Traceur installé sur la colonne de barre

Bonjour à tous,

toujours dans ma réflexion d'achat d'un 30 pieds, j'ai retenu 3 modèles dont 2 sont avec traceur sur la collonne de barre et un au niveau de la table à carte (d'ailleurs si je choisis ce boat je demanderais le déplacement du traceur), j'ai donc deux questions concernant les traceurs (Cobra série 600 et Raymarine série C)

1/ Est-ce qu'en plein Soleil la visibilité est bonne pour ces deux modèles (me méfie de la doc commerciale) ? J'ai souvenir aux Antilles d'un traceur dont j'ai oublié le modèle ou je ne voyais quasi rien et du coup j'utiliais mon Explorist XL en me plaçant à l'ombre (ok c'était les tropiques)

2/ Je souhaite pouvoir enlever facilement le traceur de sa barre lors de mes absences (pour les problèmes évident de vol), quel sont les "astuces" que vous avez mis en place.

Merci d'avance et bonne journée

Serge

L'équipage
22 jan. 2009
22 jan. 2009
0

Traceur
Bonjour

pour ma part, naviguant de nuit aussi dans le chenaux, j'ai ajouté un traceur à la barre car celui dans le cockpit ne me suffisaiat pas dans ces conditions plus limites.

si ne ne naviguais pas de nuit je me serais contenté de celui qui est à la table à carte, largement suffisent dans ces conditions puisque l'on s'en sert très peu, privilégiant les simples cartes papier.

Pour ma part, j'installe ce WE le second traceur donc pas de truc pour branchement simple.

22 jan. 2009
0

Merci
En fait en solo je prépare ma nav sur carte papier et GPS puis je garde mes notes dans le cockpit et évite de descendre trop souvent dans le carré.
Le traceur est bien pratique à l'approche de port que l'on ne connait pas et ce même avec le Bloc Marine sur les genoux, enfin je trouve.
Si le traceur est à l'intérieur, existe t-il juste un écran répétiteur que l'on peut installer dehors et qui du coup allège la facture ?
Quel est votre retour d'éxpérience sur le sujet, intérieur ou extérieur ?

Merci

Serge

22 jan. 2009
0

écran déporté
je vient de retrouver un lien perdu jusqu'à présent
mais il ne reste plus qu'à voir pour la faisabilité (théoriquement c'est bon), je n'ai pas été plus loin

www.presence-pc.com[...]-19947/

22 jan. 2009
0

luminosite ok demontage non
hello, les ecran rymarinetype sont parfaitement lisible meme en plein soleil, mais il y a jusque 6 entrees sur l'arriere donc mieux vaut oublier le demontage apres chaque nav

22 jan. 2009
0

celui dans le cokpit ne me sufisait pas
il faut lire dans le carré et non dans le cockpit.....biens sur

22 jan. 2009
0

idem nemo19
mon cas est idem a nemo19, dedant c70 avec radar ais te tout le bordel, et dans le cockpit a65 de raymarine, pour les memes rasions chenaux, navigation de nuit ou en solo, et puis a l'epoque l'a65 etait au tier du prix du c70 donc en cas de vol bien c'est le moins cher qui partira. desavantage tu dois avoir deux fois carto :-(

22 jan. 2009
0

Ok pour ces première réponses et je me risque..............;
à poser une question bête mais il y a beaucoup de vol d'électronique dans les ports (électronique laissé sur la console de barre) ?

Je retiens deux solutions :

1/ Je laisse le traceur à l'intérieur et utilise mon traceur portable Explorist XL à l'extérieur

2/ Je déplace le traceur dans le cockpit et je prie de ne pas me le faire voler

Des avis ?

Encore merci

Serge

22 jan. 2009
0

la hollande
bien on ne navigue pas au meme endroit, je dois dire que en hollande les gens sont plutot honnetes, les port jamais clos et on entend jamais parle de vol. maintenant si tu lis regulieremeent le forum, bien tu te dis que la france doit avoir une autre morale... port derriere les barrieres, vol,... un peu la jungle chez vous

22 jan. 2009
0

Pas trop agréable
ton jugement zolys. La jungle elle est toujours chez les autres. La Hollande est peut-être le pays du conte des mille et une nuit que tu décris, mais si on lit les journaux on a l'impression que c'est surtout devenu la plaque tournante du trafic de came en Europe. Tant mieux pour la Hollande si elle n'est pas consommée sur place. C'est peut être pour ça qu'il n'y a pas de ports derrière les barrières ni de vol ?

