Traitement vidéo, découpage film, extraction de vidéo, le couteau suisse.

Bonjour,
Pour ceux qui prennent des films, vidéos, que ce soit sur GoPro, téléphone, caméra ou appareil photo/vidéo, drone, Box Internet, etc.
Si vous avez besoin de manipuler des fichiers vidéo parfois très lourd pour les couper, extraire un morceau, enlever ou ajouter une piste son et ce SANS perte de qualité et en gardant systématiquement l'original (en cas de fausse manœuvre), enlever ou ajouter des sous-titres, prendre des instantanés, etc, etc.
Fonctionne nativement avec les formats MP4, MOV, WebM, MKV, OGG, WAV, MP3, AAC, H264, Theora, VP8, VP9.

Le tout à une vitesse "grand V".

Essayez le petit logiciel LossLesscut, gratuit et disponible pour Mac OS X, Windows, Linux (AppImage, snap ou *tar.bz2 sur github à l'adresse

Logiciel régulièrement mis à jour.

L'équipage
19 mar. 2020
19 mar. 2020
-1

système gratuit ou payant ?

19 mar. 2020
2

@maximus, j'ai écrit : Essayez le petit logiciel LossLesscut, gratuit
Capito ?

19 mar. 2020
0

Bonjour, je viens de téléchager , et j'ai trouvé un tuto qui devrait être utile tutox.fr[...]videos/
Merci pour l'info, je ne me suis jamais penché sur ce type d'activité informatique , qui me sera bien utile à l'avenir.
Et là en ce moment , on a un peu de temps :-))

19 mar. 2020
0

Bonjour et merci.
Logiciel bien écrit et préparé pour tourner sur les nouveaux OS/X en 64 bits
Je vais l'essayer sur mon vieux 32bits d'ici ce soir

19 mar. 2020
2

Merci Philgé !

19 mar. 2020
1

Petite information qui peut être utile, je l'utilise pour virer les publicités et autres sous-titres obligatoires (sourds et malentendants) sur les enregistrements Box ou TNT, mais sous Xubuntu 18.04, la dernière version ne fonctionne pas bien dans la fonction de sélection des bouts à couper. Par contre la version 3.8.0 fonctionne parfaitement et je n'ai de toute façon pas besoin des fichiers csv ou autres subtilités.

19 mar. 2020
0

Merci pour l'info...
Ceux qui ont un Mac peuvent aussi utiliser le logiciel de montage Imovie livré de base. Assez sommaire mais plutôt intuitif et efficace. C'est aussi du montage non destructif.

2

@zitoun69 : imovie a disparu il y a déjà un bon moment de l'offre Apple, avec iLife.
Mais le player de Quick Time qui est livré avec les Mac permet déjà d'élaguer, c'est très utile.

Et Merci PhilGé pour cette pépite !

20 mar. 2020
0

Ah ?
J'ignorais... Pour ma part j'utilise FCPX que je trouve vraiment super ! Je vais regarder ce que donne ILife par curiosité...

19 mar. 202019 mar. 2020
0

J'ai longtemps utilisé Movie Maker mais il a disparu avec Windows 10, bien que toujours disponible mais dans des versions obsolètes. J'ai essayé des alternatives comme Filmora ou Shotcut, mais vraiment lourds et compliqués pour monter des petites vidéos perso.
Je vais essayer celui-ci, merci de l'info.

19 mar. 2020
0

Movie maker est tjrs téléchargeable gratuitement dans sa dernière version connue

19 mar. 2020
0

Oui, et il ne bugge pas si souvent que ça.
Mais il bugge quand même parfois.

19 mar. 2020
0

Idem, après movie maker, j'ai éssayé OpenShot video element, mais il ne m'a pas satisfait (limité et plantage)

J'ai trouvé Kdenlive qui à l'air bien, mais je l'ai juste téléchargé, pas encore essayé.

Je note cette autre alternative, c'est toujours bien d'avoir le choix.

merci.

