Traitement antibacterien dans le gasoil

Quatre questions:
Quelle marque?
Quelle quantité par rapport au gasoil?
Quelle fréquence?
Ou est ce que ça s'achète?
:-D

L'équipage
31 août 2009
31 août 2009
0

les reponses
sont sur le flacon et on en trouve chez les ship , peut importe la marque.

amha "indispensable , obligatoire , fortement recommandé"

josé

31 août 2009
0

bactérie
Bjr, Ayant une fois eu ce problème (il y a un fil très récent là-dessus, et bcp d'anciens) je rajoute assez régulièrement de l'antibactérien dans mon gasoil. Surtout quand je sais que je vais rester plusieurs semaines sans naviguer (je vis à bord) et donc que je ne ferai pas de remplissages intermédiaires.
Qques bonnes marques sur le marché, hélas, cher. Je ne respecte pas les doses, et en met moins; Attention, pour un hivernage à flot et plus encore à sec, remplir au maxi le réservoir pour empêcher les condensations qui accélèrent les formations de bactéries et amènent de l'eau, et mettre une bonne dose.
Il y a des 'trucs' - essence, alcool, etc. J'avoue préférer ma solution, car je n'ai pas envie de recommencer un nettoyage général!! Et plus d'ennuis depuis plus de 5 ans!
J'utilise tjrs Star-Tron. On trouve partout en Méditerranée, Atlantique Nord Est et ouest, Caraibes.
Bon vent
José

11 juil. 201111 juil. 2011
2

Excellent produit qui peut être utilisé à titre préventif et curatif!
GROTAMAR 71

Document Joint : FICHE TECHNIQUE GROTAMAR 71

Le GROTAMAR est la solution à tous vos problèmes de démarrage , de filtres bouchés, de grippages d'injection, des casses moteurs...

C'est une protection économique longue durée pour le moteur, le reservoir.

Protaction efficace contre les corrosions (circuits d'alimentation et d'injection)

INDISPENSABLE pour la stabilité du Gasoil non routier, il évite la dégradation du fuel, l'indice du cétane.

Il tue tous les germes (bactéries, levures, champignons, moississures) et empêche la formation de boues dans les gasoils, fuels et biocarburants.

Recommandé par de grands motorosites: DAIMLER, MERCEDES, MAN...

1/2 tasse pour 1000 litres de gasoil suffit déjà!!!

Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements!

Si Vous souhaitez connaitre toute notre gamme et vous procurer le GROTAMAR 71 contactez nous:

2DAS

15, rue lafayette

94210 La Varenne

0960060504

31 août 2009
0

Proteactive
Bonjour je travail chez renault trucks et dans les camions on met un produit nommé Proteactive, qui se vend dans les concessions.
De memoire, il en faut 1l pour 100l de gazoil et ça se met tous les ans donc pour toi une fois tous les deux ans doit etre largement suffisant.
Il se vend en bidon de 5l, 10l et plus jusque 200l, a toi de faire ton choix.

31 août 2009
0

Startron
Pour ma part, je mets du Startron, en vente chez tous les ships... C'est redoutable: antibactérien, mais aussi très efficace pour améliorer le rendement du moteur (dissout en particules inférieures à 2 µ la plupart des crasses en suspension dans le fuel).
La quantité, c'est quelque chose comme 5 ml pour 10 l de mazout. La petite bouteille coûte une vingtaine d'euros.
Attention!! Après la première adjonction, laisser tourner le moteur un bon moment (une bonne heure). Un encrassement du filtre fin n'est pas exclu si le réservoir et le circuit à carburant sont sales. Le décapage du circuit pourrait entraîner un afflux massif de particules vers le filtre.
De toutes façons, changer le filtre rapidement après la première adjonction.

Un lien présentant le produit ci-dessous...

Jérôme

www.starbrite.fr[...]les.cfm

31 août 2009
0

apres avoir utilise le Startron, ce que Jerome avance, une
redoutable efficacite et un bourrage du bold decanteur et du pre-filtre...apres en avoir mis 3 fois plus que la dose recommandee...imparable.

Mais c'est un produit efficace apparemment, puisque que son efficacite s'est vue...immediatement !

Attention de bien respecter le dosage...ou alors de faire ca au port avec un ou plusieurs filtres de rechange comme le dit Jerome...j'ai ete bluffe.

31 août 2009
0

Selon les tests
réalisés par PBO il y a deux ans, le plus efficace est le GROTAMAR 71. C'est un produit issu de l'industrie dont on trouve maintenant des conditionnements de 0,5 l. Avant, c'était par fut.
La dilution est de 0.1 à 0.5 pour mille.
J'ai essayé c'est radical.

Pour le trouver c'est un peu plus compliqué. Voir via Google en Allemagne mais certains ships (rares) en ont.

