Tout fout le camp!!!

Cette nuit, Puerto de la Selva, catalogne  espagnole, 30 noeuds dans les rafales au mouillage..

Je me réveille pour vérifier..mon voisin, un bavaria 38 je pense a dérapé  et se trouve dans 2m d'eau à l'intérieur des bouées de plage. Je mets la sirène,  les projecteurs jusqu'à ce qu'ils se réveillent. Ils s'en sortent bien, pas de  problème...à 8h ils s'en vont, je suis dans le cockpit...ni bonjour ni petit détour pour dire merci....tout fout le camp!!!!

L'équipage
16 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
16 juil. 2020
1

ma petite histoire : je remorque un petit bateau sur au moins 5milles arrivé au port il s'installe au bout du ponton moi un peu plus loin . les deux "navigateurs" sont passé devant nous ,rien pas un merci ils ont continué leur chemin en nous ignorant totalement ,on est resté scié....

16 juil. 2020
5

Des c... Nous ne leur ressemblons pas et c'est bien ça le principal. MM

16 juil. 2020
7

L'important, c'est d'être en paix avec sa conscience

16 juil. 2020
0

Ils doivent avoir honte de leur incompétence 😊

16 juil. 2020
6

un vrai don ,d'abord il faut en être digne ,c'est de ne rien attendre en retour ...
alain mdr

16 juil. 2020
0

Epictète demain ça sera différent !!!

16 juil. 2020
1

Incompétence peut être pas, ça peut arriver à tout le monde...il n'y a pas de honte à déraper ça soufflait et le mouillage avait tenu bon jusque là..S'il y a incompétence c'est simplement de ne pas savoir faire un petit geste de la main !

16 juil. 2020
5

A terre comme en mer, les gens ne parlent plus que de leurs droits et ont oublié leurs devoirs...

Les deux soeurs 'Courtoisie' et 'Politesse' sont d'une autre époque. Il n'est pourtant pas fatigant ou ridicule de lever une main pour dire "merci". Même un merci timide ou légèrement honteux, fait plaisir à recevoir.

16 juil. 2020
7

du coup en Méditerranée si les corps morts sont pourris, les marinas hors de prix, les marineros font la tronche, la SNSM fait payé pour le rapatriement de ceux qui ont le mal de mer, le cap Sicié est infranchissable et le port de Toulon invivable, je comprend qu'il y ait une certaine tension entre les plaisanciers ! hi hi hi

16 juil. 2020
2

"Tout fout le camp" ? Non, pas tout, puisque tu les a aidé, donc la solidarité est toujours la, certes parfois à sens unique...

Ils n'ont pas dit merci, il y a des cons et/ou impolis partout, c'est l'époque qui veut ça et c'est bien triste c'est vrai.

16 juil. 202016 juil. 2020
2

Tout fout le camp ? Non, je ne pense pas.
Des cons, y'en a, mais y'a aussi des gens sachant dire merci.

L'été dernier, j'ai aidé un gars à sortir des cailloux, après que son bateau ait dérapé au mouillage (force 7, rafales à 9). Il était seul, vraiment désemparé.
C'était chaud. On a eu du mal, mais le bateau est sorti sans casse, mis à part le davier d'étrave tordu.

On a mangé du bar et du homard du retour de sa pêche pendant deux jours ensuite. Pas question de refuser. ça tombe bien, on adore ça !

16 juil. 2020
0

Merci à tous pour vos messages, réconfortants ou moins, c'est la deuxieme expérience négative en deux saisons..peut être est ce plus fréquent en méditerranée ??

16 juil. 2020
0

C'est simplement de la timidité, ils n'osent pas remercier...

16 juil. 202016 juil. 2020
1

peut être est ce plus fréquent en méditerranée ??

Et pourquoi donc?

A chaque fois que j'ai aidé quelqu'un j'ai eu droit à un merci au minimum. Dois-je en conclure que les malpolis sont plus fréquent ailleurs qu'en Med?

Et une fois dans l'autre sens, j'étais en panne de moteur devant le port de la Ciotat, par pétole, j'attendais patiemment une petite brise pour rentrer dans le port à la voile quand un gars avec un petit bateau moteur, est gentillement venu me demander si je voulais qu'il me remorque jusqu'à un quai. J'ai accepté, il m'a amené près du quai ou j'ai lâché la remorque pour venir doucement sur l'ère jusqu'au quai. Je l'ai remercié de loin bien sur, mais le temps de tourner mes amarres je voulais l'inviter à boire un coup au minimum, mais il avait disparu sans attendre plus de reconnaissance. Comme quoi, même la guerre voile/moteur est plus présente sur les forums qu'en vrai. ;-p)

Ne jamais généraliser ...

16 juil. 2020
1

Il y a deux ans, en soirée retour au port, un PanPan : un "pêche-noyade" en panne moteur dérive vers les rochers avec un adulte et deux enfants à bord(grand coefs, Bretagne Nord).
Pas de réponse sur les ondes, plus grand monde sur l'eau : à 20 mn de là, on se propose et le cross accepte.
On fait 1 heure et demi de remorquage, on laisse le Merry Fisher au zod du port et on rejoint notre place.
On va ensuite voir le bateau, plus personne a bord...pas un merci, rien... tant pis !
Deux jours après en revenant à bord, une caisse de bons crus m'attendait dans le cockpit !
Jamais pu revoir ce monsieur pour le remercier, dommage.

