Tracer une ligne de flotaison droite?

Bonjour,
Comment tracer une ligne de flotaison droite, le bateau est a terre et la ligne fait des vagues...
Cordialement

L'équipage
02 juil. 2019
02 juil. 2019
0

Un laser? Faut verifier que le bateau est bien droit avant!

02 juil. 2019
0

le plus simple est de collet du ruban adhésif de camouflage

02 juil. 201902 juil. 2019
0

comme dit @paulk , un Laser
j utilise ça pour tracer ma flottaison a l intérieur de la coque en construction , qui me donne une vrai référence pour les cotes de construction ( cloisons , bordés )

02 juil. 201902 juil. 2019
0

Prendre du scotch de masquage de très bonne qualité
Par exemple du bleu qui sera aussi plus facile à retirer si on est obligé de le laisser en place trop longtemps...
Tracer un point de repère tous les mètres par rapport au sol ou au liston
On trace un côté le mieux possible et on reporte sur l’autre côté toujours par rapport au liston pour être symétrique
On démarre de l’étrave à deux personnes
Tendre au moins trois à quatre mètres de ruban et venir le placer tangentiellement à l’oeil sur le premier repère, quand ça semble esthétique, la seconde personne le plaque sur la coque
On obtient des lignes très « droites » sans acoups
Faut mieux qu’il n’y ait pas de vent sinon le ruban vibre mais c’est possible
Je le fais tous seul avec un peu d’habitude

02 juil. 2019
0

Holà,
Au niveau laser c'est top,si on a assez d'éloignement pour s'écarter assez de la coque,trop près on fera une partie seulement, il faudra le re déplacer pour finir.
Demander à un pro du bâtiment de lui emprunter, on fait ça entre chien et loup on voit mieux le trait.(plus précis avec un modèle professionnel)

02 juil. 2019
0

quelle est la longueur de cette ligne de flotaison ?

02 juil. 2019
0

Ce qu'écrit manhasset est important : Utiliser du scotch bleu.

02 juil. 2019
2

la couleur... importe peu :-)

Celui que vous appelez scotch bleu ça ne serait pas le 3M scotchblue? C'est vrai que c'est un super produit.

Pour faire tes repères de ligne de flottaison, si le bateau est à plat, tu peux aussi utiliser un tuyau souple transparent avec de l'eau (tuyau niveau).

Pour la mise en place du masque,dérouler de grandes longueurs pour éviter les vagues.

02 juil. 2019
1

bonjour, commencer par vérifier que le bateau est vertical(niveau à bulle), le redresser si besoin. ensuite repérer la position de la ligne de flottaison à l'étrave et au tableau. placer une longue barre horizontale (4m) et perpendiculaire à l'axe du bateau devant chacun de ces points (niveau à bulle). avec deux amis faire tenir une corde tendue au ras des deux barres sur un côté et venir tangenter le bordé, noter le point. faire déplacer les deux amis pour tourner autour de la carène. les différents points donnent la ligne de flottaison droite. coller le ruban de masquage et peindre. cordialement.

02 juil. 2019
0

Bonjour
petite ficelle bien tendue entre les extremités, puis scotch

02 juil. 2019
1

on tend un bout entre deux piquets à la bonne hauteur et le soir avec un projecteur on trace sue l'ombre portée
alain

02 juil. 2019
0

A la premiere lecture je pensais que c’était une blague. En fait, c’est la technique laser sans laser.

02 juil. 2019
1

Histoire authentique.
J'ai vu le patron de mon chantier tirer une ligne de flottaison parfaite à main levée. Je lui demande comment il fait pour que ce soit droit. Réponse :
"Il suffit de tirer droit"

02 juil. 2019
0

Plus personne n'évoque la bonne vieille technique du niveau à eau de maçon ! Le préalable étant que le bateau soit parfaitement posé dans ses lignes, on s'en assure avec un niveau à bulle sur la table du carré par exemple.

On en parlait déjà il y a.... pfiou... 8 ans !

www.hisse-et-oh.com[...]otaison

02 juil. 2019
0

flora, j'en parle au dessus :-)

02 juil. 2019
0

bah ca arrive! ;-)

02 juil. 2019
1

Aïe, désolée ! j'ai fait ce qui m'agace parfois chez les autres : pas tout lu jusqu'au bout...

02 juil. 2019
0

Le soucis de la majorité des méthodes évoquées dans ce fil est qu'elles imposent un calage rigoureux - afin que le bateau soit dans le même plan qu'a flot - rarement vrai ... dans la vrai vie.

