toutes les batteries identiques ou pas ?

salut à tous,
je dois changer mes batteries et j'aimerais augmenter la puissance disponible.
J'ai actuellement 3 batteries de service de 67 ah que je voudrais faire passer à 3X90ah.
Le problème c'est l'encombrement : pas de soucis pour deux d'entre elles, mais celle qui est devant le moteur cohabite avec la batterie moteur : place limitée.
Peut on mettre deux batteries de 90ah et une de 67 ah sur le même circuit ?
Merci d'avance.
Izgoud, Leros.

L'équipage
16 sept. 2012
16 sept. 201216 sept. 2012
0

Non. Et les 3 de même âge et sorties du même lot.

16 sept. 2012
0

si il y a de la place une de 250 A.

16 sept. 2012
0

Entre la batterie de démarrage et les batteries de service à décharge lente tu peux avoir un écart maxi de puissance de 20%.

L'idéal évidemment c'est d'avoir des batteries comme dit CERIGO de la même puissance et sorties du même lot.

Maintenant il existe effectivement des batteries dites "compactes" qui offrent pour 100A/h un encombrement de batteries de 80A/h.

Sur mon Trident 80 j'ai une batterie de démarrage de 80A/h et deux à décharge lente de 80A/h l'ensemble sur coupleur séparateur à haut rendement de 99% Schreiber 3 voies 110A avec protection anti-décharge profonde et un alternateur de 100A.

La durée moyenne de vie de mes batteries sur chacun de mes bateaux est en général de 5 à 6 ans.

16 sept. 2012
0

Bonjour à tous,
Comme j'ai mis un coupleur automatique j'ai préféré avoir toutes les batteries identiques car lorsqu'il y a couplage il y a moins de risque que l'une se décharge dans les autres. J'ai en plus acheté toutes les batteries en même temps mais ça je ne savais pas encore qu'il était mieux qu'elles soient du même lot.
ça va faire trois saisons et elles sont en pleine forme.
Bon vent à tous.

16 sept. 2012
0

Une seule batterie de 250 À.
C'est tentant. Les câbles qui la relieraient à l'alternateur seraient un peu longs ... Environ 2 m.
Vous pensez que c'est trop ?

16 sept. 2012
0

Jouer tout sur le même cheval n’est jamais trop bon.

17 sept. 2012
0

Bonjour,
pourrait-on avoir quelques arguments techniques à l'appui de cette affirmation (jamais rencontrée nulle part avant)

et pour répondre à la question initiale, il y a peut-être quelques éléments de réponse:
www.plaisance-pratique.com[...]erie-de
www.plaisance-pratique.com[...]tteries

17 sept. 2012
0

Je ne trouve plus le lien mais il y a ici un bon article :
www.voilelec.com[...]bat.php

19 sept. 2012
0

Les batteries restant un souci permanent, je me suis intéressé à ce fil et au lien fourni.
J y lis qu il faut vérifier le niveau de liquide des batteries même au gel, quelqu' un peut il élaborer ? En effet j ai récemment regardé dans mes batteries gel et ai pensé que ce que j y voyais etait bien sec d apparence (visuellement ressemblant à une gomme plutôt qu à un gel coiffant)
Slts

17 sept. 2012
0

Bonjour,

Il y eu un fil sur les batteries au lithium, j'en ai retenu leurs avantages: durée de vie 4x plus longue, poids et encombrement fort réduit mais surtout la possibilité de les décharger à 100% contrairement aux batteries plomb à max 50%, donc 2 batteries plomb = 1 lithium. Sexy, non ?

J'aimerais bien remplacer mes 3 x 130 Ah par une seule 160 Ah au lithium de 26 Kg et avoir les mêmes perf. si pas mieux !

Je n'ai pas bien compris l'incompatibilité de ces batteries avec un voilier, la T° monterait à 70°. Est-ce le cas pour toutes les batteries Li, vu qu'il y a différentes technologies.

Est-ce qu'un expert pourrait m'éclairer sur un type compatible, les caractéristiques de charge,... ?

un lien que j'avais recopié:
www.ev-power.eu[...]AH.html

Merci d'avance

0

Relis le fil.
Effectivement, certaines techno de batteries lithium fonctionnent à chaud et re effectivement c'est difficilement compatible avec un usage autonome bateau.

Par contre Lithium ion et LiFePo4 fonctionnent à t° ambiante.

Restent trois "soucis" :
- Gestion charge/décharge par la tension impossible (la tension varie trop peu avec la charge)
- paramètres de charge spécifiques
- tension plus élevée que les batteries plomb

18 sept. 2012
0

bjr,
je suis désolé mais je ne comprends pas tout ,
dans la mesure ou les batteries sont de meme technologie qu'elle ne sont en parrallele que pendant la charge je ne vois pas quel peut etre le probleme de difference de capacite
la resitance interne c'est le produit sur la somme ce qui donne une resistance moyenne qui va permettre au generateur d'ajuster son debit .
maintenant donnez moi un argument valable et je change d'avis
alain

0

Argument :
C'est précisément parce que :"...la resitance interne c'est le produit sur la somme ce qui donne une resistance moyenne qui va permettre au generateur d'ajuster son debit..." que le débit ainsi ajusté ne sera bon pour aucune des batteries en particulier sauf pour celle qui, par extraordinaire aurait une résistance interne égale à cette moyenne et variant de la même manière.

