Traction ou décharge lente ? 12V ou 6V ?

Etant passé en coup de vent chez "Toulon Batteries" juste avant la fermeture, pour regarder un peu par quoi remplacer mes 3 batteries de service Delphi Freedom de 70 Ah, nazes aujourd'hui, j'ai juste eu le temps de capter les deux ou trois messages suivants :
- "il vaut mieux prendre de la traction que de la décharge lente"
- "il vaut mieux installer des 6V en série (2 bien sûr !) que des 12 V en // comme j'ai actuellement"
- "le coût par Ah en 12 V est de l'ordre de 1,3 à 1,4 euros pour des "traction 12V", et 1,0 euros pour des "décharge lente 12V" et des 'traction 6V""
Les spécialistes de ce forum peuvent-ils me confirmer ces assertions ?

Par ailleurs, j'ai lu dans ce forum que "Toulon Batteries" n'était peut-être pas le meilleur choix dans le département du Var (je suis à St-Raphael) ? Quelqu'un connait-il un meilleur choix ?

Enfin, je n'ai pas eu le temps de m'informer sur les marques des batteries. Ce critère vous semble-t-il important ? Si oui (ce que j'ai lu dans certains fils), quelles marques choisir ?

Merci pour vos réponses.

L'équipage
01 mars 2010
03 mars 2010
0

Plus pour faire remonter
que pour répondre car je ne suis pas un spécialiste batterie.

Quelques points qui peuvent te guider
Si tes batteries sont dédiées tu peux effectivement choisir traction pour moteur et décharge lente pour servitude
Si les "servitude" doivent pouvoir démarrer le moteur, il faut du traction.
je ne vois pas à priori d'inconvénient (sinon plus de câblage et possibilité de résistance de contact) à mettre des 6v
Encore faut il que le chargeur soit capable de gérer tout ça.

Quand à toulon batterie, ils peuvent avoir des bons prix, mais c'est le type de batterie plus que l'enseigne qui compte(je ne t'apprend rien, je suppose).
je me suis parfois servi chez eux sans souci particulier.

03 mars 2010
0

pour quoi faire, dans quel bac ?
Si tu indiques la taille disponible dans tes bacs et ton programme de navigation ce sera plus facile pour discuter ;-)

12v, 6V, 4V, 2V, tout est possible, et dépend de la place disponible, de la capacité souhaitée, de la technologie de batterie voulue, et du budget prévu.

03 mars 2010
0

je fais le coucou...
Puisqu'il y a une proposition, j'en profite. :pecheur:

J'ai écumé tous les fils, lu et relu le fil récent chez le voisin, et pour autant je suis toujours dubitatif et pas décidé, car je ne souhaite pas agrandir/abimer le bac à batterie de servitude.

taille du bac:
H26 x L66 x l21

Programme:
- actuellement, côtier (maxi 3 jours en mer) sans autre source de recharge pour l'instant;
- d'ici deux ans, un peu plus, semi-hauturier en fonction de mes disponibilités...
Une 12v (ou 6 de 2) pour +/- 200/220 Ah me semble suffisante, uniquement en servitude.

Robert, j'ai visité tous les fils que tu as indiqué.
Déjà, j'ai du mal à m'y retrouver, mais surtout je n'ai pas trouvé grand'chose dans cette taille.
Du coup, si tu as une idée...

03 mars 2010
0

taille du bac
et ici, la "6PzS190", tubulaire à plaque positives, 240Ah, mais 274 mm de haut (le même format DIN que l'autre ci-dessus)

Réf EV6T 6V 6PzS190

www.midacbatteries.com[...]zew.htm

Midac a des prix intéressants, et une qualité bien vérifiée sur d'autres modèles tubulaires.

09 mars 2010
0

quelle capacité ?
Ces batteries PzS ont une capacité donné à C5 (c'est à dire déchargée à 100% en 5 heures). C'est le plus petit chiffre 185Ah.

