Transat aller en mai/juin plutôt que décembre/janvier ?

Bonjour,

Je me demandait si au niveau climatique, il ne serait pas plus confort de traverser l atlantique aller en mai/juin ( moins de mer qu en décembre dans l atlantique nord).
De plus ça permettrait au plaisancier qui font la boucle en un an, de la faire en un an et demi ?(en commençant par le très sud de l arc)

Quels sont les contraintes de traverser l aller en cette saison?

Les alizees ont l air certes moins fort qu en hivers mais entre cap vert et Antilles c est quand même toujours de l est qui souffle ( 15 noeuds au lieu de 20).

L'équipage
27 oct. 2019
27 oct. 2019
0

Bonjour,
En théorie, dans les statistiques, la saison cyclonique démarre au 1er mai... tu as raison qu'en mai-juin l'alizé est faible, voire absent. Il faudra bien surveiller la météo évidemment, le risque de cyclone est faible malgré tout.

Mais une fois arrivé de l'autre côté, il faudra savoir où aller rapidos en cas d'alerte sérieuse, peut-être rester dans le sud de l'arc antillais jusque fin octobre. Ou vers les ABC ou plus loin les San Blas (Panama) ?

27 oct. 2019
0

Passer la saison cyclonique Amérique du Sud voire La Barbade... Les ABC à la rigueur Spanish Bay à Curaçao... Les San Blas demandent une réflexion approfondie car l'étape retour vers l'arc antillais peut être musclé a des allures pas forcément portantes!amha

27 oct. 2019
0

Je ne parle pas de comment passer la saison cyclonique ici aux Antilles (le sud des grenadines,grenade et tobago sont tres bien pour) mais traverser l atlantique par les alizees mais en mai/juin.

27 oct. 2019
1

on parle bien de naviguer pendant 1 an 1/2 et pas juste d'aller poser le bateau de l'autre côté ?
si oui ben voila, tu fais Cap Vert / Trinidad en Mai-Juin, puis Roques/Aves/ABC puis automne-hiver Colombie/San Blas et au printemps tu rentres par Jamaique (ou Providencia/Caimans) et sud Cuba/Floride/Bahamas etc...

et tu as loupé l'arc antillais franco anglo americano ... , enfer et damnation !, mais tu as fais de très très grosses économies!

bon on va te dire qu'il y a des orages, pas de vent, des moustiques, les FARC potes de Maduro, le front de libération des Kunas et patin couffin et que tu vas louper les promos de fin d'année au Lidl du Marin mais bon pou 1 an et demi de nav, perso je trouve que c'est pas mal du tout.

27 oct. 2019
0

Pour le coté financier, pas sur que ce soit moins cher par l ouest, entre autre les clearances sont très cher.
Dans les petites Antilles, ont peu bien vivre avec très peu même si certain n y arrive pas avec moins de 30000 euros/mois.

27 oct. 2019
4

Traverser l'Atlantique Nord en juin est la meilleure période, tu restes au nord des dépressions dans du portant ... si tu fais cette transat à une latitude de +/- 55 degrés ! Et en arrivant tu seras à la belle saison pour Terreneuve, le Labrador, le golfe du St Laurent, les Îles de la Madeleine...

Et il sera temps de redescendre vers l'arc antillais plus tard avant l'hiver.

27 oct. 2019
0

Pourquoi traverser par le nord?
Un cap vert/trinidad n est il pas possible?
On passerai vraiment bien au sud des dépressions de l atlantique nord, au sud de l anticyclone des açores et les vent plus faible d est.

27 oct. 2019
0

C est une bonne raison il est vrai :-)

27 oct. 2019
4

Pourquoi traverser par le nord???

Parce qu'au nord il y a des gens très sympathiques. :heu: :alavotre:
L'été au Québec est magnifique.
À l'automne tu peux descendre au sud à partir du Golfe Saint-Laurent ou descendre l'Hudson jusqu'à New-York, de là tu prend la mer ou l'intracoastal.

27 oct. 201927 oct. 2019
1

C'est ce que j'ai fait, à la retraite, et étant novice en grande croisière, j'ai commencé par la GB, Orcades, Shetland, Feroë, Islande, soit des traversées de 2,3 ou 4-5 - jours maximum.
Ensuite, avec cette première expérience, je me suis senti capable de traverser vers le Canada, puis US, Bermudes, arrivée aux Antilles pour l'hiver, etc.
Je n'aurais pas osé me lancer depuis les Canaries ou le Cap Vert sans possibilité de faire demi-tour.

27 oct. 2019
1

On se protège mieux contre le froid que contre la chaleur; et en juin, les journées sont longues, la nav de nuit est moins pénible.

