Traces noires provoquées par usure calfatage entre latte de teck

Bonjour à tous ,

Sur mon nouveau bateau , le calfatage entre les lames de teck est assuré par un produit noir. Ce joint noir ,s'usant moins vite que le teck , fait un bourrelet noir qui au contact laisse des traces noires .
Comment remédier à ce PB?

Merci aux contributeurs

L'équipage
02 juil. 2013
02 juil. 2013

Ce n'est pas que le joint s'use plus vite que le teck, le problème est que le produit initialement posé est de la merde...
J'ai le meme problème sur mon bateau avec en bonus le fait qu'il fond et devient crémeux à certains endroits quand il chauffe au soleil.
Dans mon cas la seul solution est de tous les refaire.
peut-être peux tu les poncer mais méfies-toi, les épaisseurs de teck sont de plus en plus fines de nos jours.

02 juil. 201302 juil. 2013

Bonjour,
Nous sommes actuellement dans la séquence "joints de pont en teck". Le professionnel qui nous coache nous conseille "Multiprimer marine" et "Sikaflex 290 DC". Résiste aux UV, ce qui n'est probablement pas le cas sur vos bateaux.
Je précise que je ne suis qu'un utilisateur et n'ai aucun intérêt chez Sika.
Bon courage. :scie:

02 juil. 2013

sika trop vieux , devient poreux et salit la culotte . tu vire tout , tu nettoie , tu met du primaire et tu refait ton sika . tu laisse secher et tu ponce tout a la ponceuse a ruban . joints et teck redevenu neuf , tu bois un 51 a ma santé en admirant ton travail . BON COURAGE !!!.

03 juil. 2013

Attention à la ponceuse à ruban quand même , ça arrache.
Pour ma part j'ai masqué les lattes au scotch de masquage rouge rouge que j'ai enlevé avant que le joint soit polymérisé.
Tu t'en mets facilement partout si tu fais pas attention mais l'avantage c'est que tu n'as pas besoin de poncer.
Tu pourras toujours poncer par la suite.

03 juil. 2013

ça depend du grain que tu utilise .

03 juil. 2013

Hello,

Oui, c'est ça, tu vire tout le vieux joint.
On avait ça sur les bancs.
Le joint entre les lattes était ok, seul le joint tout autour à la périphérie, lui était pourri. Le bateau était toujours sale.
Depuis qu'on a enlevé le joint de la périphérie, tout a changé. Le bateau reste propre longtemps;
On l'a viré au ciseau à bois fin et cutter.

Amicalement.
FX

03 juil. 2013

Pour obtenir un joint congé en creux régulier et bien lissé, on pourra utiliser l'extrémité (opposée au coté hélicoïdale) d'une mèche de perceuse de diamètre approprié au creux souhaité sur mastic frais.
Appuyer fortement et maintenir un angle d'inclinaison régulier sur l'outil au fil du lissage, ne pas revenir en arrière.
A défaut d'avoir masqué le cheminement du joint, les bavures, qui par cette action seront séparées du cordon principal, seront enlevées doucement après séchage de l'ensemble, à la spatule tranchante.
L'excédent de part et d'autre de la rainure devrait être peu adhérent, puisqu'il n'a pas été comprimé lors de la pose du cordon.
Bon masquer au ruban c'est mieux, pour une opération de masticage.
:-)

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Cape Point, South Africa

2022