16 juil. 202016 juil. 2020
3

en conclusion on pourrait dire que l'on aide sans attendre de retour, que le plaisir est d'aider et que le remerciement c'est du bonus, comme cela on ne gâche pas son plaisir, comme certaines fois sur ce forum en fait.

ps/ attention, Puerto de la Selva la nuit ça peut monter à 30/40nds en quelques minutes, ça descend fort de la montagne, il faut être bien accroché au mouillage et ne pas se mettre le long du ponton à l'extérieur, au petit matin le bateau est sur le ponton !, sinon c'est très très joli.

16 juil. 2020
6

Tout ne fout pas le camp, mais les vieux ne savent plus recevoir un merci. Maintenant c'est un pouce bleu sur le vlog/facebook/youtube channel... des secourus. Là ou ils ont raconté leur aventures et leur sauvetage, photo et video à l'appui.

Dire merci sans interface écran, est un signe manifeste de non éducation numérique.

Pour info il est aussi de bon ton et poli de liker le like de merci!

😋

17 juil. 2020
2

L'été dernier, bout dans l'hélice, près des cailloux, petole sèche et houle dégueu. Des voiliers passent, nombreux français, j'appelle à la radio, pas un ne réponds sauf un magnifique Drac one tonner espagnol mené par une famille de pêcheurs. Il me remorque au port le plus proche et disparaît. Je le recroise la semaine suivante, vais le voir pour lui offrir une bonne bouteille, le mec était affreusement gêné et a tenu à nous payer l'apéro...

17 juil. 2020
1

Juliusse, ce n'est pas la première fois que l'on remarque que les plaisanciers espagnols ont la classe et sont humbles, on peut aussi le constater sur le H&O espagnol, du coup avec le temps comme tu es moitié naturalisé, arbore le pavillon espagnol ! par contre les autorités maritimes espagnoles pas vraiment mieux que les françaises ... nadie es perfecto

17 juil. 2020
0

la semaine derniere,je vois un couple en annexe a la rame contre le clapot et le vent,ca mouline..
j’arrete ce que je bricolais je saute dans l’annexe,et je leur propose de les remorquer jusqu’au ponton avec un big smile..
avec leurs 2 tetes de mort,y m’ont juste dit : non..
en tirant une gueule de 10 pieds de long.
bon c’est vrai,ils ne me demandaient rien.

17 juil. 2020
0

À croire qu'accepter un coup de main, c'est comme avouer une faiblesse... d'où la gêne/honte de certains et leur incapacité à dire merci

Et accepter l'aide d'une femme, c'est parfois encore pire (c'est du vécu, j'en ai vu qui auraient visiblement préféré rater leur arrivée au ponton plutôt que me lancer une amarre ;-))

18 juil. 2020
2

Saint Anne en Martinique. Mon annexe se détache. Par ma faute. Un pêcheur local me l'a ramene. Je ne m'en étais pas aperçu. Je lui demande combien je lui dois. "Rien, vous m'avez dit merci. C'est tellement rare". Du coup on est allé au resto que tenait sa femme. Tout le monde était content.

18 juil. 2020
0

Bonjour,
J'y étais cette semaine mais à terre car on va souvent dans ce coin (routes vélo top pour ma part).
C'est vrai que ça a bcp soufflé cette semaine à la Selva et autour.
Hier il y avait un superbe très gros ketch bleu de mouillé dans l'anse.

19 juil. 2020
3

@Quizas. Et encore, les autorités espagnoles, ça évolue aussi. Cette année lors du traditionnel contrôle de douanes, comme j'en avais marre de donner un hypothétique puerto de destino, alors que jamais je ne sais où je vais, j'ai dit au douanier :" écoute, ça dépend du vent, mais on va vers l'ouest". Du coup, cette année, sur le papier bleu, dans la case puerto de destino, il est noté :" desconocido, a l'oeste", et dans la case velocidad máxima, "depende del viento, aprox 6 nudos". Celui là, je vais l'encadrer...😜

21 juil. 2020
0

Comme découverte de ma part, j'ai appris sur un autre fil que les bateaux neufs étaient vendus avec une "notice constructeur" qui spécifie à quelle force de vent on doit prendre des ris ou rouler le génois. Sans doute d'autre choses aussi... Y a t il la manière de pisser par dessus bord? Tout fout le camp ;-)

21 juil. 2020
0

Pisser par dessus bord !!! Tu n'y penses pas c'est interdit.

22 juil. 2020
1

@Ed, c'est le fameux "principe de précaution", en plus, comme il st maintenant inscrit dans la constitution...
No comment !

01 août 2020
1

Hier j'en ai ramené un au port (panne moteur).
Remerciements bien sûr peut être l'apéro...qui sait ? 😀😀