Transat directe Est - Ouest en mi-juillet/mi-aout

Je sais ce n'est pas la bonne période, mais c'est ainsi.

En étudiant les pilotes charts et les statistiques cycloniques (www.cyclonextreme.com[...]son.htm et www.chasseurs-de-cyclones.com[...]ntique/ ) et en prenant la météo (Grib + cartes fax NOAA) , au départ de Bretagne, 2 routes s'offrent à moi :

La première est la route quasi directe en passant au sud des Acores, avec un ravitaillement possible donc aux Acores, fait 3500 miles

La seconde en descendant via Canaries (de même ravitaillement possible), puis en arrondissant au large du Cap Vert et route directe vers les Antilles, soit grosso modo 4100 miles.

La première offre les avantages suivants :
- Distance totale plus courte de 500 miles
- Distance Acores / Antilles plus courte, 2300 miles contre 2800 pour Canaries/Cap Vert/Antilles

La seconde offre les avantages suivants :
- En longeant le 10ème parallèle, on peut se mettre à "l'abris des cyclones" assez rapidement... mais on a le risque de se retrouver en pleine ZIC sans vent et avec la mer du cyclone.

La première solution est donc plus courte et donc potentiellement plus rapide d'ou moins de risque de rencontrer un cyclone, mais sans possibilité de replis sachant que à cette période (août) les cyclones naissent plutôt aux Antilles

Y en a t'il qui on déjà effectué cette traversée? Si oui, quelle route avez vous choisie?

Merci

L'équipage
27 fév. 2013
27 fév. 2013
0

depuis que l on va sur la mer , la mto dicte les possiblitées pour aller du point A a un point B , et la tu n es pas dans le bon crénaux de passage . La période d arrivée sur les Antilles peut être dangereuse

27 fév. 2013
0

A mon avis tu as mal etudié tes cartes, je te conseille aussi de consulter les sites des offices de méteo.
Mais cristophe colomb etait partis en Juin.

27 fév. 201316 juin 2020
0

Non, j'ai bien regardé les pilot charts et les offices météo (NOAA, Météo France...).

Pour l'arrivée aux Antilles, je pointerai vers Trinidad (hors zone cyclonique) et si le risque cyclonique est faible je dévierai ma course le plus tard possible vers la Martinique.

Si on regarde la copie d’écran du pilot charts du mois d’août on vois que la proba d'avoir un vent de N ou NE à Force 4 est très importante.

La trajectoire des cyclones en juillet me concerne peu puisqu'elle concerne les Antilles.

27 fév. 2013
0

Okamaugo écrit: "et si le risque cyclonique est faible je dévierai ma course le plus tard possible vers la Martinique."

Le plus tard possible ça t'amène à décembre. Avant ça les risques d'un ouragan sont réels.

27 fév. 2013
0

est-ce que c'est impératif d'arriver aux Antilles en août ? Car là les chances de se prendre quelque chose de très mauvais pendant la traversée ou après l'arrivée sont quand-même très fortes...

Sinon, juillet août tu pourrais couper encore plus sud du côté de l'afrique, puis continuer par latitude pour arriver genre brésil/guyane ou eventuellement trinidad, où attendre un moment meilleur pour rentrer dans l'arc antillais.
Du Brésil ou Guyane vers les antilles c'est comme une lettre à la poste.

ps as-tu reçu mon email de l'autre jour ?

27 fév. 2013
0

Les pilotecharte c'est une chose, la realité une autre.
Toute les semaines et parfois 2 fois par semaines des talwegs traversent du cap vert aux antilles sous ces ondes c'est des grains entre 2 periodes de petole.
Hormis que les tempetes circulent en remontant jusqu'au azores il y aussi de tres fort train de houles.

0

En fait le but est de récupérer ma femme et mes enfants en Martinique puis de descendre aux Grenadines y passer la saison cyclonique

PS : oui, j'ai bien reçu, je suis en train d'expérimenter les antennes... je te re-demanderais peut être des conseils

27 fév. 2013
0

D'experience avant un cyclone il y a peu de vent et en petit voilier nous ne sommes pas assez rapide pour eviter le cyclone.
Voir aussi l'experience de la bounty cet été.

27 fév. 2013
5

On se demande pourquoi tout le monde traverse en décembre, janvier ????
Gilles

0

Non, ca je sais pourquoi... Mais si je me contentais de faire comme la plupart des gens, je resterais dans mon canapé a regarder la TV!

