toxique l'époxy ?

je suis en train de poncer du mastic époxy.
je sais que la poussière a sec de l'époxy est très toxique, mais qu'en est il de l'odeur de la résine pendant l'application ?
et dans le cas d'un ponçage a l'eau, pas de poussière,
mais quand est il du contact avec la peau ?
et toujours pareil au sujet de l'odeur, est ce toxique ?
car ça cartonne pas mal cette odeur, mais elle ne me dérange pas, elle aurait même tendance a me rappeller une odeur de je ne sais quoi (peinture ou de marquer) quand j'étais gamin a l'école.

L'équipage
30 mar. 2008
30 mar. 2008
0

oui
et personne ne pourras te dire que ce n'est pas toxique, que ce soit la poussière ou l'odeur,

maintenant chacun est plus ou moins sensible et tout dépend du temps d'exposition, il en va de même pour tout, tu coupe une dalle d'amiante dans ta vie c'est pas la mort assuré, tu le fais toute la journée pour le boulot,pareil pour le ciment , pour le platre , pour l'époxye pour le bois etc etc

mettre des protections n'est jamais un mal,

amha

30 mar. 2008
0

pour avoir été
moi même (une seule fois) atteint d'une allergie à l'époxy, je conseille de se protéger avec un masque à cartouche.

Les résines polyesters dégagent une odeur très forte, on aurait tendance à s'en méfier par réaction olfactive.

Les résines époxys ont une odeur plus légère, un peu ammoniaquée, qui les rendent à priori moins nocives.

Je ne crois pas qu'il ait été fait d'étude sur l'époxy et ses effets, à plus où moins long terme.

Dans les chantiers navals où l'on utilise l'époxy, il vaut mieux s'en aller, au bout de 5 à 6 ans.
C'est ce que j'ai fait.

Pour un amateur, autant prendre le moins de risque possible et utiliser un masque.

30 mar. 2008
0

Epoxy
L'epoxy pose des problèmes surtout lors de la manipulation avant polymérisation. En particulier, peuvent apparaître de graves allergies. Il est fortement recommandé à titre préventif d'éviter tout contact avec la peau (gants latex ou mieux nitrile) et de ventiler le poste de travail.Il existe des crèmes barrière, mais attention, certaines compromettent l'adhérence.L'odeur vient essentiellement des solvants ajoutés dans la formulation, qui varient d'une marsue et d'une rf"rence à l'autre. Voir la MSDS.
Par contre si la polyméraisation est complète, les poussières de ponçage ne posent pas de problèmes particuliers sauf si une allergie est déjà déclarée et un masque "poussière" suffit. Dans les cas extrèmes, utiliser un masque à soufflage d'air frais.

30 mar. 2008
0

Nos deux interventions postés
en même temps sont complémentaires. parfait.

Pour les gants, j'en ai même pas parlé tellement cela me parait plus qu'indispensable.
les crémes, ce serait, à mon avis, en plus des gants.

Manipuler la résine époxy sans gants me semble très dangeureux.

mais vous faites ce que vous voulez de votre santé…

30 mar. 2008
0

Ce n'est pas
parce que tu n'as pas eu de réactions que l'époxy est inoffencive pour toi.

Je mettrais les gants comme une obligation.

Je ne voudrais pas jouer les alarmistes, mais quand je vois que le cancer est passé en pôle position des maladies à l'oeuvre, on peut se poser des questions sur les nombreux facteurs qui engendrent cette augmentation.
Pour avoir entendu un chercheur parler de ce phénomène, il s'avèrerait que le contexte environnemental y soit pour beaucoup.

Autant essayer de ménager ses poumons et son épiderme.

