traitement quilles en acier

bonjour bonjour !
j'ai traité il y a 3 ans les 2 quilles de mon p'tit hom avec tous les produits ad hoc mais j'avais fait une grosse c....ie avant le traitement;
j'avais tout bien décapé, dérouillé et pour finir j'ai passé toute la surface à la meuleuse avec des disques à lamelles --&gt résultat ; les différentes couches se sont décollées ensembles par plaques, mon état de surface étant trop lisse.
cette année, je voudrais revoir ça mais le patron du chantier ne veut pas que je fasse de sablage (dans le hangar). avez vous une idée d'un moyen pour remettre le métal (tôle acier)à nu et surtout "accrochant"
merci !
Bernard

L'équipage
03 mar. 2010
03 mar. 2010
0

traitement chimique
va voir sur le site restom, de bons produits que j'utilise sur ma vieille moto !!

17 jan. 2011
0

Ta vieille moto, elle est amphibie ?
Non, sérieusement, rien ne vaut un bon sablage pour une bonne accroche sur l'acier.

04 mar. 2010
0

pourquoi trop lisse

lorsque l'on peint une carene par exemple d'un bateau en acier celle-ci n'est pas sablé et la tole est on ne peut plus lisse.

si la peinture c'est decollé ainsi la raison est peut etre ailleurs .

autrement il y a peut etre un moyen : faire tout sauté au marteau pneumatique à aiguilles .Il suffit d'un compresseur et d'un marteau à aiguilles et d'un casque sur les orielles ça fait du bruit.

Par contre j'eviterai le traitement chimique car ensuite la tole devient "acide" et la peinture tient mal.

et trouve du mimium de plomb ça existe encore

04 mar. 2010
0

trop lisse parce que
le métal, même aujourd'hui, est brillant encore, donc j'en tire la conclusion que c'était trop lisse.
me trompe-je ?
je penche effectivement au marteau à aiguilles, y'a plus qu'à trouver la bête !
Bernard

04 mar. 2010
0

traitement mécanique et chimique
Bonjour,
si tu peux te procurer un marteau burineur pneumatique à aiguille càd à la place d'un pic ou d'un bédane il y a une vingtaine d'aiguilles en acier qui vont marquer la tôle , ces petits cratères peu profond mais très nombreux peuvent doubler la surface d'accrochage ,c'est un peu long mais propre, et comme dit plus haut passer un primaire acide qui te permettras l'accroche entre la tôle et ton produit, je n'ai plus le nom en tête,à demander auprès d'un revendeur peinture industrielle pour l'anti corrosion.
salut

04 mar. 2010
0

Désolé
pas assez rapide

04 mar. 2010
0

y a
quand même mieux que le marteaux aiguille ,ces t une bonne meule avec plateau nylon et un p 24 ca ces bon et rapide , par contre un bon masque et lunette . le marteaux aiguille ces bon que sur des soudure ou de petite surface .voici les plateaux

www.bricodepot.fr[...]brosses ou alors le disque abrasif qui est très agressif. si tu a des problème ces du a ton disque a lamelle qui en faite ponce et gomme le files de l acier donc plus accroche .

04 mar. 2010
0

oui effectivement
apres coup c'est ce que je pense :

une meule ,un disque à meulé et la quille ne sera pas lisse mais bien rayé

04 mar. 2010
0

a mon avis alcatorda
après les préparations il serait préférable de ne pas lésiner sur les couches de primocon ,par contre les couches d'antifouling dure ne sont pas nécessaire,si tu refait ton antifouling chaque année
une seul couche d'érodable ou auto polissant devrait suffire

05 mar. 2010
0

le disque a lamelle
est ta bannir car tu gommes les fibre de la tôle et tu n aura aucune accroche.la brosse a une meilleur accroche que le disque a lamelle , dans le carénage on utilise la brosse métallique comme tu l indique et ceci est agréer par de gros fournisseur de peinture , on fait une préparation de style ps2 voir même ps3 .maintenant fait ce que tu veut mais faire pour refaire 1 ans après ces ridicules .

04 mar. 2010
0

disque à lamelle contre brosse métalique
monté sur le lapidaire : vainqueur le disque à lamelle , inconvénient , la quille est de nouveau couverte de rouille . Je repasse un coup de disque à lamelle suivi d'un coup de brosse pour les petits et les " gros " creux et j'attaque le masticage et le primocon dans la foulée suivi de deux couche d'anti- fouliong dur et une couche d'érodable .Je vous dis l'année prochaine si ça tient :-D

04 mar. 2010
0

meulage ...
salut Bernard !
amha:
gros grain, vitesse lente,puis traitement acide phosphorique

04 mar. 2010
0

pour tout vous dire...
j'étais fière de moi quand j'avais fait ça, je me voyais dedans ! (à mettre dans le bêtisier ?)
merci de vos avis, je passerai à l'action bientôt !
Bernard

04 mar. 2010
0

anti fouling
pour les couches d'anti-fouling , je compte refaire que l'érodable l'année prochaine , les deux couches sont en faites des couches de protection au cas ou l'érodable partirai plus vite que prévu.

Si j'ai bien comprisce que m'a dit ,l' érodable part au karcher et avec un petit coup de ponçage en fin de saison et donc on peut refaire une couche d'érodable neuf chaque année sans avoir à gratter l'anti fouling dur .

17 jan. 2011
0

le retour
quille entièrement rouillée

Je recommence le ponçage mais je vais tenté cette fois une passivation avant la première couche de primocon .

Avec quel produit doit on faire la passivation ?

17 jan. 2011
0

Acide phosphorique
pour la passivation, j'ai oublié la dilution ?

04 mar. 2010
0

l'érodable
est un antifouling qui s'érode avec la friction de l'eau et des courants donc par conséquent on peut l'eroder plus vite en frottant avec un scotch brit.

Un auto polissant lui se désagrège par frottement de l'eau ou des courants ,cela peut sembler la même chose ,mais techniquement ce n'est pas le même procéder , il peut aussi lui même se disoudre plus vite en frottant avec un scotch brit.

Le karcher est très pratique ,mais attention en insistant de trop près il peut décoller un antifouling par toute petite plaques et cela forme sur la coque de petits cratères qui seront des nids
a algues et coquillages

17 jan. 2011
0

Oups j'avais pas vu la date
Mais ce que j'ai dit plus haut est toujours vrai.
J'ai eu un bateau acier dans une autre vie et tu n'arriveras à rien tant que tu n'auras pas fait un bon sablage, ensuite tu enchaînes les couches des produits préconisés suivant le système que tu as choisi.
Personne sur le forum pour acquiescer ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021