28 oct. 2019
0

@Flora:

je suis également TRES frileux, mais quand j' ai froid, je rajoute une couche.

Malheureusement pour moi, je crains encore plus la chaleur, et quand je suis "à poil", je n' ai plus de couche à retirer et je souffre!

Gorlann

28 oct. 2019
0

Plus jeune, l’hiver était ma saison préférée.
Je disais qu’il suffisait de bien s’habiller pour ne pas avoir froid tandis qu’en été on ne pouvait pas être nu dans un bain de glace.

Après 66 ans à vivre dans un congélateur 6 mois par année j’ai changé d’avis.

27 oct. 2019
1

Mais zones drôlement plus ventées froides et compliquées

28 oct. 2019
1

Euh, Papy-zoom, ça c'est ton opinion très perso !
Moi j'ai horreur du froid et je sais très bien me protéger de la chaleur...
Mais je suis bien d'accord pour l'attrait des courtes nuits des hautes latitudes, que ce soit au Nord ou au Sud.

28 oct. 2019
0

Hello,
Je rejoins Flora, j'ai aussi horreur du froid, encore plus sur un bateau...la grosse veste de quart, le bonnet vissé sur la tête, la goutte au nez en permanence, très peu pour moi!
:acheval:

28 oct. 2019
0

A poil, il faut se mouiller et laisser sécher à l'air à l'ombre... aussi efficace qu'une clim. Sous les tropiques, c'est facile.

Moi j'ai beau rajouter des couches, je grelotte toujours.

Nous ne naviguerons pas ensemble !

:-p

27 oct. 2019
0

C'est parce que c'est plus cool par le sud que c'est la route choisie par les cyclones :P

27 oct. 2019
1

Oui mai en mai les cyclones ils attendent que l eau se réchauffe avant de prendre un bain...

27 oct. 2019
0

pour l'avoir fait une fois en mai
je vous déconseille de traverser l'atlantique a cette période
vous avez de forte chance d'avoir un alizés faiblard
en 91 j'ai mis 28 jours de las palmas a st françois ,
pour l'anecdote
je mangeais une orange le soir , dont je jetais la peau a l'eau
au petit matin en pissant par dessus bord , la peau d'orange etait là!! :-(

plus malin est de rejoindre les canaries l'été au grée d'une belle croisière (madère porto santos , ile deserte), puis de traverser a partir de fin novembre .

cdlt

27 oct. 2019
0

Ah quand même, j ai pas eu l impression que les alizées se stoppait vraiment a ce point la.

27 oct. 201927 oct. 2019
1

c'est sur qu'en lançant un post comme ça tu allais te faire charrier !
comme ce n'est pas du tout mon genre :-D :
on part bien sur 1 an 1/2 de voyage, pas sur un simple convoyage ?
si oui je te dirai que à mon avis c'est tout à fait faisable de traverser du Cap Vert en mai/juin en ne partant pas avec une dep, quoi que, et en faisant du SW les premiers jours pour descendre mini 10N jusqu'à remonter Trinidad NW. il serait conseillé d'avoir une bonne réception météo tout au long de la traversée ce qui permettrait d'anticiper une descente plus sud si nécessaire.
si c'est plus confort ... bof ... ce n'est pas confort en hiver ? à mon avis c'est pareil, conditions un peu plus aléatoires mais bof après plusieurs traversées à cette latitude je trouve que même en hiver c'est aléatoire.
après si c'est pour rester 6 mois de plus en zone cyclonique, ce qui va tout de même restreindre pas mal ta zone de navigation ... c'est pourquoi je te proposais un autre circuit sur 1 an 1/2 qui permet de mixer les navigations et les découvertes à terre de l'amérique centrale jusqu'au sud de la cordillère (à pied, à cheval, en bus), mais si tu connais, pas la peine de te convaincre, non ?

28 oct. 2019
0

Merci pour la réponse,

En fait je me suis posé cette question car j ai apprécié le calme (moins de monde, moins de vent, moins de mer) de la saison cyclonique d une part et j entend souvent que faire la boucle en un an impose de ne pas trainer en arrivant aux Antilles.

J imaginais alors que certain facteur météo devait rendre la traversée impossible, sauf que cela semble être pas si mal.

27 oct. 201927 oct. 2019
0

Ou comment transformer une croisière en jeu de roulette russe.
Une pensée pour le remorqueur de chez Bourbon ? Et surtout son équipage.

28 oct. 2019
0

Lorenzo c était fin septembre il me semble?

