traitement epoxy sur une coque en CP marine

j'ai acheté enfin il y a un an le bateau de mes rêves , un sauvignon.
Je suis en train de mettre sa coque à nue afin de le repeindre. J'ai poncé tout l'intérieur, hoté tous les vaigrages, tout repeint, reposé des vaigrages etc ...
Pour l'extérieur, je comptais enduire la coque d'époxy avant le cycle de peinture.
Mais "il parait" que l'époxy ne croche pas sur du CP marine "humide".

L'équipage
25 jan. 2004
25 jan. 2004
0

L'epoxy sur coque
Bonjour,

L'époxy ce pose sur les deux coté de la coque pour faire un sandwitch composite bois époxy !

Pour poser de l'époxy, la coque doit être séche et sans poussière, car l'époxy n'aime pas du tout l'eau et n'adhères pas sur du bois humide.

Bon courage et bonne balade.
Nono

25 jan. 2004
0

autre conseil
profites en pour refaire toutes les pointes de clous, c est super chiant, mais, tu garderas tes finition propres plus longtemps.

J au moi aussi decapé entierement la coque et le pont, je n ai pas mis d epoxy pure mais de l' Interprotect.
La premiere couche diluée à 25 %, les autres pures, ca coute un peu cher, mais le resultat est bon, voir tres bon : ca se ponce tres bien, utilises des couleur differentes à chaque couche.

Si tu veux mon experience, n hesites pas à me mailer

27 jan. 2004
0

Interprotect ???
Sur les conseils d'un chantier, j'avais protégé la coque de mon ancien sangria avec de l'interprotect, produit pourtant prévu pour les coques Alu, je crois.
Je ne pensais pas qu'il pouvait crocher aussi sur du bois.
Combien de pots as-tu utilisés pour ton Cognac ?
POurquoi conseilles-tu de remplacer les clous. Après décapage de la coque au décapeur thermique, puis ponçage, je constate que toutes les têtes de clous sont enfoncées suffisamment profondément pour être recouvertes d'un enduit quelconque.
Pourquoi les enlever ?
à +

27 jan. 2004
0

ce n est pas les enlever mais
derouiller les tetes ( pas les enlever, c est presque impossible )

Ce qui se passe, c est que meme si ces clous sont profonds, les mastics ( gras ) finissent par sortir legerement de leur logement a cause de la rouille, puis feler une petite zone de peinture et faire suinter de la rouille sur ta belle peinture

L interprotect adhere sur pas mal de support, metal, bois, plastique, etc

Personnelement, j ai mit 4 couches sur les oeuvres mortes et 6 à 7 couches pour les sous marines ( tres epaisses et j y essuyais mes pinceaux )

Il est conseillé d en mettre que 3 pour le bois

Pour mon cognac, il me fallait un gros pot plus un petit pour faire la coque complete

Pas d enduit quelconque, met de l' epoxy chargée pour une tres bonne acroche au bois et à ton anti rouille

a bientot

27 jan. 2004
0

enduit + imprégnation époxy
Salut à tous,

Nono mon cher je te ferais remarquer qu'on ne traite pas les coques en CP forcément comme les coques en bois moulé !!! ;-)

En général pour le CP on traite époxy à l'extérieur mais pas à l'intérieur.

Pour Frédéric: j'ai fait aussi ce travail cet été sur mon bateau en CP. Nous avons mis à nu la coque, chassé toutes les pointes une par une (!), et changé des panneaux de CP pourris. (Au passage méfie-toi de TOUS les endroits noircis, n'hésites pas à rentrer un ciseau à bois dedans avec un marteau pour tester la résistance. Sur un panneau sain, tu ne passeras pas au travers. Les problèmes que j'ai eus étaient surtout à la jonction du lest.)

Puis comme traitement, nous avons fabriqué notre enduit époxy avec de la résine et de la charge (sciure de bois ou silice, ça dépend de l'épaisseur nécessaire). Je pense que ça revient beaucoup moins cher que l'Interprotect qui est à peu près la même chose.

Puis deux couches d'imprégnation époxy diluée (ou non, ça dépend de la marque; mais le plus liquide possible). En effet la coque doit être sèche, il existe des appareils pour mesurer l'humidité.
Enfin, deux couches de primaire pour étanchéifier encore plus et pour l'accrochage de la laque. Et pour terminer les deux couches de laque (ou d'antifouling en bas).

Un conseil: essaye de faire gaffe aux temps de séchage pour éviter d'avoir à poncer entre toutes les couches, tu peux aussi avoir un accrochage chimique qui marche très bien.

En tous cas ton bateau est très chouette, tu as fait une bonne acquisition!

Bon courage pour le boulot, n'hésites pas à demander des précisions si tu en as besoin.

Kler

27 jan. 2004
0

époxy Vs Interprotect
Je fonce demain me renseigner sur le prix d'un traitement à l'interprotect et à l'époxy.
Par contre, quelle tolérance d'humidité accepter avant de mettre un traitement époxy ?
Il y a dans le Voile et Voilier un (bel) article sur un gars qui a retaper un bateau en CP. Il avait fait un traitement époxy avant de mettre sa peinture. Résultat : toute la peinture s'écaillait. Tout à refaire.

27 jan. 2004
0

Ce qu'il faut parfois savoir:
Lors du séchage de l,époxy, il se forme un film gras, un e espece de parafine qu'il faut laver à l'eau. Si on ne fait pas cette opération, la peinture ne colle pas.

27 jan. 2004
0

bien sur
interprotect est bien plus cher que la resine pure, mais l epoxy ne se dilue pas et donc va moins profondément dans le bois

L interprotect elle se dilue et penetre plus profondement dans les plis.