31 août 2009
0

Proteactive
Merci Chrisbreizch pour le tuyau. Si j'en trouve et que c'est moins cher que le le StarTron, star des ships aussi :-) !! Et les produits camions nous dépannent souvent, comme leurs batteries !
José

31 août 2009
0

Yanmar
Bonsoir,

j'ai eu des problèmes récurrents de diesel cet été. J'utilise depuis 5 ans star-tron sans rencontrer aucun problème. Cet été galère, en sortant de San Antioco, le moteur perd la moitié de sa puissance et finalement cale. Je me rends à la voile à Carloforte. Là-bas je remplace les filtres avec l'aide d'un mécano, qui me conseille de mettre la dose d'anti-bactérien vu l'état des filtres. Pendant 20 heures le moteur tourne normalement, mais arrivé en Corse, je me rends compte que le régime baisse de nouveau. Je passe voir un autre mécano qui remplace de nouveau les filtres et me conseille d'ajouter en plus de l'anti-bactérien aussi un produit 'chasse-eau'. Ce que je fais. Je repars, et en milieu de traversée vers Gènes, je me retrouve de nouveau avec un moteur qui marche à 2 noeuds maximum. Je décide d'aller me réfugier juste en-dessous de Livorne.
De la je rejoins Viareggio, où je prends contact avec le dealer Yanmar de Toscane-Umbrie. Lui, il me raconte que c'est justement les additifs qui ont 'gellifié' le gasole et qu'il suffit d'ajouter juste un peu de diesel pour la lubrification et que ces histoires de bactéries sont des fables. A son dire j'ai de la chance que mon cylindre n'est pas atteint. On nettoie le reservoir (il me sort meme une sorte de caillou de 3 cm de diamètre) et remplace les tuyaux. Depuis j'ai fait 100 heures sans soucis (sauf un peu de perte de puissance les premieres heures).
De retour en France, je raconte l'histoire au chantier où le bateau est stocké et les techniciens me disent ne jamais avoir entendu de problèmes de bacteries.
Qui croire???

31 août 2009
0

pour les bacteries je confirme
il y a trois ans ,j'ai du tout nettoyer ,vider le réservoir,le rincer et bien entendu changer le filtre,le décanteur en était pleins
(bactéries,sorte de petits déchets de couleur marron,rouille,+un peu d'eau,certainement du a de la condensation)
depuis j'utilise de temps en temps un produit ,si je laisse le moteur longtemps sans marcher, de plus je fais attention d'avoir le réservoir bien plein.
Si l'utilisation se fait régulièrement,je pense qu'i ne doit pas y avoir ce genre de problème

01 sept. 2009
0

un mécano bateaux...
...qui n'a jamais été confronté à un problème de bactéries??? j'y crois pas!!!!!!!

01 sept. 2009
1

n'importe quoi!!!!
...des particules qui bloquent un cylindre...ont aura tout entendu!!
le plus grave,à mon avis,c'est que ces petites bêtes secrètent de l'acide qui abîme à moyen terme le(s) injecteur(s) et la(es) pompe(s) à injection ce qui cause de la dilution de gas-oil dans l'huile moteur puis la destruction du moteur...

01 sept. 2009
0

Bacteries
Je me suis peut-etre un peu mal exprimé (je ne suis pas francophone). Si j'ai bien compris le raisonnement du dealer Yanmar :
°les bacteries sont arretés au niveau du filtre brut, et ne risquent pas d'atteindre le bloc moteur lui meme
°les produits ne sont pas une solution efficace et définitif
°les particules crées par le produit risquent de passer les filtres et de bloquer le cylindre.

04 sept. 2009
0

BACTERIES
Bonsoir,
Si un professionnel te dit n'avoir jamais entendu parler de bactéries,fuis le immédiatement, car s'il n'est pas menteur c'est qu'il est plus que nul ...!
A partir du moment où on a été touché par ces sales bestioles il faut beaucoup de courage, de temps pour nettoyer tout le circuit.
Courage,et inscris toi, tu auras plus de détail.
Cordialement
RASCA707

05 sept. 2009
2

Précisions...
[i]Il y en a apparemment qui n'ont pas lu tout mon poste.[/i] Moi en tout cas, je l'ai bien lu :

Ma conclusion : ce genre de commentaires venant de "professionnels" j'en ai déjà entendu et en entend encore... la plupart du temps ils masquent ainsi leurs incompétences, et moins ils le sont (compétents) plus ils ont l'air sûrs d'eux ! :-D

_/)

05 sept. 2009
0

Le problème...
... est que l'anti-bactérien va bloquer la prolifération voire tuer ces dernières. Si tu as ramassé un gasoil pourri, cela ne fera pas disparaître les agglomérats ni tous les spores.

Il te faut vidanger et filtrer tout l'ensemble.

Comme les bactéries ont sporulées, l'ensemble est contaminé et il suffit de conditions favorables pour que la pollution reprenne.

