Traitement/additif huile moteur

Hello,

Je recherche un produit pour améliorer la durer de vie de mon moteur, un produit qui permettrait de décrasser le haut moteur et de diminuer les bruits de culbuteurs.

Deux choses que j'ai pu voir sur internet :
- D'un côté on a des marques pro (Mecacyl et Microlon) qui semblent très performant dans ce domaine et leurs produits ont bonne réputation.
- D'un autre on trouve de tout et n'importe quoi, notamment des produits qui permettraient de stopper les fuites d'huile bas moteur (ca m'interesse aussi car mon cartère d'huile suinte légèrement.

Avez vous une expérience dans ces traitements? Est ce nécessaire de dépenser 100euros pour la prochaine vidange?

Merci pour vos retours.

L'équipage
14 déc. 2016
14 déc. 2016
0

Moteur bateau,j'ai jammais essayé.mais dans mon Vito qui frise les 400 000km le Metal 5 a considérablement reduit la consommation d"huile.

14 déc. 2016
0

Merci pour ton retour, on voit souvent des retours positifs sur les forum.

J'ai commandé du Mecacyl finalement.. pour 70euros et 2 traitements.

On va tester :)

Il va peut être devenir aussi silencieux qu'un moteur Electrique

14 déc. 2016
4

Pour le bruit des culbuteurs, s'il est anormal, un réglage s'impose.

14 déc. 2016
0

à part épaissir l'huile et déposer du métal derrière les segments ,ça n'a jamais refait des sièges de soupapes ,c'est ce qui s'use le plus dans les moteurs marins à cause de l'air salé ...
sur un moteur terrestre ,quand on refait les soupapes on change les segments ,sur les moteurs marins c'est surtout les sièges d'échappement qui se bouffent ,je ne connais pas un produit qui les recharge
alain

15 déc. 2016
0

Comme le dit Saroyan si tes culbuteurs font du bruit la seule solution est de faire un réglage, décrasser le haut moteur où est l'intérêt ? de nos jours les huiles sont suffisamment detergente et rincent ce qui doit partir, tu peux par contre nettoyer ton système d'injection par un produit que l'on substitue au gasoil jusqu'à ce que le flacon soit vide ,j'ai testé c'est très efficace mais cela ne remplacera ni les réglages ni le tarage des injecteurs si cela est nécessaire les produits du type de métal 5 réduisent la consommation d'huile comme je l'ai cité plus haut. Quand aux produits du type stop leak c'est tout bêtement liquide plus ou moins neutre qui sèche dès qu' il se trouve à l'air libre et ça peut commenter la fuite.

15 déc. 2016
2

La consommation d'huile représente combien sur une saison ? 1 ? 2L ? Pourquoi se fendre d'un flacon à 25E dans l'espoir d'économiser à tout casser pour 10E d'huile ? Si je me plante n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin surtout.......

15 déc. 2016
0

j'imagine que le raisonnement derrière n'est pas de gagner de l'argent mais de rendre les choses "plus propre". Pas de fuite d'huile etc.

15 déc. 201615 déc. 2016
2

Tout ces additifs sont juste de bons placebos pour les gogos :mdr:
Je ne dis pas cela par pure méchanceté, mais sans vouloir ma la péter, je pratique les sports mécaniques depuis 40 ans, j’eu eu un atelier de préparation moteurs pendant 12 ans. Nous avons essayé toutes les formules, tous les aditifs. Gardez votre argent et vidanger chaque année même si vous n’avez pas fait vos 150 heures annuelles.

15 déc. 2016
0

Mercedes, Caterpillar par exemple utilisent ces produits sur des moteurs a plusieurs M d'euros.

Je crois pas que ces constructeurs soient des pigeons a qui on peut vendre des placebo.

J'ai également trouvé cette étude :
mercedes-benz.forumactif.com[...]briquer

Intéressant.

15 déc. 2016
0

Le Mécacyl... oui à condition de continuer ensuite le "traitement" et d'avoir une tournure d'esprit plus tournée vers la foi, le "si-ça-existe-c'est-que-c'est-efficace".
C'est un hyper-lubrifiant et comme tous ces produits, valable pour les éléments mobiles.
Dans la gamme des hyper-lubrifiants il y a la poudre de molybdène micronisée, une cuillère à café à chaque vidange.

Hélas, pas valable pour refaire un jeu aux soupapes ou recharger des sièges ni surtout pour éviter des fuites. Uniquement valable pour limiter les frottements.

Ça aurait été intéressant de connaître l'âge ou le nombre d'heures du moteur.

