Tradition maritime et baptème des navires.

Les gens de mer, et les plaisanciers qui en font partie, sont en général des personnes soucieuses de traditions. Du moins sensibles à certaines traditions.
VOus qui avez acquis ou avez construit un voilier, avez vous fait baptiser (au sens religieux du terme) votre voilier?
avez vous organisé une cérémonie avec un prètre ? (en plus de la fête entre copains bien sûr!)
Cela se fait il encore?

L'équipage
13 oct. 2004
13 oct. 2004
0

nous non
mais pour la tradition, on a mis un louis d or sous le mat, on lui a donné un peu de champagne et peut etre le plus important on l entretien et on lui parle ! :-D

13 oct. 2004
0

Nuance
Louis,

Beaucoup de plaisanciers sont parfaitement indifférents à toute espèce de tradition, à notre époque de loisirs de masse.

La religion est encore une autre chose, c'étaient surtout les pêcheurs et les bateliers qui étaient et sont parfois encore (cf. leurs Pardons cérémoniels) confits en dévotion.
Vu les dangers encourus, cela se comprend pour les pêcheurs en mer, moins pour les bateliers d'eau douce.

Certains noms de bateaux de pêche (Jouet du destin, Lacryma Christi) en témoignent encore. Tous, du moins les plus tragiques, ne sont pas faciles à reprendre pour un bateau de loisir et c'est dommage, tant ce patrimoine patronymique est richement évocateur et mériterait de survivre aux vicissitudes de la conjoncture.

Eric

13 oct. 2004
0

eric
oui je sais bien cela et c'est qd même désolant.
on peut être féru de technique moderne (je le suis) mais un certain "respect" ou maintien des traditions, même avec un coté "désuet" (bien que je pense pas que la religion soit désuette, mais c'est un autre débat), est quand même indispensable car il permer d'apprendre et de comprendre.
il ne faut pas tout jetter avec l'eau du bain...

13 oct. 2004
0

bien qu'étant....
Athée,eh bien,si j'ai un jour la possibilité d'avoir un navire neuf,par pûre tradition,par respect de mon épouse croyante et par respect de tous ceux qui vont sur l'eau par nécessité et qui m'y ont précédés,je trouverai,à ce navire une maraine et le ferai baptiser.
Je suis pour le maintien de ces traditions dites d'une autre époque,voire ringardes aux yeux de certains.Pour moi celà fait partie d'un patrimoine, d'une mémoire collective qui hélas,de nos jours tend à s'effacer,tout doucement mais irrémédiablement,pour laisser place à l'appât du gain,le m'a tu vu,la fausse gloriole et tout un système économique qui s'amplifie d'année en année et qui anihyle ces enseignements.
Platon a dit"il y a 3 sortes d'hommes:les vivants,les morts et ceux qui vont sur l'eau"
S'il revenait,il lui faudrait rajouter une catégorie:ceux qui vont sur l'eau sans savoir pourquoi!!!
Tout ceci tend à dénaturer une certaine étiquette de la plaisance,et l'ambiance des ports en pâti et devient triste à mourir.
Un clin d'oeuil qui ne datte pas de tout de suite:pour paraphraser Bernard Moitessier :"disparaisez, bande de Va-Nu-Pied,"la machine" est en route,et si vous ne marchez pas avec elle,"la machine" vous écrasera,misérables vermiceaux que vous êtes"à ôser vous dresser contre elle".
Rien que pour celà,ayant été obligé de rebaptiser mon navire,dés la première sortie,nous avons recoupé le sillage 8 fois,dans la plus pure tradition,tout comme je ne partirais jamais en route,un vendredi,si j'ai croisé 3 curés en soutane(c'est plus près d'arriver :-D :-D)mais on ne sait jamais!!!
Tout celà pour dire que j'y tiends à ces traditions,qui nous distinguent des éléphants!
J'ai crainte d'avoir pû heurter certains,mais c'est sans aucune méchanceté,les autre comprendrons.
cordialement jacquot

14 oct. 2004
0

pas difficile
y'a un peu partout une bénédiction des bateaux annuelles, avec fetes du port en plus, au début on l'a fait, pour au cas ou....