27 fév. 2013
0

Et bien regardes la TV et ne pose pas de questions!

27 fév. 2013
0

Bonsoir, j'ai déjà fait cette traversée, mais au départ de la Méditerranée, j'étais passé par les Canaries.
Parti de Las Palmas en même temps qu'un copain qui lui emmenait un bateau en Guyanne le 23 Juillet, j'étais arrivé au Marin le 13 août. La traversée n'avait pas posé de problème particulier au niveau météo, je dois convenir toutefois qu'au niveau psychologique ce n'était pas le confort absolu.
Nous avions eu du portant toute la traversée jamais très fort, en revanche, cette traversée s'est déroulée en 1989, et à l'époque je disposais d'un sextant comme moyen de navigation, et de RFI en BLU pour la météo.
Donc, à mon avis, en passant plutôt par le sud avec un bateau bien préparé ça me parait tout à fait jouable.

27 fév. 2013
1

Patrickdr je suis d'accord avec toi. Tout est jouable, mais en réponse à une demande de conseil faut-il dire "joues"! C'est une sacré responsabilité morale!

0

Salut et merci pour ta réponse.

As tu vu passé les flux dépressionnaires dont parle Titanike au dessus?

Quand tu parles de passer au SUD, le 10ème parallèle c'est suffisant?

27 fév. 2013
2

Ben non c'est pas jouable c'est idiot.

28 fév. 2013
0

si tu regardes les cartes de juillet août, il y en a toujours (ondes d'est, tropical waves, easterly waves lesz différents noms); quelques unes se transforment en cyclone

archive.atmos.colostate.edu[...]A11.png

en remontant de niveau il y a tout l'archive jour par jour

0

Cool, merci Roberto...Je ne connaissais pas ce site, très utile.

Mais avant de se transformer en cyclone, ces Ondes Tropicales se font d'abord dépressions tropicales, tempêtes tropicales puis cyclone... Et en plus ces phénomènes ne descendent pas en dessous de 10° de latitude.

Pour moi ca reste faisable avec une bonne prise de météo bi-quotidienne voir plus lorsque l'on se fait rattraper par une onde.

D'ailleurs les ondes se déplaçant grosso modo à 10 noeuds et nous à 6, ca signifie qu'on devrait s'en prendre enter 3 et 5 sur la traversée. Les vents dans ces ondes sont donnés pour 35 noeuds avec rafales. Ca reste manœuvrable surtout au portant.

28 fév. 2013
2

cyclones oui. ça déjà!..mais t'oublies aussi sens de la houle, absence totale de vent sous l anticyclone des acores, vents de secteur O., courants portants á l'E....et pleins d autres aléas sur cette trajectoire...pourquoi chercher les problèmes? adepte de la loi de l'emmerdement maximum??... je te conseille de faire une transat dans le bon sens d'abord (aller-retour la transat!) et ensuite tu rangeras tes beaux pilots charts....et tu feras comme tout le monde!..pépère! :pecheur:
á part cela si tu respectes les règles de base, tu peux traverser en toutes saisons á n'importe quel mois grâce á la couverture météo "moderne"suffisamment fiable , sachant que les risques sont plus ou moindres d avoir toujours une "surprise"même sur la route normale.
ps: la seule fois ou je suis descendu au Venezuela pour m'abriter en saison cyclonique et bien, j'en ai pris un sur le coin de la figure!!! ...comme quoi!
:coucou: :-D

0

Tu parles donc de l'option 1, CAD la route directe par les Açores, non?

De toute façon, la loi de Murphy, c'est la religion du plaisancier, non?

28 fév. 2013
0

de toute façon okamaugo a décidé de le faire a cette période , alors il lit on écoute que ce qui va dans son sens . personne peut te donner son aval en cette période

01 mar. 2013
0

j ai fais cette traversée dans les deux sens a toutes les époques de l année, c'est le lot des convoyeurs de traverser n'importe quand!
tu peux la faire, je te l ai dis, mais par la route normale, celle du sud...

0

En fait je lis tout... Et je suis entièrement d'accord sur le fait que ce n'est pas la bonne période, qu'il y a des risques cycloniques, ...

Le truc étant que je dois la faire à ce moment là ou j'annule mon année sabbatique.
Si on relis ma question, je cherche des personnes qui ont déjà fait cette traversée à cette époque de l'année afin qu'ils partagent leur expérience.