19 mar. 202019 mar. 2020
0

Hélas, ne supporte pas les MP4, apparemment.
Du coup, il lui manque des lames, à ce couteau suisse !

Mais merci de l'info quand même !

19 mar. 2020
0

Pour moi quelque chose qui fait tout, ne fait en fait rien de bien. Je suis vieux jeu peut être, mais j'aime bien : une fonction, un programme.

19 mar. 2020
0

@Grietick il fonctionne avec les mp4 sans problème. Testé et approuvé.

19 mar. 2020
1

EXACT !
je viens de réessayer et cette fois ci il a accepté mon fichier !

MERCIIIIIIIIIII !

19 mar. 2020
0

j'arrive pas à télécharger le logiciel ???
faut s'inscrire ??

19 mar. 2020
0

@Pietje, non, aucune inscription sur un dépôt Git. Tu es sous quel OS, Windows?
Tu vas vers le bas de la page sous "Download" et tu cliques sur l'OS qui est sur ton ordinateur. Pour Windows, il fait environ 95Mo et c'est un *.exe donc à activer comme d'habitude, tu le trouveras dans ton dossier "Téléchargement".
Peut-être une surcharge réseau chez toi ? Mais normalement, je viens d'essayer, tout est bon.

25 mar. 2020
0

merci

19 mar. 2020
0

merci Philgé, c'est impeccable et assez intuitif. Formidable de l'avoir partagé. ;-)

20 mar. 2020
0

Merci de vos "merci", ça fait plaisir à lire, franchement, j'ai plus l'habitude de me faire incendier ou traiter ayatollah de l'écriture ou de l'or Taugraffe ou d'être trop sérieux... Ce qui n'est pas forcément faux, mais je cache bien mon jeu.

Depuis que j'ai trouvé ce soft, lors d'enregistrement TV, TNT ou Box, je peux sans problème majorer avant et après l'enregistrement et même couper si nécessaire une pub en plein milieu puisqu'on peut couper en séquences "secondes" ou "frame", c'est très puissant.
Le plus gros fichier coupé faisait 19Go, aucun problème pour le faire.

Ma façon de faire :

J'ouvre le fichier vidéo sous VLC ou votre lecteur préféré, on s'en fiche, mais dans une fenêtre réduite. Je peux avancer, sauter en avant ou en arrière pour éliminer ce que je ne veux plus. J'ai le temps à partir duquel le fichier sera conservé.

En même temps, j'ai ouvert un explorateur (gestionnaire de fichier, ce qu'on veut suivant l'OS) dans lequel j'ai mon fichier à nettoyer ET LoosLessCut donc j'ai trois fenêtres.

Dans LossLessCut, je glisse le fichier complet, je démarre l'analyse puis je vais sélectionner éventuellement les sous-titrages à garder ou enlever, les traductions éventuelles (québecois, allement, anglais...) et j'entre à la main le temps (timing) de départ en sélectionnant le champs de gauche.

Je retourne dans VLC pour aller à la fin du fichier, je fais pareil pour trouver la fin du générique ou ce qui m'intéresse. Je vais sur LossLessCut et entre le temps sur la fenêtre de droite. Je vérifie n'avoir rien oublié et je lance LLC.

A la fin, je vérifie le fichier final, celui qui a "maigri" et je peux alors mettre à la poubelle ou effacer définitivement les fichiers en trop en sachant que je garde toujours le fichier original par devers moi (une erreur est vite arrivée, j'ai une fois traité une vingtaine de fichiers vidéos et à tous j'avais viré le son...

Je renomme correctement le fichier créé par LLC et le copie dans sa destination finale.

Attention

Si on ne supprime pas définitivement les fichiers, on se retrouve avec une corbeille pleine et la possibilité d'avoir un disque dur plein, dans ce cas, LLC refuse de fonctionner puisque le disque est plein. Exemple vécu, j'ai eu à traiter 1 tera-octets de fichiers...

21 mar. 202016 juin 2020
0

Pour illustrer ma façon de faire, je joins une copie d'écran permettant peut-être d'expliquer l'histoire des "trois fenêtres", je suis sous Xubuntu. Copie du bureau.