14 oct. 2004
0

un peu d'huile sur le feu
une citation prise dans un film de woody allen qui ravira les partisans de toutes sortes de traditions: "la tradition , c'est l'illusion de la permanence..."
C'est très vrai pour les traditions qui peuvent "écraser comme une machine" pour reprendre Jacquot via Moitessier mais pour les bonnes tradtionsq maritimes pretexte à fiesta, c'est tout bénéf!!

14 oct. 2004
0

catchupa
ne te fais pas de fausse idée,bien que fidèle à la tradition maritime,comme je ne suis ni un moine,ni un ermite,je ne suis pas le dernier a faire la fête,crois moi et ça aussi ça en fait partie!!!!! ;-)

0

baptème oui, prêtre non
quoi que si on veut... l'important est qu'il y ait une invocation et une libation ;-)

Bravo pour le louis d'or sous le pied de mât, quoi que certains préconisent plutôt une pièce d'argent (au fond, peut on la placer sour l'épontille? parce qu'enfin, un pied de mat moderne...)

Il semblerait que les traditions Bretonnes demande un baptème à l'eau de mer et non au champagne, confirmation pliiiizzzz?

Et surtout!!! la marraine ne doit pas avoir de lien de famille avec le proprio ou le capitaine, sinon, Lapin!

14 oct. 2004
0

Mouaif,
Dans certaines sociétés, le désir de maintenir les traditions s'assimile plus à de l'obscurantisme et à un refus des changements, qui sont pourtant naturellement inéluctables.

Il y a aux US 60 millions de personnes qui croient dur comme fer que Darwin était un menteur et veulent faire changer les manuels scolaires ! En 2004 !

Alors les traditions, OK, c'est folklorique et c'est une culture, mais y méler la religion, beaucoup, beaucoup, beaucoup moins d'accord.

Il y a longtemps que les curés n'arpentent plus les pontons et c'est tant mieux.

De toutes façons, je ne vois pas bien ce que la religion a à voir avec la mer. Ne dit on pas à Marseilles: "Ste ou Saint je sais pu qui, priez pour nos marins à terre et que ceux qui sont en mer se démerdent" ?

14 oct. 2004
0

Dis donc kiwi,

et si tu nous mettais ton petit article sur le débaptème...

pfffzzzz

0

pfffft, on est pas aux pièces non plus
voila déja un résumé:

Procédure pour rebaptiser un bateau.

Collection de choses à faire selon un grand nombre de sources. Chaque source n’émet qu’une partie de ces procédures.

D’abord, il y a un nombre d’éléments qui doivent être présents :
- Une invocation aux divinités de la mer,
- des remerciements pour avoir protége le bateau sous son ancien nom,
- Une supplication pour l’avenir
- Un baptême ou une dédicace
- Et enfin, bien entendu, une libation

Avant toute autre chose, toute trace de l’ancien nom doit être ôtée du bateau, sans oublier les bouées, gilets et bien sur, le logbook. Sur la coque, le nom doit être poncé, repeindre par dessus ne suffit pas car il subsiste sous la couche… très important, ne pas poser le nouveau nom sur le bateau avant la cérémonie de débaptème.

« Au nom de tous ceux qui ont navigué sur ce bateau dans le passé, et pour tous ceux qui monteront à bord désormais, nous invoquons les dieux anciens des vents et des mers.

Puissant Neptune, roi de tout ce qui est sur et sous les flots, Puissant Eole, gardien des vents et de tout ce qu’ils meuvent, Nous rendons grâces d’avoir permis à ce navire d’arriver jusqu’à nous sain et sauf, de lui avoir accordé refuge des tempêtes et bons vents et belles mers.

