Traceur et Compas magnétique

Je viens d'acheter un traceur de carte (RayMarine A50. Petit écran. L'emplacement "évident" pour moi était tout juste à la droite du compas. Le compas est au sommet du fût de barre à roue.

Or en lisant les instructions de montage du A50, je lis qu'on doit le placer à 1M du compas magnétique!!! Ce qui veut dire qu'on barre loin du compas, ou loin de l'écran de 5". Invraisemblable.

Je suppose que la raison est que le traceur émet des ondes magnétiques qui vont perturber le compas....

--

Je ne sais pas trop quoi faire.

1) ignorer la notice du fabriquant et placer le traceur de carte à quelques cm du compas. Tant pis pour les déviations. Le compas servant aujourd'hui principalement, je pense, à garder un cap (i.e. ne pas tourner en rondl ou louvoyer) plutôt qu'à suivre un cap particulier (i.e. cap 280 vs cap 315)

2) Placer le traceur où se trouvait le compas, i.e. au sommet du fût. Et placer un petit compas quelque part sur l'arceau inox.

3) remplacer le compas actuel par un compas électronique. Mais là, je n'aime pas du tout les affichages numériques.

--

Y a-t-il des obligations réglementaires portant sur la nature du compas? (taille, déviations maximales, localisation).

--

L'équipage
12 juin 2009
12 juin 2009

.
Côtier jusqu’à 6 milles d’un abri

  • 1 compas magnétique

Mais un compas de relèvement est un compas magnétique.

Maintenant de l'électronique au dessus du compas de route on en voit souvent sur les console de barre a roue

12 juin 2009

Compas
Règlement ou pas un compas de route fiable reste irremplaçable, particulièrement quand tout le reste est en panne.
Dans votre cas il suffit de faire des essais
de positionnement de l'afficheur par rapport
au compas. Beaucoup de solutions simples marchent.
On est dans l'époque lamentable du risque zéro
et du principe de précaution, ce qui explique sans doute cette notice.

13 juin 2009

Salut
la centrale de mon pilote automatique est placée à environ 10cm de mon compas, les plus grosses déviations du compas sont d'environ 10 à 15°au grand maximum en fonction des caps voire pas de déviation du tout (gps et compas bien coordonnés), ce qui en navigation côtière n'a pour moi aucune conséquence. Après à chacun de voir...

15 jan. 2022

Bonjour,
Je ressors ce fil espérant un avis pour l'installation d'un traceur (GPSMAP de Garmin) : pour respecter la distance de sécurité au compas magnétique je devrais installer le traceur près d'un haut-parleur de cockpit. Le haut-parleur pourrait-il perturber le traceur ? Et si je ne respecte pas la distance préconisée le compas risque-t-il de perturber le traceur (l'antenne GPS par exemple) ? Les réponses ci-dessus évoquent l'interférence du traceur vers le compas mais ce qui m'inquiète est l'autre sens (en cas de problème le compas de relèvement peut faire l'affaire).
Bon w.e.

16 jan. 2022

le compas ne perturbera pas le traceur, même en le positionnant à côté. le traceur dispose de blindages métalliques généralement en fer nickelé, il peut donc modifier le champ terrestre tout comme un simple couteau, pire s'il est aimanté. c'est pourquoi il vaut mieux le mettre un peu à distance, à 20cm déjà l’influente est négligeable, à tester bien sûr.
JL.C

16 jan. 2022

Merci beaucoup. Il suffit maintenant de poser l'appareil !

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (35)

LESBOS

2022