traces de peinture sur plexis

salut,

l'ancien proprietaire de mon bateau à repeind le pont sans prendre le temps de cacher plexis, pieces d'accastilages ou quoique se soit.
Tant et si bien que j'ai plein de micro-gouttes de peinture partout ou pire de disgracieuses coulures ça et là.

si je ne suis pas inquiet pour les pieces d'accastillages metalliques ou en alu, je ne sais par contre pas trop comment m'y prendre pour les plastiques notement les plexis.

Le karcher a été totalement inéfficace, je me vois mal utiliser un dissolvant là dessus et encore moins la décapeuse thermique.
A noter que j'ignore la nature de cette peinture qui tient fort bien (probablement poluyrethane + sablon ajouté).
Si vous avez une recette de grand-mére ou de grand-pére d'ailleur (ou même du tonton, de la cousine, du chien du voisin) je suis prenneur.

Avec tous mes remerciements
Sylvain.

L'équipage
17 mai 2008
17 mai 2008
0

Solution thermique :
En partant du principe que les coulures de peintures sont extrêmement fines par rapport aux plexis, la solution est la brutalité... thermique ! Explications :

Si on essaye de chauffer tout doucement à l'aide d'un sèche cheveux, l'ensemble coulures de peinture et plexis vont chauffer en même temps... pas bon !

Si au contraire on chauffe brutalement la coulure avec un décapeur thermique réglé au maximum et à bout portant, la coulure de peinture va instantanément atteindre une température qui va la ramollir alors que le plexi bien plus épais ne va même pas tiédir !

La coulure de peinture étant molle, il ne reste plus qu'à la virer à l'aide d'un grattoir en plastique pour ne pas rayer le plexi... :-)

_/)

17 mai 2008
0

Et si le plexi est rayé,
et que les rayures ne sont pas trop profondes, il te restera toujours la solution du ponçage et du polissage pour les rattraper.

18 mai 2008
0

pour ce ponçage en douceur
:tesur: le poly+ de matchem est pas mal!:heu:

19 mai 2008
0

et si le plexi est rayé, miror again
J'ai récupéré une sphère de compas (1) et une porte en plexi rayées avec du miror et des gorgées d'huile de coude. Patience, longueur de temps, le train train quoi.

1: moi, tentative de nettoyage à l'acétone de coulure de joint silicone (ça prend un 'e' ?) heureusement très vite arrêtée.

2: une équipière bienveillante (!) armée d'un scotchbrite, comme à la maison.

17 mai 2008
0

ça va aussi
avec une lame de rasoir ;-)

17 mai 2008
0

poncage
sinon poncage au 2000 en douceur et repolissage au polyglanz ;-)

17 mai 2008
0

pour l'astuce du chien du voisin
il m'as dit,si tu sais pas comment faire, si ça se bouffe pas, si ça se boit pas si ça se baise pas :
pisses dessus.

17 mai 2008
0

plexi
nétoyage avec de l'alcool a brulé (surtou pas d'acétone cela fond le plexi) puis graté avec une spatule en plexi.

17 mai 2008
0

bonjour,
une lame de cutter neuve,bien a plat tenue avvec 2 doigt permet de faire partir le plus gros,ensuite l'alcool a bruler fait le reste,par contre g jamais essayé avec un decapeur,c peut etre une solution.Si vous avez des rayures meme assez importantes,vous pouvez commencer a poncer au 66,puis 800,puis.au 15 microns,avec une orbitale,pas hesiter a changer le papier car il bourre assez vite et fait plus de traces qu'il n'en enleve,.Puis terminez avec une polisseuse et de l'altuglas 3 m,les resultats sont que vos pleis auront l'aspect du neuf.Je fais ça regulierement,et vraiment 'c'est bluffant,

18 mai 2008
0

merci
à tous pour vos precieuses recettes de grand-méres ou pas, je vais essayer de mettre en pratique tout ça.

18 mai 2008
0

Surtout pas d'acétone !
Ca a été dit, mais j'ai constaté que le diluant que j'utilise pour la peinture polyuréthane ne fait rien au plexi et enlève bien les traces de peinture (pas trop ancienne dans mon cas). Fais un essai sur un petit coin ou une chute d'abord.

19 mai 2008
0

traces de micro goutes
Sans doute un goret qui avait peint au pétard à proximité, toujours est-il que mes hublots en plexi étaient teinté de micro goutes de peinture, vraiement très micro, tellement micro qu'on les sentait surtout au toucher.

En pratique un nettoyage insistant (très insistant) au miror cuivre (le nettoyant bon marché pour les plexi, les autres comme altupol sont la même chose en plus cher, ça sent l'amoniaque) à progressivement fait disparaitre ces microgoutes, tout en nettoyant les hublots. Et sans rayures ni déformations visibles.

Bon, c'est juste pour des micro goutes donc un peu hors sujet (très chouettes les autres recommandations, très techy)

19 mai 2008
0

j'ai eu
le même problèmes de brouillard de peinture sur les hublots: comme déjà dit avec une lame de rasoir j'ai tout gratté sans difficulté en seulement quelques minutes, mais il faut y aller délicatement en dosant l'angle de la lame avec précision: assez pour décoller la peinture, pas assez pour mordre le plastique...en mouillant la surface ça va parfois mieux ;-)

21 juil. 2013
0

Bonjour, j'ai réussi à enlever le vernis craquelé sur la plaque en plexiglas avec le produit décapant les FOURS de cuisson. Ce produit rend la peinture molle et liquide mais n'attaque pas du tout les plexis.

22 juil. 2013
0

C'est bon a savoir de ne pas pulvériser du décapant pour four sur la boiserie

22 juil. 2013
0

Bonjour,
même problème, avec de la polyuréthane 2 composants, tout est parti avec le diluant dédié sans abîmer les plexis.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (102)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021