Une des astuces est d'anticiper et utiliser la ligne de flottaison, matérialisé par les salissures avant nettoyage -
Cela permet d'avoir un repère réel de l'assiette du bateau a flot.
IL n'y a plus qu'a réhausser ça de la valeur voulu placer des repères, que l'on utilisera pour placer la bande de masquage en temps venu.

02 juil. 2019
0

@cesambres
Il n'est tout de même pas compliqué de faire de discrets repères tous les maîtres sur la coque et de coller un ruban adhésif de camouflage afin d'avoir un tracé correspondant à cette ligne de flotaison même depuis le liston
Si l'on ne sait pas faire une chose aussi simple, la confier à un professionnel.

02 juil. 201902 juil. 2019
1

Tout dépend de ce que tu veux faire

Une ligne de flottaison régulière par rapport à la flottaison, ou régulière par rapport au liston ?

un bateau a rarement un franc bord avant et arrière identique, un bateau ne flotte pas forcément bien verticalement. (gite légèrement sur un bord à l'arrêt)
en clair le liston n'est pas dans un plan parallèle à la flottaison.

3 cm d'écart sur 10 cm (ordre de grandeur distance fin antifouling à flottaison réel) se voit beaucoup plus que sur 100 cm (orde de grandeur distance fin antifouling au liston).
Après vous faites comme vous voulez ....

En d'autre termes tracer un plan sur une carène est assez simple
tracer le plan qui sera élégant une fois a flot est une autre histoire.

02 juil. 2019
2

Pas plus compliqué mais pour faire joli, une fois repérée la ligne de flottaison réelle (ligne droite en élévation mais tracé courbe sur la coque), la ligne de flottaison doit remonter aux extrémités avec une courbe harmonieuse plus haute à l'avant qu'à l'arrière.
Dixit D. Bombigher
a vos lattes, prêt... partez

02 juil. 2019
0

Une interpolation entre // à l'eau et // au liston ?

02 juil. 2019
1

De mémoire, c'est rajouter à l'avant une quinzaine de cm à l'avant et 10 cm à l'arrière (pour le schpountz44-40). Le but est d'éviter le fouling due à la vague d'étrave. Et en plus c'est joli

02 juil. 2019
0

De mémoire, c'est rajouter à l'avant une quinzaine de cm à l'avant et 10 cm à l'arrière (pour le schpountz44-40). Le but est d'éviter le fouling due à la vague d'étrave. Et en plus c'est joli

02 juil. 2019
0

Avant d’enlever l’ancienne ligne, mesurer la distance depuis le liston à intervalles régulières, par exemple chaque chandelier. Quand on veut poser la nouvelle, mettre des marques au crayon où tu as fait des mesures. Utiliser ces marques pour aligner avec le scotch bleu ou une ficelle bien tendue.

02 juil. 2019
0

coucou : là ou il n'y a ni algues ni berniques.
Petite blague

02 juil. 2019
0

Justin Time a tout à fait raison mais au départ, la réponse est dans la question du titre...

02 juil. 2019
0

On peut dire que ce fil fait des vagues :mdr: :mdr: :mdr:

02 juil. 201902 juil. 2019
1

Pour l'avoir fait dernièrement (et avoir bien galéré)
a) déjà, c'est difficile. Un laser (ou une lumière) peut aider, mais ne fait pas tout. Toutes les solutions faciles en 2minutes ne fonctionnent pas (après, libre à chacun de faire de l'art)
Exemple : tendre une ficelle ne fonctionne ABSOLUMENT PAS. (sauf si c'est une péniche), pour la même raison que les avions en volent pas en suivant les parallèles (ils prennent le plus cours chemin, comme la ficelle, et ce n'est pas le parallèle, comme cela n'est pas la ligne de flottaison)
b) il faut forcément avoir un point de repère préalable. (typiquement, il faut définir le niveau à l'étrave, et le niveau à la poupe). A priori bâbord et tribord sont au même niveau.
c) le bateau n'est très probablement pas posé à plat: il y a tangage + gite. C'est pas beaucoup, mais suffisant pour empêcher de mettre la ligne parallèle au sol.
Par contre, le sol est sans doute plat, donc rectiligne (c'est un plan quoi). Mais s'il n'est pas plat, ben, il faut chopper un autre repère plan (pas forcément parallèle, mais bien rectiligne)
d) par rapport au repère plat, mesurer la distance verticale (avec un fil à plomb) à l'étrave, et la distance verticale à la poupe. Ensuite, prendre à mi-longueur (pas le maître beau, ni le milieu de la ligne de flottaison, l'exact moitié de la distance longitudinale entre le repère avant et le repère arrière, et noter la hauteur qui correspond à la moyenne entre les niveaux relevés avant et arrière.
(bon, bref, vous avez compris : on a 2 mesures, il suffit de relever toutes les petites mesures intermédiaires en fonction de la distance longitudinale)
Cette méthode comporte encore 2 erreurs :
- comme le bateau n'est pas à plat, la distance verticale n'est pas vraiment verticale. En fait, ce n'est pas une erreur, l'important est que toutes les verticales soient parallèles, et l'erreur est proportionnellement pareille partout, donc ca reste plat
- comme le bateau gite un peu, quand on s'écarte de l'axe central, on accentue l'erreur. Pour corriger cela, on prend la hauteur à la poupe des 2 cotés (si ce n'est pas au centre) et on fait la moyenne. Ensuite, pour chaque point sur les bordés, on calcule la différence entre chaque bordé pour un même endroit, et on reporte cette différence sur la hauteur du point (attention, à ne pas le doubler, c'est la différence entre le point de ce bordé et la moyenne)