Il te faut impérativement purger le réservoir pour éliminer toute l'eau puis mettre un produit qui va empêcher le développement des bactéries dans les proportions conseillées.

Si tu hiverne, ou que ton bateau reste non-employé plusieurs mois, j'aurais tendance à te conseiller de ne pas le remplir pour le re-nettoyer et le traiter au printemps avant de mettre du gasoil propre et de naviguer.

Fait l'expérience suivante : dans un flacon 80% de gasoil neuf 10% de ton vieux gazoil traité, 10% d'eau de mer, à comparer avec un autre flacon contenant 100% de gasoil propre.
Chaque flacon munis d'un bouchon percé d'un petit trou sur avec un peu de sopalin en guise de filtre. A température ambiante, cela ira plus vite pour conclure.

Tu aura la réponse à ta question avant le printemps.

05 sept. 2009
0

les bactéries
je ne nie pas leurs problèmes. en fait je réagissait au post de vince où on lui a dit que des particules peuvent passer les filtres et "bloquer" un cylindre! d'un point de vue mécanique et sans vouloir polémiquer c'est totalement impossible et même farfelu,les pannes sont dûes au circuit de gas-oil qui se bouchent à cause des dépôts formés par les bactéries. à plus long terme ça peut être plus grave en détruisant tout le système d'injection avec l'acide qu'elles sécrètent.

05 sept. 2009
0

Precision
Il y en a apparamment qui n'ont pas lu tout mon poste. J'ai eu ce probleme de gazole, même en mettant de l'anti-bactérien (Star-tron). Donc cela laisse des doutes sur l'efficacité. J'ai lu tous ces réactions de gens qui naviguent tranquille en mettant le produit, mais rien ne prouve que c'est du au produit.
Je ne parle pas couramment l'Italien, mais j'ai quand-meme bien compris que de l'avis du mécano Yanmar tous ces additifs sont à déconseiller.
Et les mécanos du chantier ou je suis, m'ont clairement dit que cela ne se voit presque plus dans nos contrées. Je veux bien croire que si on va dans des conditions tropicales la donne change.
Je pense que c'est un peu le poker et que j'ai eu de la malchance.

01 sept. 2009
0

Traitement antibacterien dans le gasoil
Ce qui est efficace, c'est toujours le préventif, lorsque il faut en arriver au curatif il n'existe aucun produit miracle même si ça peut aider : il faudra quand même toujours passer par le nettoyage intégral du circuit.

Faire du préventif peut paraitre onéreux à l'usage, mais certainement beaucoup moins que le curatif... même si ceux qui le pratiquent ne le savent pas toujours, puisque ils ne seront jamais confrontés aux désagréments onéreux et désagréables du curatif... sans compter les éventuels dégâts au moteur et ses systèmes d'injection ! :heu:

Dans mon coin on utilise souvent le "Protea P2" dont j'ai déjà parlé il y a quelques années ici : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php mais il existe d'autres produits sans doute aussi efficaces pour la fonction anti-bactéries.

Je n'ai jamais su si c'était une légende, mais celle-ci raconte que ce produit aurait été développé par les chercheurs de l'armée israélienne pour utiliser sans dommages des gasoils de récupération bien pourris et pollués...

En ce qui me concerne, outre les vertus anti bactéries du produit je suis comme pas mal de mes amis et/ou clients très satisfait de constater la disparition presque totale des fumées des moteurs... mais je n'ai jamais mesuré les économies de carburant supposées par la pub du produit.

_/)

01 sept. 2009
-2

N'importe quoi !!
J'ai navigué sept années en voilier et je n'ai jamais mis quoi que ce soit dans le gasoil ! Un réservoir propre, des tuyaux en bon état, des filtres changés régulièrement... Vos histoires de bactéries, de microbes, de bébètes, de poussières, de cailloux... me laissent baba !
Pourquoi pas des crabes ou des bigorneaux tant que vous y êtes ? Avec l'avantage de pouvoir peut être les bouffer ?!!

01 sept. 2009
0

N'importe quoi ?
[i]Vos histoires de bactéries, de microbes, de bébètes, de poussières, de cailloux... me laissent baba ![/i]

On ne parle ici que de bactéries dont l'existence est hélas bien réelle et avérée !

Tes petites sept années de navigation sans problèmes ne sont pas significatives : un seul plein de gasoil dans une station polluée t'aurais mit dans les mêmes tracas que tout le monde !

Perso je ne m'en suis pas préoccupé durant quinze ans, n'ai en effet jamais eu de problèmes mais j'estime que je n'ai eu que juste de la chance...

Bonnes navs !

_/)

01 sept. 2009
0

Bébètes ?
Tilikum : "On ne parle ici que de bactéries dont l'existence est hélas bien réelle et avérée !

