Traitement des eaux usées

Avec la multiplication des actes face à l'environnement, il est de plus en plus commun de se voir interdire l'utilisation des commodités dans certains ports voir certains mouillages.

Bien qu'il soit plus confortable de se laisser "aller" dans son environnement ou nous avons nos propres repères : du genre de pouvoir attraper notre revue préférée, les yeux dans le noir, si par malheur la précédente personne aurait oubliée de rechargé le précieux petit rouleau à sa place de prédilection...

Est-il très conseillé de réfléchir à la mise en place d'un réservoir d'eaux usagées ?

Son utilisation est-elle pratique ? (vidange au large, entretien, produits....)

Quel option choisiriez-vous ?

L'équipage
11 avr. 2001
11 avr. 2001
0

Traitement des eaux usées
Aux Etats Unis un réservoir d'eaux sales est obligatoire depuis un moment (je ne sais pas si dans tous les etats), à part les blagues quand il a été rendu obligatoire, après les premières hésitations les gens paraîssent plutôt contents.

Roberto

11 avr. 2001
0

Traitement des eaux usées
Très bonne question :

Quel dispositif cela demande t'il ?

2 vannes : une pour la reception des eaux usées et l'autre pour l'évacuation ?

Faut-il une pompe pour évacuer les eaux usées ?

Existe-il, comme pour les fosses septiques, des bactéries pour faire le gros du travail ?

J'imagine qu'il faut un dispositif anti-refouling (et non anti fouling)...

Est-ce possible de le construire soi-même ? Surtout en construction amateur

12 avr. 2001
0

Traitement des eaux usées
L'ensemble est parfaitement décrit dans le catalogue Vétus/elite-marine: vannes, clapets pompes électriques ou manuelles,etc, idem que sur une caravane ou camping car.
Assez simple à faire en kit en respectant les régles indiquées. et le réservoir peut être en plastique inox , alu ..faisable également soi même .
C'est un bon équipement pour tout bateau de croisière, surtout si on veut aller dans les pays occidentaux qui vont le rendre progressivement obligatoire.

sur le sunfizz , je pense récupérer le réservoir 100l tribord arriere pour ça, branché sur le wc arriere, en laissant le wc avant à la coque. ça permettra d'aller aux US sans trop compliquer l'installation.
installation mini (cout 500f): le wc et sa pompe d'origine va au réservoir et une pompe de cale solide fait la vidange a la coque par l'évacuation standard (pas de perceage en plus, sauf un second accés de 38mm dans le reservoir)La pompe de cale avec une vanne double peut servir aussi à assécher en cas d'avarie

Dans une bonne installation complète, si on veut rester en marina, il faut un vidange par le quai

17 avr. 2001
0

Traitement des eaux usées
J'ai acheté mon bateau en scandinavie ou cet équipement est obligatoire et je rigole quand son utilisation en France:
Je n'ai pas vu de port equipé de récuperateur
en Med.
Le constructeur recommande de limiter le stockage
à 48H ( en Suede?),à combien, l'été en Med?
Je l'utilise au mouillage, mais en marina? Vu la complexité des installations de recup,le jour ou elles existeront, on s'en servira le jour, et on le videra dés la nuit tombée.
Néanmoins, ça fonctionne sans problémes, mais
devant la faible motivation des autorités à
promouvoir ce systéme,j'envisage de reconvertir
cette joli cuve inox de 60 L en réserve supp de
Gazole...

24 juil. 2001
0

une autre solution existe approuvée par les coasts guards americains.
une autre solution existe concernant cet epineux problème des eaux noires à bord. Elle se nomme le lectra san.C'est une mini station d'epuration qui fonctionne par une partie broyeur et ensuite par traitement chimique a l'aide de sel. Son encombrement est quasi nul hauteur 343mm longueur 405 et largeur 248mm. Son poids est seulement de 9 kg
Je vous invite à ouvrir le catalogue accastillage Bernard page 511 pour avoir plus de détails sur ce systeme qui vous permet de gagner de la place à bord tout en préservant votre environnement.

à bientôt

24 juil. 2001
0

la peau du ..
j'ai vu ce truc, surement bien, mais ça coute la peau du c.. et consomme pas mal d'ampères, non?

24 juil. 2001
0

eaux noires et eaux grises
Il me semble que le truc à eaux noires de chez Elite marine doit coûter dans les 8 à 10.000 F.
avantage c'est tout petit. En fait le principe repose sur un broyage et agitation de la chose, parallèlement, l'électrolyse de l'eau de mer donne de l'hyposulfite de sodium qui traite le tout. C'est effectivement accepté par les coast guards américains. Mais çà ne résout pas le problème des eaux grises.

J'ai vu passer un article sur un système d'épuration eaux noires et eaux grises qui ne consommerait que 0.7 A par heure. Le prix n'était pas donné. Les effluents seraient de qualité baignade.

Le vrai problème c'est la lessive et la vaisselle qui consomment de forts volumes d'eau (douce et de mer) car normalement, les eaux noires sont directement biodégradables et ne posent un réel problème que dans les ports et les baies fermées avec force concentration plaisancière. C'est vrai qu'une baignade parmi les sentinelles et autres étrons c'est pas ragoutant Mais en fait ce n'est qu'un ajout à ceux de la gente poissonnière. Il suffit d'un bac de récupération et une vidange en haute mer comme le dit Michel.

Comme disait Cousteau, on est vraiment trop nombreux. Avec 10 fois moins de monde, on polluerait moins, c'est mathématique. Mais construire des stations d'épuration çà donne du boulot alors courage, fuyons ... en avant.

Jeannot

24 juil. 2001
0

noir c'est noir...
je n'avais pas vu le prix du lectra san, mais je pensais au moins 5000f, et c'est le double!

un réservoir de stockage avec pompes a main et vannes diverses, ne dépasse pas 2000f, moins si on réutilise la pompe de cale.Tout le monde peut se le faire sans l'excuse du prix ( ou du "pourquoi moi et pas eux..")

comme dit jeannot, le problème est plus de ne pas emm..er les autres au mouillage que l'effet environnement , tout a fait négligeable.

pour les marinas avec sanitaires, un peu de discipline suffit.

et puis quand on est dans un port "moyen" ( genre palamos sans aller loin..)on ne se baigne pas de toute façon au milieu du gasoil des chalutiers des poissons crevés et des plastiques, alors..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (36)

novembre 2021