Toutes les voiles d'avant sur emmagasineurs?

Bonjour,

Je dois offrir une nouvelle garde robe à mon canote (Aloa 25 gréé en sloop), et plusieurs options s'offrent à moi pour les voiles d'avant.

  1. Génois sur enrouleur et solent (ou inter) endraillé sur étai largable (qui n'est pas installé).

  2. Génois et solent (ou inter) endraillés sur l'étai.

  3. Génois et solent (ou inter) toutes sur emmagasineur.

J'ai lu les posts sur le slootre...intéressant aussi.

Est-ce que quelqu'un navigue avec toutes ses voiles d'avant sur des emmagasineurs?

Merci pour vos avis.

Alex

L'équipage
16 jan. 2017
16 jan. 2017
16 jan. 2017

Attention au poids dans les hauts et aux plans des annees 80 qui favorisent les voiles d'avant.
Sur mon Sangria et ensuite sur mon Symphonie je n'avais pas d'enrouleur. Toutes les voiles etaient endraillees. La forme des voiles d'avant est bien plus belle, le grammage est mieux adapte et le gain est incroyable par rapport aux voiles montees sur enrouleur.
Descendre un genois medium a F4 et le remplacer par un foc 1 ou foc 2 lourd n'a jamais ete un probleme meme seul a l'avant. Il faut juste un peu de methode.
Je sais que je preche sans doute dans le desert mais sur les petits voiliers (<32') et pour les jeunes capitaines (<60ans), les voiles sur enrouleur ne se justifient pas du tout. Vive le leger, les economies et la simplicite.

16 jan. 2017

Merci pour ton avis.

Peux-tu développer un peu cette notion de "poids dans les hauts"?

Le fait de mettre le génois et le solent sur emmagasineur signifie qu'ils auront la même longueur de guidant (frappées sur le même point d'amure et utilisant la même drisse)...je ne sais ps si c'est "raisonnable".

16 jan. 2017

Bonjour , utiliser des voiles différentes sur l'enrouleur, ne pose pas de problème....il suffit de placer au point de drisse, de chaque voile, une estrope de la bonne longueur pour permettre de hisser l'èmerillon à la bonne hauteur, on mesure et on adapte , une fois pour toutes....

16 jan. 2017

Je suis tout à fait d'accord avec Altair : sur un 25 pieds, je virerais l'enrouleur pour retrouver un étai libre et des voiles endraillées : simplicité, fiabilité, performances...

16 jan. 2017

Alex.
Quand tu as une ou plusieurs voiles sur enrouleur, leur poids et leur fardage est en permanence en l'air.
Quand tu passes sur un solent ou une trinquette sur etai largable, le genois meme bien roule agit sur la gite et le tangage par son poids et freine l'avance du bateau par son fardage. Toutes actions tres defavorables a un bon cap au pres.
Par petit temps la voile endraillee est coupee plus grande, plus pres du pont (effet de plaque) avec un bien meilleur rendement.
Si tu passes en voiles d'avant endraillees tu verras la difference au pres par tous les temps avec les pauvre canots ecrases par leur genois enrouleur. C'est magique.

16 jan. 2017

Merci pour ces explications : claires nettes et précises :)

16 jan. 201716 jan. 2017

Je suis d'accord Altair mais Alex désire faire de la croisière c'est pourquoi j'ai voté 1. Plus pour la place à l’intérieur au détriment de la perf.
Oups désolé je pensais à enrouleur :oups:
Remodif la réponse 1 parle bien d'enrouleur

amha

16 jan. 2017

Pour moi une voile sur emmagasineur, n'est pas destinée à resté hissée une fois enroulée. L'emmagasineur est juste la pour faciliter l'affalage qui devient enroulement, mais ensuite, il faut la descendre et la ranger.

Donc dans le cadre de la question du fil, il n'y a donc pas de problème de surpoids dans les hauts, mais je suis d'accord que l'emmagasineur ne se justifie que pour des voiles de grande surface et donc pas sur un 25 pieds.

