traitemment de la rouille sur une coque acier

Come j'ai prévu de traiter la coque de mon Vulcain après salage et aussi reprendre quelques endroit sur le pont,je me suis mis en quête de trouver,si possible les meilleurs produits.
Fre de TILKIUM avait proposé le Jotomastic de JOTUM,puis un Héotien dont j'ai oublié le nom(qu'il m'en excuse d'avance) a parlé de MATT-CHEM,et en trainant sur les aires de carènage jai troué quelqu'un très content des traitements NAUTIX.
Après de multiples et laborieuses recherche,de nombreuses questions à droite ou à gauche,je pense qu'enfin j'ai trouvé avec le JOTUM le produit qui me convient le mieux.
Pourquoi pas les autres?
Le MATTCHEM (perdu le tarif!!)semble très efficace sur du court à moyen terme,maisje n'ai pas de donnée sur le long terme.
Le NAUTIX IAPA (368 euros les 6l+0'75l)serait plus proche de mes besoins,mais demande,après un sablage A3 une application rigoureuse au niveau de l'hygromètrie(en dessous de55%),de plus il est assez cher.
Donc je me suis orienté sur le JOTOMASTIC de JOTUM qui présente les même carractéristiques(époxy,traitement longue durée)mais avec un gros avantage,c'est de ne pas nécessiter un sablage A3,un brossage pour éliminer les particules de rouille non adhérentes suffit,un sablage A2 n'est pas plus mal,et de plus on peut appliquer cet époxy sur la fleur de rouille,ce qui est le cas quand on traite et peint,par exemple des ballasts de cargo.
L'avantage est donc de pouvoir traiter de petites surfaces,ce qui est interressant pour des retouches ponctuelles(ce qui est mon cas entre autre sous les hublots,aux pieds de chandeliers).
L'inconvénien est de ne pouvoir se le procuere qu'en conditionnement de 5l,mais selon le technicien,si on préleve la quantité necessaire au besoins du moment et que l'on referme bien les deux pots ceuci peuvent se conserver assez longtemps.
Maintenant ils proposent le JOTACOTE(42 euro HT) qui est le remplacent du JOTOMASTIC (76 euro TTC)mais de même performances,que j'utiliserai pour le traitement des oeuvres vives et mortes l'an prochain.
JOTUM a donc un revendeur sur AYTRE,à côté de La Rochelle(MPL 17 ZAC de Belle-AIRE,22 rue LEONARD de VINCI 17440 AYTRE,TEL:05 46 44 71 71 pour ceux qui pourraient vouloir prendre plus derenseigement,demander Sylvio COGLIATI)
Voilà mes info et conclusions,en espèrant que ça puisse être utile à certains et qu'il y perdent moins de temps que moi.
En espèrant ne pas avoir été trop laborieux et en remerciant encore FRED pour le tuyau!
Cordialemment,jacquot

L'équipage
24 sept. 2005
24 sept. 2005
0

petit oubli
ILS m'ont proposé un antifooling tropical qui,selon eux,est très performant(2 ans sans carènage!!!!)mais j'ai oublié les refs :-()alors si Fred nous lit,il aura peut'être une idée du produit????
jacquot

25 sept. 2005
0

tropical :-(
Mauvais souvenir !
Si c'est le même que j'ai utilisé il y a treize ans : il n'a pas été plus efficace que les autres sous les tropiques, malgré son prix. Six mois après aussi sale que l'autre (Hempadur, à l'époque)
En plus il était bien plus chargé en cuivre que les autres ce qui, je crois, n'est pas merveilleux pour les bateaux acier.
Mon premier sablage-protection a duré 20 ans et j'ai refait le boulot en juillet dernier : après le sablage, cinq couches d'interprotect et deux d'antifouling. Si cela tient aussi bien que sur mon safran, dérive et brion (refaits en 1992 après un franchissement involontaire d'un paté de corail) j'en serais satisfait.
Je suis d'accord avec ce qui s'est dit plus haut : il vaut mieux mettre le paquet sur la qualité du sablage mais quel sale boulot ! (en plus, j'ai un puits de dérive : dix heures de sablage pour l'intérieur, c'est a regretter de ne pas avoir un quillard)
Bon courage.

