Trace bizarre sur Navionics Boating HD

Bonjour,

J'ai un truc étrange sur Navionics. Sur une trace enregistrée (en baie de quiberon, entre La Trinité et le Crouesty) le 17 novembre dernier, j'ai un point qui s'est rajouté à la fin de la trace, dans le golfe de Guinée....

En soi cela arrive qu'un point GPS parasite s'ajoute sur une trace, sauf que là :
- Le récap de distance parcourue est de vitesse moyenne est tout à fait cohérent
- un export GPX de la trace Navionics ne comporte pas ce point anormal
- la trace en question, synchronisée avec mon compte Navionics, comporte la même anomalie sur ma tablette (sur laquelle la trace a été réalisée) et sur mon smartphone (trace récupérée par synchro). Par contre si je l'exporte et la réimporte telle-quelle dans Navionics, elle est propre.

Bon, ce n'est pas dramatique, mais quand même très étrange. Je peux nettoyer ce genre de bug comme décrit plus haut (exporter - réimporter), mais les traces réimportées ne sont pas synchronisables ....

A préciser que la trace capturée la veille ne comporte pas d'anomalie.

L'équipage
26 nov. 2019
0

Une perte de connexion et le gps indique 00° N 000° W ?

26 nov. 2019
0

Le point GPS dans le golfe de Guinée c'est le point 0/0, pon le voit souvent quand le GPS n'est pas encore calé.
de là à savoir pourquoi il s'est ajouté....

26 nov. 2019
0

Salut et merci pour vos réponses. Je n'avais pas fait le lien avec le point 0/0, mais en soi cela ne change pas trop le problème du pourquoi il s'est ajouté, ni surtout de pourquoi pourtant il ne figure pas dans l'export GPX et n'altère pas le résumé (vitesse, distance parcourue ...). J'ai plus l'impression d'un bug Navionics que d'un réel problème de positionnement.

Normalement si un point mal calé s'ajoute, la trace considère que je suis effectivement passé par ce point donc donne une vitesse complètement délirante (forcément, pour faire l'aller/retour vers le golfe de Guinée entre 2 points en baie de quiberon 2 minutes :-))

07 déc. 201907 déc. 2019
0

Bonjour,
une question: quelle type de tablette as tu utilisée?
Pour la précision du point, avais tu l'option qui utilise les spots wifi et GSM pour améliorer cette précision?
Le point utilisé dans l'application pour faire la trace, n'est pas un point seul fourni par la puce GPS, mais le résultat d'un calcul statistique sur 10 points reçus ou plus selon la type de puce. Normalement ce point 0/0 qui est connu comme absence de satellites est à supprimer de l'étude statistique.
Peux tu mettre ici le fichier avec la trace GPX et/ou me l'envoyer par mail.

Je pense que ce point fantaisiste, comme il est à la fin de la trace, bateau à l'arrêt, n'est pas stocké dans le fichier trace, il a juste été tracé à l'écran, donc c'est un bug de Boating.

Je me suis écrit une petite application qui donne tous les points calculés par la puce GPS, sous Android. s'est assez affreux.
En cas de décrochage des satellites, il donne le pont calculé avec les spots WifI et GSM, ce qui est bon à terre, mais au large, si par hasard, on capte un GSM il donne le point lat/lon de ce spot. Quelque soit l'option de précision choisie dans les paramètres, car c'est le programmeur qui décide au final.
C'est marrant de voir la trace du bateau aller à terre de temps en temps.
Le même sur iPad donne des points réalistes. Le calcul statistique permettant d'offrir le bon point à l'application est fait par la puce GPS, alors que sur les tablettes Android, ce calcul est à la charge de l'application.

09 déc. 2019
0

Hello, absent ce week-end je réponds tardivement !

Déjà, pour info, j'ai eu à nouveau la même bizarrerie le we dernier (dans les mêmes circonstances au retour, une fois revenu au port du Crouesty).

La tablette utilisée est une Sony Xperia Z3 8".

Quand je l'utilise sur le bateau, afin d'économiser la batterie, elle est en mode avion, donc wifi/bluetooth etc coupé (seule le positionnement GPS est actif). Pas de carte SIM non plus dans cette tablette.

Tout semble confirmer ton hypothèse Courtox56 d'un bug d'affichage de Boating, puisque :
- les distances parcourues et vitesse moyenne restent correctes,
- l'export GPX réimporté dans un éditeur externe n'inclut pas ce point foireux
- le partage du tracé par le web navionics ne l'affiche pas non plus : boating.page.link[...]/jDcy
- mais pour autant, la trace synchronisée sur Navionics sur un autre appareil Android que celui utilisé pour la nav (en l'occurence mon smartphone) inclut aussi ce point foireux !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

Inishmore island

mars 2021