Trajet Canaries-bretagne au printemps 2021?

Bonjour

Tout d'abord, c'est mon premier message sur le forum, n'hésitez pas à formuler vos remarques quand au contenu du message.

Ma compagne et moi avons fait l'heureuse acquisition d'un Malö 40 h de 1985 en excellent état cet automne. Je suis allé le visiter, puis l'acheter, là où il se trouve encore actuellement, à Tazacorte sur l'île de la Palma aux Canaries.

Optimiste quand aux conditions liées au Covid, j'ai organisé un équipage motivé pour le ramener vers Lorient au mois d'avril.

Je précise que j'ai comme bagage mon monitorat Glénans passé en 2017, et l'équipage au moins autant, de ce côté là à priori on est bon.

La question qui me travaille et pour laquelle je n'arrive pas à trouver des informations claires est la suivante : qu'en est-il du droit à faire une navigation hauturière au départ de l'Espagne vers la France? Quelles sont les contraintes liées aux réglementations sanitaires qui pourraient s'appliquer, voir rendre le voyage difficile-impossible à réaliser cette année?
(Au vu des probabilités de vent, je considère comme navigable dans le sens Canaries Métropole les mois d'avril et juin, cf Jimmy Cornell, les pilotes charts).

Si certain-e-s navigateur-trice-s au fait des contraintes actuelles -ca a le temps d'évoluer d'ici avril- veulent m'éclairer de leurs connaissances du sujet, j'en serai très reconnaissant.
Si d'aucun souhaite poser des questions relatives au voyage tel que planifié, n'hésitez pas (en mp peut être?).

Je précise également que le bateau est enregistré sous pavillon allemand, l'ayant acheté à un allemand et étant moi même résident en Allemagne (de nationalité française). L'équipage prévu est français et résident en France.

Merci

Maxence

L'équipage
12 fév. 2021
12 fév. 2021
0

Beau bateau en tout cas... Bienvenue ici !

Impossible aujourd'hui de savoir quelles seront les contraintes sanitaires en avril ou mai...

Sans connaître vos projets futurs, je me dis qu'avoir le bateau déjà à La Palma (Tazacorte) c'est plutôt un avantage pour traverser vers les Antilles ?

Mais si vous tenez vraiment à le ramener rapidement en France, avril/mai est une période correcte, il faudra faire du Nord (probablement au près) dès le départ, éventuellement un stop à Madère et ensuite Ponta-Delgada (Sao Miguel) et une petite virée dans les Açores "qui le valent bien"... avant de mettre le cap au Nord à nouveau pour Lorient direct, sans trop s'approcher de la côte de Galice.

12 fév. 202112 fév. 2021
1

C'est un superbe bateau. Vous avez prévu un retour direct le long du Portugal? ou en passant par les Açores?
Perso, ayant plusieurs fois remonté des bateaux de Méditerranée en Bretagne, et n'aimant pas tirer des bords, je prendrais la route par les Açores qui me semble plus facile.
En s'équipant d'un irridium afin d'avoir des prévisions météo.
Concernant le Covid, je crois que personne ne sait ce qu'il en est d'une semaine à l'autre.
Edit : Bon, Flora, on dit la même chose, quoi😀

13 fév. 202113 fév. 2021
0

salut
comme la vieille meute ci-dessus hi hi hi remonter nord sur les Açores (surtout en partant de Tazacorte !) et Bretagne, en Avril Mai ça le fait.
à ce jour pas de problème pour se rendre à Tazacorte en vol direct La Palma ou en passant par Tenerife test 72h (Gran Canaria et Lanzarote en alerte 4 je ne pense pas qu'il y ait des vols actuellement) juste que ça ne va pas être facile de trouver un vol vu qu'ils les ont quasi tous annulé pour les 2 prochains mois, pas de problème non plus pour en sortir et pour stop aux Açores test idem et arrivée en Bretagne pour des français, ben tests again hi hi hi.
bien que ces histoires de virus à la kon me prennent grave le chou je te mets un lien sur la situation sanitaire minute par minute aux Canaries :
www.mscbs.gob.es[...]CAA.htm
et las ultimas noticias :
www.canarias7.es[...]/
ce n'est pas plus démoralisant que les news françaises et au moins on ne s'y caille pas les meules !
bonne nav y força Barça

24 fév. 2021
0

Je suis a las palmas pour le boulot depuis 10 jours. L'Espagne demande un test RT-PCR de moins de 72h00 et de remplir la fiche gouvernementale.
Cette fiche a ete demande a Roissy, A las Palmas et a l'hotel mais pas en escale a Madrid.
Ici couvre feu a 22h00, masque dans la rue et restaurants et bars en terrasse. La belle vie quoi...

0

Bonjour,
Beau bateau! L’achat d’une nouvelle unité est toujours un moment merveilleux....
Vu que c’est une quille longue, ce n’est donc pas une bête de près. Je vous conseille de passer par les Açores. Ce n’est pas la route la plus directe mais certainement la plus agréable.
À mon sens, il ne faut pas avoir de contingences de temps pour ce genre de convoyage. La météo peut se montrer capricieuse.
Je ne connais pas vos connaissances techniques, mais un entretien moteur, une vérification générale, des pompes en particulier, des batteries est indispensable.
Vérifier l’état du gasoil (bactéries). La qualité de l’eau dans les réservoirs. Les nettoyer avec des produits spécifiques.
Un petit tour autour du port avant de s’élancer n’est peut être pas non plus complètement idiot.
Vous ne partez pas pour un tour du monde mais une préparation sérieuse est quand même utile et vous évitera bien des déboires.
Bon retour,
Patrice

13 fév. 2021
0

Il y a quelques années j’avais pris un ferry de Cadix pour rejoindre les Canaries..
Si cela peut servir...
Salut.

