traces bizarres sur le lest FIRST 22 Quillard

On m'a donné Kairos: un amour de first 22. Mon petit chéri n'a pas été très bien entretenu jusqu'à ce qu'il me tombe dans les mains. Du coup, je lui fais un carénage majuscule. Soucis: je découvre sur le voile du lest des espèces de mini fissures qui dessinent 4 trous rectangulaires d'environ 100mm x 40mm et qui semblent traverser le lest.
J'ai contacté Benneteau qui ne peut pas me donner de détails techniques sur la fixation du lest sous la coque...ça aurait été trop beau.
Pour ma part, je pense que ce sont des trous de passage des écrous de serrage des goujons de quille. une fois les écrous serrés au couple;, le chantier aurait rempli ces trous de résine pour protéger les fixations de la corrosion (évidemment, le service technique de Benneteau m'a confirmé la mauvais nouvelle: les fixations sont en acier carbone, et pas en inox).

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé les fixations du lest?
Si oui, mon hypothèse est elle la bonne?
en pièces jointes les croquis que j'ai envoyé à Benneteau.....
Bien cordialement à vous tous.

L'équipage
27 août 2016
27 août 2016
0

???? J'ai un lest unique en son genre, ou bien tout le monde est à la plage????

27 août 2016
0

Le fait que les fixations soient en acier carbone, et non pas Inox est plutot une bonne nouvelle!!!

L'inox en milieu immerge est sensible a ce que l'on appelle "crevice corrosion". Un petit Google montrera l'etendue des degats possibles.

De plus, l'acier au carbone standard genre vis classe 8.8 est largement plus resistant mecaniquement que l'inox marine typique 316L.

Il ne faut pas mettre d'inox en remplacement. Ceci serait une erreur pour les deux motifs ci dessus.

27 août 2016
0

non, mais le Z30C13 ou Z20C13 convient assez bien. l'histoire c'est la corrosion intergranulaire. L'acier carbone par contre....j'ai vu les résultats sur une mèche de safran... le Frioul nous arrivait dessus très très vite! Ce que j'aimerais vraiment savoir c'est si d'autres ont la même configuration d'ancrages par écrous implantés dans ces logements rectangulaires dans le voile de quille....

27 août 2016
0

Ok, si c'est pour choisir une nuance qui est plus performante en Inox que le classique 316L, peut etre... Il y en a plein, genre super duplex et autres. Trouver des vis, ca va etre plus dur.

Le sens de mon message etait uniquement de prevenir une modif pour un motif genre : l'inox c'est mieux car cela ne rouille pas.

si par contre, on regarde les specifications des alliages en detail, et on verifie la resistance mecanique ainsi que le comportement / corrosion, c'est possible.

Apres, j'ai toujours mes vis en acier sur mon quillard de 45ans, et j'en ai demonte une pour voir... y'avait aucun probleme. Mais c'est vrai que ca depend du montage, et de son etancheite.

bon courage, car c'est quand meme pas mal d'heures de travail.

27 août 2016
0

oui , idem sur les Melody

27 août 2016
0

Encore une fois, Bénéteau brille par son implication !

27 août 2016
0

@ Minikean: effectivement, ils sont sympas et réactifs..;par contre, je ne peux pas dire que j'ai été super informé. Je ne suis pas confirmé dans mon hypothèse décrite dans mon croquis de détail. je ne sais pas non plus comment est réalisée l'étanchéité entre le lest et la coque afin que les fixations ne soient pas exposées à l'eau.... Ils considèrent que 1978 c'est trop ancien pour pouvoir récupérer les plans. C'est un peu décevant parce qu'ils n'ont jamais été rachetés, les archives ont donc sans doute été préservées et pourraient avoir été numérisées. Tant pis....

28 août 2016
0

Le jour ou beneteau repondra a une question technique d un de ses clients les poules auront des dents

Ils ont super service marketing mais un service client inexistant

28 août 201628 août 2016
0

Bon...pas glop! j'ai bien fait de fouiller: vu que l'eau ne pouvait que s'infiltrer....elle l'a fait. Je me retrouve avec sans doute des fixations de quille à changer.....ça va être super sympa! et une fois tout ça remplacé, faire étanche là où Bénéteau n'a pas fait étanche au départ. je pense que je mettrai de la mousse polyuréthane bulles fermées puis du mastic sur l'ensemble. A votre avis? Enfin "A vos avis"?

10 août 2017
0

Bonjour, connaissez-vous la longueur de vos béquilles?
Ou à défait la hauteur entre le sol et l'entre axe des cadènes?
bernard

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

mars 2021