e) Quand on a plusieurs points (rrhhaaa, la galère !!), on peut enfin utiliser un télémètre laser. Mais attention, il ne peut pas tirer à plat, puisque le bateau n'est pas à plat. Il faut le mettre de façon à ce qu'il passe par les points. (qui devraient être coplanaires, sinon, vous avez fait des erreurs). Attention, 3 points sont toujours coplanaires, donc il en faut au moins 3 (poupe, proue, et embelle) si vous n'arrivez pas à aligner ces 3 points, c'est que vous n'arrivez pas à positionner le laser comme il faut.
(s'il est toujours horizontal, il ne sert à rien, faites sans)
...
Sinon, faites suffisamment de points.
Vérifiez vos calculs ! Si vos calculs sont justes, vous pouvez vérifier que la distance de la ligne par rapport au liston est identique sur les deux bordés. (le liston n'est pas forcément plat, mais il est rarement asymétrique)
Attention, cette étape est une vérification, mais ne doit pas être utilisée pour calculer la hauteur des points, sinon, vous n'avez plus de moyen de vérifier, et potentiellement, vous laissez passer une erreur.

Une fois que c'est juste, passez à l'étape f)

f) Inutile de le faire à 2, c'est un truc à rendre l'autre dingue. Prévoyez 5heures, et énormément de patience et de courage.
c'est parti pour le scotch, il faut qu'il se décolle trèèès facilement, avec très peu de colle.
On part de la proue, et commencez à viser le point suivant, à la grosse, sans coller le scotch (vous allez le déplacer 50 fois ensuite)
Puis ensuite, allez gentiment de point en point, en essayant de le faire tenir, en le collant toujours le moins possible, jusqu'à ce que le scotch fasse tout le tour.
g) munissez vous d'un escabeau, qui va remplacer le télémètre : positionnez vous de façon à aligner les points dans votre regard. Si ca fait une bosse dans un sens ou dans l'autre, c'est que vous êtes trop haut/trop bas, alors bougez la tête.
Ensuite, notez à chaque fois que la ligne n'est pas au bon endroit, ou qu'elle fait une petite vague, et allez la déplacer (perso, je glissais une petite lame de cutter dessous pour le décoller et le déplacer légèrement)
Déplacez l'escabeau ailleurs, (pour avoir plein de points de vue différents) et recommencez. Essayer d'éviter de vous éloigner des points que vous avez mesuré. Si l'un deux semble faux, corrigez le.
Continuez à déplacer jusqu'à ce que ce soit parfait.
h) Une fois que c'est suffisamment parfait pour vous, collez bien le scotch pour qu'il ne bouge plus. Tant qu'à faire, collez aussi le second scotch au dessus, bien cote à cote. Il sera utile pour masquer quand vous retracerez la ligne.

g) règle simple : si une tole est plane, alors la ligne de flottaison sur cette tole est forcément droite.
De même, si une tole est verticale, même si elle est courbe (mais quand même développable, sinon, elle ne serait pas verticale partout), alors la ligne de flottaison est bien la ligne de la ficelle (ou du scotch posé à plat)
Inversement, si la tole est franchement non verticale et courbe, (typiquement à la poupe), alors la ligne de flottaison est aussi franchement tordue ! Si votre scotch ne fait pas plein de plis à cet endroit, c'est que vous faites, disons, de l'art. (je suis gentil). C'est pour cela qu'utiliser une latte ne fonctionne pas !
A noter que lorsque la ligne traverse un bouchain, c'est particulièrement difficile. La ligne se retrouve souvent à faire un angle pourri à cet endroit. Il faut bien vérifier pour éviter de faire un angle injustifié.