22 jan. 2009
0

Lorentz
Bonjour, sur mon Bavaria 3à , j'ai un traceur /GPS Lorentz 700 noir et blanc, qui lit des cartes CMAP. La luminosité est tout à fait agréable en pleine lumière comme de nuit. Il est clipsable sur un support placé en face avant de la colonne de barre, de fait il retourne dans un équipet du carré en fin de nav. 0 la table à carte j'ai un ultra portable avec Fugawi qui connecté à un GPS USB me lit de la carto scannée. Pour mes navigations en méditerranée, je trouve que le compromis est sympa. Voila.

22 jan. 2009
0

AMERZO
Plaque tournant de trafic........regarde plutot chez toi.......je pense que tu crois trop les journeaux télévisés.
Je ne suis pas néerlandais, mais ,il est indéniable qu'il y a plus de civisme ici aux pays bas, que en France; dans tous les domaines; depuis la propreté jusqu'au respect des clients; Sans vouloir vexer personne bien sur, mais c'est un fait de société.Et quand, comme moi, on voyage dans plusieurs pays, on voit bien la différence. :-D ;-) :-( :-)

O

22 jan. 2009
0

Tout à fait d'accord avec Zolys et Nemo
J'ai passé 2 ans en Hollande et jamais entendu parlé de vol dans les marinas ( bien que je suppose que cela doit exister mais d'une manière très marginale).

Quand nous sommes revenus vers la Belgique et la France, un autre monde...cadenas partout, méfiance tous azimuths, toilettes fermées de peur des dégradations et j'en passe.

Un soir vers 23h00, dans la marina de Dunkerque j'ai dû appeler le maître de port en urgence, des plaisantins balançaient des pierres sur les embarcations dans le port...inutile d'ajouter que rien n'a bougé, bien entendu, suite à mon appel.

Hé oui... En laissant dans sa poche sa belgitude bien pensante ou sa franchouillardise, force est de constater dans les faits qu'il y a des régions où on est un peu plus civilisés ou à tout le moins des peuplades qui ont un esprit plus marin et plus respectueux.

Je suis le premier à le regretter...mais y paraît qu'on peut pas tout avoir...ou être les premiers dans tout, donc...

23 jan. 2009
0

une etoile gib sea
car c'est bien vrais ça pour etre chez eux ils sont propres, mais pour les avoir tout le temp dans mon coin car ils aiment les ardennes, c'est de vrais COCHONS!!!!!!!!! ;-)et pas q'un peut.

22 jan. 2009
0

si on arrêtait de généraliser...
C'est vrai qu'à DK, ce n'est pas toujours très calme, c'est un port vivant... :tesur:

[poncifs]

Ceci étant, il faut avoir observé le passage en été de grands et beaux bateaux hollandais pour se rendre compte qu'ils font à l'extérieur de chez eux ce qu'ils n'osent pas / peuvent pas faire chez eux...
Canettes dans l'eau, saleté, ivresse bruyante, un peu comme les anglais...
Alors "les peuplades qui ont un esprit plus marin et plus respectueux, je demande à voir".

[/poncifs]

Les poncifs et autres généralisations inutiles ayant été évoqués, si on pouvait continuer à répondre à la question initiale, cela serait pas mal, car elle m'intéresse aussi.

J'en rajoute d'ailleurs, des questions.

Est-ce qu'un écran à la barre avec le système des navpod (les boitiers blancs)est suffisamment bien fixé pour décourager/ralentir un éventuel voleur ? Car s'il faut acheter 2 écrans comme Zolys, cela devient coûteux...

Et s'agissant de vol (c'est un aspect auquel je n'avais pas pensé, me sens un peu c**), quelqu'un a-t-il eu connaissance de vol d'écran de barre ?

