Tourteau qui se dévisse tout seul !

Bonjour,

Lors d’un contrôle de routine, j’ai retrouvé une grosse vis filetée au fond de la cale moteur de mon Feeling 960... et je me suis rendu compte qu'il s’agissait d’une des 6 vis du tourteau,qui était effectivement manquante. Et 2 des vis restantes étaient en cours de dévissage.

Ma question : selon vous, quels phénomènes peuvent causer le desserrage d’un tourteau ? Normal ou pas normal ?

L'équipage
03 sept. 2020
03 sept. 2020
1

Pas vraiment normal mais probablement des vibrations du moteur peuvent expliquer se desserrage des boulons
Le mieux est de remonter les boulons avec de la locktite ( frein filet ) après avoir dégraissage des boulons et du tourteau


1

Bonjour,
Je commencerai à vérifier l’état des Silentblocs. Le desserrage des boulons est certainement dû à des vibrations anormales et importantes.
Peut être également à un problème d’hélice (concrétions, bouts ou déformée).
L’alignement de l’arbre peut être aussi en cause.
Test:
Démarre ton moteur, une fois chaud, regarde s’il vibre anormalement au ralenti.
Mets progressivement des gaz et regarde s’il bouge ou pas.
Fais la même chose hélice embrayée.
Il faut absolument trouver ton problème en amont.
Bloquer des boulons qui doivent être périodiquement démontés pour l’entretien est une bêtise.
Bonne recherche,
Patrice


outremer:Pour les hélices d'avion on utilise des écrous freinés ad hoc. Cela n'empêche absolument pas de vérifier les couples de serrage et au besoin de les reprendre. Plus généralement il ne coute pas très cher de changer des boulons freinés ou de mettre du Loctite adapté.·le 03 sept. 2020 13:38
outremer:Et pour le Fun, sur un bateau de Location, la réutilisation d'une rondelle matée de freinage avait abouti à sa rupture avec dévissage complet du bloc tourteau et recule important de l'arbre d'hélice, entrainant une perte de propulsion et le bateau poussé à la côte la quille cognant sur un rocher, le temps de comprendre le problème !! (sauvé par un vent favorable et le génois déployé en urgence).. ·le 03 sept. 2020 13:44
03 sept. 2020
0

C'est souvent le signe d'un mauvais alignement,je commencerais par regarder ça, et souvent ça se desserre parce que les vis s'allongent sous les efforts, il faut utiliser des vis haute résistance genre 8.8 par exemple.


03 sept. 202003 sept. 2020
0

Les silent bloc s'usent et s'affaissent.
Ils ne sont pas forcément fichus, mais l'alignement n'est alors plus correct.

Je vais dans le sens des 2 précédentes interventions: alignement et ne pas bloquer au frein filet ces écrous (des écrous frein ou contre écrou doivent suffire).


03 sept. 2020
3

Depuis le temps que je m’échine a gratter l’interieur du tourteau avec la petite fourchette ad-hoc ... si j’avais su que ca se dévissait !!!
Pardon, j’ai pas pu m’empècher :-)


03 sept. 2020
0

Salut,
"... qu'il s’agissait d’une des 6 vis du tourteau..."
Je suppute qu'il s'agit du tourteau hélice. Ca arrive! C'est le genre de serrage qu'il faut contrôler surtout quand l'arbre d’hélice n'est pas clavetté dans le tourteau; ce qui est très fréquent.
Quand je pense qu'il existe des tourteaux hélices ...à 2 vis !
Mamita


Louarn:Sur mon Yanmar, j'ai 4 vis acouplées à la sortie moteur, et 2 vis pour le serrage de l'arbre d'hélice.Je ne pense pas qu'il s'agisse de ces dernières, sinon avec le dé-serrage, le tourteau devrait tourner autour de l'arbre !·le 03 sept. 2020 15:57
03 sept. 2020
1

Perso, je penserais à un mécano qui n’a pas bien serré les boulons lors d’une intervention. Typiquement on les serre au pif avant de faire un essai, puis on oublie ensuite de finir le serrage à la clé dynamo.


04 sept. 2020
0

Attention à la couleur choisie pour les freinfilets.Surtout pas du rouge.


Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022