21 mar. 2020
0

malheureusement ne fonctionne pas sous XP

21 mar. 2020
1

@Capucin, excellente raison pour passer à Xubuntu, sauf si tu as des logiciels spécifiques Windows.
Xubuntu est la copie conforme (sans les inconvénients) de XP ou Win7.
Ça ne changerait pas tes habitudes, si tu regardes ma copie d'écran, ça ressemble fortement (y compris la mise en page, le visuel) à Win.

21 mar. 2020
0

bon.
Mon gros disque dur, j'ai laissé la deuxième partition vierge, pour éventuellement y mettre win 10. Mais pourquoi pas Xubuntu alors

21 mar. 202021 mar. 2020
1

Facile, Xubuntu demande environ 10Go pour la partition système (laisser 20Go est confortable) et pour le "home", c'est à dire la partition personnelle, ce qu'il reste, moins le swap si on a un HDD, swap inutile si on a un SSD ou si on ne se sert jamais de la mise en veille ou de l'hibernation.
Par contre, il faut un peu manipuler lors de l'installation via le LiveUSB à savoir dire au Live d'utiliser la partition libre uniquement et de garder Windows.
Ensuite, lors du démarrage de l'ordinateur, on voit une fenêtre demandant quel OS démarrer, sachant que Xubuntu démarrera par défaut en premier.
Windows n'est pas touché par cette installation, mais sous Linux (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, etc.), il est facile d'accéder aux partitions Windows, chose que ne sais pas faire Windows, donc attention aux fausse manipulations...
Voir et lire attentivement la page suivante (par exemple, il y a d'autres tutoriels !) et prendre des notes si nécessaire car lors de l'installation, on n'a pas forcément l'idée de retourner sur les tutoriels.
En tout état de cause, le simple fait de "graver" un LiveUSB sur une clé (de 4 à 8Go, c'est amplement suffisant) permet d'essayer l'image choisie sans aucune limite (sauf les mises à jour du système Linux), y compris LibreOffice, le Wifi, Bluetooth, etc.

Edit, dommage, j'habitais Crozon il y a peu encore... Je t'aurais aidé plus facilement.

24 mar. 2020
0

Le concepteur de ce logiciel, Mickael Finstad, m'a averti hier qu'une nouvelle version corrigeant beaucoup de soucis et de bugs était sortie. Elle remplace la précédente.
Si vous n'avez pas de problème, gardez votre version.
Sinon, le simple fait de remplacer la précédente par la nouvelle suffit en gardant le raccourci créé.

28 mar. 202028 mar. 2020
0

Bonjour
Sous ubuntu 18.04 avec 0 connaissance en informatique, faut il installer la version snap,applmage tar bz2,...ou autre?
En tout cas merci de nous faire partager l’opportunité.

02 avr. 2020
0

des outils basiques sous Windows, libre et gratuit
Simple Video Cutter

korben.info[...]er.html

10 juil. 202010 juil. 2020
0

@Voodoo, perso, j'utilise toujours les versions tar.bz2. Je n'aime pas trop les versions snap ou appimage, trop lourd et mode opératoire différent.

Voici comment je fais pour extraire et installer un tar.bz2 et en plus placer une icône de démarrage dans le Menu :

Je télécharge la version tar.bz2 du logiciel voulu.
Je le décompresse dans le même répertoire, j'ai donc deux fichiers, l'un décompressé, l'autre compressé.
Dans le Terminal, aller dans le dossier ou se trouve le logiciel décompressé, faire un sudo -s pour être super-utilisateur et continuer à partir du dossier Téléchargements.
ATTENTION : A partir de maintenant, on joue sur le fil car on est super-utilisateur et on a tous les droits d'accès et modification de fichiers y compris les fichiers système.
Si on ne veut pas passer super-user, on ajoute systématiquement "sudo" à la commande à entrer.