Pour imager le propos, si on parle de parachutistes, que l'on calcule la vitesse moyenne à laquelle ils parcourent le trajet avion/sol pour déterminer les paramètres d'ouverture des parachutes, ceux qui iront moins vite ouvriront trop tôt et ceux qui vont plus vite....plaf.

L'est-y valable?

0

Une nouvelle fois :
Les batteries au plomb ont comme caractéristique commune de présenter des variations de tension importantes selon qu'elles sont chargées ou non.
La tension peu donc être un excellent indicateur de leur état de charge.
C'est parce que c'est un excellent indicateur de leur état de charge et parce que c'est simple, que les gestionnaires de charge des batteries au plomb se fondent sur la lecture de la tension.

Les batteries au lithium, en revanche, ont des variations de tension très faibles qui demandent donc de disposer d'autres méthodes de gestion de la charge.

Il existe certainement des régulateurs de charge pour des batteries au lithium, adaptés à chacune des technologies de batteries au lithium, mais ce ne sont pas les mêmes que ceux dédiés aux batteries au plomb (comme d'ailleurs, parmi les batteries plomb, ceux dédiés aux AGM sont différents des calcium etc...).

19 sept. 201219 sept. 2012
0

Quoique me faisant astucieusement nommer némo (...nemo nominor astute respondit Ulixes...) et aimant naviguer (y compris sur l'Homère) je ne suis pas Ulysse et je ne n'appartiens plus au temps des Odyssées mais à celui dans lequel le nom de Cyclope évoque plus les fumeurs et les buralistes que les bergers borgnes des Cyclades. ;-).

Sinon, remarques :
Le taux de décharge effectif des batteries auto est très inférieur à 10%. Seuls les très rares utilisateurs du boulevard périphérique parisien, de nuit, sous la pluie, chauffage à fond, peuvent éventuellement présenter transitoirement un bilan électrique déficitaire (je ne parle pas des inepties bobos à la mode en ce moment, du style Start & Stop, pour lesquelles il est nécessaire de recourir à des batteries plus...techniques du fait du coût énergétique important de l'hypothétique économie :reflechi:)

C'est pour cela que la bonne vieille batterie au pb "de démarrage" satisfait pleinement cette application et pour cela aussi que, quelque soit le niveau effectif de charge d'une batterie alternative, le résultat est certainement satisfaisant.

Le tout serait de savoir si il est effectivement meilleur, ce qui n'est pas, en l'état possible de mesurer.

Ce qui serait, en revanche, très intéressant, ce serait, après décharge totale des batteries, de démarrer le moteur au moyen d'une batterie extérieure puis d'établir une courbe des mesures du courant effectivement produit par l'alternateur par tranche de temps afin de mesurer la réalité de la charge effectuée ainsi que la réaction du régulateur (lisant la tension) en présence de la tension de tes batteries.

En intégrant cette courbe, il serai facile de déterminer le taux de charge réel en pratique.

Si tu as un Victron BMV600S sur ton bateau, tu peux même effectuer cet enregistrement automatiquement directement sur une page Excel dans ton PC au moyen d'un câble de liaison commercialisé une fortune mais réalisable soit même pour une poignée de cacahuètes.

18 sept. 2012
0

Merci pour les précisions Némo.

Néanmoins, il doit exister des solutions, ma visseuse est Li-on, pas de soucis que des bienfaits...D'accord c'est simpliste.

N'existe-t-il pas des régulateurs compatibles Li-On tant pour les panneaux solaires que l'alternateur moteur ? Pour mon chargeur Victron presque neuf, je vais les interroger.

19 sept. 201219 sept. 2012
0

Les explications de Nemo (qui doit bien être quelqu'un ;-) ) sont très instructives.

Pour gagner 65 kg sur un multi, je viens d'acquérir 2 batteries LiFePo4 de 90Ah. Mon fournisseur (qui ne me pousse pas trop à la consommation) estime que malgré les remarques non dénuées de fondement énoncées plus haut par Nemo, le régulateur de charge de mon petit Volvo devrait recharger à 90 ou 95 % mes batteries.
Mon fournisseur m'indique à ce titre, que ces batteries équipent déjà avec succès des voitures à moteur thermique de monsieur Tout-le-monde dont l'alternateur et le régulateur de charge n'ont pas subit de modification.

Je vais monter prochainement mes batteries mais ne les testerai véritablement qu'en janvier 2013 lors d'une petite virée hauturière de 10 jours.

Réponse dans quelques mois !

19 sept. 2012
0

attention .
si on decharge completement la batterie de demarrage elle ne pourra pas fournir les 5A necessaires à l'alimentation de l'exitation de l'alternateur donc celui-ci ne s'amorcera pas
il faut quand meme lui laisser un peu de sauce dedans
perso je ne vois pas l'interet de decharger completement une batterie à par celui d'avoir envie d'en acheter une autre .
Les courbes de charge sont données avec les alternateurs de bonne qualité et si on trouve que ça ne va pas assez vite on monte un booster .
du moment que j'ai du courant quand j'"en ai besoin je suis content qu'il soit d'origine au plomb ou avec des metaux exotiques je m'en fous ,
je prefere regarder les mouettes .....
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

mars 2021