Ce jour, nous implorons humblement que le nom « … » soit rayé et ôté des grands registres, afin que ce navire puisse vous être présenté sous un nom nouveau, soit reconnu et reçoive les mêmes privilèges et protections que dans son existence passée. »

Qu’il faille recouper son sillage, tout le monde est d’accord. Pour certains trois fois, pour d’autres, une fois suffit. Il s’agit de montrer aux divinités de la mer que l’histoire du bateau se coupe et entame une nouvelle séquence. D’autres disent qu’il faut culer, de préférence sous voile qu’au moteur, et faire une libation en enlevant l’ancien nom, pour ensuite refaire route et refaire une libation au nouveau nom.

Certains disent qu’on ne peut changer qu’une syllabe du nom, ce qui oblige à procéder à un grand nombre de cérémonies pour passer de « Rêve de Révolution sanglante » à « Tyrans d’Eaux ».

A chaque cérémonie, il conviendra, selon les sources, de tirer une salve au canon, de baptiser le bateau (ou l’intérieur de son équipage, ou les deux) avec un liquide noble, soit salé, soit pétillant. Sacrifier une vierge est toujours une option, mais certains se contenteront d’une chèvre, éventuellement d’un chien avec un chapeau…

Enfin, des idées moins répandues parlent d’écrire le nom du bateau sur un parchemin et de l’immerger ou de le brûler.

14 oct. 200416 juin 2020
0

ah

merci monsieur :-)

pfffzzzz

0

Dis le belge...
les grands se couvrent devant le roi... ton nom pirate?

14 oct. 200416 juin 2020
0

Appelez moi
Maître, cela ira très bien... :-D

pfffzzzz

14 oct. 2004
0

trop forts les croyants.....gg..
un miracle a eu lieu,et hop!!!!!!!!!degagé gg...

gg.trés mecontent.

15 oct. 2004
0

enfin une prise de conscience...
bon je vois que beaucoup sont pour le maintien de certaines traditions. tout l emonde n'est pa spret à y meler la religion, et c'est un point que l'on peut en effet discuter. L'important est donc bien de savoir et d'admettre qu'il y aq q chose d'irrationel, mais d'important dans tout cela.
continuez... afin que les suivants puissent aussi continuer!!!
Merci pour ces réponses

16 oct. 2004
0

Juste une petite annecdote

Arrive le jour du baptéme du premier navire construit pour un armement marocain et ils nous disent qu'il faut du lait de chamelle pour la libation.Imaginez trouver à St Malo un litre de lait de chamelle en moins de 48h!Je crois que l'on a trouvé celà dans un zoo en region parisienne.Bonjour le bapteme au lait et au jus de fruit (mais il y avait un bistro pas loin).
josé

16 oct. 2004
0

JOSE...
...BOVE???

16 oct. 2004
0

luois 33.......
si tu cherches de l'irrationel pour te persuader d'y trouver une puissance divine,regarde les actualités.

famine....maladies....penuries...esclavage....maltraitance.....pollutions.....escroqueries....vol...apropriations......ect....

c'est l'heritages des nombreux pays colonisés par nos "bons sentiments"......et qui ne demandaient rien à personne....

gg. :-(...........

16 oct. 2004
0

est que pour un bateau baptiser on peut aussi....
le faire débaptiser.......

comme je l'ai fait pour moi meme...

Lettre de demande de débaptisation
Monsieur le curé (Monsieur l'évêque),
ayant été baptisé en l'église........................le ....................
sous le nom de ......................................, je vous serais reconnaissant de bien vouloir porter sur le registre de baptême et en regard de mon nom la mention suivante:
a renié son baptême par lettre datée du .....................

En effet, mes convictions philosophiques ne correspondent plus à celles des personnes qui ont estimé devoir me faire baptiser. Ainsi, vos scrupules de vérité, et les miens seront apaisés, et vos registres purs de toute ambiguïté.

