traitement du bois collé

quel conseil et produit me conseilleriez vous pour traiter le bois collé voir photo ,se n'est qu'en surface le noir ,si reparation que feriez vous sur se bois

L'équipage
04 nov. 2011
04 nov. 2011
0

C'est rien, tu grattes, tu ponces, et tu passes un produit que les suivants vont te conseiller (epoxy, vernis PU,etc).

04 nov. 2011
0

le plus difficile va etre je pense d'atenuer le noir,sel d'oseille peut etre?? mais il y a des specialistes du bois ici qui te conseilleront mieux , pour le reste c'est poncer et traiter , mais avant je pense que quand tu aura blanchi le noir ca devra etre reteinter pour ratrapper l'autre teinte et ensuite traiter le tout.

04 nov. 2011
0

non ce n'est pas tres clair ,s'il y a du noir ainsi s'est qu'il y a surement quelque part des infiltrations d'eau , il faut trouver et traiter la maladie .gratter ,revernir ne servira pas à grand chose .

Donc tu cherche et trouve la cause ,tu y renedie et ensuite tu gratte et reverni

04 nov. 2011
0

tout à fait d'accord avec 'calypso' !

après ça, pour revenir à la teinte, laver à l'acide oxallique (sel d'oseille) , bien rincer, bien sécher, etc ...

05 nov. 201105 nov. 2011
0

la partie que vous montrez c'est la coque ou un panneau
on dirait une partie de coque en lamellé collé?
d'écrivez bien la partie du bateau ou ça se produit, les solutions et conséquences ne sont pas les mêmes.

05 nov. 2011
0

sait bien partie de coque ,cela se passe en dessous d'un chandelier et lui est bien etanche (verifier )

05 nov. 2011
0

bsr,
va voir un antiquaire ,ils ont des produits magiques pour detacher le bois ,si c'est du placage ,surtout ne pas trop poncer ou si il est vraiement malade le decoller avec un ciseau bien affuté et recoller la meme essence on arrive avec les veines du bois a faire un travail propre aprés il faut trouver la teinte c'est le plus difficile
alain

06 nov. 2011
0

pas songer au antiquaire mais bonne sugestion

06 nov. 2011
0

bonjour

c'est bien ce que pensais, dans un premier temps avant de penser a l'esthétique vous devez controler si les plis de dessous ne sont pas touchés en grattant sur le noir pour voir la profondeur des taches.
sur la photo on voit une baguette, il est possible que cette baguette soit légérement décollée et laisse passer l'eau par les vis de maintient dans les plis du bois.
bien sur ce que je dis n'est que suppositions, ne pouvant voir de visu.
contrôlez aussi le liston (liaison coque pont)il peut y avoir une petit craquelure faisant entrer l'eau entre les plis.
un conseille même si vous êtes sur de l'étanchéité du pied de chandelier (je pense que ce sont les 2 vis que l'on voit en dessus), refaite la ça ne coûte rien qu'un peu de temps.
après faites un essai en mouillant avec un jet d'eau (laissé couler l'eau sur la partie supposée fuire pendant au moins une heure.

06 nov. 201106 nov. 2011
0

merci pour le conseil ,je vais y attacher une plus grande importance de verification

0

D'accord avec JeanL
Tu as un pb avec la face intérieure de ta coque en lamellé collé. Il faudrait d'abord que tu sondes pour savoir dans quel état sont les plis.

J'ai été cofronté au même genre de pb sur mon superchallenger. Bois pourri : j'ai gratté puis rebouché au mastic epoxy (sur bois bien sec) : n'a pas bougé. Mais pas de contrainte esthétique : j'ai peint !

Un autre endroit était pourri sur les trois plis. J'ai découpé la coque puis scarfé de nouveaux plis. Mais je ne pense pas que tu en sois là.

Regarde si le bois est encore bien dur, en y plantant doucement un canif pointu. Si tu as de la chance ça le fait. Essaie alors de poncer un tout petit peu (fin) puis tente d'appliquer un dégriseur de bois (il y en a dans ttes les grandes surfaces de bricolage).
Ensuite du rustol ou de lhuile de teck redonnerbonne mine au bois, même si se peut qu'il reste quelques traces visibles.

Si le bois est pourri sur un seul pli, le masticage epoxy me semble la moins mauvaise solution quant au rapport solidité/facilité des travaux. Mais peut-être avec un moins côté esthétique. A toi devoir et cela ne vaut que comme un avis parmi d'autres.

Bon courage et tient nous au courant

06 nov. 2011
0

on a deja gratter pour voir et cela est encore tres dur ,sait vrai que l'esthétique a une importance donc vais devoir aller plus loin dans la renovation
je tient au courant de l'evolution et de la solution aportee a se probleme

0

Si c'est encore dur et solide : soit traiter au xylo pour enrayer le pourrissement(car le noircissement du bois indique qu'il a pour le moins pris l'humidité); tu peux aussi enduire un "vernis" 40% colle PPU 60% acétone (ne pas forcer dose PPU pour éviter mousse au séchage). Un traitement que j'au fait à plusieurs reprises , notamment sur la tranche de panneaux contreplaqué : ça ne bouge plus.

Si tu tiens à l'esthétique, iil te reste à retirer délicatement la partie abimée au ciseau à bois en taillant les bouts en biseau (ou scarf). En principe la taille du biseau doit représenter 10 l'épaisseur du clin : clin de 5mm d'épaisseur = biseau de 5 cmm.
Tu réalise ensuite une plaque du même bois (ou teinte et veinage similaires) de même forme que la partie enlevée (scarf compris) puis tu recolles en pressant bien (une bonne ppu suffit.
Sur mon chalenger, j'avais pressé en percant des trous traversiers dans les scarf. Après encollement j'ai boulonné par l'intérieur et l'extérieur de la coque en mettant des rondelles larges. Ensuite j'ai rebouché les trous en collant des pinoches. C'a n'a pas bougé. Mais pour toi la technique ne sera pas valable pour les raisons esthétiques auxquelles tu tiens.

Cependant la réparation esthétique constitue un gros boulot, long, délicat et très très méticuleux.

Pour être franc, à ta place je ne me lancerais pas la dedans sans être ultra sur de mon coup. Si le bois est encore dur, si la coque ne marque pas de faiblesse à cet endroit, s'il n'y a pas de tension particulière à cet endroit (cadènes), je me contenterai de PPU ou de xylo. Mais là, c'est à toi de décider.

Dernier point au fait : As tu trouvé d'où provenait cette humidité qui t'a pourri le bois. L'infiltration est-elle colmatée ? Bon courage à toi

08 nov. 2011
0

j'ai u l'ancien proprio et il ma dit que les pied ont du etre refait a cause de penetration et cela fait maintenant 1 semaine qu'il pleut dans le sud (snifff) et pas d'infiltration mais je vais quand meme arroser des que le bon temp sera revenu
merci des conseils

09 nov. 2011
0

si vous n'avez pas eu d'entrée d'eau avec ce que nous avons pris sur la tête pendant une semaine dans le sud, il est inutile d'arrosser, vous devez avoir des craquelures au niveau du liston, ou alors l'eau passe aux pieds de chandeliers et suis un chemin à l'intérieur du bois.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021