Nous on les décharge plutôt avec des courants qui la mettrait à plat en 20 à 40 heures, et alors sa capacité correspond au second chiffre 220Ah ou même davantage. Si mon souvenir est exact, Midac indique la courbe de capacité en fonction du courant de décharge jusqu'à C20. Donc dans ton cas 220Ah doit probablement correspondre à une décharge vidant la batterie en 20 heures

A mon avis, on règle l' E-Xpert sur la valeur de capacité qui correspond à notre usage, c'est à dire 220Ah (ou davantage) dans ton cas pour que l'indication en % de décharge de l'E-xpert aie du sens.

Pour exemple, les miennes, vendues pour 480Ah à C5 ont une capacité réelle que j'ai mesurée de 600Ah environ à C60 (10A de courant moyen).

03 mars 2010
0

taille du bac
si tu as quelques mm de plus en hauteur disponible au dessus du bac (274 mm), tu as des 6V à plaque tubulaire positive et gel qui devraient être pas mal avec 260Ah:

Réf 6T205 ici : (aucune idée du prix, ni de rien, sauf que des tubulaires gel, c'est en principe parmi les meilleures hors climat tropical):

b.e.o.free.fr[...]ne2.htm

09 mars 2010
0

Merci, c'est OK mais...
Je fais remonter ce fil, d'une part pour remercier, d'autre part pour poser une ultime question...

J'ai contacté Midac-France ([i]ça tombe bien, ils sont installés à Guebwiller[/i]) et j'ai obtenu un devis assez intéressant.
Mais la dénomination me laisse perplexe, comme je l'étais déjà à la lecture des tableaux où l'on évoque 185 ah ou 240 ah pour des durées différentes...

Sur le devis, il est indiqué :

batterie 12V190 AH
6V-185-220AH (244x190x270) EV6T-WET-PL.TUB

où (244x190x270) sont les dimensions.

Mais, s'agissant d'étalonner mon controleur de batterie, s'agit-il d'une batterie (2*6V) de 185 AH ou 220 AH ?
J'indique quel chiffre sur mon eXpert Pro ? :reflechi:

03 mars 2010
0

Ces conseils semblent judicieux...
... c'est exactement ce que propose certains chantiers réputés (Hallberg Rassy) mais je ne sais pas pour quelles raisons techniques ? :-)

03 mars 2010
0

Batteries
On peut très bien démarrer un moteur sur des batteries de servitudes.
En cas de couplage il faut que les batteries soient de mèmes types.
J'ai marché pendant 10ans avec 4+1 servitudes.
Celle moteur étant morte je n'ai trouvé ce jour la en Espagne qu'une démarrage. Cela marche mais le couplage n'est pas souhaitable et les tensions de charge ne sont pas les mèmes (13,7/14,7V). En outre en mer l'électrolyte liquide n'est pas idéal.

03 mars 2010
0

13.7V de charge ?
A ma connaissance (mais je ne sais pas tout), aucune batterie ne se charge comme il faut à 13.7V :reflechi:

03 mars 2010
0

dans les types de batteries,
il ya des familles qui ne peuvent pas se mélanger .
Le nature du problême est l'épaisseur et la surface des plaques . Après il peut y avoir des différences technologiques .
Les batteries de "traction" peuvent supporter des décharges profondes (près de 100%) à un niveau d'intensité élevé . Elles sont lourdes et encombrantes, souvent en éléments de 2V . Elles sont aussi chères &gt 1,4 Euro/Ah même HT et avec une grosse remise .
A l'opposé, il y a la batterie de démarrage capable de supporter une intensité élevée pendant très peu de temps et qui ne supportera pas une décharge supérieure à 50% .
La décharge lente a été inventée pour les camping car . Elle peut supporter des décharges assez profondes à condition que l'intensité reste raisonnable eu égard à la capacité .
Reste à voir le nombre de cycles !

Ma pov dame, on en a toujours pour son argent !