Dans l'attente d'une confirmation écrite, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Fait à .............le.....................signature:...........................

j'attends encore la reponse........ :-(.....

gg.septique...............

16 oct. 2004
0

Y Z'ONT...
envoyé ta d'mande au bon dieu!!!
Pasqu'un GG ça se débarque pas comme ça!
Nom de Diou!!!
PS:parle z'en à not' futur Pape "Clitounet 1er"!il a déjà des connaissances chez ces gens là!

18 oct. 2004
0

pour GG
Ne pas confondre, tradition, religion, et foi.
la religion comme tu as l'air de le penser, ce n'est pas uniquement de la forme.

mais loin de moi de vouloir faire du prosélytisme.
Chacun ses croyances, son système de pensée et sa façon de vivre.
Et s'en remettre à une "puissance immatérielle", a été chez l'homme une constance depuis tout le temps.. et même chez des personnes "cultivées".

J'allais sur-enchérir sur la religion, mais ce forum n'est pas le lieu adéquat.

Que cela n'empèche pas de vouloir maintenir un certain nombre de traditions (qui ne sont pas toutes ancrées dans la religion!!!) mais qui fédèrent des êtres autour de "rituels" plus ou moins assis sur l'expérience des "anciens"... du coup on en arrive au lait de chamelle, et a certainement d'autres choses qui deviennent comiques quand elle sont sorties de leur contexte.

18 oct. 2004
0

liberté
hello,
le bapteme d'un bateau est affaire de conviction. certain y croient, d'autre pas c'est le choix de chacun mais pourquoi faut-il toujours que ces questions entraines des echanges aussi emportés?
un type a dit quelque chose du genre :"la libertédes uns commence là ou fini celle des autres".
et jusqu'a present, j'ai trouvé plus de tolerance chez la plus part des gens qui "croient" (hormis les integristes evidement) que chez les autres.
a croire que l'integrisme athé est proportinnellement plus fort que les integrismes religieux.
je ne pratique aucune religion mais si je devais en pratiquer une ce serait proche du boudhisme thibetain, ceci ne m'empeche pas d'avoir des amis croyants et meme un jesuite.
et puis apres tout, une occasion de faire la fete ce serait dommage de la laisser passer.
bon vent
jpierre

18 oct. 2004
0

oui
mais tu est libre de ne pas lire.
jpierre

18 oct. 200416 juin 2020
0

je passe mon temps...
à me retenir.

gg :-(..........

19 oct. 2004
0

étonné
Oui étonné du ton sur le sujet que j'ai lancé et que je ne voulais pas polémique.
Ce qui me déplait ce ne sont pas les idées des autres (manifestement je ne dois pas partager toutes celles de Gérard) mais la forme employée pour les exprimer.
Nous devrions être capable de parler (et de ne pas s'invectiver) de tout.
Je suis sur ce forum depuis peu, mais pas contre depuis plus longtemps sur celui de "voile abordable" chez nos "cousins" Canadien. Et je dois dire que le ton employé la-bas est quand même plus "soft"...
Allez y, vous ne serez pas déçu.. au moins par les mots employés très "québécois".. et ne faites pas attention à l'orthographe employée par eux.. dans 50% des cas c'est "phonétique".. amusant. Mais beaucoup plus respectueux même s'il y a des coups de gueule violents parfois..
Louis

19 oct. 2004
0

Voile Abordable
Je viens d'aller y faire un saut je ne connaissais pas!

C'est vrai qu'il a l'air bien sympa ce site. Je l'ai du reste ajouter à mes favoris. J'ai même pu y appercevoire des pseudos qui ne m'étaient pas inconnus. Mais bon la terre est si vaste que....!

En tous cas merci de l'info.

Cordialement, Louis!

Farolito

19 oct. 2004
0

voiloe abordable suite
merci du tuyau Louis,j'ai jeté unoeuil en vitesse,j'y retournerais plus tard.
cordialement
jacquot

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (132)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021