0

j'ai manipulé
des resines epoxys pendant des années sans rien ressentir et mon copain a coté se couvrait de boursouflure rien qu'a rentrer dans la piece ou on travaillait ,je pense que c'est une question d'allergie ,par contre le port des gants est une tres bonne idée ,ne serais ce que pour le confort de travail

30 mar. 2008
0

pas de bol!
2 mois aprés les premieres manipulations sur mon chantier ( amateur), crac ,grosse allergie au visage , changement de resine , c'est mieux et de toutes façon masque integral( ecran) pour la tronche avec les bonnes cartouches+ enveloppement avant bras + gant nitrile + creme barriere + ventilation au maximum, bref la totale
c'est à ce prix que je peux continuer mon projet

30 mar. 200816 juin 2020
0

masques ????
justement , je décortiquais le site mgm de la construction de son joli cata " kalim". il dit vraiment aprécier son nouveau masque 6800 de 3M .
C'est sur , ça protege bien mais il ne faut pas faire d'efforts car je pense que cela " peut" devenir inconfortable . s'escrimer pendant des heures avec une grande cale abrasive est incontournable de la construction : transpiration et buée .
J'avais lu quelque part que les allergies à l'époxy , une fois démarrées , sont A VIE !!!
J'en profite pour vous questionner sur les protections respiratoires : poussieres et solvants.
Et comment se protéger quand il fait chaud ????

ci joint masque 6800 135 € + filtres ( e-bay)

30 mar. 2008
0

Allergie à vie
mon cas semble prouver le contraire.

Il est clair qu'un masque à cartouche porté pendant 4 heures d'affilé, cela devient pénible: respiration freinée, transpiration, contact désagréable.

Je ne le porte pas systématiquement pendant les stratifications. Tout dépend de l'ampleur de celles-ci.
J'ai souvenir d'une très grosse stratification d'un one-tonner un 31 décembre: renforts des fonds. Moule femelle. Plate forme 5O cm au dessus des fonds. A genou là dessus et penché pour atteindre au rouleau les fonds. Malgré l'aspiration, accumulation de gaz.

Même avec l'utilisation de masques, on est sorti du chantier tous défoncés, et le réveillon du 31 s'est passé très calmement…

30 mar. 2008
0

Epoxy
De nombreuses études ont été menées sur les epoxy (qui sont en train de deveir un composant essentiel des avions de nouvelle génération : A380, B 787).
Le problème essentiel est l'apparition d'allergies qui disparaissent sans séquelles dès que l'exposition cesse, mais qui peuvent être très gênantes. De plus elles peuvent mettre plusieurs mois à apparaître, parfois 4 à 5 mois.
Aucun autre effet long terme n'a été décrit (par contre les poussières de fibre peuvent amener de la silicose et on craint que les poussières de nanotubes (pas d'inquiétude, ça n'est pas encore utilisé) se comportent comme l'amiante...).
J'ai dirigé une société fabriquant des pièces en composite epoxy pour l'aéronautique et la règle était d'embaucher tout nouvel opérateur en intérim pour les six premiers mois pour détecter une allergie éventuelle. Statistiquement, 2 à 4 % environ des personnels s'avéraient sensibles.
Une solution pour les très sensibles et le temps chaud : le masque à ventilation assisté, pas donné :
www.manutan.fr[...]50.html

30 mar. 2008
0

Votre remarque
Votre remarque sur "tous défoncés" me semblent correspondre plutôt à la respiration de solvants de la catégorie "qui font rire" (voir les sniffeurs de colle), présents en faible quantité dans les formulations (et dont les vapeurs sont en général plus lourdes que l'air : nécessité de ventilation dans votre cas : quelqu'un n'a pas fait son boulot : voir le CHSCT) qu'à la résine époxy. Attention aux amalgames !

Bien sur, le Komplot est omniprésent !

Ceci dit on cherche encore les 20 000 à 50 000 morts par an de la maladie de Kreutzfeld Jacob prédits par certains "spécialistes" lors de l'épidémie de la vache folle...

30 mar. 2008
0

Je serais curieux de lire
le résultat de ces recherches.

Il se pourrait, tout comme les téléphones portables, qu'on ne veuille pas rendre trop public certaines informations qui mettraient à mal des produits de plus en plus utilisés.

