faut espérer qu'Ulysse22 te lira, c'est un exemple plutôt encourageant !·le 29 oct. 20:29
joss 05:www.facebook.com[...]174848/ Le voilà le bougre ..Bonjour.·le 30 oct. 05:52
pierre 2 the minimalist:Quel parcours remarquable pour ce jeune !·le 30 oct. 16:15
tikipat:Vive la jeunesse ·le 30 oct. 17:05
30 oct. 2025

Jouet 24 et First 24 sont peu comparables.
Le Jouet 24 n'est pas un transportable. Il est plus lourd, mieux lesté et plus large que le First 24.


toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (71)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022