28 fév. 201328 fév. 2013
0

je dis juste que la route á prendre, quelque soit la période, est la route sud. la route nord ne se fait pas ,point! et de plus la route la plus directe n est jamais la plus courte en bateau!...
tu feras plus que les 500mns comme rab á tirer des bords de prés, crois-moi, si tu tentes la route nord á l'envers!!...
je te donne un petit exemple, je viens de faire cap-vert-capetown et bien je n'ai même pas pensé essayer la ligne droite, car le vent et les courants m'ont poussés jusqu’à 180 mns des côtes brésiliennes et je n'ai pu amorcer mon "virage"que sous les 30S. !! résultat des courses ,5500mns et 37 j. de mer au lieu des 3900mns de la "ligne droite"...mais sur la ligne droite, j'y serai encore!!.
Donc, mi-juillet/mi- aout , je n'y vois pas d'inconvénient, en partant du cap vert , car tu devras aller au moins aussi bas pour trouver ton vent, si tu en trouves, tu n'as qu'une 15aine de jours pour arriver pile-poil aux grenadines, ou peuvent te rejoindre ta marmaille, et tu auras suffisamment de visi. météo pour t'éviter les problèmes...mais la directe á rebrousse-poil c'est non!!...la moindre dep cyclonique te reviendra dessus s'il y en a une, ca a cette époque une D.T ou un cyclone en hem. N. revient sur une route entre Bermudes et Acores 9 fois sur 10...
tu ne changeras pas les règles Okamaugo!
un bon conseil: prévois juste un max. de gasoil.....! :heu:

28 fév. 2013
3

En fait, c'est une discussion interessante. La réponse parfaite est "Ca dépend" !
Tu peux avoir un vent d'Ouest sur la route Nord, aucun cyclone ni même ondée sur une quinzaine en Aout, et arriver comme une fleur en Martinique , refaire les pleins et partir en famille aux Grenadines où, cette année non plus, il n'y aura pas de cyclones et tu n'auras pas à quitter Union pour descendre plus Sud t'abriter.
Maaiiss, ça peut être aussi une vraie galère, dangereuse, voire extrème à ces dates là. Tout ça tu le sais très bien; Tu l'as lu et étudié .
Le reste est le choix du capitaine armateur.
SI TU Y VAS SEUL .
Si tu embarques des équipiers avec toi sur cette route, à ces dates, alors là, permets moi de te dire que je pense que tu es quelqu'un d'imprudent à minima, voire d'irresponsable , peut être même dangereux. A mes yeux, mais ça n'engage que moi, sur ce forum, cette traversée est une roulette russe qui ne peut se justifier qu'en cas d'urgence. Pas une traversée préméditée .

28 fév. 2013
0

Je confirme pétole grave pour de longues périodes pendant l'été aux acores, c'est normal il y a un anticyclone assez connu je crois !!

28 fév. 2013
0

Le titre du fil étant "route direct Est-Ouest"...

En partant de chez vous, si vous mettez le cap directement sur l'ouest vous allez attérir... chez moi. Beaucoup plus au nord que la Martinique et... un peu plus froid, surtout après la sdaison des cyclones. :heu:

01 mar. 2013
0

Il faut juste avoir une passion immodérée pour le près serré ! :mdr:

01 mar. 2013
0

Je serais assez d'accord avec Maverick sur ce coup là.
Cette route en cette saison est un véritable jeu de roulette russe. Et je ne vois pas personnellement de "cas d'urgence" pour faire une traversée aussi aléatoire.

01 mar. 2013
0

Je rajouterais juste une petite chose. Tu dis "je dois la faire à ce moment là ou j'annule mon année sabbatique".
Quand je faisais du parapente, j'ai vu plein de gars qui disaient: je vole ou j'annule mon weekend. J'en ai vu pas mal au tapis....et ceux qui ont annulé ou reporté volent toujours.

01 mar. 201301 mar. 2013
0

Hervé / Maverick tient un bon discours.
J'estime que tout est possible à partir du moment où vous l'assumez pleinement, seul.
j'ai fait une traversée en 2009 dont beaucoup ont pensé qu'elle était quelque peu irréfléchie.
je m'en suis "tamponné le coquillart" si je puis dire, car partant seul sans moyen de communication autre qu'une VHF portable, je ne faisais courir de risque qu'à moi-même.
je ne le regrette absolument pas, bien que les difficultés aient été au rendez-vous, et pas qu'un peu.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

juste après l'orage dans le petit port irlandais

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

juste après l'orage dans le petit port irlandais

mars 2021