30 mar. 2008
0

Aucun amalgame
Je ne sais pas précisément comment on travaille dans l'aéronautique. Du moins je le devine.
Par contre je sais très bien comment cela se passe dans les chantiers navals.
Et celui où j'ai passé quelques années étaient dans les plus exigeant question protection.

je défie quiconque de ressortir l'esprit claire après une grosse strat comme celle que je viens de décrire même avec une ventilation. je parle des ventilations accessibles financièrement aux petits chantiers qui fabriquent des protos ou des voilers de petite série.

Et je ne peux concevoir la résine époxy (dans son ensemble) que comme produit agressif pour le corps humain.

Pas de mort d'homme, mais une agression de plus.
Et elles sont nombreuses.

03 mai 2008
0

J'ai le même
Et il est super ! Les cartouches gaz sont très bonnes, on ne sent aucune odeur. Comme ce sont 2 masques en 1, pas de buée même par temps chaud. Il se démontee entièrement pour nettoyage. On peut poncer la tête en dessous, masque + combi sans inconfort. Bref pour l'epoxy je ne le quitte jamais car au vu de certains témoignages je ne vais pas attendre de savoir si je suis allergique, et comme le disent certains ça va au delà de l'allergie.

Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs n'ajoutent pas une odeur pas trop agréable pour inciter à protéger les voies respoiratoires. Marketing sans doute, manque de courage, trop peur de perdre des clients au bénéfice du concurrent qui sent meilleur...

03 mai 2008
0

Tu trouves
que cela sent bon l'époxy ?

L'odeur du durcisseur est écœurante, proche de l'ammoniaque

30 mar. 2008
0

meme masque
et pour le ponçage ,toujours à la fraiche.....
sinon à ce jour , pas de buée avec ce masque!!!

30 mar. 2008
0

non efficace et vendu tout de meme ..
mineco.fgov.be[...]_fr.htm

l'intéret commercial et le respect de la vie humaine sont des choses bien différentes

30 mar. 2008
0

En tout cas,
quand je vois la mine de ceux qui bossent depuis plus de cinq ans dans la résine époxy, j'ai de quoi m'inquiéter un peu.

D'ailleurs on m'avait fait la remarque, une année près avoir "jeter les gants", que je me portais beaucoup mieux.

30 mar. 2008
0

oui
les Epoxy (peintures, mastics et résines) sont toxiques surtout lors de l'application, mais lorsque c'est sec pas plus que d'autres poussières notamment de bois par exemple), le port de protections (masque respiratoire et gants,voir combinaison sont indispensables et même obligatoires pour les professionnels qui eux devraient même avoir une alimentation d'air externe! Mais là aussi on bosse avec la b... et le couteau et après on vient pleurer alors que c'est écrit en toutes lettres sur les produits, et pas pour faire joli...

30 mar. 2008
0

INRS
J'ai retrouvé la fiche pour les médecins du travail :
www.hst.fr[...]a66.pdf

30 mar. 2008
0

plus
que tout les resines et tous les materiaux epoxy sont a bases de solvant tres dangereux pour les alveoles pulmonaires ainsi que pour le cerveau il est vraiment tres important de ce proteger avec des masques a cartouches speciaux pour epoxy ! et surtout ne pas croire que les masques a poussieres suffisent !!!

30 mar. 2008
0

Plus général
Présentation plus générale pour ceux qui veulent se faire peur :
www.smsto.fr[...]pas.ppt

Le polyester apparait nettement moins sympa que l'epoxy...

La planche 55 dit bien pour l'epoxy : pas d'asthme, pas de cancer

30 mar. 2008
0

Lien
Le bon lien pour la fiche est :
www.hst.fr[...]xy.html

30 mar. 2008
0

un élément connexe...
c'est l'éventuelle charge de l'époxy, qui est variée, mais assez souvent du verre ou de la silice!
voir post de Cobra:
-
Et c'est bien plus irritant ou dangereux!
Et on ne sait pas toujours ce qu'on fait les autres comme mélange !
Dans ce cas un masque filtrant suffit et le ponçage humide réduit la poussière!
Bon vent ...qui chasse la poussière

31 mar. 2008
0

quelle super base de données, ce forum !!!!