25 sept. 2005
0

condensation

Voilà un point qui est souvent negligé ou ignoré.

La peinture doit etre à la même t° que le support.

Explication:S'il y a une difference de t° il se forme une micro condensation sous la peinture avant que celle-ci seche et l'accrochage n'est pas bon.Et c'est souvent d'ailleurs la cause d'une peinture qui s'en va par plaque .

josé

25 sept. 2005
0

regarde en passant
le TANIX pour le traitement de la rouille je trouve impec ;-)

25 sept. 2005
0

faute de frappe scusez
c'est TANIK&lt&lt ;-)

25 sept. 2005
0

l'acide !
l'acide phosphorique, et un très bon compromis et peut être le moins cher des produits.

Attention à l'odeur !

25 sept. 2005
0

Rouille et acide phosporique
Oui,l'acide phosporique est le plus simple et le meilleur.Ne pas omettre de poser un masque pour les odeurs.

23 août 2009
0

acide phosphorique
J'ai besoin de cet acide phosphorique mais je ne sais pas où en trouver. Merci de m'indiquer où vous avez pu vous en procurer.
Merci.

25 sept. 2005
0

Jotun-grooooosssssssse déception
J'ai utilisé pour la finition de mon canote-cp-fibres-époxy,les produits préconisés par Jotun.
Soit :deux couches de Penguard,puis une couche de Hardtop.
En fait j'ai appliqué trois couches de Penguard puis trois couches de hardtop,dont le pouvoir couvrant me semblait insuffisant.
Résultat des courses,la moindre rayure laisse une trace profonde.La semaine dernière en prenant une bouée qui était passablement couverte de moules je l'ai "legèrement" frotté = rayures profondes du Hardtop ,Penguard visible.

Je ne sais pas si les autres produits sont du même acabit mais pour moi pas d'hésitation lors de la prochaine peinture,ce qui ne saurait tarder à ce rythme,je change de marque !!!
( petite compensation à 20 Euros le gallon ( en thailand) on est pas ruiné.

25 sept. 2005
0

je viens de sabler
et je m'en tiens aux recommandations classiques :
2 epoxys, 2 garnissantes, 2 laques le tout en bi-composant. Ce sont les recommandations de tous les fabricants : international, Hempel, oleronlac comme Sikkens. Donc pas d'aventure.

Comme dit plus haut, il ne faut surtout pas ergoter sur la préparation de surface. Dans tous les systèmes de peinture, c'est la prépa qui conditionne l'efficacité donc la durée. Mégoter sur un jour de plus ou vers des produits exotiques c'est prendre des risques inutiles.

25 sept. 2005
0

Moi qui croyais tenir une solution correcte....
il ne me reste plus qu'à réviser mon approche et prendre en compte de vos observations a tous!
Pour "eric" et "jacquesb",concernant le sablage,je comptais bien m'en tenir à un sa3 car tant qu'à être avec le casque et la ventilo forcée et bosser une dizaine d'heures par côté,il n'y a pas grande différence en temps et quantité de travail entre un a2 et un a3.
Quand à la fleur de rouille,j'évoquais les caractéristique de ce traitement JOTUM pour simplement expliquer sa tolérance(théorique de cette peinture).
Par contre,José,tu as bien fait de parler de peindre le support à la même température que la peinture,je n'y avais pas pensé(c'est dûr de débuter dans un domaine que l'on ne maitrise pas à donf!!).
Pour GEO,j'ai l'impression que le TANIK ressemble au MATTCHEM que j'ai trouvé,et j'ai l'impression que c'est plus adapté à des retouches sur de petites surfaces,mais peut-être que tu as plus d'info là-dessus?
Pour l'acide phosphorique(auquel je me suis interressé en premier lieu),j'ai tout entendu,l'inverse et son contraire,et jusqu'à prèsent je n'ai jamais rencontré quelqu'un capable de me dire précisément comment l'utiliser,dans quelles conditions,et quoi mettre dessus comme peinture(à part un qui m'a parlé de caoutchouc chloré).
cordialement et merci à tous
jacquot

25 sept. 2005
0

Pour bateau acier
aprés sablage S3, 2 couches epoxy-zin,puis 3 couches eouche de poxy standard,mastiquage apres la 1 standard,un fois terminé laque de finition le tout en bis-composant

25 sept. 2005
0

acide phosphorique
très utile et efficace, mais ne pas oublier de bien rincer, au karcher s'il le faut.