Bien sûr, il faut modifier les noms de fichiers en conséquence, une majuscule dans un mot est prise ne compte par Linux, par exemple, LossLessCut est différent de losslesscut.
On peut rester dans le répertoire de téléchargement pour effectuer les actions suivantes sans problème.

Maintenant que la fenêtre du terminal a accès à root, utilisez la commande mv et placez le répertoire “LosslessCut” dans “opt.”
mv LosslessCut-linux/ /opt/LosslessCut/

Avec le fichier en place, utilisez la commande touch pour créer un nouveau fichier de raccourci pour LosslessCut dans «/ usr / share / applications /».
touch /usr/share/applications/losslesscut.desktop

En utilisant l'outil de téléchargement wget, prenez le fichier PNG suivant à utiliser comme icône pour le raccourci de votre bureau.
wget www.pngrepo.com[...]ing.png -O icon.png

Placez le fichier “icon.png” récemment téléchargé dans le répertoire “/ opt / resources /” à l'aide de la commande mv .
mv icon.png /opt/LosslessCut/resources/

Ouvrez le fichier «losslesscut.desktop» dans l'éditeur de texte Nano à l'aide de la commande ci-dessous.
nano -w /usr/share/applications/losslesscut.desktop
Collez le code suivant dans l'éditeur de texte Nano. Pour coller, appuyez sur Ctrl + Maj + V.

[Desktop Entry]
Name=LosslessCut
GenericName=Video Editor
Comment=LosslessCut video editor.
Type=Application
Exec=/opt/LosslessCut/losslesscut
Icon=/opt/LosslessCut/resources/icon.png
Categories=AudioVideo;AudioVideoEditing;

Enregistrez les modifications (avec Ctrl+O, quitter avec Ctrl+X puis définir les autorisations du nouveau fichier de raccourci sur le bureau.
chmod +x /usr/share/applications/losslesscut.desktop

Maintenant que les autorisations du nouveau fichier de raccourci sur le bureau LosslessCut ont été mises à jour et qu’elles sont exécutables, vous pourrez exécuter l’application en cliquant dessus dans la section «Multimédia».

10 juil. 2020
0

Hello,

Finalement j'utilise Kdenlive pour les montages vidéos, j'en ai fait 3 ou 4 et ça marche vraiment bien une fois qu'on c'est habitué.
C'est très complet.

10 juil. 202010 juil. 2020
0

Bonjour,
Je confirme, pour du montage simple couper, coller, insérer, ajouter des titres, modifier le volume ou ajouter du son, Movie Maker marche bien et ne plante pas très souvent. On trouve Movie Maker facilement en téléchargement.
Kdenlive fait bien évidemment tout ça et beaucoup plus : corrections, colorimétrie, travail du son etc... On trouve pas mal de chose dans l'aide (en partie en anglais) et il existe aussi des tutos.
Kdenlive dispose d'un grand nombre de couches vidéos et de pistes audios. Il permet de travailler avec la logique des "vrais" logiciels de montage, ce qui demande une petite prise en main.
Bons montages et bon vent.
Philippe

10 juil. 2020
1

Pour info le soft est dispo dans la logithèque de Ubuntu (installation en 1 clic)

11 juil. 2020
0

Movie Maker n'est que pour Windows il me semble.

Kdenlive est un peu usine à gaz pour ce que j'ai à en faire, je vais le tester, mais je n'ai besoin que de couper une vidéo au début et à la fin sans changer les codecs ou formats vidéo et son. L'avantage de Losslesscut est qu'il peut intervenir sur les pistes son et sous-titres pour les enlever si non utiles. Ca allège d'autant plus le fichier assez lourd car mes vidéo font en moyenne entre 2 et 4 Go.

OpenShot Vidéo est une usine à gaz complexe, certes avec beaucoup de possibilités (que je ne comprends pas) et je n'arrive pas à le configurer afin qu'il ne touche pas au format vidéo mais ne fasse que couper cette vidéo comme pour Losslesscut.