10 mars 2010
0

Robert, excuse-moi ...
... de te répondre aussi tardivement : je n'avais que très peu accès à Internet.

Mon bateau est un Sun Odyssey 37, équipé de deux panneaux solaires de 85 W et d'un alternateur (je crois 60 W).
Mon programme de navigation : je pars chaque année en Méditerranée (Grèce, Croatie, ...) pour 4 à 6 mois. Je fais très peu de moteur, très peu de ports, très peu de traversées, donc beaucoup de voile, de mouillages, de cabotage.
Je n'ai pas sous la main les dimensions de mes bacs, mais j'ai dans mes cofffres à batterie, juste la place pour mes 3 batteries de service et ma batterie moteur. De mémoire, mes bacs actuels font Longueur 29,7 largeur 20 cm et hauteur 20 cm. Compte tenu de ces données, je crains bien d'être limité à 210 ou 225 Ah pour la servitude, mais en économisant bien, quand mes batteries étaient OK, ça allait assez bien.
La première question que je me pose est : la traction, est-ce mieux que la décharge lente pour la servitude ?
Merci de ta réponse.

10 mars 2010
0

"a traction, est-ce mieux que la décharge lente pour la servitude"
A mon avis, on ne peut pas répondre à une question aussi générale. Il faut voir cas par cas, en examinant les caractéristiques d'un modèle précis d'une marque donnée.

Revoir cette référence ($ "Vieillissement prématuré 1. Décharge trop profonde de la batterie", et le tableau qui suit page 17) www.victronenergy.com[...]tes.pdf

Pour la taille de tes bacs, c'est la hauteur qui est souvent le point critique. S'il y a de la place au dessus du bac pour y caser 30cm de haut tu auras plus de choix.

11 mars 2010
0

une référence possible
Celles de mon message du 3-3 à 20h42 devraient bien rentrer dans tes bacs : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Et un des intervenants de ce fil a demandé un devis.

Ce sont des tubulaires à plaque positives, d'après le tableau cité plus haut, on ne peut guère faire mieux que cette technologie-là.

12 mars 2010
0

même hauteur
Pour occuper la place 2 X 4PzS110 en 12 v soit 2 X 158 Ah
cgi.befr.ebay.be[...]main_23

12 mars 2010
0

divers
Plaque tubulaires positives est simplement une forme des plaques de la batteries, qui ne sont pas planes mais tubulaires. C'est la géométrie utilisée dans les batteries pour engins de manutention électrique.

Si tu relis le fil , tu verras qui a eu un devis, sinon, tu le demandes toi-même par mail à Midac-France, tu as la réponse le lendemain.

La solution de Pascal 34 serait intéressante, mais ça ne colle pas pour les dimensions.

15 mars 2010
0

divers ..
A ma connaissance, les bacs doivent tenir la batterie et récupérer l'acide en cas de rupture. Donc à priori, (sauf contre-ordre de la division 224 !) pas de problème que la batterie soit plus haute que le bac si ces deux conditions sont remplies. Dans mon cas, elles dépassent de 30mm environ le bac, et sont tenues par des sangles dans le bac.

Pour la hauteur des batteries, celle donnée par le fabricant est "hors tout" et inclut normalement les bornes, les connexions, bouchons et toutes excroissances diverse. Mais bon, ne connaissant pas la disposition de tes bacs, je ne peux guère en dire davantage.

16 mars 2010
0

Patrick29
Bonjour,

Les prix Midac indiqués me surprennent...

[i]370€ ttc les 2 batteries, plus 36€ de port. Modèle EV6T [/i]

Avant que je ne porte le pet chez Midac, peux-tu me confirmer TES prix, car en devis, ces prix m'ont été proposés à 372 roros [b]en H.T.[/b] avec 56 roros de frais de port (forfait)...

Merci d'avance...