27 oct. 201927 oct. 2019
1

ah merdum le remorqueur Bourbon, merci Tramex, et si il passe par le nord, une pensée pour le Titanic ?
tu n'as pas une catastrophe plus en rapport avec ce fil et qui fasse bien peur, on est un peu en manque en ce moment, mais on a bien compris l'idée générale :
c'est très dangereux de naviguer

28 oct. 2019
1

J'ai rencontré l'iceberg du Titanic, ou un de ses descendants, mais moi, j'avais un radar!

28 oct. 2019
0

Quizas, naviguer n'est pas dangereux, c'est bien le problème?

Après, ne pas tenir compte de la météo ou des saisons!!!

On peut naviguer dans le Golfe de Gascogne, voir le traverser en hiver, mais en ne choisissant pas sa météo, par exemple la dernière grande navigation de VDH, on peut avoir du mauvais temps?, voir du pire que le Cap Horn(c'est pas moi qui le dit).

Mais après, chacun fait comme il veut, les secours sont la pour ça? Exemple, le remorqueur cité plus haut.

28 oct. 2019
2

L'atlantique du cap Vert aux Antilles en mai n'a rien à voir avec ce même parcours en septembre. Il faut arrêter de dire n'importe quoi. La saison cyclonique commence en juin, pas en mai et il reste extrêmement rare d'en rencontrer avant juillet, voire août. Donc traverser en mai tient compte des saisons et de la météo sans avoir à compter sur les secours.

29 oct. 2019
0

Si je pose la question c est bien d une part que je me renseigne sur la meteo/saison . Mais je pense que ce n est pas parceque tous le monde traversent en décembre que cela signifie que c est la seule période pour le faire.
Apres consultation des pilotes charts en mai cela ne semble pas mauvais , d ou mes interrogations.

Je ne projette pas forcement de le faire, mais je me renseignes auprès de ceux qui savent.

28 oct. 201928 oct. 2019
1

Holà
Traverser en mai n'a rien d'extraordinaire, je connais des personnes qui l'ont fait ,notamment Jerome Nouel, dont le livre sur la Martinique est bien sympa et qui est (était ?) un habitué des Antilles.
C'est plutôt traverser en juillet aout septembre qui est dangereux et inconscient...
Ou alors un petit détour vers le Bresil avant pour cette période ?
Je l'ai fait l'ete,c'était super,au près babord amures tout du long, en Juillet ...
Cap vert /Fernando 13 jours,plus 3/4 pour le continent...
Très doux et tranquille, juste passé avant une petite dépression tropicale en formation sur l'Afrique,qui de toute façon n'était pas encore bien violente ...
A cette période là ca va encore mais faut être attentif quand même !
C'est comme naviguer aux Antilles en saison cyclonique, le pied il n'y a plus personne !
Bien vers les Grenadines c'est rapide de s'échapper !
Vive les courageux et ceux qui suivent les chemins de traverse !

29 oct. 2019
0

Merci pour ce cas concret.

C est bien ce qui me semble, les ondes tropicales de mai, voir petites dépressions reste quand même très peu organisée et si l on traverse assez sud, il y a peu de risque d avoir des vent forts, surement pas plus qu en décembre ( ou 25/30 noeuds ne sont pas rare) .

Le plus gros risque est surement de faire une traversée un poils lente ?

Bien sur a partir de juillet et jusqu'à fin octobre je ne m y risquerai pas.

29 oct. 2019
0

Bonjour,
j'ai transaté une année de Las Palmas a Marie Galante en mai ( départ autour du 15 il me semble). Les conditions ont étés idéales: 15 nds de NE tout le long, aucun grains et mer belle. Attention, ce n'est pas toute les années pareil mais la météo est plus stable en atlantique nord donc l'alizé moins perturbé.
j'avais mis 17 jours avec mon Endurance 35 en ferro.
bonne route !

29 oct. 2019
0

Fin avril , début mai, c'est pour moi la période idéale pour passer fin mai Panama et continuer jusq','aux Marquises...
(Espoir !)

29 oct. 2019
0

Rigil, Espoir, le bel :mdr:

29 oct. 2019
0

Juillet 2019 -> +/- 30 jours pour Quinto do Lorde vers Les Bermudes... en kata 40"... y'avais po de vent, d'la pluie, des orages, mais po d'vent...

29 oct. 2019
0

@Boatallo : en route directe de Quinta do Lorde ou bien ?

toi être un peu gonflé quand même :-D

29 oct. 201929 oct. 2019
0

Route directe de Quinto do Lorde vers Bermuda island (c'était pas moi mais un pote que j'ai suivi tout le long de sa route); Targaz les a croisé à Quinto do Lorde... Mais si MMe aurait été Ok j'aurai été dessus...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021