16 jan. 2017

Tupperware: meme en croisiere l'enrouleur n'est pas vraiment utile a moins de 32'.
Now: Ok mais le point 1 faisait reference a un enrouleur.
Souvent l'emmagasineur est plus delicat a mettre en tension, c'est bon pour un code 0 par exemple mais moins pour un genois.

16 jan. 2017

Je pense juste à l’encombrement pour le rangement de voiles à l'interieur.

16 jan. 2017

Pour faire mumuse convenablement le mieux c'est d'avoir plusieurs voiles à endraillées sur l'étai.

16 jan. 2017

Correct,
Sur un 25' en navigation le poste avant se transforme vite en soute a voile car pas tres utilisable par l'equipage.
Au port les voiles vont vite sur le pont au pied du mat ou elles ne derangent personne.
Un 25' c'est deux voiles d'avant, un tourmentin mouchoir de poche et un spi. Cela ne fait que deux sacs un peu volumineux a gerer: le spi et le genois.
Quand la brise depassent force 5-6 on ne fait plus de pres et on cherche l'abri le plus proche.

16 jan. 2017

mouais!
suis pas convaincu.
outre le fait qu'en cas de pluie toutes les voiles prennent la flotte, il faut a chaque fois enlever tout le couchage histoire de ne pas le transformer en eponge des que le fond de l'air est humide et que l'on rentre une voile.
enfin pour ce qui est du pres à f 5/6 sur diaoulig j'ai deja des tours de rouleau dans l'inter afin d'etre "confort"
ensuite dire un 25' c'est tout et ne rien dire: un bateau des années 70/80 avec un genois a 150% aura besoins de plus de voiles d'avant ( genois/inter/foc1/foc2)qu'un bateau moderne ou le triangle avant se resume a un mouchoir de poche et ou un solent a ris peut suffire.
c'est ce qui m'a ammené a ma solution du slootre, adaptée a diaoulig (1977 genois à 150%...) et a mon envie de ne pas aller faire le singe a l'avant. c'est ma solution, je ne pretends pas que ce soit la meilleure.
quand a chercher l'abri le plus proche avec un 25' des f5/6 c'est mal connaitre certain de ces bateaux qui peuvent s'y trouver tres bien
cordialement
jpierre

16 jan. 2017

sacs banane tres bien par contre les sacs sur le pont pour utiliser la couchette avant avant de les rentrer le lendemain trempés de la flotte de la nuit pas glop (enfin du moins en ce qui me concerne mais suis pas regatier).
jpierre

16 jan. 2017

ce n'est pas une question de confort de la plage avant, c'est une question de securite.
je navigue souvent en solo et je ne veux pas aller a l'avant par mer trop formee or diaoulig etait en configuration genois inter foc1 foc2 tmt endrailles quand je l'ai recupere.
encore une fois le slootre est ma solution a ma problematique, ce n'est pas une solution universelle.
cordialement
jpierre

16 jan. 2017

La voile sur enrouleur aussi prendra la flotte.

Sacs bananes le longs des filières a l'avant, ça joue pas? Confortable en plus pour ce vautrer dessus.

16 jan. 2017

Bonjour,

J'ai un peu regardé le slootre...interesting comme on dit chez les voisins grand-bretons.

Mon canote est un Aloa 25 de 1977 avec une plage avant tout confort ;-)

16 jan. 2017

J'avais bien compris la portée de votre commentaire ;-)

Par "grand confort" j'entendais sécurisant et assez grande pour manipuler des voiles