11 mars 2010
0

Dimensions de mes bacs
L 29
l 21
H 28
Pour la hauteur, je vais vérifier jusqu'à quelle hauteur je peux monter (je ne suis pas au bateau), mais, je crois pas beaucoup plus que 28 cm.
Il a l'air bien ce tableau page 17. Je vais en prendre connaissance et te recontacte.
A bientôt.

11 mars 2010
0

Si je comprends bien, ...
... Robert, il s'agit de 2 batteries de 6V à mettre en série, qui me donneraient 240 Ah en 12 V, là où j'en ai 3 X 70 = 210 Ah actuellement !
Il faut que je regarde dans le tableau ce que signifient les "plaques positives" !
Du coup, il me resterait un "emplacement de batterie" (puisque j'en utiliserais deux au lieu de trois). Comment utiliser cet emplacements intelligemment ?
Bien sûr, si l'un d'entre nous a eu un devis, je suis intéressé !

15 mars 2010
0

Robert,
A y regarder de plus près, des 244 X 190 X 270 ne passerons pas dans mes bacs, à cause des câbles qui cheminent au dessus. En fait, j'ai deux coffres ayant chacun deux batteries (une service + une moteur ou deux service) et ils font chacun 660 X 200 X 280 et intègrent chacun actuellement deux bacs à batteries de 290 X 190 X 210. Les câbles passent entre la cote 210 des bacs et la cote 280 du coffre. Le grand maxi que je puisse avoir en hauteur est de 230.
Donc, quel type de batteries choisir faisant maxi 290 X 190 X 230 ou à la rigueur 325 X 195 X 230 si je trouve des bacs à batteries adaptés ?

Question subsidiaire : au fait, est-ce autorisé que les batteries dépassent un peu en hauteur du bac à batteries ?)

15 mars 2010
0

Si je comprends bien, ...
il ne me reste plus que la solution de mettre 3 bonnes vieilles batteries de 70 à 80 Ah (type 280 X 190 X 200) en 12 Volts, qui sont les seules à entrer dans mes bacs.
Dans ce cadre-là, que recommanderais-tu :
- en termes de marque ?
- en termes de technologie (notamment décharge lente ou traction) ?

16 mars 2010
0

Batteries Midac 6v plaques tubulaires
J' ai commandé hier les 2 batteries à plaque tubulaires positives 6V de chez Midac 6PzS190 citées dans le fil.
www.midacbatteries.com[...]v6t.htm

370€ ttc les 2, plus 36€ de port. Modèle EV6T donné pour 1200 cycles de charge/décharge selon la norme Din 43 539. Capacité 185Ah en C5, 240 Ah en C20, 270 Ah en C100. Photo de l' abaque jointe.
Devis de 600€ pour des modèles similaires chez un autre fournisseur, sans précision de plaques planes ou tubulaires.

Les modèles Midac à plaques planes épaisses EV6 sont donnés pour 600 cycles selon la même norme, et coutent 300€ ttc plus le port. Elles semble donc moins intéressantes que celles à plaque tubulaires dont la durée de vie théorique devrait être double.
Merci à Robert et Tilikum pour leurs multiples interventions aboutissant à ce choix que j' espère judicieux.

L' encombrement 244-190-274 est le même pour les 2 modèles, adapté au bac du Sun Fizz, et le poids de 34 kg (dont 8 kg d' acide) pièce est plus maniable qu'un modèle 12V.

16 mars 2010
0

Odyssée
Bonjour, je te confirme le prix indiqué en MP.

16 mars 201016 juin 2020
0

Photo non passée.
La photo était en png, la voici en jpeg.

16 mars 2010
0

Pour Ulysse 83
Sans modifier tes bacs à batterie, chez Midac, tu as le modèle de traction à plaques larges EW75, demande leur un devis,( j' ai eu une réponse mail en moins d' une heure).

www.midacbatteries.com[...]w75.htm

Et modifier tes coffres? Un peu de menuiserie, puis tissu de verre, résine puis gel coat sur les parois,ce n' est pas compliqué.