Tes petites sept années de navigation sans problèmes ne sont pas significatives : un seul plein de gasoil dans une station polluée t'aurais mit dans les mêmes tracas que tout le monde ! "

Ok, Ok !! Est-ce que vous prenez les mêmes précautions pour les moteurs diesel de vos voitures, camions et autres pétrolettes ?

Non vraiment, je reste dubitatif ! Surtout quand on ne nettoie pas le réservoir pendant une trentaine d'année !!!

PS. Merci pour les "sept petites années" !!!!

01 sept. 2009
0

Après 28 ans
de service, tel est l'âge du réservoir du voilier que j'ai acheté, celui-ci s'est avéré sacrément encrassé : sa vidange partielle a fait apparaître un dépôt noirâtre important, cause de pannes successives.

Et l'on se dit que les produits préventifs sont sans doute indispensable pour prévenir ce genre de problème à plus où moins long terme.

01 sept. 200916 juin 2020
0

28 ans de crasses:
Après plusieurs arrets moteur, je viens d' ouvrir une trappe de visite du réservoir de fuel, bateau de 1981. J' ai retiré plus d' un litre de boues épaisses....

Photo jointe.

01 sept. 2009
0

Patrick29
Je devrai faire la même chose que toi un jour prochain.
Peux-tu expliquer la méthode que tu as utilisée pour découper l'inox puis pour boucher le trou.

Salutations nautiques.

01 sept. 200916 juin 2020
0

Pour Brufan.
Bonjour,

J' ai d' abord découpé une tôle d' alu de 5mm aux dimensions possibles sur le réservoir ( il n' y a pas beaucoup de place accesible à la face avant du réservoir du Sun Fizz). Puis percé les 18 trous de 3,5 mm à travers la plaque, trous agrandis ensuite à 5 mm.

Ensuite ouverture de la trappe: Attaque des 3/4 de l' épaisseur à la disqueuse, fin à la scie égoine électrique. Attention au risque d' incendie, extincteur à proximité.
a +

01 sept. 2009
0

Bactéries
Petite explications de la formation de ces petite betes: elles se forment dans le reservoir comme tous le monde le sais mais de differente facon:, retour gasoil chaud dans le reservoir, humiditée importante du a la condensation, qualité du gasoil, et propretée du reservoir.
En general ces bacteries ne passe pas les filtres et s'accumulle surtout dans la crepine du reservoir jusqu'a la boucher entierement et de meme pour les filtres.

Pour les injecteurs, le risque de les voir grippés ou s'user plus vite que prevu vient principalement de la qualitée du GO, important taux d'humiditée ou tres mauvaise qualitée (supermarchés).

Pour ne pas avoir ce genre de pb faire le plein en station service type shell, total, ... et quand le budget ne le permet pas ne pas faire le plein quand le transporteur qui approvisionne les supermarchés y est en meme tps que vous, important remous de fond de cuve (merde et depos) quand ce dernier remplis les cuves.
Si d'autre info poser vos questions.

Salutations nautiques

01 sept. 200916 juin 2020
0

Pour Brufan, suite.
La tape pour boucher le trou rentre par l' intérieur du réservoir.
Les vis inox de 4 sont vissées dans l' alu après taraudage des trous initiaux de 3,5.

Il y a 2 vis plus grandes que les autres pour faciliter la manipulation.

Puis joint en liège avec une mince couche de joint bleu.

Bon courage, l' inox n' est pas facile à percer, les forets sont fragiles en petit diamètre et s' usent vite. J' ai du les réaffuter plusieurs fois.

A +

01 sept. 2009
0

Merci pour ces explications
L'idée d'attaquer le réservoir à la disqueuse ne me rassure pas beaucoup...

Mais tu es sûr de l'épaisseur, parce que 5 mm d'Inox, ça me paraît énorme et très pesant.

merci encore

05 sept. 2009
0

prudence quand même
ces histoires me font penser à l'ancien concessionnaire jeanneau à niort qui est décédé il y a une quinzaine d'année en découpant un vieux bidon d'huile au lapidaire et qui a explosé.
j'ai pas trop compris comment ça pouvait exploser mais le fait est là...

05 sept. 2009
0

brufan...
dans une autre vie j'ai franchis et fait franchir à de nombreux camions la frontière entre Jordanie et Arabie... Et là les douaniers suspicieux "ouvraient"les reservoirs de GO des camioins au...chalumeau et ressoudaient après contrôle avec un poste à arc§ auatant te dire qu'on se mettait à l'abri mais ça n'a jamais sauté!!! :-( :-(

je pense que Tilikum a aussi connu ça

05 sept. 2009
1

L'explication
la plus probable : les vapeurs de fuel ou d'huile sont en effet extrêmement explosives.

On se méfie toujours des vapeurs d'essence mais pas de celles du gasoil pourtant tout aussi inflammables...