Alex

16 jan. 2017

Bien d'accord avec toi, Diaoulig !
Mon araignée d'eau n'est longue que de 22 pieds.
.
Il n'est pas question pour moi d'aller faire le guignol à l'avant, surtout en solo !
.
Aussi , mon petit génois de 10 m2 en pentex mylar a une ralingue à fermeture zip, et est enroulé autour de mon câble d'étai à l'aide d'un "stockeur" Bartels (en inox) structurellement adapté pour tenir les efforts dans l'étai, frappé à l'étrave.
Mon code Zéro de 17 m2, taillé dans du tissu à spi lourd, est porté "presque" au bout du bout-dehors par un emmagasineur. Et il y reste roulé ! Même au près serré...
Enfin, j'ai un petit foc de brise de 5,5 m2 également sur emmagasineur, que je garde rangé en fond de coque, et que j'envoie un peu en arrière de mon étai sur une cadène spécifique à l'aide d'une drisse mouflée capelée au mât qq dm sous l'étai.
.
Pour l'anecdote... Je tiens tellement , pour ma sécurité, à tout gérer depuis ma "baignoire" sans devoir en sortir, que:
Même ma ligne de mouillage, passant par le davier et frappée sur un pontet dans la baille à mouillage, est stockée, en navigation, sur mon trampoline tribord, au niveau de la poutre avant.
Outre une meilleure répartition des poids sur ce petit canot, cet emplacement de stockage a l'avantage de me permettre de mouiller en urgence sans quitter mon cockpit. Je tend le bras, je choppe la verge de la Kobra et je la balance à la baille devant la poutre! Le reste du mouillage suit. Le mouillage se tend...En 15 secondes, le zinzin est arrêté !

:mdr:

PHIL

16 jan. 2017

Merci pour tous ces avis éclairés :)

En effet dans mon esprit les voiles sur emmagasienurs étaient sorties ou rangées dans le bateau mais jamais à poste pour la déco'.

Conclusion : 25 pieds, un cap'tain jeune (oui oui même si j'en vois qui rigole derrière leurs claviers...) = voiles à endrailler.

16 jan. 2017

Bonjour Alex.
Laisse dire les profs avec un super CV mais qui certainement n'ont jamais mis les pieds sur un 7,50. On peu faire beaucoup.
Si tu es souvent solo, même si ce n'est effectivement la panacée un enrouleur te rendra bien des services.
Comme tu le pensais, une voile de brise sur un étai volant. A force 5 tu t'amuseras beaucoup, à 6 aussi avec ta voile de brise. Là les bateau même bien plus grands sont rares sur l'eau.
JJ

16 jan. 2017

J'ai navigué pendant 18 ans sur mon First 25 avec des voiles endraillées.
J'avais un génois médium puis un inter, un foc n°1 et le tourmentin.
J'ai navigué par 5-6 au près avec l'inter et 2 ris dans la G.V, cela le faisait très bien.
2 ans avant de vendre le bateau, je l'ai équipé avec un enrouleur et un génois avec bande anti-UV et système de rattrapage de creux.
J'ai beaucoup perdu en performance mais cela m'a permis de vendre plus facilement mon bateau.

17 jan. 201717 jan. 2017

C'est un choix pour le pur et ça fonctionne mieux c'est sûr. Avec l'enrouleur, je n'utilise qu'une valeur jusqu'à environ foc 1.
JJ

16 jan. 2017

Bonjour

Oui l'enrouleur a un côté pratique mais les voiles endraillées ne me rebutent pas (j'ai fait le n°1 pendant un an et demi sur un Figaro).

16 jan. 2017

Alors prends un étais creux :-)

17 jan. 2017

l'étai creux...pour le solo je me demande si c'est pas plus chiant que les voiles endraillées...hisser sous le vent, virer pour affaler sous le vent...je suis sceptique (à tord peut-être...).

En tous cas merci pour la suggestion :)

17 jan. 2017

au temps pour moi...celui sur lequel je naviguais avait des voiles à endrailler :)

17 jan. 2017

J'ai oublié : mousquetons + sacs bananes sur le pont pour accueillir les voiles.

17 jan. 2017

C'était un clin d'oeil au Figaro :-)

17 jan. 2017

En solo ; j'ai viré l'étai creux pour mettre des mousquetons sur les voiles d'AV.
Le jour et la nuit.

16 jan. 2017

les voiles endraillées c'est super, mais ça prend de la place et quand on va faire le singe à l'avant pour affaler réendrayer on a envie d'un enrouleur....

sur le bateau sur lequel je navigue le plus souvent (un 23 pieds) on a tourmentin trinquette foc de brise solent génois (+spi symétrique et asymétrique)autant dire que la petite cabine arrière sert de soute à voile.