15 déc. 2016
1

On voit souvent les plaisanciers mettre de l'huile d'entrée gamme en 15w40 dans les moteurs...chose qu'ils ne feraient jamais dans leur belle auto HDI.
Avant de se poser la question des additifs, peut-être que des vidanges moins espacées avec une bonne 100 % synthese et un filtre neuf limiteraient bien l'usure...
Pour ma part, c'est ce que je fais depuis 25 ans : 5w50 l'hiver 10w40 l'été
100 % synthèse (mobil 1, castrol ou Total) , vidange toutes les 50 heures l'hiver et 75 heures l'été
Le bon vieux bourrin va sur ses 45 ans, sans conso d'huile ni bruits suspects. Un peu de fumée à froid et d'irisations l''hiver bien entendu (5w50 qui lubrifie immédiatement et passe à l'echappement le temps de la dilatation optimale)
Des compressions et analyses d'huile de jeune homme !

15 déc. 2016
1

Voilà qui va à l'encontre de ce que l'on a l'habitude de lire , à savoir que dans les moteurs anciens , l'huile minèrale s'impose .
et toi , tu nous dis faire tourner ton moteur de 45 ans à la 100% synthèse .
chez yanmar , ils dèconseillent justement les huiles "trop èvoluèes" et ce, sur les moteurs neuf .
attendons les rèponses des spècialistes !

15 déc. 2016
0

Effectivement sur des moteurs anciens si tu mets de l'huile trop fluide ça tape encore plus

15 déc. 2016
0

Les additifs et les huiles de synthèses risquent de faciliter les décollements de " crasse " qui vont migrer là ou elles n'ont pas besoin d'être et provoquer des emm.... :doc:

15 déc. 2016
3

il y a 40 ans on ne fabriquait pas les moteurs avec les mêmes alliages
la composition moléculaire était plus grossière ,il fallait roder les moteurs
actuellement les moteurs sont de plus en plus en alu avec des chemises rapportées en acier traités il n'y a pratiquement plus besoin de rodage .
le huiles ont également évoluées .
donc sur des moteurs anciens une huile minérale comblera un peu les jeux il y aura du dépôt ,il faudra faire des vidanges plus rapprochées
,si on met de la synthèse qui est très détergente on risque de décoller les boues qui iront boucher les petits passages dans le vilbrequin ou dans la rampe de culbuteurs .
avec une 5w40 le film sera très mince donc le moteur sera plus bruyant
mais il démarrera mieux en hiver ,bien qu'a bord la température de l'eau de mer ne varie pas beaucoup d'une saison sur l'autre .
en conclusion ;
ça ne sert à rine de mettres des fers à une âne pour en faire un cheval de course ..
alain :alavotre:

15 déc. 2016
15 déc. 201615 déc. 2016
0

-1
même Harley est venu aux synthèses (20w50 certes)
Mon vieux Volvo ne fait aucun bruit particulier. Qui peut le plus peut le moins.
Depuis que je fais de la mécanique plaisir -35 ans- plusieurs motos et voitures anciennes dont une a 560 000km )j'ai converti toutes mes vieilles mécaniques aux meilleures huiles.Il n'y a qu' a verifier les caractéristiques de celles-ci et les exigences constructeur d'époque .Ainsi une 10w40 fera toujours mieux qu'une vieille sae 30 monograde et minérale.
Quand je vois le ballet des changements de moteurs sur les voisins de ponton, j'aurais tendance à penser que j'ai raison. ..

15 déc. 2016
0

Je préfère utiliser une huile top qualité de marque connue plutôt qu'ajouter des additifs à une huile quelconque et dont je ne sais pas s'ils seront efficaces ou compatibles avec mon huile.
Je respecte les préconisations du constructeur du moteur.
Les huiles modernes contiennent déjà environ 30% d'additifs.
Avec mes voitures, j'ai ainsi toujours battu des records de kilométrage.
Et les moteurs de nos bateaux ne sont certainement pas poussés à leur limite.

15 déc. 2016
1

c'est très rare de débarquer un moteur usé ,cassé oui
c'est toujours des problèmes de marinisation ,d'eau qui pénètre dans les cylindres ,de joints de culasse ,de soupapes grillées de coude percè ou bouché et ça dégénère .
mais quand on mesure l'usure des cylindres il n'y en a pratiquement pas
maintenant avec les doubles circuits ,ça va mieux il y a moins d'obstructions
en ce moment on nettoie un 4236 il faut voir ce que l'on trouve dans les échangeurs et le rotor de pompe a qui il manque la moité des pales ,
dans le bloc c'est de la boue ,le 4 saisons ne devait pas exister ,on va rincer tout ça et le moteur va retrouver ses performances .
mettre des additifs ,autant mettre des huiles de qualité par forcement de la synthèse ,perso je préfère les huiles reconditionnées genre igol ou motul en plus c'est bon pour la planète ..
vous allez me dire qu'avec igol on rigole ,mais bon
alain

15 déc. 2016
0

C'est chouette le 4236

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

mars 2021