_/)

05 sept. 2009
0

un vieux bidon...
... Cela s'utilise pour stocker différents produits avant de les éliminer...

Un vieux bidon, rien de plus dangereux, Huile fond d'essence, vieux diluant...

03 sept. 2009
0

trappe de réservoir
Il me semble que pour faire une trappe, je ferais des trous de 4 ou 5 mm les uns à coté des autres à la perceuse, et que je finirais soit à la scie à métaux soit juste avec la lame soit avec une scie sauteuse pour rejoindre ces trous les uns aux autres. L'inox de 1 à 1,5 mm d'épaisseur n'est pas si difficile à couper, en tout cas, pas du tout infaisable. J'ai chez moi une plaque d'inox 316 de 70 x 70 dans laquelle je coupe régulierement des petits morceaux pour du bricolage. Et meme avec une lame usée, on y arrive avec de l'huile de coude.
Le plus dur pourrait etre la place que l'on a pour réaliser ce travail.

01 sept. 200916 juin 2020
0

Réponse pour Brufan
Les 5 mm d' épaisseur, c' est pour la contre plaque en alu.
La tole du réservoir doit être à 1 mm d' épaisseur. Je la mesurerai la semaine prochaine.

A +

07 jan. 201307 jan. 2013
0

alu contre inox = oxydation

20 mai 2022
0

Pour des trappes de qualité bien foutues et vraiment étanche particulièrement pensés pour les réservoirs à gasoil, regardez sur le site rubrique réservoir il y a trois taille de trappe, tout le monde peut trouver son bonheur petites mains ou grosses paluches.

03 sept. 200916 juin 2020
0

Quand bactérie fâchée, elle toujours faire ainsi...
Juste un mot pour confirmer que les bactéries ne sont pas une légende. J'ai récupéré un bateau désarmé depuis 1 ans. On aurait pu planter une petite cuillère dans le fuel tellement il était saturé. Je confirme aussi que les filtres ne raffolent pas. Il y a déjà tellement de probabilités que quelque chose foire avec le moteur (surtout quand celui-ci a près de 35 ans) qu'il est à mon sens indispensable de mettre toute les chances de son côté, et donc de traiter le carburant. C'est un des nombreux maillons de la "chaîne sécurité". Si je dois un jour remorquer un gars qui m'assure que les bactéries, c'est de la blague, et que sa panne est due à un filtre encrassé, je crois que ça se passera mal...

03 sept. 2009
-2

Non bactérie pas faire ca !!!
Non, les bactéries ne montent pas au mât ! Et elles restent une légende ! La crasse et les bouillies que vous ramassez à la petite cuiller au fond de vos réservoirs sont dues à la lente décantation du gasoil quand le bateau ne navigue pas, aux secousses du bateau (effet de baratte = beurre), et autres pollutions introduites par diverses circonstances : poussières lors du plein de carburant, retour de gasoil chaud, moteur âgé retournant des micro-débris vers le réservoir, pompe de gavage saturant trop, micro-fuites sur les vieux moteurs... Il y a plein de causes. Relisez ce fil, on n'y parle que de vieilleries : réservoir jamais nettoyé depuis 28 ans, moteur de 25 ans, etc. Il est normal que les filtres s'encrassent ou se bouchent avec de telles antiquités mais cela provient de saletés trop diverses pour que ce soient vraiment des bactéries !! Non, désolé, mais je ne suis toujours pas convaincu !!

03 sept. 2009
0

Pfff...
Racontes donc cela aux gens à qui c'est pourtant arrivé avec les bateaux de moins d'un an, avec un moteur de moins d'un an, et bien sûr le réservoir de moins d'un an, sans compter les tuyauteries qui ont probablement le même âge !

Il est certain qu'une installation hors d'âge facilite le risque comme tu l'as brillamment démontré, mais il est largement prouvé que [b]un seul [/b]plein fait à partir d'une cuve polluée déclenche le problème en seulement quelques heures.

Les loueurs de mon coin pour qui ça fait partie de leurs hantises ont depuis longtemps établi la liste des stations en Caraïbe à éviter car connues pour leurs carburants pourris.

Les plus malins pratiquent le préventif chimique à haute dose...

Et les bateaux de location on rarement plus de cinq ans !

_/)

05 sept. 2009
0

Préventif
Dans notre entreprise, plus de 100 camions frigos, traitement antibacterien systematique moteur et frigo. Cher mais rentable.

03 sept. 2009
0

Deux experiences
Quand j'ai ramené mon bateau de Nieuwpoort à Arzal j'avais négligé ce problème. "La Belgique, c'est pas si chaud pour que ça se développe!" Je me sus retrouvé au large du Havre en panne. Les bêbetes avaient crées, dans mon réservoir plastique, de petites saletés noirâtre qui avaient bouché le robinet pointeau de l'alimentation en sortie de réservoir.