16 mars 2010
0

Devis
Je vais leur demander. Merci.
Pour ce qui est de modifier mes coffres, pas facile : les hauts des matelas des couchettes sont posés dessus !
C'est vrai que dans l'hypothèse où les 6V dont tu parlais passaient, j'aurais pu mettre 4 batteries de service dans les coffres (obtenant ainsi 480 Ah : le pied !), en reportant la batterie moteur dans un nouveau coffre restant à bâtir. Mais bon, pas possible.
Merci en tout cas.

17 mars 2010
0

Patrick29
Je vais te sembler idiot, mais je n'ai pas réussi à joindre Midac par Internet :
- dans "demandes d'information", ça se plante
- dans les contacts, celui qu'ils me donnent (contact@midacbatteries.fr) me renvoie un message en italien disant qu'il n'est pas trouvé.
Par quel canal es-tu passé ?

17 mars 2010
0

Faam, traleg
Le problème, comme d'habitude, c'est que le constructeur ne dit rien sur ses batteries (j'ai trouvé leur doc sur le Web, il n'y a que des dimensions géométrique).

On ne sait donc rien sur:

  • leur durée de vie en cyclage
  • leur technologie de plaque et de forme des plaques (Pb, PbCa,)
  • les tensions, courants, et durée de charge optimales pour les 4 états successifs, boost, bulk, float, float longue durée.

Le professionnel de cette offre est ici : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Son offre pour les tubulaires à plaques positives 6V et 12V dont les caractéristiques sont garanties est est à comparer l'offre de Midac pour les mêmes modèles.

17 mars 2010
0

Proposition
Voici ci-dessous la proposition qui m'a été faite par un professionnel qui suit ce fil.
Qu'en pensez-vous ?

Par rapport à vos contraintes de dimensions, je peux vous proposer le modèle
Traleg 80T32 de la marque FAAM, il s'agit d'une batterie de servitude à plaque
plane épaisse qui est équipée d'un couvercle Roll-Over pour éviter les
projection d'électrolyte en cas de retournement.
Les dimensions sont : 276x175x190 80Ah/12V C20.
Le prix unitaire est de 129 € ttc, pour 3 batteries je prends en charge les
frais d'expédition.

Il existe également la batterie 80X32 qui a les mêmes dimensions et le même
couvercle mais en technologie "démarrage" 80Ah/650A

Salutations cordiales,

Franck.



Enviro France SARL
27110 Criquebeuf La Campagne
Tél : 06.72.78.83.11
RCS Evreux 508291523

18 mars 2010
0

Le bon mail ...
Mes échanges de mail avec Midac ont passé par :

akuster@midacbatteries.fr

17 mars 2010
0

Gel ou AGM
"Donc, quel type de batteries choisir faisant maxi 290 X 190 X 230 ou à la rigueur 325 X 195 X 230 si je trouve des bacs à batteries adaptés ? "

Pourquoi ne pas prendre des gels ou AGM? Elles sont étanches, scellées, sans aucun risques de perte d'électrolyte, donc le bac n'est plus vraiment nécessaire...

Perso, ayant aussi un probléme de place à bord, j'ai choisi des Haze au gel, la 100Ah fait 306x168x211, c'est une des plus compacte du marché.
Il y avait aussi chez Narbonne accessoires une 100Ah AGM avec des dims similaires.

17 mars 2010
0

Pour Kidd
Si j' ai bien compris les explications de Robert et Tilikum à travers de multiples fils (encore merçi), Gel et AGM sont trés sensibles à la surcharge et seront définitivement endommagées s' il y a production de bulles en dépassant la tension de gazage, 14,5 volts diminuée de 0,3 volt par 10 degrés de température.

Elles demandent donc une régulation beaucoup plus fine, avec compensation de température, y compris pour l' apport des panneaux solaires. Surtout si tu est sous les tropiques, ou si tes batteries sont dans le compartiment moteur...Moins de difficultés si tu est en Norvège...

