Traces noires sortie d'échappement sur ma coque

Bonjour,

j'ai un moteur Volvo 2040 et après un refit peinture de mon bateau, je ne viens de l'avoir qu'au 15 août, je constate des traces noirâtres sur ma belle peinture à ma sortie d'échappement. J'ai donc demandé conseil au réparateur du coin qui m'a dit de changer ma pipe échappement, j'ai mis une pipe neuve et c'est toujours pareil. Mon moteur ne consomme pas d'huile, je penche donc pour un tarage d'injecteurs pour commencer, qu'en pensez vous?

L'équipage
01 sept. 2015
01 sept. 2015

Surcharge sur l'hélice......

02 sept. 201502 sept. 2015

Bonjour Aica,
j'aimerais savoir ce que tu entends par surcharge sur l'hélice.
Durant l'immobilisation de mon bateau au chantier, j'ai fait vérifier le réglage de mon hélice Maxprop. On l'a démontée puis après avoir constaté que les réglages étaient ceux préconisés par le constructeur à l'origine, on l'a remontée. Je trouvais que le bateau n'avançait pas vite au moteur par rapport à d'autres, 5,5nds maxi par mer plate à 2500tr, c'est un DI de 11m40 moins de 8T en charge.
Le bateau est de la même couleur maintenant qu'avant (blanc cassé) et avant de l'amener au chantier et donc de démonter l'hélice, il n'a jamais laissé de traces noires autour de la sortie d'échappement, c'est pourquoi la question de l'hélice m'interpelle.
Sinon, d'après un diagnostic de fumée noire, cela indique un déséquilibre GO/Air et 3 possibilités: échappement bouché, la pipe est neuve et il crache parfaitement - filtre à air bouché, il est en bon état - excès de carburant, comme les injecteurs ne claquent pas à l'accélération et que j'ai un manque de puissance à l'hélice ce serait donc ma pompe injection qui serait à vérifier.
Pour info, le moteur a 1800h.
J'ajoute que ce n'est pas de la fumée noire visible quand l'eau est rejetée mais un dépôt noir sur la coque.
???

01 sept. 2015

Des traces noires à la sortie d'échappement , j'ai l'impression d'en avoir toujours eu et de passer un peu de temps à chaque carénage pour les éliminer..

01 sept. 2015

qui n'a pas de traces noires sur sa coque en dehors des bateaux de couleur foncée :-(

02 sept. 2015

Bonjour. MOI. Aucune trace , moteur de 2000h au moins mais, je le soupçonne d'être un moteur pas comme les autres, même l'huile ne veut pas noircir :-D

02 sept. 2015

Très sérieux et j'ajoute que je n'ai pas encore changé le filtre car accès pas facile(j'y songe sérieusement pour la prochaine vidange dans pas longtemps).
J'ai pris le moteur à 50 h révision classique par le mécano prévue et je suis parti.
Depuis, il tourne régulièrement, pas quelques heures par ci par là et çà fait 8 ans que çà dure.

02 sept. 2015

même l'huile ne veut pas noircir
je ne sais pas si tu es sérieux mais si c'est le cas ce n'est pas bon signe, au contraire l'huile d'un diesel doit être bien noire.

01 sept. 2015

moi aussi , un peu de noir mais très près de la ligne de flotaison

01 sept. 2015

Certains, selon la localisation de cette sortie d'échappement, y placent un bout de tuyau avant de démarrer le moteur pour éloigner les gaz d'une belle peinture. (beaucoup de coursiers)

02 sept. 201502 sept. 2015

Bonjour,
tous les moteurs envoient un peu de noir, laisse tes injecteurs tranquilles, suffit de déporter la sortie d'échappement par rapport à la coque...
www.accastillage-diffusion.com[...]27.html
Je pense que c'est ce qu'a voulu dire le mécano en employant le mot pipe qui n'est pas approprié.

02 sept. 2015

@hoolof
c'est bien mais à 1800 h de moteur un bon nettoyage des injecteurs n'est pas superflu!!

02 sept. 201502 sept. 2015

Quand tu dis que tu as vérifier le réglage.....tu n'as toucher à rien ?
N'y a t-il pas eu un "mauvais remontage" ?

02 sept. 2015

Le réglage d'une Maxprop (de 2004) oblige à un démontage de pratiquement toute l'hélice, j'ai assisté et participé au remontage avec le mécano du chantier mais tout m'a paru se faire correctement.
Le problème bien évidemment, pour en avoir le coeur net de ce côté serait de remettre la tripale fixe que j'ai encore mais dans ce cas il faut sortir le bateau de l'eau...

