Tout savoir sur les pilotes et régulateurs d'allures

Lors d'une navigation ... sur le net, je suis tombé sur ce doc PDF qui semble être la bible du régulateur d'allure. bit.ly[...]/uT6yjn
A lire ou à sauvegarder si vous voulez comprendre et faire le bon choix.
Merci et bravo à son auteur.

L'équipage
26 nov. 2011
27 nov. 2011
0

bonne trouvaille...en français en plus !

merci, je ne l'ai pas encore lu, mais il y aura toujours des expériences à retenir.

:pouce:

27 nov. 2011
0

J'ai passé ma soirée d'hier à le lire,... très instructif effectivement !!!

27 nov. 2011
0

Il s'agit de la version pdf du mème ouvrage édité en 2001 par les Editions Loisirs Nautiques, hélas défuntes, traduite par Dequidt et Roelens de la VO de 2000.
Il y avait eu avant un HS LN N°9 de 1967 encore plus intéressant.
Cette revue publiait alors des articles très riches en information, mais a fini par s'aligner sur la concurrence, ce qui ne pouvait que l'éloigner de sa clientèle du début.

27 nov. 2011
0

Je confirme : le HS n° 9 de loisirs Nautiques est l'ouvrage le plus clair que je n'ai jamais lu sur les principes de fonctionnement des régulateurs d'allure !

27 nov. 2011
0

si l'un d'entre vous en a une version numérisé, je suis preneur !
participation au frais bien entendu
:litjournal:

29 nov. 2011
0

rien ne t'empêche de l'enregistrer.

27 nov. 2011
0

J'ai commencé à lire...
Bel inventaire et beaucoup à apprendre aussi !
A lire évidemment ET à sauvegarder.
Merci Paratti

28 nov. 2011
0

Sympa, la traduction, Peter Forthmann m'avait donné le bouquin en Allemand
là c'est quand même plus facile; en effet, très instructif!

28 nov. 2011
0

foutage de gueule, ce bouquin?
Un peu quand même, discours crypto commercial cherchant à décourager les navigateurs d'opter pour un pilote. Pas totalement documenté, totalement faux sur le plan production d'énergie, à la page 33 je décroche (mais j'y reviendrais parce que beaucoup de bonnes choses sur le plan technique).
Je voudrais bien voir un mini 650 ou un 60 Open à 20 nœuds sous régulateur d'allure???
Je suis ok pour dire la supériorité théorique (rapport efficacité- indépendance énergétique) du régul sur le pilote, mais quand on a pas le budget pour avoir les deux, le pilote est plus complet (à condition d'avoir un générateur ad hoc)
Quand j'aurais le budget, j'aurais un deuxième pilote en pièces détachées à bord.
Alex

28 nov. 2011
0

Cet auteur a eu le courage de faire en 2000 un tour d'horizon des productions de l'époque. On peut lui reprocher de n'avoir pas développé assez la théorie des PA et des régulateurs et pas publié les schémas et détails des réalisations comme le HS N°9 de LN, mais les contraintes d'édition devaient sans doute limiter le format. Les concepteurs des régulateurs d'allure ont très bien étudié les limites de ces dispositifs qui ne conviennent pas, par principe,aux bateaux très rapides actuels. Pour la consommation on peut toujours brancher un micropilote électrique peu couteux sur un régulateur ou piloter son bateau du bout du petit doigt, tant que l'immergé est bien alimenté. Consommation et fiabilité ne sont pas malheureusement les premières qualités des PA électriques. Le prix des PA ne correspond pas à la qualité attendue, conception et réalisation étant tout sauf pro, mais les acheteurs en redemande. Tabarly et d'autres doivent se retourner dans leure tombe quand des coureurs renoncent quand leur PA est en panne.

29 nov. 201116 juin 2020
0

voilà l'installation :

29 nov. 2011
0

Ce week-end, j'ai essayé de coupler un PA électrique sur mon régulateur; le temps était calme; ça a très bien fonctionné, par exemple avec la fonction TRACK du pilote, le bateau ne s'est jamais écarté de la route, malgré un courant traversier parfois fort; et même en mode WIND, avec un vent faible (8 nds), ça répond très bien.

29 nov. 201129 nov. 2011
0

super ton nouvel aérien rouge, blanc et bleu! :bravo:
Existe-t-il en version Gwenadu?
J'voudrais bien le même en version Breizh
:mdr: :mdr:

28 nov. 2011
0

pourquoi "discours crypto commercial" ? un peu violent comme sentence, non ? j'ai téléchargé ce bouquin il y a environ 3 ans, je ne me suis pas senti "dissuadé" d'acheter ceci plutôt que cela ... et des pages 35 à la fin, consacrés au régulateur d'allure en tant que tel, il y a pas mal d'infos donc l'exposé sur les PA est peut-être criticable et incomplet mais l'objet qui fait le sujet, lui, me semble plutôt bien traité.
Ajoutons que au vu de quelques lignes, on comprend que l'écriture date quelque peu, en tout cas de bien avant 2000 et donc certains propos sont démentis plus par le temps et l'évolution technologique que par une mauvaise intention de l'auteur:
- page 7 = l'auteur évoque le "Decca" au présent
- page 161 , à propos de la Sté windpilot "... la sté participe à tous les grands salons nautiques europens et compte ouvrir en janvier 1998 une filiale aux états unis..." ... donc c'est écrit avant 1998 donc il y a plus de 13 ans.

29 nov. 2011
0

Super. Enregistré sur mon PC. En complément du fil sur les bouts reprenant le foc, que j'essaierai cet été (Neptune 99 à grosse stabilité d'allure). Le partage, il n'y a rien de tel avant de décider, toujours + ou - tout seul, car à la fin des fins, c'est le capitaine LE responsable sur son canot.

Merci,
Lionel

29 nov. 2011
0

Papy-Boom si tu navigues comme le montre ta photo je suis au regret de te dire que l'aérien est incliné dans le mauvais sens .

29 nov. 2011
0

@ wayan : ???

29 nov. 2011
0

Et un régulateur d'allure, ça marche aussi sur un petit bateau (Edel VI : 6,60m) ? ça se trouve en France ou faut chercher à l'Etranger ?

29 nov. 2011
0

Il faut comparer ce qui est comparable, neuf on ne trouve pas de bon régulateur à moins de 3000 roros alors qu'on trouve des PA moyens à partir de 1500 voire 100 roros. ca dépend aussi de la taille du bateau et de sa vitesse comme bien dit précédemment. j'ai dû renoncer au régulateur pour cause de prix, pour cause d'encombrement de la jupe et dans les ports. J'ai un PA bien moyen, il est vrai mais qui m'a permis de parcourir plus de 40 000 sans trop de fatigue mais évidemment pas sans problèmes ! (électronique de m...e !).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021