Traces noires sortie d'échappement sur ma coque

Bonjour,

j'ai un moteur Volvo 2040 et après un refit peinture de mon bateau, je ne viens de l'avoir qu'au 15 août, je constate des traces noirâtres sur ma belle peinture à ma sortie d'échappement. J'ai donc demandé conseil au réparateur du coin qui m'a dit de changer ma pipe échappement, j'ai mis une pipe neuve et c'est toujours pareil. Mon moteur ne consomme pas d'huile, je penche donc pour un tarage d'injecteurs pour commencer, qu'en pensez vous?

L'équipage
01 sept. 2015
01 sept. 2015
1

Surcharge sur l'hélice......

02 sept. 201502 sept. 2015
0

Bonjour Aica,
j'aimerais savoir ce que tu entends par surcharge sur l'hélice.
Durant l'immobilisation de mon bateau au chantier, j'ai fait vérifier le réglage de mon hélice Maxprop. On l'a démontée puis après avoir constaté que les réglages étaient ceux préconisés par le constructeur à l'origine, on l'a remontée. Je trouvais que le bateau n'avançait pas vite au moteur par rapport à d'autres, 5,5nds maxi par mer plate à 2500tr, c'est un DI de 11m40 moins de 8T en charge.
Le bateau est de la même couleur maintenant qu'avant (blanc cassé) et avant de l'amener au chantier et donc de démonter l'hélice, il n'a jamais laissé de traces noires autour de la sortie d'échappement, c'est pourquoi la question de l'hélice m'interpelle.
Sinon, d'après un diagnostic de fumée noire, cela indique un déséquilibre GO/Air et 3 possibilités: échappement bouché, la pipe est neuve et il crache parfaitement - filtre à air bouché, il est en bon état - excès de carburant, comme les injecteurs ne claquent pas à l'accélération et que j'ai un manque de puissance à l'hélice ce serait donc ma pompe injection qui serait à vérifier.
Pour info, le moteur a 1800h.
J'ajoute que ce n'est pas de la fumée noire visible quand l'eau est rejetée mais un dépôt noir sur la coque.
???

01 sept. 2015
1

Des traces noires à la sortie d'échappement , j'ai l'impression d'en avoir toujours eu et de passer un peu de temps à chaque carénage pour les éliminer..

01 sept. 2015
0

qui n'a pas de traces noires sur sa coque en dehors des bateaux de couleur foncée :-(

02 sept. 2015
0

Bonjour. MOI. Aucune trace , moteur de 2000h au moins mais, je le soupçonne d'être un moteur pas comme les autres, même l'huile ne veut pas noircir :-D

02 sept. 2015
0

Très sérieux et j'ajoute que je n'ai pas encore changé le filtre car accès pas facile(j'y songe sérieusement pour la prochaine vidange dans pas longtemps).
J'ai pris le moteur à 50 h révision classique par le mécano prévue et je suis parti.
Depuis, il tourne régulièrement, pas quelques heures par ci par là et çà fait 8 ans que çà dure.

02 sept. 2015
0

même l'huile ne veut pas noircir
je ne sais pas si tu es sérieux mais si c'est le cas ce n'est pas bon signe, au contraire l'huile d'un diesel doit être bien noire.

01 sept. 2015
0

moi aussi , un peu de noir mais très près de la ligne de flotaison

01 sept. 2015
1

Certains, selon la localisation de cette sortie d'échappement, y placent un bout de tuyau avant de démarrer le moteur pour éloigner les gaz d'une belle peinture. (beaucoup de coursiers)

02 sept. 201502 sept. 2015
0

Bonjour,
tous les moteurs envoient un peu de noir, laisse tes injecteurs tranquilles, suffit de déporter la sortie d'échappement par rapport à la coque...
www.accastillage-diffusion.com[...]27.html
Je pense que c'est ce qu'a voulu dire le mécano en employant le mot pipe qui n'est pas approprié.

02 sept. 2015
0

@hoolof
c'est bien mais à 1800 h de moteur un bon nettoyage des injecteurs n'est pas superflu!!

02 sept. 201502 sept. 2015
0

Quand tu dis que tu as vérifier le réglage.....tu n'as toucher à rien ?
N'y a t-il pas eu un "mauvais remontage" ?

02 sept. 2015
0

Le réglage d'une Maxprop (de 2004) oblige à un démontage de pratiquement toute l'hélice, j'ai assisté et participé au remontage avec le mécano du chantier mais tout m'a paru se faire correctement.
Le problème bien évidemment, pour en avoir le coeur net de ce côté serait de remettre la tripale fixe que j'ai encore mais dans ce cas il faut sortir le bateau de l'eau...