En choisissant bien la voile d'avant en général on y touche pas trop ... quitte à partir un peu sous toilé si on sait que cela va monter...j'ai cependant souvenir d'une navigation musclée au près le vent est monté à de 4 vers 5 puis 6 Bf et on est passé de foc à trinquette puis de trinquette à tourmentin, en alternant avec lle ris deux puis trois.... j'étais presque content d'être malade ça m'a permis de pas aller me faire tremper au balcon...

après c'est sur que c'est beaucoup plus efficace.

Sur les SO 379 de l'UCPA à Lorient les voiles sont endrallées et ils ont génois solent arisable et tourmentin... ayant passé une semaine sous génois je ne saurais en dire plus si ce n'est que je ne suis pas doué pour plié un génois sur le pont... (mais d'autres savent descendre une voile en un tournemain pliée rangée suffit d'être plus doué que moi)

17 jan. 2017

Affaler dans le virement pas de soucis...en revanche je garantis pas l'aspect ferlé nickel chrome sur le pont à la retombée :langue2:

17 jan. 2017

bonjour
j'ai eu un Poker avec des voiles endraillées (génois, foc et tourmentin)
Ceux qui expliquent que sur un petit bateau c'est sans problème ont oublié que justement sur un petit voilier on a pas beaucoup de place et que quand on va à l'avant dans un mer qui commence à se former on fait enfourner et que tout devient très rapidement très très humide !
L'installation de l'enrouleur m'a changé la vie !
Sur mon first 25.7 il ne me viendrait pas à l'idée de remettre un étai classique !
Et contrairement à ce que j'ai lu à force 5 ou 6 on peut continuer de naviguer avec 25 pieds :-)
Le baratin sur la forme des voiles qui ne sont pas belles et ne marchent pas sur un enrouleur c'est du pipeau, les voiliers savent dessiner un génois qui s'enroule et qui a une bonne forme déroulé. Quand on l'enroule c'est qu'on cherche à limiter la puissance alors ...
Pour des régatiers peut être on gagnera quelques degrés de cap mais en croisière ?
Par contre pour le spi assymétrique j'ai conservé une chaussette, pas un emmagasineur.

17 jan. 201716 juin 2020

J'ai vécu la même expérience avec un 24 pieds beaucoup plus bas sur l'eau, c'était le bain assuré aux changements de voile d'avant. Le jour ou j'ai mis un enrouleur , ça m'a changé la vie.
Un enrouleur d'occasion retapé et avec un génois biradial sur mesure, et avec l'âge du capitaine en plus, que du bonheur.
Les petits bateaux sont très sensibles aux déplacements de poids. Celui-ci faisait 1100kg. En solo, un changement de voiles d'avant c'est 160 kg d'écart de l'arrière vers l'avant avec un bateau qui ralentit.

17 jan. 2017

Les avis sont bien tranches, paraissent definitifs et c'est tres bien comme cela.
Si pas de franc bord, pas de pont et pas de volume avant (genre catamaran 18') je serais le premier a dire que l'enrouleur est obligatoire.
La question est posee pour un Aloa 25 qui est voilier bien assez grand pour porter un equipier a l'avant.
Sur mon Sangria avec 80kg habille je n'ai jamais eu d'ennui.
C'est vrai que jusqu'a 30' on envoie plutot les poids plumes agiles et jeunes devant et qu'il ne faut pas trainer.
Avec un bon pouliage le genois endraille de mon Symphonie tombait en 3 secondes, le rabanter dans son sac banane prenait 20 sec. Le transfert des mousquetons du foc 1 etait la tache la plus humide et la plus longue, 1 a 2 minutes, en abattant de 20 deg c'etait beaucoup mieux.
Les voiles sur enrouleurs sont toujours des compromis meme si nos voiliers font des miracles. Sur les grands genois des annees 80 l'effet de plaque du pont est important pour leur rendement et sauf equipement encastre dans le pont il est impossible de le conserver avec un enrouleur.
Quand je vois le pres deplorable en vitesse et cap que font beaucoup de croiseurs avec un genois a 50cm du pont, mal vrille et mal etarque, je me dis que la facilite de l'enrouleur a parfois du mauvais.
Mais comme je l'ai dit plus haut je preche dans le desert, neanmoins j'ai aussi lu des posts qui montre que je ne suis pas seul ce qui me rassure.