sympa d'avoir plein d'infos techniques qui ne sont pas toujours faciles à trouver .
Pour simplifier , les réparations ou constructions à base époxy , il faut donc 2 sortes de masques : l'un pour la poussiere et l'autre à cartouches pour les solvants.
quels sont vos modeles préféres ?
Pour la petite histoire : j'ai connu des gars qui n'utilisaient jamais de gants pour stratifier l'époxy ! A mains nues mais ils se les trempaient régulierement dans du vinaigre blanc ,ainsi que leurs outils .
Pour le nettoyage , j'avais vu que l'on pouvait utiliser l'alcool à bruler ??
En posant la question du nettoyage à un revendeur il m'a répondu : acétone . je croyais que l'on avait inventé quelques substances moins toxiques.
Toujours pour la petite histoire: L'artisant en stratifié à Wallis était étonné des quantitées d'acétone qui disparaissaient . Le soleil et l'évaporation ??? réponse : ses gars ,apres le boulot prenaient un bain de pieds dans un bac rempli d'acetone .

31 mar. 2008
0

`dermatites chroniques
lu dans le dernier Practical Boat Owner
un ex fabricant de deriveur haut de gamme ayant change de boulot, il souffre de telles dermatites chroniques sur les mains qu'ils portent en permanence des gants speciaux

31 mar. 2008
0

je n'achete pas toutes les revues
je les lis chez "Borders" ou autre avec un "Vanilla latte"...

il y avait la photo dudit allergique avec ses gants, c'etait dans le reportage sur un des salons nautiques anglais

ca fait peur

:-(

0

jean
a quelle page de pbo?

31 mar. 2008
0

Nom de d...,
j'hallucine d'une telle inconscience !

C'est encore pire avec l'acétone: elle dilue la résine et permet une plus grande transmission vers le réseau sanguin.

le problème de l'alcool à bruler (que je n'ai jamais vu utiliser), c'est qu'il resterait en une certaine quantité dans le rouleau ou pinceau et risque de perturber le "durcissement" de la résine utilisée ultérieurement.

l'acétone est suffisamment volatile pour très vite disparaitre quand on a "essoré" le matériel.

31 mar. 2008
0

Je n'ai aucun
Problème avec l'époxy. Je travaille sans gant et n'ai jamais eu la moindre allergie..? Un copain avec qui nous fabriquions des planches de surf en époxy il y a 25 ans avait des allergies cutanées violentes. Il est venu me donner un petit coup de main sur le bateau, la simple présence d'époxy (encore liquide) a déclenché à nouveau des allergies cutanées sans qu'il n'y ait touché.

Marc

31 mar. 2008
0

Un masque à poussière
ça va pour poncer et c'est tout, pour l'application de résine, il faut au minimum un masque à charbon actif (il en existe qui sont un peu comme les masques à poussières), mais l'idéal c'est le masque à cartouches, les professionnels préféreront le masque à alimentation extérieure qui éviter les efforts d'aspiration et l'effet de suffocation...
L'acétone n'est pas particulièrement toxique (mais mauvais pour la peau qu'il dégraisse brutalement: utiliser des gants en nitrile), mais ce n'est pas à utiliser en local non ventilé car ce produit est très volatil...

31 mar. 2008
0

tout peut être fait.
Quand je dois intervenir a main nues sur un appareil avec présence d'acide, je me mouille les mains. Cela évite une trop forte atteinte car je suppose les pores sont alors saturés. Toutefois cela n'empêche pas l'échange entre l'eau et l'acide et la contamination de l'épiderme et la migration dans les tissus. A moindre dose certes mais migration quand même.

Prendre une bouffée d'acétone ou d'un autre solvant soit, mais rester un certain temps en présence de ces derniers c'est autre chose.

Alors gants masque et lunettes conformes c'est la moindre des précautions.

Et pour les professionnels qui chaque jour accumulent des micro-doses, respect draconien des consignes de sécurité et contrôle continuel des limites VLE et VME d'exposition.