02 sept. 2015
0

ben a vrai dire ....
Avant il y avait pas de noir.....vous avez démonté (et j'imagine, déréglé) l'hélice.
Depuis il y a du noir........avant de chercher d'autres causes, c'est la première que je vérifierai.

02 sept. 2015
0

2500 tr maxi !! la puissance de ce moteur est a quel régime ? il doit prendre ces tours maxi, autrement il est en surcharge comme dis plus haut.

02 sept. 2015
0

La notice du moteur me donne un régime de 3200/3600 tr/min et un couple maxi à 2500 tr/min.
Après un coup de fil exposant mon problème au concessionnaire Volvo local, il soupçonne un gas-oil en mauvais état avec sans doute des bactéries. Il est vrai que pour une fois je n'avais pas fait le plein du réservoir avant de le laisser ces 7 mois sans bouger et que je n'avais pas mis de produit anti-bactéries (réservoir inox de 300litres). Je vais démonter la trappe de visite et je vous tiendrai au courant.

02 sept. 2015
0

On ne sait toujours pas si ton moteur prend son régime max, gaz à fond avec ce réglage d'hélice? S'il plafonne à 2500 tr/mn, je suis de l'avis de motus.
Gégé

02 sept. 2015
0

Bonjour
Nous avons eu le même constat sur le volvo d'un ami. Le problème venait du turbo qui était coincé. C'était pas reparable le turbo a été changé.

02 sept. 2015
1

Quand ça marche bien , la règle d'or est de ne toucher à rien sauf à vouloir se créer des problèmes :-)

Il y en a qui ont essayé , ils ont eu des problèmes ... c'est pas de moi !

02 sept. 201502 sept. 2015
0

Ben voilà enfin quelqu'un de logique. Au lieu de se masturber la cervelle pour absolument trouver une cause à quelque chose de naturel, puisque quand même tout le monde devrait savoir qu'un échappement de diesel produit des fumerolles noires à froid, et que lesdites fumerolles coulant sur la coque avec l'eau de refroidissement la salopent un petit peu, il suffit d'éloigner l'eau de la coque en prolongeant la sortie d'échappement pour ne plus stresser si l'on veut absolument une coque immaculée. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???
Franchement, des fois, on se demande... :mdr: :lavache: :doc: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

03 sept. 2015
0

oui mais.....pourquoi il n'avait pas de trace avant ?

03 sept. 2015
0

Bonjour à tous,
je vois que mes problèmes donnent lieu à diverses interprétations et je vais essayer de clarifier.
- j'ai toujours été attentif au fonctionnement de mon moteur et comme ma peinture est blanche n'importe quelle trace se voit, j'ai mon bateau depuis 13 ans et il n'y a jamais eu de traces noires auparavant et c'est pourquoi je cherche une réponse via ce fil.
- Donc au retour du chantier, je constate ces traces du terre plein de Port la forêt en regardant mon bateau au ponton, cela m'intrigue et à ma sortie suivante aux Glénan je nettoie cette suie qui part très facilement. Le simple fait d'aller de l'île du Loch à St Nicolas au moteur pour ceux qui connaissent (moins d'un mille nautique) je recontrôle et à nouveau ces traces moins marquées évidemment, je re-nettoie et au retour à PLF après avoir fait du moteur de Linuen au port je revois ces traces. Il y avait donc un problème.
- hier j'ai déposé le couvercle de mon réservoir et il n'y avait rien de significatif, j'ai donc remonté mon circuit gasoil jusqu'aux filtres que j'avais pourtant changé l'année dernière. Là, j'ai été étonné de voir celui qui a le bol en verre complètement colmaté avec du noir visqueux au dessus. J'espère donc que le problème vient de là et je vérifierai cela en fin de semaine. Il est vrai que lors de notre tour d'Atlantique on a eu toutes sortes de gasoil et que n'ayant pas mis de produit de traitement l'année dernière des bactéries se sont sans doute développées, le bateau étant en arrêt prolongé.
Quoiqu'il en soit je vous dirai la semaine prochaine ce qu'il en est.

03 sept. 2015
0

Ben parce qu'il n'avait pas encore refait la peinture et qu'il n'était pas trop attentif aux traces diverses sur sa coque. Maintenant que c'est tout beau, ça se voit et ça le gêne.

13 sept. 2015
0

ça se tasse,
après 4h au moteur depuis ma dernière intervention, je ne constate plus qu'une petite traînée noirâtre verticale sous la sortie échappement. Ayant mis un traitement anti bactéries en dose curatif, je pense qu'il fait progressivement son effet et que cela devrait disparaître complètement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021