En attendant les lithium polymères et leurs 6000 cycles, les plaques tubulaires donnent la meilleure longévité, suivies des plaques planes épaisses, mais demandent de surveiller le niveau d' éléctrolyte et d' assurer des charges d' égalisation pour éviter la stratification de l' éléctrolyte.

17 mars 2010
0

Les divers choix possibles
Bien entendu, divers choix sont corrects en fonction de plein de critères personnels. Donc, évidemment, en fonction de ses priorités on peut très naturellement choisir une solution gel, AGM, sans entretien PbCa, etc ...

Les batteries professionnelles tubulaires sont surtout intéressantes quand on veut de très grosses capacités (p.ex. 500-600 Ah, donc en éléments 2V), ou bien quand on est en climat tropical ou très chaud, ou quand on vit à bord et qu'on les cycle 365 fois par an, ou alors quand on besoin de fort courants d'usage (motorisation d'annexe), ou dans des installations solaires à terre, etc ...

18 mars 2010
0

cyclage
Une batterie a deux durées de vies : une en nombre de cycles, et l'autre en années en situation stationnaire (constamment maintenu chargée). Selon sa technologie, elle est optimisée pour l'un au l'autre usage (cyclage ou stationnaire).

Dans le document PdF sur les batteries indiqué plus haut le tableau montre ces deux durées de vie. Le tableau montre que le type a plaques tubulaires positives est bon en nombre de cycle ET en durabilité stationnaire.

En stationnement à quai, chargeur branché en permanence, (dans le cas de batteries servitudes à plaques planes épaisses) il est préférable de les cycler énergiquement à intervalle régulier. J'ai constaté cela sur les miennes dans le passé.

Certains très bons chargeurs de quai sont automatisées pour produire à intervalle régulier une "égalisation" ayant le même objectif qu'un cyclage.

17 mars 2010
0

Désolé,
Mais tout les chargeurs, régulateurs ont maintenant une position "gel/AGM" qui limite le voltage à 14.4V.
Et une fois ce réglage fait, tu fermes le coffre et tu oublies les batteries jusqu'à ce qu'elles soient nazes.

Avec les batteries de traction, c'est pas la même histoire: faut sans arrêt vérifier l'électrolyte, en ajouter, vérifier l'auto-décharge...

Ma philosophie en matière de batteries:
J'ai payé mon parc gel ~600€, avec une durée de vie de 6 ans (j'espère plus mais c'est pour avoir un chiffre rond) donc ~100€/an, avec des tractions ça serait un peu moins cher, certes, disons 50€/an.

Pour ce gain:
1 je veux pas faire les énormes modifs nécessaires pour adapter le coffre à la hauteur de ces batteries.
2 Je veux pas me casser les pieds à faire régulièrement des charges lentes, avec les batteries ouvertes, et la pissette d'eau distillé (dans ma vie prof, j'ai eu en charge un parc d'engins de manutention ainsi équipé et j'ai une idée précise de l'entretien nécessaire)

18 mars 2010
0

Au passage, une remarque ....
... intéressante de Robert concernant le nombre de cycles quand on vit à bord. Je me posais la question en effet : comment calculer le nombre de cycles, puisqu'il n'y en a pas vraiment (de cycles), les batteries étant constamment chargées à fond par le chargeur ? Pourquoi compter 365 cycles et pas le double ou la moitié ou même zéro cycle ?

18 mars 2010
0

oui, Robert, ...
... une fois de temps en temps, je "cycle" ... volontairement ou involontairement (coupure du quai, ...). Quoique maintenant, avec mes panneaux solaires, j'avoue que je ne les coupe jamais : le devrais-je ?

18 mars 2010
0

Intéressante aussi la remarque de Kidd, mais ...
... est-il autorisé, dans le cas où on utilise des gels ou des AGM, de se passer de bacs.
Kidd indique d'ailleurs que "le bac n'est plus vraiment nécessaire" : c'est le "VRAIMENT" qui me fait peur !