En essai je supporte certains écarts que je ne tolère pas en routine.

Certains écarts signalés sont d'ailleurs très instructifs. Cela me rappelle certains oiseaux ou poissons encore utilisés par sécurité dans quelques métiers; quand ils meurent il est largement temps de partir.

31 mar. 2008
0

ce qui se dit
un peu partout et sur les fiches de données de sécurité .

Les résines époxy polymérisées ne seraient apparemment pas dangereuses .

Les réactions allergiques sont provoquées par les amines des durcisseurs . Les gants de latex provoquent eux aussi ce genre de réaction . Donc faut prendre des gants en PVC mais, ils se déchirent facilement et on retourne à la case départ .

Ce qui ne veut pas dire que les poussières de ponçage ne soient pas dangereuses sous d'autres aspects notamment si il y a de la fibre de verre .

Les solvants !

Les solvants courants et pas chers, à base de xylène ou toluène sont cancérigènes comme l'essence sans plomb et à peu près tout ce qui nous entoure (c'est qu'une question de dose) . L'acétone, bien qu'un peu shootante, ne serait pas cancérigène mais ... elle est soluble dans l'eau donc dans xx% de ce qui nous compose et, en particulier le sang . En se lavant les mains à l'acétone on fait passer une partie des cochonneries dont on veut se débarasser de l'extérieur vers l'intérieur .

Combien, avec quels effets, personne ne le sait .

Il semblerait aussi que l'ingestion de pommes de terre frites puissent avoir des conséquences irréversibles .

Qu'en conclure ?

Protégeons nous mes frères mais, en évitant le ridicule .

31 mar. 2008
0

Si tu manges des frites tous les jours
je crois que tu cours aux emmerdes question santé.

Tout comme ne pas utiliser des gants si tu fais de la strat tous les jours.

Polyester, polyuréthane bicomposante, époxy, et j'en passe, tout cela, on ne pourra me faire croire que c'est inoffensif.

Où alors on nous prendrait peut-être pour des c…

31 mar. 2008
0

si on savait !
depuis plus de 40 ans dont 25 de leucémie, j'ai frayé avec toutes ces saloperies .

A ce ce titre, j'ai participé à je ne sais plus combien d'enquètes épidémiologiques de l'Inserm .

Les seules quasi-certitudes qui en ressortent concernent les pesticides .

En dehors des allergies, les epoxys ne semblent pas très dangereux .

Mais c'est comme pour tout, une question de dose .

31 mar. 2008
0

pb des gants de latex.
En cas d'allergie au latex, il y a la possibilité d'utiliser des gants néoprène. Moins raides que le polyuréthane ou l'hypalon.

Quelquefois des gants de soie améliorent le confort, la glisse et l'aisance de la manipulation. Le contact est moins désagréable.

Maintenant, comme toujours, on n'a pas le choix de la longueur des doigts.

31 mar. 2008
0

gants
pas en PVC mais en Nitrile: c'est ce qui est couramment utilisé en métallurgie, j'en utilise au boulot pour faire de la mécanique et utiliser des solvants ,et une paire de gants dure parfois plusieurs jours, donc la "fragilité" est très relative...
Je parle là de gants professionnels, pas de gants dits de "chirurgien" tout juste bons pour faire une vidange (et encore...)

02 avr. 2008
0

gants de vidangeur?
Tu n'as sans doute jamais visité d'usine métallurgique pour voir comment ça s'y passe: les gants en nitrile vert sont utilisés même pour des travaux relativement fins (à moins que tu trouves que de monter des vis de M3, faire des réglages au micron, ou manipuler parfois une BTR de 1mm c'est de la grosse mécanique...)...celà dit moi ça fait 30ans que je fais ça avec des gants et je suis aussi rapide (voir plus) que ceux qui font ça à mains nues...sauf que moi je n'ai jamais eu de problème dermato et je n'ai quasiment jamais de blessures...

31 mar. 2008
0

c'est des gants
de vidangeur !

On ne peut pas faire de travail fin avec .