L'hiver dernier, lors du remplacement du filtre du moteur, le mécano a eu un problème d'adaptation. Je n'avais pas eu le temps de monter la vanne de sectionnement sur le retour. Résultat : 5 litres de Go propre dans les fonds. Surprise au printemps. Odeurs de gaz oil : pas trop, plutôt de vernis. Mais dans les fonds, une masse gélatineuse comme une mère de vinaigre et de l'eau. 5 litres de gasoil disparus.

Au fait la dimension des bactéries c'est quelques microns, moins si elle sporule. Donc cela passe allègrement le filtre. Ce qui ne passe pas c'est la mère et les agglomérats, voire les biofilms.

Et une accumulation de cette saleté en surface du média filtrant le bouche comme des nouilles trop cuites bouche la passoire.

La pression des injecteurs quelques centaines de bars est insuffisante pour les tuer (Sauf éventuellement les hautes pressions au-delà de 1000bars). Heureusement l'incinération règle le problème.

Quand à bloquer un moteur par des bactéries, oui, parce que cela obstrue l'arrivée de gasoil.

03 sept. 2009
0

Ce qui est surprenant
c'est le niveau d'encrassement : impressionnant pour un réservoir de 28 ans.

Les cuves des stations de certains ports, même en France, ne sont peut être pas aussi propres que celles des stations routières.

03 sept. 2009
0

Même dans les stations autoroute...
Cela m'est arrivé (il y a 20 ans certe) de faire le plein dans une station chez qui on ne s'arrête pas par hasard... La station était en travaux, mais quand même. J'ai fini le voyage à 50 kms/h...
Filtre à GO bouché d'une pâte visqueuse & gélatineuse.
Une autre fois dans une station en train de se faire remplir les cuves.
Depuis je ne fais jamais le plein lorsque je vois le camion de remplissage des cuves.
Alors il ne faut pas dire que cela n'existe pas!

04 sept. 2009
0

Bactéries
Bien entendu que ça existe , et c'est même devenu un vrais problème pour les bateaux qui voyagent beaucoup . J'y suis passé aussi il y a deux ans : nettoyage de tout le circuit carburant , y compris la mise a l'air libre . Depuis , traitement régulier avec un produit MattChem dont j'ai oublié le nom , et je n'ai plus de problèmes . Par contre je n'ai pas pu nettoyer correctement mon réservoir ( 120l) qui est en charge au dessus du moteur , sous le fond du cockpit , et impossible a sortir sans démonter tout le bateau .Pas de trappe de visite , vu sa position . Donc l'expérience du collègue qui a découpé une trappe de visite , si j'ai bien compris , sur le coté de son réservoir m'intéresse beaucoup .
Les bactéries je les connais bien , car je suis aquariophile , et elles colonisent les alvéoles de mon filtre biologique : c'est bien le même genre de "soupe " que j'ai trouvé dans mon circuit gasoil , surtout dans la mise a l'air libre ou elles n'étaient pas régulièrement rincées par du gasoil frais .Pour nettoyer mon réservoir j'ai utilisé une méthode que je ne recommande pas car elle est peut être dangereuse : sur corps mort par une journée agitée , ayant vidé mon réservoir , j'y ai versé cinq litres d'essence , ceci trois fois de suite . Je ne vous dis pas la gueule de l'essence après chaque vidange ! Ensuite j'ai remis du gasoil propre et du produit traitant . Mais impossible de vérifier si c'est vraiment propre .
Personne ne parle de ces aimants que l'on place sur le circuit d'alimentation et qui sont censés tuer les petites bêtes : j'ai entendu souvent des commentaires positifs de la part des utilisateurs , mais 300 E pour un aimant je trouve que ça sent l'arnaque ! J'avais pensé un moment acheter une dixaine d'aimants en forme de bague aux dimensions d'un tube PCV , et d'y faire passer le tuyau d'alimentation . Cout : une dixaine d'Euro . Cela devrait marcher aussi , non?

Amicalement - Joël

04 sept. 2009
1

En aviation aussi
le problème est bien connu dans les cuves de kérozène. C'est aussi ch..nt que la peste, le choléra, la pluie et les impots réunis. Ca forme une gelée comme sur la photo plus haut. Les jauges de carburant sont faussées et la décomposition des bactéries finit par provoquer la corrosion des équipements et des structures.
Jusqu'à il y a peu, les réservoirs étaient équipés de boites contenant des pastilles de chromate de stontium. Très efficace mais nocif pour la santé et l'environnement, ce système a été banni au profit des additifs, comme ceux déjà évoqués.
Alors, non, ce n'est pas une légende.

04 sept. 2009
0

ba!
pour ma part j'utilise de la marque " MATT CHEM MARINE " bact fuel (traitement anti-bacterien) une dose de 10ml de produit = 100l de carburant . avec cela tout va bien ;-)

13 juil. 2011
1

Quelle est la différence entre le Grotamar 71 et le 82( en dehors du prix ) ?