De plus, l epoxy pure se ponce difficilement alors que l interprotect oui donc se travaille plus facilement ( on fera donc une meilleure finition )

Pour envoyer une couche pure d epoxy, il ne faut plus la moindre trace des anciennes peintures ( là les amis, il faut poncer.... )

On peut utiliser des couches de couleur differentes, ainsi, on voit mieux ce que l on fait et lorsque il faudra refaire une laque on aura moins à poncer au risque de voir le bois re apparaitre

27 jan. 2004
0

époxy sur base eau
Résoltech fait une époxy d'imprégnation (la 1010) diluable à l'eau, et qui donc peut s'utiliser sur support humide (évidemment il ne faut pas d'emprisonner l'humidité entre 2 couches d'époxy !).

Je pense que ce serait la meilleure solution pour toi.

27 jan. 2004
0

ATTENTION

il faut eviter de chauffer le cp la colle n' aime pas ça meme au decapeur thermique qui chauffe suffisamznt pour demarrer un barbecue
à+

rv

28 jan. 2004
0

époxy, époxy, vous avez dit époxy ?
Petite info: il existe des diluants époxy ;-)
ceci étant dit, il existe des résine d'accrochage pour le bois déjà très fluides sauf à basse température.
pour les couches suivantes, soit il faut les passer pendant le temps ouvert (indiqué sur le pot) soit il faut poncer soit on utilise un tissus à délaminer (cher et poluant)
en dernier lieu pour mastiquer, utiliser un enduit tout prêt simplifie la tâche car si l'on fait son propre mastic ou enduit (à base de microballon et de fibres de célulose) ne pas oublier de peser la résine pour doser le durcisseur.
en tout cas c'est comme la peinture à l'huile (de coude) c'est plus difficile mais.....

28 jan. 2004
0

pour peser???
on peut se servir de pompe calibrée
un coup de résine et un coup de durcisseur et hop on mélange puis on ajoute le micro ballon

Tout est bien calibré, on ne peut se tromper..

En passant, Pour faire le mastic, on se servait de poudre d'amiante, évidemment, ce n'est plus disponible maintenant. Est-ce que la cellulose est le produit de remplacement??? en tout cas, je cherche ce qui pourrait la remplacer

28 jan. 2004
0

proportions et charge
&gt Tout est bien calibré, on ne peut se tromper..

Oh que si. Si on a 12 ans et qu'on lit bien attentivement le manuel qui dit proportions 1 pour 10, ben on donne 10 coups de pompe à résine et 1 coup de pompe à durcisseur, en oubliant que les pompes elles-même font déjà le rapport 1:10. Pouf. Une mayonnaise qui ne prendra jamais. On ne s'en est rendus compte que quand il a fallu se rendre à l'évidence, le joint restait mou, désespérément... Retiré tout ça à grand peine, et poncé avant de recommencer.
On n'a pas eu le coeur à trop l'engueuler, il était mortifié...

&gtEn passant, Pour faire le mastic, on se servait de poudre d'amiante, évidemment, ce n'est plus disponible maintenant. Est-ce que la cellulose est le produit de remplacement??? en tout cas, je cherche ce qui pourrait la remplacer

Nous, pour ne pas prendre de risque, on a acheté la charge spéciale faite par West Systems (405 Filetting Blend, ça s'appelle, mais je crois qu'il y a une autre référence pour faire un enduit et non pas des joints-congé). Franchement, ça ressemble à s'y méprendre à de la sciure de bois bien fine, en bien plus cher...

29 jan. 2004
0

qu'en pensent les fabricants ?
J\'avais acheté de l\'époxy chez Sicomin, à Pont L\'Abbé, avec les pompes de dosage. Au départ, génial. Puis, à force de l\'utiliser, l\'une d\'elle s\'est dérèglée, et la proportion est devenue mauvais, mais pas d\'un coup, tout doucement ... Ce n\'est que quand les porportions étaient vraiment mauvaises que je m\'en suis rendu compte. Tout à refaire.
Il faut aussi faire attention de vérifier si les proportions indiquées sont en volume ou en poids ...
Après ce coup fumant, je faisais mes mélanges avec une balance digitale. Aucun risque d\'erreur, sauf celui du calcul mental ...
Ceci dit, je pense que je vais partir sur la solution de l\'interprotect.
J\'attends les réponses d\'Intertionnal, de Résoltech, et de Soromap... à suivre.

29 jan. 2004
0

il y a les proportion en poids et
les proposrtions en volume ( qui ne sont pas les memes mais a demander au vendeur voir au fabricant )

Ainsi, je n ai pas eut a acheter la fameuse pompe ou une balance

On peut aussi se faire sa charge en recuperant le contenu du sac de la ponceuse quand vous venez de poncer le bois, il y en a pas suffisament certes mais ca fait economiser au moins de boite de charge

Sinon je me suis servit des charges west system, pas de probleme, je preferais travailler avec ( je ne me souviens plus de la reference ) une charge couleur chocolat en poudre, ca gonfle un peu mais c top et se ponce super bien

Pour ceux ( qui comme moi ) n ont pas de balance pour calibrer leur charge, je faits tes simplement une preparaton type " force 12 " ( comme la purée !!! ), le test est : on fait son melange, on charge, on charge, et lorsque le pot retourné ne fait pas descendre son contenu ( apres quelques secondes ou minute le temps que la charge soit bien humide ), c est pret a enduire, sinon elle risque de couler pendant le sechage, et vous serez quitte à en refaire pour cacher les trous.

vous comprendre mieux avec la photo ( un peu longue a chargée )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (141)

Litiri

novembre 2021