Voilà, bon courage.
Pour ma part, j'ai mal intégré la gite lorsque je l'ai tracé. Du coup, il est bien symétrique, mais elle remonte un peu au point d'embelle... Grosso-modo 1cm d'erreur, snif :(

Il y a bien une méthode plus simple : si vous trouvez un plan d'eau sans la moindre ridule, supprimez toute gite du bateau (pour que ce soit à la même hauteur des deux coté), et passez une bombe de peinture lavable (mais pas à l'eau, sinon, ca partir tout de suite)
Après, pas sûr que cela fonctionne en pratique.

02 juil. 201902 juil. 2019
0

Peuwi .... tu t'es un peu égaré j'ai l'impression :-)

avec un niveau à eau, un marqueur fin et de l'adhésif à masquer de bonne facture, on fait très bien le boulot.

Ca demande tout de même un peu d'habileté pour la pose du masque, mais on peut s'y reprendre :-)

02 juil. 2019
0

Peuwi
Ta méthode réalisée par un chantier, bonjour la facture :lavache:

03 juil. 2019
0

Bah, le chantier, il a peut-être la grue pour assurer que le bateau soit à plat ... Bon, quelque chose me dit qu'ils ne font pas forcément l'effort.

Une fois le bateau plat, un laser horizontal et c'est réglé.

02 juil. 2019
1

La ligne ne doit pas être droite : 10 cm au dessus de la flottaison à l'étrave, 2 cm au milieu et 5 cm à la poupe (pour bateau de 10 m environ)

02 juil. 2019
0

Pewi
Heureusement que lorsque j'étais en activité # nous ne suivions pas une telle procédure, car en 5 heures c'est déjà difficile à mettre en place telle que tu le décris, mais en faisant ainsi, y a de quoi devenir chèvre.

communication, publicité et covering véhicules.

02 juil. 201916 juin 2020
0

Trop facile !

02 juil. 2019
0

@Reve d'une vie : Il n'est tout de même pas compliqué de faire de discrets repères tous les maîtres sur la coque .
Bah moi je trouve ça super compliqué. Ou alors sur un bateau carré, là oui je sais faire en 2 minutes.

Sinon, pour vérifier que son bateau était bien horizontal sur ses bers, mon voisin a attaché un tuyau transparant entre l'avant et l'arrière du bateau, puis mis de l'eau dedans. Ca fait niveau.
On fait pareil entre babord et tribord pour vérifier l'autre axe.
Ensuite on sait exactement de combien le bateau n'est pas droit, car il n'est pas droit. En fonction on ajuste le tirage de trait.

02 juil. 2019
0

"Ensuite on sait exactement de combien le bateau n'est pas droit, car il n'est pas droit. En fonction on ajuste le tirage de trait."

il y a quelque petit calcul a faire quand même ;-)
la largeur n'est pas constante

02 juil. 2019
0

"Ensuite on sait exactement de combien le bateau n'est pas droit, car il n'est pas droit. En fonction on ajuste le tirage de trait."

il y a quelque petit calcul a faire quand même ;-)
la largeur n'est pas constante

02 juil. 2019
0

Je ne vais pas te contredire. Il en a vraiment bavé. Le pauvre. Des fois il restait là, planté, pensif, devant son bateau, à réfléchir par quel bout prendre le problème.
Moi pendant ce temps je rehaussais ma ligne d'une largeur de scotch par dessus l'ancienne. C'était autrement plus simple. Lui il partait de zéro.

02 juil. 201916 juin 2020
0

Scotch bleu (très important car il marche mieux que le scotch rouge), antifouling de pécheur pro rouge...
Roulement de tambour...

02 juil. 2019
0

Comme dit plus haut, la méthode efficace et rapide, c'est le niveau de maçon, une marque tous les mètres. Il faut avoir au préalable calé correctement le bateau. J'avais fait ça pour mon cata (c'est peut être plus facile à caler droit qu'un mono) et je suis tombé juste partout à quelques millimètres…

03 juil. 2019
1

Quand vous naviguez vous ne la voyez pas ...faites simple.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

Piégeage des gouttes

mars 2021