11 nov. 2012
0

ces bacteries il faut les preserver et les balancer dans les ports ,elles vont bouffer la pollution petroliere en un rien de temps ,pourqoi ne pas les cultiver pour eradiquer les marées noires ,au moins elles serviraient à quelque chose .
alain

11 nov. 2012
0

pour penloch le G82 est plus inhibé contre l'attaque des métaux jaunes.
Il est également plus facilement dispersable de part sa densité proche du GASOIL.
Mais pour une utilisation marine Le 71 Est un excellent produit.

07 jan. 2013
0

on m'a parlé de mettre de l'huile dans le GO pour faciliter la lubrification ?

08 jan. 2013
0

L'avantage que j'avais trouvé avec le Marine 16 ( UK), c'est qu'ils livrent par la poste et en petites qtés , flacon de 100ml ce qui me suffit largement pour + années, en préventif .

13 fév. 2016
0

@siriusain : tu peux mettre de l'huile (alimentaire ou minérale, filtrée au moins à 5µ, mieux 1µ) en fonction du type de moteur, jusqu'à un %age parfois élevé (sur un vieil utilitaire mercedes je suis à plus de 80%, en été !).
le problème, c'est que l'huile est à température ambiante - surtout s'il fait frais- , plus visqueuse (épaisse) que le gasoil, et à ce titre elle est " détergente " => les dépôts de crasse accumulés dans la tuyauterie qui ne sont pas entraînés par le passage du gasoil risquent de l'être avec un mélange huile-gasoil, ce qui fait que souvent, avec un vieux moteur qui a toujours tourné au gasoil, tu bouches tous tes filtres en mettant de l'huile !
en fait, c'est du nettoyage, et les durites d'un moteur qui tourne avec un bon %age d'huile sont parfaitement propres, en général.
mais soit il faut y aller très progressivement à la transition (5% d'huile et augmenter progressivement, pas de risque pour le moteur jusqu'à 30% environ, sur certains moteurs possibilité de mettre bien plus), soit faire la transition à l'occasion d'un nettoyage complet du réservoir, et prévoir un jeu de filtres d'avance...

pour ceux qui n'aiment pas les additifs, ce n'est pas une fatalité, mais un peu de boulot : faire des trappes pour pouvoir visiter tous les compartiments du réservoir, et contrôle annuel de la propreté, si c'est pas clean, vidange (pompe sur perceuse), nettoyage (kärcher ou éponge et huile de coude), rinçage, et on referme !

j'ai récemment disqué mon réservoir en alu, après vidange et l'avoir rempli d'eau, pas eu de soucis de gaz inflammable ni d'explosion...

sinon il existe des filtres de différents modèles pour hydrocarbures qui filtrent à 1µ, j'ai pas testé mais il faudrait voir si ça peut limiter les problèmes de bactéries ?
ou bien font-elles moins de 1µ :x les fourbes !

31 oct. 2016
0

l'aluminium, le laiton , ainsi que l'acier inox ne font pas de gerbe de metal en fusion et ne metterons jamais le feu a des vapeurs d'hydrocarbures (pouvoir calorifique trop faibe pour alimenté une combustion ) .
(c'est pourquoi les outiles types ATEX sont fait dans ces metaux )

pour porté mes lumieres de stockiste de caburant , en bac la base gazole 10ppm est deja traité contre les bacteries , sinon le gazole se degraderai aux stockage .

les boues d'hydrocarbures ne sont pas toutes due aux bacteries et en fait la plus part des boues sont organiques ( vegetaux , suspention de rouilles , champignions ....)

la degradation du gazole due aux bacteries n'est pas visible a l'oeuil , elle n'entraine pas de modification de viscosité ni de densité , juste une modification du point eclaire et du taux de souffre .

les boues accumulé viennent d'un defaut d'etancheité ;sois du bateau , sois du depot de stockage ..... mais plus souvent du bataux

les echantillons temoin pris dans mon depot sont nickel meme apres plus d'1 ans en bouteille ... la seul difference c'est le stockage ...

vieux reservoir tole ? ou reservoir doublé epoxy ?

un bon conseille : le go est traité par des pros pour qu'il sois de meilleur qualité possible , alors fouté lui la paix obliez le bouchon d'huile c'est pas un 2 temps de 104 et surtout oubliez l'idée de l'essence ( surtout le 95 avec ses 4.7% d'ethanol minimum et puis le sp98 ne se melangera pas mieu) vous allé seulement faire du cliquetits ( de l'auto allumage )

en somme si les motoristes ont mis des filtres 'est pour y collecté la merde , pas pour qu'on s'ammusent a dissoudre cette dite merde plus finne pour qu'elle puissent passé le filtre et se deposé dans la chambre de combustion
....

p.s : la tension de vapeur saturante sa vous parlent ? c'est la pression a laquel un liquide est en equilibre avec l'envi de resté liquide est l'envi de devenir un gaz ....
pour les hydrocarbure c'est important , vu que c'est la depression du piston
dans le 1er cycles qui va vaporisé le Go dans la chambre , et donc permettre la deflagration .

elle est fonction de la temperature .... ainsi un go été (venant d'un pays chaud ) dans un moteur turbo par 0° c'est une bonne blague .