21 jan. 2017

@Altair, tu l'as trouvé ou ton "sac banane" ?

21 jan. 2017

Merci Bernard. te souviens-tu du prix approx. ?

22 jan. 2017

OK, merci.

21 jan. 2017

Les miens ont été fabriqué par Sails concept. Bien et pas cher.

21 jan. 2017

En comparant avec des voileries, sailonet par ex., ils étaient moins cher. Et ils m'ont fait du sur mesure. En discutant, en échangeant les points de vue, ils m'ont fait un produit parfaitement adapté.

22 jan. 2017

Sur le Symphonie, chez Mora a Granville (il y a longtemps)
Sur Altair, chez Delta voile
En fait tout voilier peut te fabriquer cela en 24h

21 jan. 2017

Bonjour, je ne connais pas le bateau, mais il y aurait en étude une option supplémentaire.
Un génois un peux plus petit soit un bon foc de route optimisé en guindant qui permettrait de meilleures performances au près du vent, et un génnaker.
JJ

21 jan. 2017

Le choix que j'ai fait pour mon Dufour 34 :
1 enrouleur + 1 génois + 1 solent + 1 orc (foc de brise > 25 kts réels)
Les 3 voiles sont montées sur l'enrouleur (1 seule à la fois !)
J'utilise l'enrouleur uniquement comme emmagasineur : tout déroulé ou tout enroulé.
C'est une formule intermédiaire entre le "tout enrouleur" - "tout mousquetons" - "1 enrouleur + 1 était larguable", et enfin "2 enrouleurs"
Avantages de la formule :
- Toujours des belles voiles, adaptées aux conditions de vent
- Facilité pour les départs et les arrivées, idem génois enrouleur
- Grammage un peu plus léger sur le génois
- Pas besoin de mettre en place l'était largable
- Possibilité de gréer la bonne voile au port en fonction de la prévision météo
- Si le vent monte et que l'on ne veut pas aller changer la voile d'avant, on peut toujours réduire en enroulant un peu.
Inconvénients de la formule :
- Il faut parfois changer les voiles en mer (idem mousquetons ou étai largable)

- Il faut au minimum 2 voiles (génois + solent) voir 3 ( + orc)

Voilà, ça c'est mon choix perso pour un 34 pieds, après chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut en terme de budget.

21 jan. 2017

J'ai aussi un design des années 70 sans emmagasineur pour le foc. La limite du système est par exemple de se trouver à 4 heure du matin dans une mer courte qui mouille et de devoir se taper le changement de voile d'avant à quattre pattes dans le noir. Je vais quand même garder ce système simple et physique mais faire mettre une bande de ris sur le foc nr1. Par contre j'aimerais trouver une housse de voile d'avant ("sac banane") pour que ça soit moins le souk sur la plage d'avant au port. Si quelqu'un à un tuyeau pour ce type de sac ce serait bienvenu.Autre soucis avec des focs à endrailler, la place que ça prends (genois + foc 1 + foc2). Enorme ! Surtout le Genois. Je ne suis même pas certains de le prendre la croisière prochaine alors qu'il est tout neuf ! Le pliage de toute cette toile est aussi difficile en espace restreint. Par contre le profil vraiment de m...e d'un foc à moitier enroulé, je trouve ça impossible à accepter. Ma seule manière d'accepter l'enrouleur c'est avec un double étai et donc deux enrouleurs, l'un avec Genois, l'autre avec foc 1. Donc en ayant quasi toujours les voiles entièrement déroulées ou enroulées.

21 jan. 2017

Sacs bananes chez Sails concept. Bien et pas cher

21 jan. 2017

Aaaaaaah les voiles d'avant...éternel débat :langue2:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022