Toutes les peintures exigent un support au PH neutre (7), aucune ne tiendra longtemps sur une surface acide, pas plus que sur une surface alcaline telle qu'un zinc silicate.

_/)

26 sept. 2005
0

pour les petites plaques sans sabler
marteau a piquer ( pneumatique si possible)
brossage
acide phosporique
rincer
zinga ou meta
acide phophorique dilué
rincer
epoxy
poncage
peinture PU

apparement ca tient (apres avoir essayer x recette qui ont merdé)

j'ai acheté un pot 5 kg de jotun mais je ne l'ai pas utilisé car pour petite plaque j'avais peur de flinger le pot , mais j'en ai entendu que du bien

Philippe

26 sept. 2005
0

je note avec interet césarp
l'utilisation de l'acide phosphorique,et surtout les rinçages!!
pour le gros pot de JOTUM,je comptai en prélever 1kg,plus son équivalent dans le deuxième,pour faire mes travaux et bien refermer les pots d'origine et les mettre à l'envers en attendant le printemps.
Corialement,jacquot

26 sept. 2005
0

traitement coque acier
j'ai entendu parler de choupage,une projection de zinc en fusion je crois,peut etre que quelqu'un connait?

26 sept. 2005
0

bien sur eric
que c'est la meilleure solution et de loin la plus fiable,mais vû la température à laquelle on monte pour projeter le zinc,et le coût d'une telle opération,cette solution n'est envisageable que sur du neuf,ou de l'ancien complètement vide,amha.
cordialement,jacquot

26 sept. 2005
0

c'est pas pour vous embeter mais
croyez moi dans vos cas, le tanik est je pense le meilleur des produits contre et stoppe la corosion
moi j'ai rien a gagner, mais quand je lis avec de l'acide et rincer rincer rincer sa en fait du boulot
le tanik est comme du lait et se met aux pinceaux,
impec je l'emploie depuis des années sur chassis et bas de caisse de voitures sans le moindre probleme mais bon vos solutions, me semble bien contrainientes :-(
comme dit quelq'un ici chaqun fait comme il veux ;-)

26 sept. 2005
0

tu as peut-être raison GEO
et je veux bien faire l'essai,mais je le trouve ou le TANIK,tu en met sur ton navire?
Comme je part au miens dans quelques instants,j'aurai certainement ta reponse à mon retour vendredi!!!
Bien cordialemet,jacquot.
PS:à force et avec vous tous je devrai bien y arriver!!!

26 sept. 2005
0

tape
tanik sur ton moteur de recherche les prixs sont en franc belge et non en euro,de plus ils livrent ;-)

26 sept. 2005
0

tanik
merci Geo,à pluche ;-)

26 sept. 2005
0

pas de
probleme ;-)et je pense que le site de tanik aidera pas mal de proprio de bateau en acier :-p

31 mai 200716 juin 2020
0

encore plus d'infos....
salut jacquot,
je suis justement en train de traiter mon bateau acier, on vient juste de le mettre à terre. Je vais te dire mes premières étapes, est-ce que tu pourras me renseigner. je viens de traiter au pinceau tout le pont du bateau à l'acide phospho, est-ce que je dois rincer après ou pas ? est-ce que je peux frotter et avec quoi ? là je suis en train d'attaquer la coque, pareil, je badigeonne d'acide phospho, une couche partout, est-ce que je rince ? qu'est-ce que je dois faire après ?
merci d'avance d'avoir lu ce mail et j'espère avoir de tes news.
virginie

31 mai 2007
0

jacquot dit plus haut
surtout rinçage avec l'acide ;-)
bon courage :-)

24 août 2009
0

tapez aussi
FEROSE ,ce produit semble etre une bonne surprise,amha...sinon,NAUTIX propose de petits conditionnements,ce qui est bien pratique,et leur primaire d'accroche peut s'appliquer sans problème sur une legére fleur de rouille,si sont respectés taux d'humidité et temperature du support...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (32)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021