01 avr. 2008
0

allergène c'est sûr
Ceux qui ont la gentillesse de suivre la construction de mon "Lazy Frog" ont compris tout le bien que je pensais de la construction en strip-planking.
Ils ont compris aussi tout le mal que j'en pensais sur le plan santé.
Je suis sans doute un petit être très sensible !!! mais l'epoxy a eu sur moi des effets redoutables.
Jamais je n'ai eu de contact direct avec la peau,j'ai toujours soigneusement évité de respirer les vapeurs,mais l'utlisation de 300 Kgs d'époxy m'a provoqué des allergies cutanées terribles,le dermato m'interdisait de continuer,et cela m'a provoqué de l'asthme alors que je n'en avais jamais eu.
En quelques semaines après la fin du chantier tout a disparu mais lorsque plusieurs mois après j'ai voulu faire une réparation en 10 minutes les éruptions sont revenues!!
A présent j'évite même de regarder les quelques litres qui me restent droit dans les yeux !!!

02 avr. 2008
0

merci
je vous remercie a tous pour vos contributions.
qui je suis sur ne seront pas vaines pour tout le monde.
c'est ça qui est formidable sur les forums,
quelqu'un pose une question et plein d'autre profite des réponses a des questions qu'ils n'auraient pas penser a poser.

02 avr. 2008
0

c'est sur
on se sent moins seul hélas !!!
p...in encore 1 an de galère !!!!!!!!!!!!
merci pour les témoignages :topla:

03 avr. 2008
0

vinylester ?
pas mal de personne ici utilise maintenant la resine vinylester, qui est a priori moins nocive,moins de reaction epiderme. moins chere et aussi bonne pour construition amateur.
avez vous des avis/
merci

05 avr. 2008
0

un pro ,
un des top de la résine époxy utilise le masque 3M ref : 4255 - jetable-
Son atelier est super clean . il ne se bouffe pas de la poussiere comme ceux qui réparent les voilier apres un cyclone .
Je ne connais pas la toxité de la vinyester mais c'est plus sympa à utiliser quand il fait chaud.

02 mai 2008
0

Ben oui c'est toxique..
Salut Bidule, je suis en train de fabriquer un petit voilier dans mon garage, au début tout allait bien, je ne met pas de gants et ne prends aucune précaution pendant deux mois, mais la semaine dernière, je me suis surement frotté les yeux, derrière les oreilles avec les mains souillées, et depuis je suis couvert de plaques rouges et j'ai choppé la myxomatose, depuis je bosses avec un masque à gaz, des gants et je ne dégonfle toujours pas.
Olivier avec la myxomatose

02 mai 2008
0

olivierv
t'as plus qu'à consulter un dermato ou ton toubib pour qu'il te donne du " solupred " et aussi chaque fois que tu fais de la résine tu prends un antihistaminique du genre " cétirizine " et ça le fera mieux , mais toujours couvert ;-) bonne chance ,mais faut pas laisser comme ça!!!!!!!!

02 mai 2008
0

je ne peux que souscrire
à tout ce qui a été dit. Se protéger. Se n'est pas toujours très facile ni très confortable mais ça vaut mieux que d'en c.... jusqu'a la fin de ses jours.
La suite est un peu HS mais

J'ai eu l'occasion de travail dans pas mal de boite. a chaque fois je demandais les protections que je jugeais adaptées. J'étais le seul a les porter. J'étais le seul a ne presque jamais me blesser. (le travail du métal peut facilement tourner à l'accident). Mes collègues souvent a moitié sourd, avec des brulures (peau, yeux), des coupures me ragardaient avec un sourire moqueur.
C'est vrai que par 35° en tenu complete tu souffres. Dans un chantier naval bien connu pour ses DI en vendée, j'ai eu l'occasion de cotoyer quelques chaudroniers qui travaillaient, pointaient sans protection, bras nus... Et bien ils paraissaient 20 ans de plus que leur age. La peau brulée. Mais même pas mal ils continuaient ainsi.

STéphane
protégez vous, il en restera toujours quelque chose.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (51)

novembre 2021