22 jan. 2009
0

Non t'es pas c**
juste honnête et donc tu t'es pas posé la question, moi j'ai un antécédent car il y a plusieurs années j'avais un camping-car et je me le suis fais fauché en pleine nuit juste devant chez moi donc après tu vois le monde autrement :-D :-D :-D

Bon là je veux même pas imaginer le vol de mon futur bateau mais je suis moins serein concernant un beau traceur tout neuf :-|

Serge

23 jan. 200916 juin 2020
0

Exemple de montage à la barre
L'avantage de ce type d'écran sur pied est :

1/ On l'enlève instantanément du support donc + de risque de vol

2/ On peut l'orienter (pratique au près sur le coté) et même le mettre à l'envers dos à la route ce qui permet de surveiller depuis l'avant du cockpit sous pilote.

Je garde précieusement mes cartes papier (c'est le mieux pour avoir une vision d'ensemble et faire sa route) mais je ne m'en sert pratiquement plus.

Ca vaut dans les 550€ sur le web (standard horizon ou Seiwa ou Sitex c'est pratiquement le même).
Cartes Cmap.

23 jan. 2009
0

option
..monter ton traceur à l'intérieur mais sur articulation pour le faire pivoter dans la descente pour le voir depuis la barre, la barre d'un 30' n'étant pas bien loin de la descente!
on montait les sondeurs à éclats comme cela dans le temps, c'était fonctionnel et cela a le trés gros avantage de garder ton traceur qui est un matos particulièrement cher, bien à l'abri!...Perso je préfère de loin avoir tout ce type de matériel à l'intérieur à la TC, à l'abri du soleil, de la pluie, des coups etc..! je connais bien les raymarine C c'est du bon matériel (mais cher bien sûr!) il a l'avantage d'avoir sondeur , radar, AIS en option si le besoin s'en fait sentir et le sav suit bien en général.

29 fév. 2012
0

bjr,
je ne suis jamais derriere la barre ,en mer je préfére regarder les dauphins et les zoizos
que cette putain d'electronique qui nous pourrit la vie et vide les batteries et le portefeuille à ce propos je vends mon gps lecteur de cartes et tout le bouzin qui va avec dont le support pour colonne de barre et les cartes voir les ptites annonces.je me remet au sextant avec un petit gps portable pour les jours ou j'en ai pas envie .
je crois que je vais repasser aussi au régulateur d'allures,
alain :non:

29 fév. 2012
0

J'ai un traceur Raymarine monté sur un système navpod placé sur la console de barre, en hauteur. Ca facilite vraiment la nav de nuit! plus besoin d'aller dans la cabine pour regarder les trajectoires des bateaux émetteurs AIS, surtout dans les "rails" de nav... Bien sûr, ce système est dit indémontable.

29 fév. 2012
0

Autre solution: l'iPad, avec un système de fixation par ventouses d'un support étanche ...

29 fév. 201229 fév. 2012
0

J'ai un iPad qui utilise les informations du bord en récupérant le réseau SeaTalk d'un C70 via un multiplexeur. Une très bonne solution à mon avis

01 mar. 201216 juin 2020
0

Je mets ici la même réponse que sur le fil de Pircarre

une variante : encastrer le traceur dans l'hiloire latérale(voir photo)
j'ai fait ce choix pour simplifier les raccords et avoir un système difficile à voler (aucune fixation accessible sauf à fracturer le coffre).
Dans mon cas, j'ai remplacé une trappe qui avait été créée pour accéder à l'arrière de l'hiloire.
Question pratique, je trouve que l'écran est aussi bien consultable debout à la barre ou assis pour le skipper comme pour les équipiers.
Et je garde l'arceau de barre libre pour m'y accrocher

01 mar. 201201 mar. 2012
0

Bonjour
Un lien ci-dessous qui peut orienter tes choix :
www.hisse-et-oh.com[...]-a-bord
... utilisation d'un PC "en bas" et d'un écran déporté/Wifi totalement mobile de type CF07 Panasonic ... à la barre, ou ailleurs ...
NB : les CF07 ou 08 se trouvent d'occas "réformés" (chez nauticom ou e-bay par ex)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (30)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021