Je suis en train de le tester, mais d'un fichier original à 3.9Go, à 60% de traitement du fichier, il donne déjà un fichier de 6Go et je ne suis pas sûr du résultat, il est extrêmement long à réaliser ce travail, en plus.
@missingdata, de quel soft parles-tu ?

11 juil. 202011 juil. 2020
0

Movie Maker est effectivement pour Windows. Il était précédemment intégré à Windows (je ne sais plus jusqu'à quelle version). Kdenlive et OpenShot demandent une prise en main et une finalisation lorsque tu as terminé ton montage. Pour la taille du fichier et son format, tu dois pouvoir choisir.
Je prends note de Losslesscut qui peut être utile juste pour couper : beaucoup plus rapide que les logiciels de montage.
Je pense que Missingdata parle de Kdenlive car à ma connaissance il a été développé pour Linux, puis adapté pour Windows. Pour ma par je l'utilise sur Windows.
Bonne journée, bon vent et bons montages.

11 juil. 2020
0

Merci PhilG mais mon ordinateur semble trop faible (intel) pour supporter toutes les fonctions. Sinon ça a l'air top.

11 juil. 2020
0

@Tilandsia, je ne pense pas. i7 9eme génération, SSD et 16Go sous Linux.
J'ai désinstallé OpenShot, il ne coupe pas mais enlève et remplace par une partie noire ce qu'on veut couper, les fichiers sont énormes et c'est lent.
Losslesscut fait le même fichier en moins d'une minute, mais j'ai des soucis de son sur des fichiers en .ts (récupérés sur mon enregistreur TNT). Je ne peux avoir le son sur mon lecteur multimédia. Aucun problème avec les fichiers .m2ts. Je cherche la cause... et j'échange avec le concepteur de Losslesscut, s'il vaut bien m'aider.
Je ne comprends pas car il m'affirme que LLC ne modifie absolument pas les fichiers audios, curieusement, le simple fait de couper une partie du fichier fait que le lecteur ne "voit" plus le son, par contre, et c'est ce qui m'a piégé, lorsque je contrôle sous VLC, j'ai le son, mais VLC semble plus complet et polyvalent. Là, je suis coincé avec ce lecteur LG... même mis à jour, pareil.

11 juil. 2020
0

@PhilGé : sur OpenShot, si tu supprimes une partie, il faut déplacer ce qui est à la suite pour le coller au début de ta coupe, sinon, effectivement tu a à la place un séquence noire. Je ne connais pas OpenShot, mais il doit y avoir une fonction "supprimer l'espace".

11 juil. 2020
1

Avec OpenShot, tu peux faire les montages correctement, pas de problème de noir, faut pas exagérer ça serait un défaut énorme.
Cependant, j'ai aussi désinstallé openshot car il était lent (j'ai pourtant un PC récent avec beaucoup de mémoire) et pas stable, il plantait souvent. De plus l'ergonomie n'était pas terrible.

Rien à voir avec Kdenlive, qui est un vrai soft de montage avec toutes les fonctions et qui fonctionne bien une fois qu'on a vu ou se trouvent les fonctions principales et qu'on c'est habitué.
Kdenlive tourne sous Linux, Windows et MacOs. Franchement pas la peine de se prendre la tête à chercher à faire fonctionner des softs qui ne tournent pas tout seuls. La, tu télécharge, tu installe, et ça marche. Il y a des tutos vidéos en cas de besoin. What else?

11 juil. 202011 juil. 2020
0

.Ben finalement, malgré la fenêtre ci dessous, ça marche.
Merci.

11 juil. 2020
0

Possible, Now, je ne m'en suis servi qu'une fois, j'ai vite vu l'usine (je parle d'OpenShot) et comme il me sort un fichier plus gros alors que je cherche justement à faire un gain de place.
Par contre, je ne comprends pas que des films enregistrés avec la box en M2TS soient coupés sans problème ni perte par LLC alors que ces mêmes films ou d'autres deviennent muets après passage à la moulinette, je cherche le "hic".
Kdenlive est bien trop complet et complexe pour ce que j'en ai à faire actuellement, mais je vais l'étudier.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

mars 2021