13 fév. 2021
0

Le Malö 40 est un superbe bateau qui t’amènera loin en toute sécurité.
Pour ta croisière de retour, pour les conditions sanitaires c’est impossible de savoir ce qu’il en sera . Quant au trajet , pas mal d’équipages, russes assez souvent , ramènent des bateaux de loc des Canaries en Méditerranée en mars avril, quelquefois tout au moteur. Nous avons fait une croisière en 2015 baléares - La Rochelle en passant par Madère, les Açores, c’est à mon avis la route la plus logique , pas la plus courte , certes, mais qui évite la fastidieuse remontée du Portugal. Je ne sais pas de combien de temps tu disposes mais passer une semaine à Funchal et quelque temps aux Açores c’est bien aussi. Pour la météo avec ton bateau en mars avril pas de problème, on avait eu la malchance d’avoir une petite dépression très creuse entre madère et sta Maria, rafales à 50 noeuds mais qui n’a pas duré plus de 12h mais en pleine mer, sans trafic ça étale. Des Açores vers la France, donne un bon tour à Finisterre et monte bien haut avant de faire de l’ouest .
Belle croisière avec un bon bateau.

13 fév. 2021
0

Pour ton pavillon, je pense que tu as une durée maximale pour le conserver sur le territoire français en étant français toi même. Si tu peux changer le pavillon avant ta traversée, à mon avis c’est mieux . Les formalités sont très rapides , à Lorient il y a un service des douanes compètent qui te fera les papiers dans la journée si ton dossier est complet.

24 fév. 2021
0

Reste sous pavillon allemand, tu t’épargnes toute la réglementation française quant à l’équipement obligatoire à bord.

13 fév. 2021
0

Si il est résident allemand, il n'a pas à changer de pavillon.
Pour les entrées dans les pays, à l'heure actuelle, il est possible de relâcher partout, et même parfois pouvoir aller à terre avec une pcr.
Pour le trajet, comme dit avant, passer par les Acores est plus facile, d'autant que le Portugal peninsulaire est fermé(et qu'on ne connait pas de date de réouverture) et seule la relâche sans poser pieds à terre est autorisée.

13 fév. 2021
0

Peut-être quelques ronds dans l'eau avec le grand saut.
Juste pour que l'équipage découvre le voilier, et ses particularismes.
Juste pour vérifier que tout fonctionne (en particulier en salle des machines)
Juste pour pouvoir supporter le bizuthage que le voilier imposera aux nouveaux.
Juste pour déverminer tout ce qui doit l'être.
Et avoir quelques finances sans difficultés pour régler les surprises qui devraient survenir!

Prenez du plaisir :-)

13 fév. 2021
1

Bonjour, je suis revenu de Lanzarote en avion il y a une semaine. L’île était en stade 4 anti covid, arrivée en avion possible avec un test PCR de moins de 72 heures, prévoir de s’inscrire sur le site du ministère de la santé espagnole qui fournit un QR code qui sera demandé à l’arrivée à l’aéroport.
Les commerces sauf alimentaires ferment à 18 heures. Couvre feu à 22 heures. Les restos sont ouverts le midi, uniquement en terrasse et pas plus de 4 personnes par table, mais quel bonheur de se faire un p’tit resto!! Port du masque bien sûr obligatoire dans la rue. Voilà ce qu’est le stade 4. Je ne sais pas où en est La Palma. Pour ce qui est de la nav de retour, tous les conseils ont été donnés. Bon retour avec ce magnifique bateau.

13 fév. 2021
0

Merci pour les précisions !

24 fév. 2021
0

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses bienveillantes et avisées.

Il semble effectivement que la route via les Açores soit plus aisée. Elle a de plus l'avantage d'offrir à visiter l'archipel, qui a l'air de vraiment valoir le détour.

Après réflexion et discussions, la décision est prise de reporter d'un an le convoyage vers la France. Plusieurs raisons à cela.

La première étant le temps disponible cette année, qui ne me permet pas de ramener le bateau via les Açores, trop court.
La solution du direct le long du Portugal aurait été la seule option, mais la contrainte météo rend la chose difficile à arranger avec un planning de boulot, et surtout la situation du Portugal en ce moment vis-à-vis des règles sanitaires nous mettrai bien dans la panade, si on devait faire une halte de sécurité pour laisser passer un coup de vent.
Deux semaines de quarantaine sur le bateau sans pouvoir en descendre, ça metterait du plomb dans l'aile au programme.
À cela s'ajoute l'idée que les Canaries aussi, ça vaut le détour, et qu'il n'y a pas d'urgence finalement pour nous à ramener Oole Liev en Bretagne dès cette année.

Ce sera donc, si possible, un été dans les îles pour apprivoiser le bateau en famille, et un convoyage l'an prochain par étapes certainement.

Notre idée avec ce bateau est de partir en famille à moyenne échéance pour vivre dessus et voyager un peu, au plus tard au moment de la scolarisation de notre fille, d'ici cinq ans. Pour avoir des liens étroits avec l'éducation nationale (allemande en l'occurrence), on se dit que l'école on l'a ferait bien à la maison. Une maison sur l'eau, tant qu'à faire...!

24 fév. 202124 fév. 2021
0

Où est ton bateau précisément ? Ce nom me dit quelque chose.
Edit : je viens de le voir : Tazacorte. Effectivement je l'ai vu là-bas.

24 fév. 2021
1

Sage décision. Eviter les contraintes de timing c'est éviter de faire des betises pour arriver absolument à temps.

24 fév. 2021
1

En remontant avant les Açores, il est possible de faire escale à Porto Santo au nord est de Madre. J'y suis actuellement. Quasiment pas de covid ici.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021