02 sept. 2015

ben a vrai dire ....
Avant il y avait pas de noir.....vous avez démonté (et j'imagine, déréglé) l'hélice.
Depuis il y a du noir........avant de chercher d'autres causes, c'est la première que je vérifierai.

02 sept. 2015

2500 tr maxi !! la puissance de ce moteur est a quel régime ? il doit prendre ces tours maxi, autrement il est en surcharge comme dis plus haut.

02 sept. 2015

La notice du moteur me donne un régime de 3200/3600 tr/min et un couple maxi à 2500 tr/min.
Après un coup de fil exposant mon problème au concessionnaire Volvo local, il soupçonne un gas-oil en mauvais état avec sans doute des bactéries. Il est vrai que pour une fois je n'avais pas fait le plein du réservoir avant de le laisser ces 7 mois sans bouger et que je n'avais pas mis de produit anti-bactéries (réservoir inox de 300litres). Je vais démonter la trappe de visite et je vous tiendrai au courant.

02 sept. 2015

On ne sait toujours pas si ton moteur prend son régime max, gaz à fond avec ce réglage d'hélice? S'il plafonne à 2500 tr/mn, je suis de l'avis de motus.
Gégé

02 sept. 2015

Bonjour
Nous avons eu le même constat sur le volvo d'un ami. Le problème venait du turbo qui était coincé. C'était pas reparable le turbo a été changé.

02 sept. 2015

Quand ça marche bien , la règle d'or est de ne toucher à rien sauf à vouloir se créer des problèmes :-)

Il y en a qui ont essayé , ils ont eu des problèmes ... c'est pas de moi !

02 sept. 201502 sept. 2015

Ben voilà enfin quelqu'un de logique. Au lieu de se masturber la cervelle pour absolument trouver une cause à quelque chose de naturel, puisque quand même tout le monde devrait savoir qu'un échappement de diesel produit des fumerolles noires à froid, et que lesdites fumerolles coulant sur la coque avec l'eau de refroidissement la salopent un petit peu, il suffit d'éloigner l'eau de la coque en prolongeant la sortie d'échappement pour ne plus stresser si l'on veut absolument une coque immaculée. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???
Franchement, des fois, on se demande... :mdr: :lavache: :doc: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

03 sept. 2015

oui mais.....pourquoi il n'avait pas de trace avant ?

03 sept. 2015

Bonjour à tous,
je vois que mes problèmes donnent lieu à diverses interprétations et je vais essayer de clarifier.
- j'ai toujours été attentif au fonctionnement de mon moteur et comme ma peinture est blanche n'importe quelle trace se voit, j'ai mon bateau depuis 13 ans et il n'y a jamais eu de traces noires auparavant et c'est pourquoi je cherche une réponse via ce fil.
- Donc au retour du chantier, je constate ces traces du terre plein de Port la forêt en regardant mon bateau au ponton, cela m'intrigue et à ma sortie suivante aux Glénan je nettoie cette suie qui part très facilement. Le simple fait d'aller de l'île du Loch à St Nicolas au moteur pour ceux qui connaissent (moins d'un mille nautique) je recontrôle et à nouveau ces traces moins marquées évidemment, je re-nettoie et au retour à PLF après avoir fait du moteur de Linuen au port je revois ces traces. Il y avait donc un problème.
- hier j'ai déposé le couvercle de mon réservoir et il n'y avait rien de significatif, j'ai donc remonté mon circuit gasoil jusqu'aux filtres que j'avais pourtant changé l'année dernière. Là, j'ai été étonné de voir celui qui a le bol en verre complètement colmaté avec du noir visqueux au dessus. J'espère donc que le problème vient de là et je vérifierai cela en fin de semaine. Il est vrai que lors de notre tour d'Atlantique on a eu toutes sortes de gasoil et que n'ayant pas mis de produit de traitement l'année dernière des bactéries se sont sans doute développées, le bateau étant en arrêt prolongé.
Quoiqu'il en soit je vous dirai la semaine prochaine ce qu'il en est.

03 sept. 2015

Ben parce qu'il n'avait pas encore refait la peinture et qu'il n'était pas trop attentif aux traces diverses sur sa coque. Maintenant que c'est tout beau, ça se voit et ça le gêne.

13 sept. 2015

ça se tasse,
après 4h au moteur depuis ma dernière intervention, je ne constate plus qu'une petite traînée noirâtre verticale sous la sortie échappement. Ayant mis un traitement anti bactéries en dose curatif, je pense qu'il fait progressivement son effet et que cela devrait disparaître complètement.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Môle du Cap D'Agde - France

2022