01 nov. 201601 nov. 2016
0

BAJA FILTER, personne n'a évoqué la filtration préalable du G O, pour limiter/supprimer l'introduction d'éléments étrangers...
Quid? Bernard.
C'est vrai qu'on est dans un post sur les additifs, mais prévenir est mieux que guérir.

01 nov. 2016
0

BAJA FILTER, personne n'a évoqué la filtration préalable du G O, pour limiter/supprimer l'introduction d'éléments étrangers...
Quid? Bernard.
C'est vrai qu'on est sur un post sur les additifs, mais prévenir est mieux que guérir.
J'utilise du grotamar 82 , depuis une forte contamination l'an dernier, et évite les petits camions citernes des ports grecs...

21 mai 201916 juin 2020
0

J'ai un Jeanneau Sunrise de 1986... et je navigue un peu tous les mois. Cela n'a pas empêché malgré un traitement préventif toujours réalisé quand je fais le plein de me trouver en panne sur un retour entre Minorque et le cap Creus... Puis ancrage en baie de Rosas et appel à équivalent SNSM pour se mettre au port et réparer. Les boues ou bactéries avaient réussi à me colmater une des arrivées de GAS-Oil. Le filtre était plein de M... Je change mon filtre tous les ans ou 50 à 80 heures. J'ai pu repartir sur mon deuxième réservoir et le deuxième circuit d'alimentation Gas-oil. Tout ceci est arrivé alors que nous naviguions avec un bon force5à 6 et des creux de trois à 4 mètres. Bref la remontée des fonds de cuve (bactéries ou autres) c'est pas de la tarte. Cette année , plus d'un an plus tard je vous joint l'image du filtre à Gas-oil. Et pourtant il y a eu dans mes deux réservoirs du Curatif.

21 mai 2019
0

Arrêtez vous me foutez la trouille :lavache: :lavache: :lavache:

15 avr. 2022
0

Je lance une idée pour la destruction des bactéries dans les réservoirs de gasoil voir d'essence
Que pensez vous de l'efficacité d'une lampe de stérilisation UVC pour avoir toujours un gasoil de qualité?
Je ne parle du sujet des boues déjà en place dans un réservoir de gasoil mais de la capacité de la lumière UVC à détruire les bactérie comme le font les lampes UVC dans les piscine, ou les réservoir d'eau.

15 avr. 2022
0

Hello,
Ça part d'un bon principe mais il faudrait s'assurer que :
- les bactéries du gasoil son sensible aux UV.
- que le gasoil laisse passer les UV pour que tout le réservoir en profite
- il n'y a pas de danger à avoir ce dispositif électrique à proximité du carburant.
Amicalement.
FX

20 mai 2022
0

Que pensez vous du C99 de mecarun pour traitement antibacterien C99 Diesel 250 ml voici les propriétés de ce produit

Référence C99D_250

Satisfait ou remboursé*. Réduit la consommation et les imbrûlés, supprime les boues et bactéries, décrasse vanne ERG et FAP, lubrifie les injecteurs.

20 mai 2022
2

...et fait revenir l'être aimé...
J'aimerais aussi savoir par quoi remplacer le Grotamar, mais je me contenterai d'un antibactérien, n'ayant (pas encore) ni vanne egr, fap, turbo et toutes ces joyeusetés délicates. Si un produit miracle peut aussi diminuer l'humidité (mais comment diable ? 🤔) je suis preneur.

20 mai 2022
0

Bonjour Rigil
Il faut avoir en permanence le réservoir avec juste un gaz neutre genre argon et plus d 'humidité...😁😉.
Le Moko

20 mai 202220 mai 2022
1

Produits Mattchem utilisés par l'ancien proprio puis par moi, semblent convenir (450 litres GO). Bactéricide et disperseur d'eau systématiquement à chaque remplissage.

21 mai 2022
0

j’achete et ramene un produit bardall quand je suis en métropole.
je mets en preventif une dosette a chaque plein et fait en sorte d’avoir le réservoir le plus pleins.
jusque la pas eu de probleme 🤓

22 mai 2022
0

Concernant le dosage de l antibactetien mon reservoir fait 140l et en general j ajoute par 40 litre pour aspirateur toujours le plein. Fait il meurtre une dose pour 40l ou bien la totalite du reservoir.schant que le restan du reservoir a ete traite

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (26)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022