A ce propos, "Toulon Batteries", dans ses devis, me propose des batteries de traction en deux options : avec ou sans bouchons. Je suppose que dans l'option "sans bouchon", elles sont étanches, scellées, sans aucun risque de perte d'électrolyte, non ?

18 mars 2010
0

bac ou pas bac ...
Si tu as déjà vu des photos de batteries gel gonflées comme des outres après une charge excessive, tu ne te poses plus la question de l'intérêt d'un bac :langue2:

(il y a eu de belles photos de cela sur H&O)

18 mars 2010
0

le bon lien ...
Il me semble que c'est l'un des "françois" de H&O qui avait mis des photos de batteries gel gonflées en ligne il y a quelques mois.

Ceci dit, même mes batteries (classiques, ouvertes donc sans risque de gonflement gazeux) en fin de vie ont développé des forces internes suffisantes pour soulever le couvercle et la borne positive était montée de 1 à 2 cm, à tel point que la borne était descellée du couvercle, l'étanchéité n'était plus assurée, et la borne ballotait !

Il semble qu'il se développe dans une batterie en fin de vie des forces internes qui ne sont pas dues aux gaz dégagés, mais à des problèmes de déformation de plaques ou de gonflement des métaux des plaques.

18 mars 2010
0

Yess ...
Suite à cela, il y a eu les photos de celles alimentés par panneau solaire dans un état similaire.

18 mars 2010
0

se rassurer avec un bac ...
Je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser sur un VRLA : un truc contenant 100 kg de métaux et d'acide sous une forme quelconque est plus rassurant dans un bac qui le contient en cas de problème.

La preuve que je donnais plus haut, même des batteries ouvertes peuvent "gonfler" dangereusement sans pression de gaz. Si j'y pense ce soir je mettrai ma photo en ligne.

19 mars 2010
0

Robert, comment fais-tu ...
... pour "cycler" avec des panneaux solaires ? Tu les coupes ?

18 mars 2010
0

Robert, as tu le lien pour les photos ?
C'est curieux, en principe les batteries gel ont une soupape(VRLA) en cas de surtension...

www.europa-batteries.com[...]12.html

18 mars 201016 juin 2020
0

Surtension
par un alternateur 28 volts 175 A dont le régulateur s'était envoyé en l'air... il parait que ça ne sentait pas très bon ! :tesur:

Ce sont des batteries gel.

_/)

18 mars 2010
0

ze question :
Avaient elles la soupape VRLA ?

18 mars 201016 juin 2020
0

chose promise ...
voilà, une batterie classique à plaques épaisses, ne peut pas être en surpression, car ouverte.

La borne "+" rouge est montée de 10-15mm au point qu'elle est descellée et que la batterie peut fuir par le passage libéré. Il y a donc eu une formidable déformation des plaques par décès de grand âge, alors qu'elle n'a subie aucun mauvais traitement (c'est pas mon genre :heu: )

19 mars 2010
0

cycler avec des panneaux ?
Ben, j'ai pas de panneaux solaires (à mon grand regret ...) :langue2:

Blague à part, si les panneaux sont suffisants pour être autonome à 100%, effectivement les batteries sont peu cyclées. Un peu tout de même, puisque la nuit les panneaux ne donnent rien. P.ex., en 10 heures de nuit au mouillage, on aura 10Ah de feux de mouillage et 20Ah de frigo plus quelques bricole, soit à la louche 40Ah de cyclage.

Et puis un cyclage un peu plus profond n'est indispensable que de temps en temps, disons entre 1 fois par semaine et 1 fois par mois, histoire de recaler également le gestionnaire de batterie.

Donc ça doit pouvoir se faire quand on va au port de temps en temps, ou avec le moteur de propulsion muni de son puissant alternateur.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (165)

La Giraglia

2022